Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une commande numérique faite Maison
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 5 Juil 2013 - 18:33    Sujet du message: Une commande numérique faite Maison Répondre en citant

Bonsoir,

Tu peux, si tu le souhaites, répondre à sa demande.
Si ce n'est pas un habitué des forums, il est possible qu'il n'en maitrise pas toutes les possibilités.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 5 Juil 2013 - 18:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
laurent_parti

Masculin

MessagePosté le: Mer 10 Juil 2013 - 10:29    Sujet du message: Une commande numérique faite Maison Répondre en citant

Bonjour Bernard,

Merci pour les infos.

J'avais un nouveau projet dans lequel je devais faire une pôche "complexe" et profonde dans de l'alu. Je me suis dit que cela serai parfait pour ma CN et après plusieurs essais voici le résultat:

https://www.youtube.com/watch?v=7nZNuvH7q1I

Laurent
Very Happy

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 10 Juil 2013 - 23:04    Sujet du message: Une commande numérique faite Maison Répondre en citant

Bonsoir à tous
Encore une belle démonstration de cette machine.
Francis

Masculin

MessagePosté le: Sam 20 Juil 2013 - 18:54    Sujet du message: Une commande numérique faite Maison Répondre en citant

Merci Francis,

Et comme je n'ai encore pas cassé d'outils je me suis lancé dans le fraisage d'une gorge de 3mm de large sur 2.5 de profondeur sur un diamètre de 270mm dans de l'alu:

https://www.youtube.com/watch?v=GpzCEW7pevw

Et ben j'étais quand même pas rassuré . . .

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 21 Juil 2013 - 00:07    Sujet du message: Une commande numérique faite Maison Répondre en citant

Bonsoir à tous
Ces usinages sur ces volants, est ce pour faire des essais de ta CNC?
Francis
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 21 Juil 2013 - 02:00    Sujet du message: Une commande numérique faite Maison Répondre en citant

Bonjour Laurent

Jusqu'à présent, tu nous as montré de très beaux usinages, démontrant notamment que ta CNC semble bien au point.
Chapeau bas. J'en reste baba.

Je suppose que ton but est bien défini dans ton esprit mais, pour les observateurs que nous sommes, il reste un peu flou pour l'instant...
Pourrais-tu nous expliquer à quoi vont servir ces pièces, STP ?

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
laurent_parti

Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Juil 2013 - 12:46    Sujet du message: Une commande numérique faite Maison Répondre en citant

Bonjour Champy,

En effet, l'objectif est bien clair. Ces "roues" vont sur un chariot électrique pour handicapé. Le coup de remplacement par la société en question était prohibitif.
Et comme je connais bien la personne et un peu l'usinage, je savais que je pouvais faire ces roues de manière plus solide et beaucoup (beaucoup) moins cher !
En plus je rends service et j'ai pu progressivement prendre en main ma machine dont je ne connais pas encore les limites en terme de vitesse!

Pour la cerise sur le gâteau, j'ai gravé le nom de la personne sur un rayon de chaque roue, en CN c'est très facile !
Administrateur

MessagePosté le: Dim 21 Juil 2013 - 14:02    Sujet du message: Une commande numérique faite Maison Répondre en citant

Bonjour Laurent et merci pour ces précisions.

C'est de la belle œuvre et un beau geste en même temps Okay .

Pour la vitesse d'usinage, tu sais que l'alu est une matière particulière.
En chauffant, ce métal a tendance à fondre (surtout l'AG3) et il se colle dans les canaux d'évacuation des copeaux, entrainant parfois la casse de l'outil.
L'idéal est d'utiliser des fraises spéciales 'alu' (c'est d'ailleurs pareil pour les forets).
Avec ce type d'outil, tu pourras largement augmenter la vitesse.

De plus, il faut 'pulser' beaucoup d'air sur la fraise (2 buses).
Ça évacue certes les copeaux mais, surtout, ça la refroidit en permanence.
Je suis en train d'ajouter ça sur ma modeste machine.

@+
Amicalement, Champy
laurent_parti

Masculin

MessagePosté le: Mer 31 Juil 2013 - 12:34    Sujet du message: Une commande numérique faite Maison Répondre en citant

Bonjour Champy,

Pour l'alu tu as tout à fait raison, cela demande des précautions particulières. Comme matière j'ai utilisé du 6061 car il s'usine très bien (par rapport aux autres alu !)
Pour les fraises, j'utilise des fraise spéciale qui sont revêtues pour l'alu en 2 dents ou 1 dent ! Mais je préférence les 2 dents car il y a moins de vibrations et je peux atteindre 600 mm/mn.

Pour le problème de chauffe ou collage de copeau j'utilise un "blast blower" d'air comprimé qui refroidi très bien la fraise (acheter chez cooler mist ) et expulse les copeaux et je tourne plus vite que sur une machine normale. A surveiller par contre lors d'usinage profond.

Regarde cet usinage avec une fraise de 5 on ne dirait pas de l'alu sur une machine en bois:

https://www.youtube.com/watch?v=uyMMjNYjF3c

Laurent

Masculin

MessagePosté le: Mer 21 Aoû 2013 - 17:24    Sujet du message: Une commande numérique faite Maison Répondre en citant

Bonjour à tous,

Me revoilà,

Une nouveauté:

Laurent
Administrateur

MessagePosté le: Mer 21 Aoû 2013 - 19:49    Sujet du message: Une commande numérique faite Maison Répondre en citant

Super boulot, Laurent, plein de bon sens et semblant 'nickel'.

Un tout petit détail, sans aucune importance. Le verbe 'to fix' ne veut pas dire 'fixer' mais 'résoudre'.
(I fixed the problem...) Mr. Green

@+
Amicalement, Champy
laurent_parti

Masculin

MessagePosté le: Jeu 22 Aoû 2013 - 16:18    Sujet du message: Une commande numérique faite Maison Répondre en citant

Merci champy, pour tout !

Very Happy

Masculin

MessagePosté le: Lun 26 Aoû 2013 - 17:06    Sujet du message: Une commande numérique faite Maison Répondre en citant

Bonjour à tous,

Maintenant que je maîtrise un peu mieux ma CN, j'ai pris un nouveau challenge:

usiner une hélice 6 pales en 3D Shocked

Administrateur

MessagePosté le: Lun 26 Aoû 2013 - 19:05    Sujet du message: Une commande numérique faite Maison Répondre en citant

Super boulot, Laurent

Comme précédemment (...), pourrais-tu nous dire à quoi ça va servir, STP ?
Peut-être une hélice pour un avion modèle réduit, ou un ventilateur, ou qui sait quoi encore ?

Usiner, c'est super, surtout avec ta machine qui semble très au point. Cependant, l'internaute 'lambda' est curieux et il pose toujours la même question : 'Pour quoi faire ?'.

C'est peut-être une pièce d'essai, et c'est très compréhensible, mais il faut que tu en exposes le but.  Okay

@+
Amicalement, Champy
laurent_parti

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Sep 2013 - 09:47    Sujet du message: Une commande numérique faite Maison Répondre en citant

Bonjour à tous,

Désolé de répondre un peu tard mais mon ordi m'a fait des misères. Maintenant c'est ok.

Effectivement Bernard tu as raison, je n'ai pas expliqué ma dernière nouveauté.

J'ai un ami qui travaille dans un petit atelier et sa CN est tombée en panne. Il devait faire cette pièce (tolérances larges) et je lui ai proposé de faire le proto en alu pour que son client soit livré à temps.
Mais avant j'ai fait un essai dans du polystyrène dur afin d'évaluer le comportement des trajectoires et de regarder l'état de surface. En effet avec une fraise sphérique il y a toujours des stries plus ou moins prononcées qui peuvent donner un vilain état de surface.

Je vais mettre la suite en vidéo mais pour tout vous dire j'ai eu une mauvaise surprise avec mon logiciel qui calcule les trajectoires . . . :-(

La suite bientôt.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:23    Sujet du message: Une commande numérique faite Maison

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 sur 4

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation