Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Réaliser un grand bureau informatique ?
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 29 Mai 2013 - 23:39    Sujet du message: Réaliser un grand bureau informatique ? Répondre en citant

Bonsoir à tous
De la façon que tu assembles les caissons, il est nécessaire de
Soit mettre un fond en CP de 5 comme tu le dis en le vissant ou clouant sur les tranches des 4 planches, mais dans ce cas ton caisson va être complètement fermé et donc pas de ventilation.
Ou alors mettre dans le fond, ainsi que sur le devant en  haut et en bas, des traverses de 5 à 10cm de large pour raidir l'ensemble et éviter que le rectangle ne se transforme en parallélogramme . Assemblage par tourillons ou lamelles ou visser (mais il faudra cacher les tètes de vis. Dans ce cas il n'y aura pas besoin de ventilation car le fond ne sera pas fermé, et ce sera OK pour les tours et tu sais les imprimantes ne chauffent pas.
J'ai fait une modif sur ton plan SU pour expliciter. Pour la traverse avant haute tu peux la cacher en partie par le tiroir en la remontant un peu.
http://www.sendspace.com/file/kpituj
En ce qui concerne SU, je trouve que tu t'en sors pas trop mal et que tu utilises bien des composants. Avec les composants d'un même élément tu peux faire un groupe.
Pour les câbles, il existe des goulottes à visser ou coller et qui ne prennent pas trop de place
Francis

MessagePosté le: Mer 29 Mai 2013 - 23:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
dwarf

MessagePosté le: Jeu 30 Mai 2013 - 21:03    Sujet du message: Réaliser un grand bureau informatique ? Répondre en citant

Merci pour tes remarques.
Pour les caissons, je vais voir à mettre des assemblages comme tu le recommandes.
Par contre avec ce que tu as fait, je ne peux plus sortir mon imprimante. Il faut donc que je me creuse un peu la tête pour voir comment je vais faire.

Pour SU, je ne vois pas tellement ce que l'on peux faire avec des groupes de composants (je débute).
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Ven 31 Mai 2013 - 00:25    Sujet du message: Réaliser un grand bureau informatique ? Répondre en citant

Bonsoir à tous
Si ton imprimante laser est à la bonne dimension sur le plan, elle est trop haute de 15mm. Il te suffit de remonter la traverse de 20 mm. Aussi bien je suppose que tes fond de tiroirs ne seront pas au niveau de la base de la façade des tiroirs?
En ce qui concerne les groupes, cela permet de rassembler tous les éléments d'un même ensemble, comme on peut le faire avec les répertoires et sous répertoires en informatique. Dans SU, dans l'onglet Fenêtre, sélectionner Structure, et là tu peut voir tous les composants de ton dessin ainsi que les groupes, et si tu clic sur 1 composant il est sélectionné sur le dessin, et avec 1 clic droit dans le menu qui apparaît tu peux faire différentes opérations. Tu peux aussi le changer de place en maintenant le clic puis le déplacer ou tu veux( changer de groupe ou l'isoler )Le principal c'est de bien choisir le nom des composants pour s'y retrouver. Pour nommer le groupe, il faut aller sur Fenêtre, Info sur l'identité et taper le nom dans la case Nom et clic en dehors de la fenêtre pour valider
J'ai regroupé à ma façon dans le plan pour exemple
J'ai remonté la traverse avant et complété le tiroir pour aller avec la traverse
Si tu veux voir les cotations, aller dans Fenêtre, Calques et cocher la case Cotation
Il y a des éléments (les petites cloisons et tablettes des caissons) qui n'ont pas été fait en composants, j'ai laissé tel quel, car on ne peut pas les isoler pour faire 1 composant. Il faut les effacer et refaire.
En faisant des recherches dans AIDE de SU, ou recherche tutoriels SU sur Google tu auras des infos sur des points tu désires
http://www.sendspace.com/file/dsh0kf

Francis
Membres actifs

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Ven 31 Mai 2013 - 09:05    Sujet du message: Réaliser un grand bureau informatique ? Répondre en citant

Salut à tous
 " Il faut les effacer et refaire. "
Mais si tu peux !
Il suffit de sélectionner les aretes concernées et les faces correspondantes et de créer ton composant ( meme chose pour créer un groupe )
Bonne journée
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Ven 31 Mai 2013 - 20:30    Sujet du message: Réaliser un grand bureau informatique ? Répondre en citant

Bonsoir,
il y a beaucoup d'éléments décoratifs dans ce dessin.
J'aurais personnellement terminé d'abord la partie assemblage du meuble.
Pensez à purger vos fichiers lorsque vous avez utilisé/essayé  beaucoup de textures (c'était le cas).
En purgeant ce fichier je suis passé de 7,5Mo à 2,9Mo.

Menu Fenêtre > Infos sur le modèle > Statistiques > Purger les éléments inutilisés

@ Francis, on peut nommer un groupe à partir de la fenêtre structure, sans passer par info sur le modèle.
Il suffit de faire un clic droit sur le groupe que l'on souhaite nommer et choisir "modifier le nom".

Le groupage que tu suggères, n'est à faire que lorsque le dessin est fini. Pas avant.
Sinon on n'arrête pas d'éditer les groupes pour faire ses modifications et on finit par s'y perdre.
Je ne fais que des composants que je laisse tels quels, même s'ils sont uniques.
Et ceci pendant toute la durée de la construction.

Je fais éventuellement des regroupements par entités pour les affecter à des calques en vue de l'impression séparée et aussi lors des cotations.
Mais seulement quand tout est fini.

Pour reprendre les étagères des caissons c'est très facile.
J'ai mis ce qui était dessiné, dans un groupe et j'ai redessiné les tablettes par dessus. Ainsi il n'y a rien à mesurer.
Outil rectangle et extrusion. A chaque pièce j'en ai fait un groupe.
Lorsque les quatre pièces ont été faites e les ai groupées dans un composant dont j'ai fait une copie miroir pour créer automatiquement le second caisson.
Il a suffit ensuite d'effacer le groupe qui était mal dessiné, via la fenêtre structure.

Sinon le bureau me semble bien fonctionnel.
Il ne reste plus qu'à le réaliser. Quels types d'assemblages ont été prévus ?

Dernière édition par jft68 le Sam 1 Juin 2013 - 18:30; édité 2 fois
Visiter le site web du posteur
dwarf

MessagePosté le: Sam 1 Juin 2013 - 10:00    Sujet du message: Réaliser un grand bureau informatique ? Répondre en citant

Merci Jean François pour ces remarques.
Comme je l'ai indiqué, c'est la première fois que j'utilise SU. J'ai donc beaucoup à apprendre et tes remarques comme celles des autres membres sont très constructives.

Les éléments que j'ai ajouté (écran, imprimantes...), c'est pour mieux se rendre compte de l'emplacement des étagères, de la forme de la tablette au dessus du plateau.
Est-ce que tu peux mettre en ligne ou m'envoyer ton fichier purgé et modifié s'il te plaît ?

Pour les assemblages, c'est faux tenons pour les caissons.
Pour assembler le plateau, la tablette, les devant des caissons, j'hésite encore entre faux tenon (le bois fera 27mm brut donc 22 net) et double rainure avec fausse languette.
Voir ce post pour l'assemblage : http://forum.lescopeaux.asso.xooit.fr/t1770-Lamelle-ou-tenon-mortaise.htm
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 1 Juin 2013 - 18:20    Sujet du message: Réaliser un grand bureau informatique ? Répondre en citant

Bonjour,
voici le fichier purgé et avec les tablettes de caissons redessinées.
http://www.sendspace.com/file/wy2olt
Comme je voulais aller directement sur les pièces, j'ai supprimé les groupes créés par Francis. Mais tu peux les recréer si tu le souhaites.
Je n'ai rien fait d'autre que cela.
gegekea
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 3 Juin 2013 - 10:02    Sujet du message: Réaliser un grand bureau informatique ? Répondre en citant

Bonjour,

Pour la ventilation, sur le meuble que j'ai réalisé en méla, j'ai prévu 1 cm de jeu sous les plinthes basse et n'ai pas mi de fond aux caissons. Si tu fais des faux fonds tu pourrais laisser les tablettes en retrait de 1 cm par rapport au nu intérieur des portes pour l'entré d'air en bas et augmenter le jeu entre le haut de la porte et le tiroir pour la sortie d'air en haut.

MessagePosté le: Lun 3 Juin 2013 - 20:35    Sujet du message: Réaliser un grand bureau informatique ? Répondre en citant

Merci pour vos remarques.
dwarf

MessagePosté le: Mer 19 Juin 2013 - 17:51    Sujet du message: Réaliser un grand bureau informatique ? Répondre en citant

Bonjour,

je reviens vers vous au sujet de mon bureau.
Je m'interroge sur la manière de mettre mon chataignier pour faire le plateau de 2,60m de longueur sur 75 cm de profondeur.
Voilà plusieurs solutions :

* tout dans le sens de la longueur :
=======================
=======================
mais j'ai peur de ne pas trouver de "planche" assez longue et avoir beaucoup de perte avec de telles longueurs.

* tout dans le sens de la profondeur :
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
facile à faire.

* un mix des 2 :
||=======||=======||
soit une traverse de part et d'autre + une au milieu dans le sens de la profondeur et dans le sens de la largeur entre les traverses.

Que me conseillez-vous ?
Merci
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 19 Juin 2013 - 20:57    Sujet du message: Réaliser un grand bureau informatique ? Répondre en citant

Bonsoir,

C'est certain que pour la première proposition, il te faut des 'beaux' plateaux.
Je te conseille de ne pas faire des bandes trop larges.

La dernière solution est envisageable, mais avec des pb de retraits différents.
Voir ce dossier
http://www.lescopeaux.asso.fr/fab_projets/Docs/BL_Coffre_Jouets.pdf

Je fais un dessin et je reviens
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Mer 19 Juin 2013 - 21:08    Sujet du message: Réaliser un grand bureau informatique ? Répondre en citant

Re,

Désolé, je suis sous un violent orage et j'ai dû éteindre le routeur.
Attention, le dossier où ce pb de retrait est expliqué est celui du coffre à jouets (et non celui de la table basse que j'avais donné par erreur)
Je repasserai demain matin
dwarf

MessagePosté le: Mer 19 Juin 2013 - 21:27    Sujet du message: Réaliser un grand bureau informatique ? Répondre en citant

Merci Bernard, j'attends sagement ta réponse demain... et les commentaires des autres.
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 20 Juin 2013 - 10:31    Sujet du message: Réaliser un grand bureau informatique ? Répondre en citant

Me revoilà,

Voici ce que tu pourrais faire (si tu ne peux pas appliquer ta solution 1)

Je te conseille de mettre deux alaises : une en façade et l'autre derrière.
Si tu as regardé le dossier mis en lien dans ma réponse d'hier au soir, tu auras vu que les dimensions du bois varient différemment selon que l'on est dans le sens des fibres ou perpendiculairement aux fibres.
Ainsi la longueur des morceaux pointés par une flèche bleue ne bougera pas quelle que soit l'hygromètrie.
Par contre, la largeur des plateaux (flèche rouge) va varier avec l'hygromètrie.
En général, il fait moins humide dans la maison que dans l'atelier, donc cette largeur risque de diminuer.
Si tu colles ce plateau central avec tout ce qui l'entoure, tu risque de le voir se fendre.
Pour éviter cela, il ne faut pas le coller, mais utiliser la solution dessinée par Jean-Franco en fin de dossier.

Par contre, ce plateau central sera réalisé en utilisant des planches assemblées les unes aux autres par collage.
dwarf

MessagePosté le: Ven 21 Juin 2013 - 21:03    Sujet du message: Réaliser un grand bureau informatique ? Répondre en citant

Merci Bernard,

Je pense que je vais m'orienter vers cette façon de faire.
Une dernière question (avant les suivantes) : quelle colle utiliser pour l'assemblage des 2 plateaux entre les alaises ?

Merci
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:32    Sujet du message: Réaliser un grand bureau informatique ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation