Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une commande numérique faite Maison
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
laurent_parti

Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Sep 2013 - 11:56    Sujet du message: Une commande numérique faite Maison Répondre en citant

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles de mes projets. Après mon PC qui m'a fait défaut, je me suis empressé de relancer mon projet sur l'hélice. Mais là, j'ai eu une très mauvaise surprise.
Les premières passes se sont déroulées correctement à -0.5mm mais quand la CN a attaqué la deuxième couche à -1.0mm là gros problème : casse outil

En fait mon logiciel de calcul de trajectoire à un bug et il n'a pas maintenu un chemin d'usinage conventionnel, il est passé "en avalant" et là boom !

Je n'étais pas à côté de la machine mais j'avais laissé tourner la caméra. J'ai donc pu faire l'analyse du problème et comprendre ce qui s'était passé rapidement.
En prime, j'ai même fait une vidéo avec le ralenti et expliqué pourquoi il y a eu casse (merci PyCAM), si ça peut aider d'autres personnes. Moralité, en usinage 3D il faut aussi vérifier par simulation si le sens d'usinage est maintenu ou alors faire un recouvrement d'au moins 50% inter passe pour éviter tout problème:

https://www.youtube.com/watch?v=1moX_dbWxDc

Laurent Neutral

MessagePosté le: Jeu 12 Sep 2013 - 11:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Jeu 12 Sep 2013 - 22:33    Sujet du message: Une commande numérique faite Maison Répondre en citant

Bonjour à tous
Je ne sais comment fonctionne une CN, mais si elle a effectuée correctement la première passe, pourquoi à la 2ème, alors que je suppose que c'était la même boucle de calcul de trajectoire que la première passe, elle a changée de trajectoire?
Même au ralenti c'est difficile de voir ce changement.
Comme remèdes, tu parles de simulation, mais si c'est un bug, cela ne se fera peut être pas pendant la simulation ni dans les passes suivantes, mais qu'à la dernière elle se mélangera les pinceaux?
Et faire un recouvrement de 50% te doublera le temps d'usinage.
Francis
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Jeu 12 Sep 2013 - 23:43    Sujet du message: Une commande numérique faite Maison Répondre en citant

Salut Laurent

Je ne comprends pas pourquoi une passe 'en avalant' serait plus destructrice qu'une autre pour l'outil de coupe.
Par exemple, quand on usine une rainure de la largeur d'une fraise, on travaille simultanément 'en avalant' et 'en opposition', vu que les tranchants de l'outil travaillent chacun dans un sens opposé.
Ce n'est pas pour autant qu'on casse plus souvent ses fraises !

Le danger d'une passe en 'avalant', c'est quand on travaille 'à la volée' (à la main), parce que la machine risque de s'échapper...
Par contre, si la pièce est verrouillée sur une table croisée, travailler en 'avalant' n'est pas du tout interdit (d'ailleurs, la qualité de coupe est bien meilleure...).
Je le fais très souvent avec ma Champytool ou ma récente Champyfrez, et la dernière fraise que j'ai cassée doit dater d'environ 2 ans.

A mon humble avis, le problème que tu as connu n'est pas là.
Je pense que la trajectoire de la fraise s'est anormalement déportée, d'un côté ou de l'autre (et il en faut très peu), prenant d'un seul coup beaucoup plus de matière que prévu.
Ou alors, tu as peut-être un peu surestimé la longévité de cette fraise...

C'est pas grave, tant qu'il n'y a pas de casse 'humaine'. Okay

En aparté :
Ca m'amuserait beaucoup de fabriquer un logiciel pour piloter une CNC.
Si tu peux me donner des infos, je suis fana.
J'ai entendu parler d'un certain 'code G', plus ou moins 'standardisé', mais je n'ai aucune doc là-dessus.
Ca ne doit pas être très sorcier de pondre une IHM pour 'bricoler'.
Enfin, il faut au préalable définir un petit cahier des charges et connaître les diverses contraintes...

@+
Amicalement, Champy

Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
ACH
Membres actifs

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Ven 13 Sep 2013 - 08:37    Sujet du message: Une commande numérique faite Maison Répondre en citant

Bonjour,

Champy a raison, le travail en avalant n'est pas interdit et la qualité de coupe est bien meilleure.
Par contre le jeu dans les glissières des tables croisées et le jeu de broche de l'outil doivent être quasiment nuls.
Ce sont des causes de casse d'outils. Les outils n'aiment pas trop les vibrations surtout en petit diamètre.
Le "bourrage" de copeaux n'est pas apprécié non plus.
L'usure de la fraise peut être aussi une cause.

Alain

ACH
laurent_parti

Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Sep 2013 - 13:28    Sujet du message: Une commande numérique faite Maison Répondre en citant

bricofranck59 a écrit:

Bonjour à tous
Je ne sais comment fonctionne une CN, mais si elle a effectuée correctement la première passe, pourquoi à la 2ème, alors que je suppose que c'était la même boucle de calcul de trajectoire que la première passe, elle a changée de trajectoire?
Même au ralenti c'est difficile de voir ce changement.
Comme remèdes, tu parles de simulation, mais si c'est un bug, cela ne se fera peut être pas pendant la simulation ni dans les passes suivantes, mais qu'à la dernière elle se mélangera les pinceaux?
Et faire un recouvrement de 50% te doublera le temps d'usinage.
Francis
Francis, tu as raison le temps d'usinage sera augmenté de 50%.

Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Sep 2013 - 13:51    Sujet du message: Une commande numérique faite Maison Répondre en citant

Champy_33 a écrit:

Salut Laurent

Je ne comprends pas pourquoi une passe 'en avalant' serait plus destructrice qu'une autre pour l'outil de coupe.
Par exemple, quand on usine une rainure de la largeur d'une fraise, on travaille simultanément 'en avalant' et 'en opposition', vu que les tranchants de l'outil travaillent chacun dans un sens opposé.
Ce n'est pas pour autant qu'on casse plus souvent ses fraises !

Le danger d'une passe en 'avalant', c'est quand on travaille 'à la volée' (à la main), parce que la machine risque de s'échapper...
Par contre, si la pièce est verrouillée sur une table croisée, travailler en 'avalant' n'est pas du tout interdit (d'ailleurs, la qualité de coupe est bien meilleure...).
Je le fais très souvent avec ma Champytool ou ma récente Champyfrez, et la dernière fraise que j'ai cassée doit dater d'environ 2 ans.

A mon humble avis, le problème que tu as connu n'est pas là.
Je pense que la trajectoire de la fraise s'est anormalement déportée, d'un côté ou de l'autre (et il en faut très peu), prenant d'un seul coup beaucoup plus de matière que prévu.
Ou alors, tu as peut-être un peu surestimé la longévité de cette fraise...

C'est pas grave, tant qu'il n'y a pas de casse 'humaine'. Okay

En aparté :
Ca m'amuserait beaucoup de fabriquer un logiciel pour piloter une CNC.
Si tu peux me donner des infos, je suis fana.
J'ai entendu parler d'un certain 'code G', plus ou moins 'standardisé', mais je n'ai aucune doc là-dessus.
Ca ne doit pas être très sorcier de pondre une IHM pour 'bricoler'.
Enfin, il faut au préalable définir un petit cahier des charges et connaître les diverses contraintes...

@+
Amicalement, Champy

Bonjour Champy,

C'est vrai que de travailler en avalant n'est pas interdit mais dans ce cas de figure, vu la vitesse et la profondeur ce n'était pas recommandé ( Broche 7500 rpm, avance 780 mm/min, passe 0.5 mm, largeur 3 mm !).
J'ai vérifié le programme et sur la première couche à z=-0.5mm, la machine faisant bien un usinage de X+ vers X- mais après la fin de la première couche quand elle a attaquée la couche z=-1.0, elle usine de X- vers X+.
Par contre avec des paramètres moins agressifs en avalant la qualité surtout dans l'alu est superbe.

Pour le pilotage des CN, oui il existe le Gcode plus ou moins standardisé. Si tu veux approfondir le sujet du pilotage de CN tu peux regarder ci site (Français et Anglais):
http://www.linuxcnc.org/index.php/english/documentation

Pour la langue il faut cliquer en bas à gauche, il y en a 6 dont le français.

Pour les curieux, voici le début du Gcode de ce programme qui a cassé l'outil:
%
G21 G40 G49 M6 T3
G17
G0Z5.000
G0X0.000Y0.000S7500 G04P10 M3
G0X-39.515Y-36.638Z5.000
G1Z-0.500F80.0
G1X-14.822F780.0
G1X-14.795Y-36.510
G1X-14.726Y-36.314
G1X-14.630Y-36.129
G1X-14.510Y-35.962
G1X-14.372Y-35.814
G1X-14.296Y-35.738
G1X-14.219Y-35.661
G1X-14.143Y-35.585
G1X-14.066Y-35.508
G1X-13.990Y-35.432
G1X-13.913Y-35.355
G1X-13.837Y-35.279...

Et avec un peu d'explications voici ce que le controleur CN lit:
G21: dimensions en mm
G40: pas de compensation de rayon d'outil.
G49: pas de compensation de longueur d'outil
M6 T3: monter l'outil numéro 3
G17: on choisi le plan XY pour usiner
G0Z5.000: avance rapide jusqu'à Z=5.000 mm les autres axes ne bougent pas
G0X0.000Y0.000: avance rapide de X et Y en simultanée jusqu'à 0/0
S7500 G04P10 M3: démarrer la broche vitesse 7500 tours pause de 10 secondes (pour atteindre la vitesse)

Et ainsi de suite . . .

Au début c'est du marsien mais après ça va tout seul surtout si on utilise un logiciel qui écrit le Gcode à partir d'un fichier CAO.

Je crois que j'ai une video qui explique l'ensemble de la procédure mais il faut que je la recherche. Dite le moi si vous êtes interressé.

Laurent

Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Sep 2013 - 13:54    Sujet du message: Une commande numérique faite Maison Répondre en citant

ACH a écrit:

Bonjour,

Champy a raison, le travail en avalant n'est pas interdit et la qualité de coupe est bien meilleure.
Par contre le jeu dans les glissières des tables croisées et le jeu de broche de l'outil doivent être quasiment nuls.
Ce sont des causes de casse d'outils. Les outils n'aiment pas trop les vibrations surtout en petit diamètre.
Le "bourrage" de copeaux n'est pas apprécié non plus.
L'usure de la fraise peut être aussi une cause.

Alain
Oui Alain c'est tout à fait juste et les vibrations en plus sur une fraise de 3mm à 7500 tours c'est pas terrible. La fraise était déjà peut-être un peu usée.
Maintenant elle est complètement usée ! Mort de Rire
Administrateur

MessagePosté le: Ven 13 Sep 2013 - 15:23    Sujet du message: Une commande numérique faite Maison Répondre en citant

Bonjour

Quelles sont les différences 'mécaniques' entre un usinage en opposition ou en avalant ?

En opposition, la vitesse d'avance s'ajoute à la vitesse tangentielle de la fraise.
C'est naturellement l'inverse en avalant.
Ce critère est assurément négligeable, vu le rapport existant entre ces deux vitesses.

Ensuite, il y a l'effort subi par la fraise :
Dans les deux cas, il est identique en puissance (la fraise coupe de la même manière), mais son orientation est inversée.
En opposition, la fraise a tendance à se tordre à l'opposé du sens d'avance.
En avalant, c'est l'inverse (c'est pour ça que c'est dangereux 'à la volée').

Le pouvoir d'évacuation des copeaux étant identique dans les deux cas,
une fraise n'a donc pas plus de chance de casser dans un sens d'usinage ou dans l'autre.

En revanche, sur ton film, il me semble qu'on voit que le trait de coupe est parti en travers juste avant que la fraise ne casse.
A mon avis, c'est la raison essentielle.
Un bug informatique ou une défaillance mécanique peuvent en être à l'origine...

Pour lever le doute, il faudrait que tu refasses cet usinage 'pour de faux', mandrin à l'arrêt, sur une feuille de papier et en montant un stylo-feutre fin à la place de la fraise.
Si tu constate la même dérive et au même pas du programme, c'est certainement dû à une erreur dans le GCode.
Sinon, ce sera plutôt d'origine mécanique (moteur pas-à-pas, transmission du mouvement de translation, ou autre...).

Merci pour ton lien sur le GCode.
Je regarderai ça bientôt.

@+
Amicalement, Champy
laurent_parti

Masculin

MessagePosté le: Sam 14 Sep 2013 - 11:29    Sujet du message: Une commande numérique faite Maison Répondre en citant

Merci Champy pour toutes ces infos.

Je fais un point précis sur chaque hypothèse, j'essaie et puis je fini ce projet car il y en a un qui attend !

Laurent

Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Sep 2013 - 10:50    Sujet du message: Une commande numérique faite Maison Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai fini par identifier le problème, c'est bien un bug du logiciel qui construit le G-code. Il fait parfaitement la 1° couche mais après, juste avant la seconde il se "trompe" sur les vitesses et aussi sur le signe du déplacement x et Y.
Donc, j'ai pris un autre logiciel pour calculer mon G code est j'ai mis 50% en avalant et 50% conventionnel sur la largeur d'outil.

Je ne voulais pas que vous manquiez le résultat, alors une petit video:

Laurent

Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Sep 2013 - 10:07    Sujet du message: Une commande numérique faite Maison Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je n'avais pas eu le temps de finir la video pour l'usinage complet de l'hélice. La voici avec les deux côtés usinés:

Laurent

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Oct 2013 - 11:46    Sujet du message: Une commande numérique faite Maison Répondre en citant

Bonjour à tous,

Avec l'augmentation de l'usinage en Alu j'avais besoin d'un système de refroidissement performant et piloté directement par la machine, pas par moi !

J'ai donc fait une modification sur ma machine pour que cette dernière gère toute seule le refroidissement. Voici la vidéo de la modif, si cela peut vous donner des idées:

Laurent.

Masculin

MessagePosté le: Mar 15 Oct 2013 - 13:51    Sujet du message: Une commande numérique faite Maison Répondre en citant

Bonjour à tous,

Comme j'ai eu des demandes sur les G code, j'ai fait une video sur les basiques. Cela permet de voir comment la machine réagi avec différentes commendes:

Laurent
Administrateur

MessagePosté le: Mer 16 Oct 2013 - 02:10    Sujet du message: Une commande numérique faite Maison Répondre en citant

Bonsoir Laurent

Très belle démo des fonctionnalités de base d'une CNC 3 axes.
C'est clair et limpide pour le novice que je suis.
Il ne reste plus qu'à coder le langage GCode et une application ne doit pas être très compliquée à réaliser.
En revanche, le plus difficile, c'est assurément de déterminer ce que l'utilisateur souhaite pouvoir faire en quelques clics.
Sur cet aspect, je pense que rien ne vaut l'expérience pour avoir un cahier des charges 'simple et efficace' (et pas une usine à gaz...)

@+ et merci pour cette initiation Okay
Amicalement, Champy
laurent_parti

Masculin

MessagePosté le: Mer 16 Oct 2013 - 10:00    Sujet du message: Une commande numérique faite Maison Répondre en citant

Bonjour Champy,

Le G code est utilisé soit de manière manuel comme je l'ai fait ou soit de manière automatique avec un logiciel de FAO (Fabrication assistée par Ordinateur ou CAM en anglais Computer Aided Manufacturing).
Les applications complexes comme par exemple une hélice ne peuvent que se faire par la FAO. Par contre pour des formes simple, il y a beaucoup de personnes en CN qui écrivent le programme à la main directement sur la machine !
Sur le marché il existe des logiciels de FAO/CAM abordables (moins de 300€, vectric par exemple mais il y en a d'autres) il sont simples et produisent un G code impeccable. Il y a des gratuits, univers unix ou linux,  avec un G code moins fiable (PyCam) et il faut savoir lire le fichier pour ne pas tout casser. Et puis il y a les gros soft ou là on peut même faire du 5 axes mais les prix sont plus réservés pour les entreprises.

Laurent

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:12    Sujet du message: Une commande numérique faite Maison

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 3 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation