Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une commande numérique faite Maison
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
laurent_parti

Masculin

MessagePosté le: Ven 31 Mai 2013 - 13:44    Sujet du message: Une commande numérique faite Maison Répondre en citant

Bonjour à tous,

Merci de m'accueillir sur ce forum. Je suis passionné de technique et d'usinage. 
Dans beaucoup de projets on passe plus de temps à le réaliser qu'à le concevoir réellement.
C'est là que je me suis laissé attirer par la commande numérique, ou c'est précisemment l'inverse.

J'ai franchi le pas, non sans difficultés, mais j'ai fini par faire la mienne:

Je sais que d'autres ont aussi réussi et j'ai donc décidé de partager ma petite expérience  Very Happy

MessagePosté le: Ven 31 Mai 2013 - 13:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 31 Mai 2013 - 16:23    Sujet du message: Une commande numérique faite Maison Répondre en citant

Bonjour et bienvenue,

Impressionnant.
Combien de temps as-tu passé pour réaliser cet ensemble.
Visiter le site web du posteur
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Ven 31 Mai 2013 - 19:58    Sujet du message: Une commande numérique faite Maison Répondre en citant

Encore moi,

Peut-on avoir une photo de la gravure terminée ?
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Ven 31 Mai 2013 - 20:44    Sujet du message: Une commande numérique faite Maison Répondre en citant

Bonjour,
cela fait toujours un peu magique, la machine travaillant toute seule selon le programme.
Mais je ne serais pas capable de le faire.
Félicitations.
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Ven 31 Mai 2013 - 22:17    Sujet du message: Une commande numérique faite Maison Répondre en citant

Superbe. Chapeau bas !

Cependant, à part l'intérêt technique, je ne comprends pas à quoi ça sert pour fabriquer des pièces à l'unité.
Je suis sûr que le temps de programmation est largement supérieur au temps nécessaire pour usiner quelques pièces de manière manuelle...
Cependant, en tant qu'amoureux de la technique DIY (do it youself), j'atteste que c'est de la belle œuvre. Okay

On (j'en) redemande...  Mr. Green

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Ven 31 Mai 2013 - 22:29    Sujet du message: Une commande numérique faite Maison Répondre en citant

Bonsoir à tous
Bienvenue sur ce forum, et félicitation pour ta CNC
J'adore regarder travailler une machine à commande numérique. Du temps de mes études on en était aux balbutiements.
J'ai les connaissances en mécanique, mais zéro en électronique et très peu en informatique.
Aussi je serais bien incapable d'en fabriquer une. Mais cela ne ma désole pas de trop car je ne fais que de la série unitaire Very Happy
Francis
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 1 Juin 2013 - 18:30    Sujet du message: Une commande numérique faite Maison Répondre en citant

Salut,

C'est pas du petit matos ! Quelle taille fait la table sur les 2 axes horizontaux ?

Pour Champy : Je ne suis pas sûr qu'on passe tant de temps que ça à programmer la machine. Il existe maintenant des programmes tout fait qui exploitent des fichiers de dessin 3D me semble-t-il.

@+

Nicolas
laurent_parti

Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Juin 2013 - 09:43    Sujet du message: Une commande numérique faite Maison Répondre en citant

Bonjour à tous,

Merci à tous pour vos commentaires.
Pour répondre aux question ci-dessus:

J'ai passé plus d'un à construire la machine et récupérer des pièces. Elle mesure 2m x 1.3m x 0.5m. La broche fait 2.2 kw et est directement commandée par le logiciel . Pour la programmation on passe presque directement de la 3D au programme pour la machine (G-code comme les vrais CN).

Voici un exemple de réalisation avec du gravage, du perçage et de la découpe de 21mm d'aluminium:

A bientôt

Masculin

MessagePosté le: Jeu 6 Juin 2013 - 17:03    Sujet du message: Des petites pièces en quantités ! Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'avais besoin de réaliser un grand nombre de bague (100) de petites dimensions et assez précises. Grâce à ma CN, j'ai pu régler l'affaire rapidement.

Voici, les premiers essais avec seulement 10 pièces:

Very Happy
Modérateur

MessagePosté le: Ven 7 Juin 2013 - 16:20    Sujet du message: Une commande numérique faite Maison Répondre en citant

Bonjour Laurent,

Pour pouvoir mieux apprécier les possibilités de ta CNC, je te propose de toujours poster tes essais et réalisations avec la CNC dans le même fil.
J'ai déplacé ton dernier message dans ce fil.

Encore bravo pour cette CNC que je me sens incapable de réaliser.
laurent_parti

Masculin

MessagePosté le: Jeu 13 Juin 2013 - 16:27    Sujet du message: Une commande numérique faite Maison Répondre en citant

Bonjour bernard,

Merci de ton intervention et excellent idée.

D'ailleurs voici une nouvelle réalisation:

Very Happy

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Ven 28 Juin 2013 - 05:19    Sujet du message: Une commande numérique faite Maison Répondre en citant

bonjour,
je trouve ta fraisseuse tres bien faite.
je suis en train d' en dessiner une. au debut j'hesiter a faire une champy tool mais mon choix a ete orienter ver une fraisseuse.
niveau mecanique sa devrai aller mai niveau electroniqie je n'y connai rien .
as tu rencontrer des difficultef en electronique, quel moteur as tu mi et quel logiciel utilises tu??
d ' avance merci
julien
laurent_parti

Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Juil 2013 - 23:03    Sujet du message: Une commande numérique faite Maison Répondre en citant

Bonjour Julien,

Quand on se lance dans un tel projet, il y a toujours des difficultés en route. Pour les résoudre, il faut passer du temps sur les forum ou sur youtube pour comprendre comment les autres ont pu faire.
Il y a toujours une courbe d'apprentissage mais elle est salutaire car on progresse et on apprend de nouvelles choses.

Alors ne te décourage pas.

En électronique, oui j'ai rencontré des soucis de cablâge et de moteurs qui ne tournaient pas comme je l'avais prévu ! Mais avec un peu de temps j'ai fini par résoudre ces problèmes.

Pour les logiciels, j'utilise Freecad pour la conception, Pycam pour le CAM et linux cnc pour piloter la CN.

Okay
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 4 Juil 2013 - 09:45    Sujet du message: Une commande numérique faite Maison Répondre en citant

Bonjour,

Laurent, peux-tu aller voir ce lien :
http://forum.lescopeaux.asso.xooit.fr/t1803-Pyramides-en-bois.htm

Je ne sais si la question est toujours d'actualité ni si c'est dans les possibilités de ta CNC : je lui avais suggéré de poser sa question ici.
Il t'a peut-être contacté par MP
laurent_parti

Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Juil 2013 - 16:55    Sujet du message: Une commande numérique faite Maison Répondre en citant

Bonjour Bernard,

C'est tout à fait possible, il y a plusieurs solutions techniques sur la machine mais je n'ai pas eu de demande de la part d'artkap.

A disposition s'il le faut. Laughing

Laurent

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:34    Sujet du message: Une commande numérique faite Maison

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation