Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

combiné pierre bénite
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
kirra33

Masculin

MessagePosté le: Sam 25 Mai 2013 - 10:28    Sujet du message: combiné pierre bénite Répondre en citant

Bonjour ,voici le combiné pierre benite que je vais chercher la semaine prochaine,
Je vais avoir pas mal de boulot dessus,mais je préfère les machines anciennes ...
au programme changement des roulements,recherche de nouvelles courroies,il manque au moins une poulie pour la toupie !!
Je vous met quelques photos de la bête , et je retourne de ce pas à la mise en place de mon atelier,lui aussi très rustique Laughing A bientôt,

Guy.

Publicité

MessagePosté le: Sam 25 Mai 2013 - 10:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jack844

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Sam 25 Mai 2013 - 15:57    Sujet du message: combiné pierre bénite Répondre en citant

Salut Kirra,

Va y avoir du boulot !!! J'espère que tu as un tuyau pour faire tourner les pièces manquantes Rolling Eyes . Il faudra au préalable recalculer le(s) diamètre(s)  de la poulie manquante Smile . Si tu es équipé pour la mécanique, ça vaut le coup et tu pourras t'en tirer à bon marché, car les machines neuves, ça coûte "bonbon" !  Laughing Bon amusement, et bons copeaux.  Wink

Amicalement:   Jack 
ACH
Membres actifs

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Sam 25 Mai 2013 - 17:36    Sujet du message: combiné pierre bénite Répondre en citant

Bonsoir,

Machine impressionnante par sa taille. je crois que j'aurais peur de me servir d'une telle machine.

Alain

ACH
kirra33

Masculin

MessagePosté le: Sam 25 Mai 2013 - 17:54    Sujet du message: combiné pierre bénite Répondre en citant

bonsoir, et oui un peu de boulot ... et dis moi jack 844 aurais tu vu d'autres pièces manquantes à part la poulie de renvoie de la toupie ? parce qu'a priori je ne pense pas qu'il y ai des pièces à tourner ... maintenant je n'ai pas encore vu la machine Rolling Eyes   et des poulies adaptable ça ce trouve sans trop de mal j’espère !
Et pour ach ,on s'hbitue assez vite à la taille des machines,le danger est le meme sur une petite ou une grosse machine,moi meme je suis un peu inquiet de me remetre à bosser sur un combiné,mais j'ai toujours été extrêmement vigilant et j'ai encore tout mes doigts Laughing j'y tient !!! par contre il y a des choses que je ne ferai plus,comme travailler avec des fers à la toupie,je vais investir dans un porte outils !! le pire que j'ai fait, en tout cas pour moi,c'est quand on fabriquait le placage scié à partir de blocs de bois très précieux avec une lame de circulaire monté sur la toupie,a savoir que l'on passe avec la main à plat sur la pièces et une épaisseur de 3mm en dessous ... je me rappelle la chaleur que cela produisait sur la main au passage de la lame Confused
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 25 Mai 2013 - 20:04    Sujet du message: combiné pierre bénite Répondre en citant

Bonsoir et bienvenue sur ce forum,

Joli projet de rénovation. Bon courage.
Citation:
le pire que j'ai fait, en tout cas pour moi,c'est quand on fabriquait le placage scié à partir de blocs de bois très précieux avec une lame de circulaire monté sur la toupie,a savoir que l'on passe avec la main à plat sur la pièces et une épaisseur de 3mm en dessous

Oui, il fallait oser ...
Visiter le site web du posteur
kirra33

Masculin

MessagePosté le: Sam 25 Mai 2013 - 20:13    Sujet du message: combiné pierre bénite Répondre en citant

merci pour l’accueil ,et oui, fallait oser mais je le referai pas c'est sur !!! et pour le combiné, je vais commencer par la rabo dégo, donc changement des roulements,installation du moteur avec un variateur de fréquence, la toupie je m'en occuperai plus tard,j'ai un meuble a faire pour un client, donc il ne faut pas que je traine !!!!
Nico31
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 26 Mai 2013 - 08:01    Sujet du message: combiné pierre bénite Répondre en citant

Salut,

Ouahh ! C'est du lourd ! Quelle est la largeur de la dégau ? Je ne vois pas le ou les moteurs ? C'est sur qu'il faut ajouter au minimum des caches pour la dégau et la toupie.

Si tu as besoin de moteurs ou autre, vas voir ce site http://www.makxilia.biz/combinee-universelle-accessoires-combinees-operatio…. Je n'ai pas acheté chez eux mais les prix sont intéressants.

Bon courage

@+

Nicolas
kirra33

Masculin

MessagePosté le: Dim 26 Mai 2013 - 08:57    Sujet du message: combiné pierre bénite Répondre en citant

salut nico,oui,elle est pas mal, la dégau fait 600mm,en fait a force de chercher,et avec un budget tres limité ,je trouvais beaucoup de tres petite machines,genre 200mm,et les taille intermédiaire genre 300mm sont très chere !!! je suis tombé sur cette machine, qui est un poil trop grande pour mon usage,c'est clair que je ne vais jamais utiliser les 600mm !! alors on ne vois pas le moteur, mais il est là, au dire du vendeur,c'est un 3cv en 380v , ce qui parais peu pour la taille de la machine ... je vais soit utiliser un variateur, soit monter un moteur mono, je ne sait pas encore ... et c'est sur que je vais construire des protections !!! @ +

Guy
Nico31
Membres actifs

MessagePosté le: Dim 26 Mai 2013 - 09:09    Sujet du message: combiné pierre bénite Répondre en citant

Salut,

Un moteur mono pour 600 mm, ça va avoir peut-être un peu de mal... Surtout qu'en mono, tu as moins de couple.

J'ai ajouté un variateur à une CB 310 tri et c'est super ! Démarrage en douceur, Variation de vitesse pour la toupie, la scie, la mortaiseuse. Je n'ai pas utilisé la décélération parce que la 310 a des freins mais c'est un plus en terme de sécurité. Le petit plus aussi : 150% de couple supplémentaire pendant 60 s en cas de besoin.

Mais attention : jusqu'à 3CV tu trouve facilement un variateur, au delà ça devient plus difficile. Et plus cher...

Si tu n'utilise pas toute la largeur ou tu fais des petites passes en 500/600, peut-être que 3CV suffiront.

@+

Nicolas
kirra33

Masculin

MessagePosté le: Dim 26 Mai 2013 - 09:14    Sujet du message: combiné pierre bénite Répondre en citant

oui, en plus l'avantage de ce genre de machine, c'est que quand c'est lancé , il y a de l'inertie,avec des fers bien affuté ça devrais le faire en 3cv,autrement j'ai vu des mono en 5cv,mais là pour moi c'est la grande inconnue niveau puissance ...
Nico31
Membres actifs

MessagePosté le: Dim 26 Mai 2013 - 09:21    Sujet du message: combiné pierre bénite Répondre en citant

5cv mono ? Tu risque d'avoir un appel de courant énorme au démarrage. Va falloir pédaler fort au moment où tu mets sous tension parce que les plombs risquent de ne pas aimer... Ou achète directement une centrale nucléaire Very Happy .
kirra33

Masculin

MessagePosté le: Dim 26 Mai 2013 - 09:25    Sujet du message: combiné pierre bénite Répondre en citant

c'est clair, le plus sage c'est un variateur,j’attends d'avoir le moteur sous les yeux, et j'aviserai Very Happy Je vois que tu es à toulouse,la machine n'est pas très loin de chez toi, vers montauban ... si tout va bien, je vais la chercher mercredi !!
Nico31
Membres actifs

MessagePosté le: Dim 26 Mai 2013 - 09:48    Sujet du message: combiné pierre bénite Répondre en citant

Je penserais à toi mercredi. Attention au chargement/déchargement, c'est lourd ces petites bêtes...
prosper
Invité

MessagePosté le: Mer 29 Mai 2013 - 19:03    Sujet du message: combiné pierre bénite Répondre en citant

Bonsoir,

Je pense que cette machine est complète. On n'avait pas l'habitude à l'époque de perdre du temps et de la place à monter une poulie sur l'arbre de toupie. Cet assemblage est réservé au montage où le déplacement de l'arbre et du moteur sont solidaires. Montage étudié essentiellement pour le changement de vitesse. Sur cette machine, comme le moteur doit être un vieux tromblon fixe de 50 kilos, pas question de le faire monter ou descendre avec l'arbre de toupie... Ce montage va t'imposer deux choses:
1/ comme il est vraisemblable que tu n'excèdes pas les 6000 t/mn, dis adieu tout de suite aux carbures en petit diamètre (1) et commence la longue quête vers les nobles hss calés à 3000 tours dont les artisans d'avant la guerre nous rebattent les oreilles avec une insistance maniaco-malsaine en exhibant une main pleine de doigts absents, incompatibles avec le jeu subtil d'un violon de Brahms mais tout à fait apte à exécuter (en joue...) une nocturne de qui tu veux, on s'en fout c'était un étranger.
2/ Tu devras penser à chaque fois que tu déplace ta toupie de haut en bas ou l'inverse (si, ça fonctionne dans les deux  sens) à le faire moteur tournant sous peine de ramasser ta courroie par terre. Bon, au bout de dix fois, tu fais gaffe.

Cette machine est sans doute montée avec des roulements oscillants à double rangée de billes. C'est performant, mais faut graisser! La il te faut un presse-étoupe en feutre de chaque côté, ou bien tu ne te préoccupes pas de la configuration d'origine et tu montes du roulement standard type 2RS ou ZZ, graissés ad paternum aeternum et étanches.

(1) Pour exemple: un calibreur 62x80 n max: 12000; une fraise extensible 120 2X5 10000 ou 12000 (pastilles ou plaquettes); Une fraise extensible à feuillurer ou à tenonner 140 2x20 6500. Etc etc.
Plateaux le ravageur 220: 3500t/mn pile-poil!!! Okay

A+

P.
kirra33

Masculin

MessagePosté le: Mer 29 Mai 2013 - 20:29    Sujet du message: combiné pierre bénite Répondre en citant

wouaw, quel science monsieur prosper  Shocked j'ai tout lu mais pas encore tout compris,faut dire que j'ai la tête à l'envers  Crying or Very sad je suis partis ce matin à 9h30 et je viens de rentrer avec la bête !!!!tres bonne surprise concernant la machine,malgres les 10 ou 15 ans d'inactivité,tout fonctionne,pas encore au top, mais un bon nettoyage ,graissage et les manivelles fonctionneront à un doigt !! concernant les roulements, je comptais bien monter des zz ,le moteur a un double arbre qui entraine d'un coté la rabo dégo avec une trapézoïdale, et de l'autre la toupie avec une courroie plate . je verrai tout ça demain, parce qu’aujourd’hui aie aie la tête Wink je vous tient au jus pour la suite, et encore merci pour votre aide !!

guy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:55    Sujet du message: combiné pierre bénite

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation