Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Construction d'un meuble type buffet
Aller à la page: <  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
kemkem

MessagePosté le: Dim 5 Jan 2014 - 17:54    Sujet du message: Construction d'un meuble type buffet Répondre en citant

Exactement ce qu'il me fallait !!!

Le pire c'est que j'ai l'impression que le jeu que j'avais choisi un peu arbitrairement est juste Smile

Merci bernard
Publicité

MessagePosté le: Dim 5 Jan 2014 - 17:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gegekea
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 5 Jan 2014 - 18:19    Sujet du message: Construction d'un meuble type buffet Répondre en citant

Bonjour KemKem,

Effectivement ce que j'appelle encloisonné (formulationdu fabricant Blum correspond à la dénomination "rentrant" chez Hettich
voir image jointe.

Bonne fin de journée

Gérard

MessagePosté le: Dim 5 Jan 2014 - 18:27    Sujet du message: Construction d'un meuble type buffet Répondre en citant

Merci pour vos réponses.

J'espere vous envoyer bientot des photos de ma réalisation, c'est très satisfaisant de le faire soit meme!
(J'ai pris du retard car changement de cave -donc de mon atelier- et du mal a trouver le bon colori de vernis... sans compter les fêtes !)
kemkem

MessagePosté le: Lun 6 Jan 2014 - 12:32    Sujet du message: Construction d'un meuble type buffet Répondre en citant

J'ai une autre question :
Dans mes recherches de vernis, pour l'instant j'ai essayé une lasure d'exterieur V33 (chene foncé)
http://www.v33.fr/lasures/lasure-haute-protection-eco-protect,1108,1275.htm…
Bon, c'est trop foncé.
Avant d'essayer une autre lasure (chène moyen surement) pour faire des essais, j'aimerais avoir votre avis.
Ya t'il des contre indications à utiliser une lasure ext. pour un meuble ?
Le problème des produits destinés à l'intérieur, c'est que je ne trouve pas vraiment ce que je voudrait
La teinte s'approchant le plus de ce dont j'ai besoin, c'est chocolat..
Les choix sont assez reduits en GSB. De plus, les quantités sont ridicules. J'ai plusieurs m2 de vernis à appliquer, à coup de petits pots ca va me couter une fortune..
kemkem

MessagePosté le: Dim 30 Mar 2014 - 17:19    Sujet du message: Construction d'un meuble type buffet Répondre en citant

Hello
J'avance dans ma réalisation, bien que l'étape finition soit très longue.

Mais il y a un point qui me chagrine :
La lasure ne semble pas vraiment resister aux rayures. Il suffit que je pose un objet dessus, et de le faire glisser, pour voir en surface des traces de passage.
Peut être réside là la différence entre lasure et vernis.
A votre avis, une couche de vernis incolore pourrait-il résoudre le problème ? (Du moins l'estomper, de facon à ce que le meuble soit moins sujet au rayure)
J'ai de la lasure incolore en stock, est-ce que ca vaut le coup d'essayer aussi ?
Merci
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 30 Mar 2014 - 17:49    Sujet du message: Construction d'un meuble type buffet Répondre en citant

Bonjour,
oui, clairement la lasure n'a pas pour objet de protéger contre les rayures.
Maintenant je ne sais pas dire si le vernis sera compatible avec la lasure que tu as utilisé.
Visiter le site web du posteur
kemkem

MessagePosté le: Dim 30 Mar 2014 - 18:17    Sujet du message: Construction d'un meuble type buffet Répondre en citant

Arg Sad

J'ai choisi la lasure pour plusieurs raisons:
- Prix 15€/L lasure, 22€/L vernis
- Pratique : Lasure dispo en pot de 5L
- Teintes dispo (foncé)

BOn je vais faire des essais...
kemkem

MessagePosté le: Mer 16 Avr 2014 - 23:27    Sujet du message: Construction d'un meuble type buffet Répondre en citant

Voilà le résultat de mon premier meuble en MDF.

Préparation finition :
Ponçage de toutes les surfaces en 240,
Soin particulier pour les tranches : 180, 240, puis laine acier très fine pour une texture la plus lisse possible au passage du doigt.

Finitions :
2 couches de lasure foncée + 1 de vernis incolore pour chaque face (la lasure est trop sensible aux rayures... ahem, obligé de passer du vernis par dessus)
1 couche de lasure incolore + 2 couches de lasure foncée  + 1 de vernis incolore pour chaque tranche
+ un ponçage à la laine d'acier entre chaque couche...
(Oui, c'est long !)

Lasure chêne foncé : Environ 2,5L utilisés
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/lasure-eco-protect-v33-chene-fonce-…

Vernis incolore : Environ 0,60L utilisés
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/vernis-meuble-et-objets-v33-satin-incolore-0-75l-e1400037565#&xtmc=vernis_incolore&xtcr=25

Je ne retrouve pas la référence de la lasure incolore, mais c'était de la V33 aussi
Utilisation très marginale, juste sur les tranches

J'ai pour projet complet ceci :

Autant dire que j'ai pas fini... Smile

Je remercie tout ceux qui m'ont apporté de l'aide sur ce forum, en particulier Bernard et Jean-Franco pour leurs conseils avisés et Pennan pour sa technique de finition du MDF !

A bientôt pour de nouvelles aventures en MDF... ou autre !
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 17 Avr 2014 - 10:11    Sujet du message: Construction d'un meuble type buffet Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour ce retour et bravo pour ton travail.
Il va falloir que j'essaie un jour ...

A voir ton dessin, je vois que tu as encore du travail (et que tu y as même laissé une admiratrice Laughing Laughing )
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:01    Sujet du message: Construction d'un meuble type buffet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation