Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Construction d'un meuble type buffet
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pennan

Masculin

MessagePosté le: Jeu 25 Juil 2013 - 13:33    Sujet du message: 11 Répondre en citant

Je suis un peu étonné des réserves faites sur la résistance à la flexibilité des étagères en MDF.
J'avais déja montré des exemples de bibliothèques réalisées dans ce matériau.

Les étagères (ainsi que les montants) sont réalisées en MDF de 22mm pour une portée moyenne de 75cm

10 ans après, malgré la masse supportée, la flèche ne dépasse pas 2 mm au centre.

Quant à la finition, j'avais déja écrit qu'elle était très facile avec un verni foncé.

Ma dernière réalisation montre qu'en fait tout est possible à l'amateur motivé:
Ma belle-fille se désolait qu'un meuble bibliothèque qu'elle affectionnait particulièrement et qu'elle souhaitait compléter n'était plus au catalogue du fournisseur (Alinéa). Meuble en agglo replaqué de teck.
J'ai donc tenté le coup en précisant bien que je ne m'engageais pas sur la finition que je laissais  à ses soins (cette fille a beaucoup de goût)
Ici une partie de l’extension, brute de toute finition

Et voici l'ensemble complet. Je vous laisse le soin de dire quelle est la partie originale. En tous cas en vrai, on s'y casse le nez.  Cool

Par contre ne me demandez pas comment elle a fait !
Tout ce que je peux dire c'est qu'il y a de la peinture (blanche et orange) et de la cire, tout ça en couches alternées appliquées au tampon et poncées.
Publicité

MessagePosté le: Jeu 25 Juil 2013 - 13:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 25 Juil 2013 - 13:43    Sujet du message: Construction d'un meuble type buffet Répondre en citant

Bonjour,

Pennan, c'est vrai que tu as aussi une expérience du MDF et de sa finition.
Merci de ta contribution et de ton retour d'expérience.
Visiter le site web du posteur
kemkem

MessagePosté le: Jeu 25 Juil 2013 - 14:24    Sujet du message: Construction d'un meuble type buffet Répondre en citant

Tout cela est vraiment superbe je trouve !
Bon je pense du coup que je peux me lancer Smile
Pennan connais tu le type exact de MDF utilisé dans tes réalisations ?
Cf le sujet 
http://forum.lescopeaux.asso.xooit.fr/t1828-Projet-Meuble-en-MDF-O-trouver-…

Différent type de MDF (Merci Bernard)
http://www.descampsmarcq.fr/vp/page_inst_1.php?NAME=322
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 25 Juil 2013 - 15:12    Sujet du message: Construction d'un meuble type buffet Répondre en citant

Re,

A propos de Descamps, je viens de voir qu'il y avait une Agence à Goussainville.

A vérifier si cette agence fait de la découpe de panneaux.
La maison mère à Marcq en Baroeul ne le fait plus.
pennan

Masculin

MessagePosté le: Jeu 25 Juil 2013 - 15:15    Sujet du message: Construction d'un meuble type buffet Répondre en citant

MDF acheté chez CastoMerlin... Embarassed
Mais j'avoue qu'entre les 2 réalisations, 10 ans se sont écoulés et la qualité du MDF sur le marché des GSB s'est amoindrie.
Le prochain coup j'irais m'approvisionner chez un pro du bois. Cool
kemkem

MessagePosté le: Ven 26 Juil 2013 - 18:04    Sujet du message: Construction d'un meuble type buffet Répondre en citant

Hello,
Quelques questions encore, désolé j'espère ne pas vous ennuyer !

Épaisseur 22, est-ce que ca peut être limite pour les montants ?
- Puis-je descendre en épaisseur 15 pour les étagères ou mieux vaut rester en 22 ?
- Pour la partie "table bureau", je vais passer en 30mm je pense (1,20m de portée.)
- Je comptais au départ faire des angles à 45°.. Ca risque d'être un peu chaud pour un premier meuble non ?
Du coup je pense plus partir sur un assemblage avec des chevilles dans la tranche, + colle
- Sur un des meubles bas, je compte faire des portes coulissantes (au niveau du sol, je trouve ca pratique, ca évite d'être géné à l'ouverture.
Je compte faire une rainure de 5mm dans le panneau en dessous, et une au dessus de 10mm pour permettre le montage de la porte. Suffisant ?
- Auriez vous souvenir d'un post sur le forum traitant de la pose d'articulation de porte ?
Ca n'a pas l'air compliqué comme ca. Mais je me trompe peut être..
Mes étagères auront un recul de 30mm sur le bord, et les portes feront 15mm d'épaisseur. Ca passe ?
- Le vernis se pose une fois le montage terminé ?
Je crois que c'est tout pour le moment..

Photo de mon dernier proto sketchup :

Voilà et encore merci pour votre aide précieuse.
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Ven 26 Juil 2013 - 18:58    Sujet du message: Construction d'un meuble type buffet Répondre en citant

Citation:
la pose d'articulation de porte

Ce sont des informations sur la pose des charnières invisibles que tu souhaites avoir ?
gegekea
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 27 Juil 2013 - 09:18    Sujet du message: Construction d'un meuble type buffet Répondre en citant

Bonjour Kemkem,

Comme je le disais dans un message précédent, tu peux ajouter un panneau 3 ou 5 mm.
Posé en feuillure et cloué en périphérie et sur les tablettes par l'arrière , il permet également de maintenir l'équerrage.
Tu peux aussi consulter le lien suivant.  http://www.lescopeaux.asso.fr/fab_projets/Docs/Gegekea_Meuble_Bureau_Mela.p…

Bonne journée

MessagePosté le: Sam 27 Juil 2013 - 12:48    Sujet du message: Construction d'un meuble type buffet Répondre en citant

BernardLimont a écrit:
Citation:
la pose d'articulation de porte

Ce sont des informations sur la pose des charnières invisibles que tu souhaites avoir ?

Pas forcément, en fait je ne connais pas les avantages de telles charnières.
Avec amortisseur, ça c'est le seul truc dont je suis vraiment sur.

En fait, c'est plutot la préparation pour la pose des charnières et le recul qu'il faut à l'intérieur avec les étagères.
Bon je devrais peut être bien me renseigner un peu sur les différents types de charnières afin de poser des questions plus précises
gegekea a écrit:

Bonjour Kemkem,
Comme je le disais dans un message précédent, tu peux ajouter un panneau 3 ou 5 mm.
Posé en feuillure et cloué en périphérie et sur les tablettes par l'arrière , il permet également de maintenir l'équerrage.
Tu peux aussi consulter le lien suivant.  http://www.lescopeaux.asso.fr/fab_projets/Docs/Gegekea_Meuble_Bureau_Mela.p…
Bonne journée

En feuillure, ça signifie que l'on créé une entaille à la défonceuse sur les champs pour faire disparaitre le panneau du fond ?

Le problème d'un tel système, c'est que les tablettes peuvent plus être mobiles.
Peut être je peux également percer le fond pour placer de petites chevilles la ou je souhaite poser une tablette. Comme il font dans les meubles industriels.
gegekea
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 30 Juil 2013 - 10:02    Sujet du message: Construction d'un meuble type buffet Répondre en citant

Bonjour Kemkem,

Oui, la feuillure permet de masquer le fond, elle fait en profondeur l'épaisseur du fond sur une largeur de 12 à 16 mm en fonction de l'épaisseur du panneau qui la reçoit.
Elle permet un clouage avec de la petite pointe tête plate ou homme de 12 à 15 mm. Il est préférable de faire un essai de clouage pour éviter les éclats si la pointe dévie.
C'est vrai aussi qu'avec ce système les tablettes ne sont plus amovibles.
C'est pourquoi la distance entre tablettes doit être pensée à la conception en fonction des objets qui y seront rangés (livres, Bd, CD,Disques etc.).
L'idée du taquet sur le fond ne me paraît pas judicieuse car il sera difficile de le faire tenir dans un panneau de fond de faible épaisseur.
Quand on regarde ton projet, il n'y a en fait que l'étagère haute qui présente un risque de flexion et qui serait concernée par un fond.
Ce fond serait cloué sur les étagères haute et basse, le montant central et les montants latéraux, ce qui te laisse la possibilité de réglage pour les autre étagères intermédiaires.
Pour le reste du meuble avec du 19 mm tu n'auras aucun problème.
Pour les charnières, je crois que tu penses à des charnières invisibles du type de celles que j'ai utilisées dans le dossier du meuble mélaminé.
Ces charnières peuvent supporter un amortisseur qui est en général vendu à part.
Dans ton projet les portes sont dites encastrées (ou en-cloisonnées) il faut donc que tu utilises des charnières adaptées pour ce type de montage.
Tu trouveras dans le dossier des photographies des charnières, embases et amortisseurs que j'ai utilisés.
Elles sont du marque Blum mais je pense qu'il existe d'autres marques sans doute moins onéreuses, je pense que Bernard pourra  le confirmer.
Pour un porte de 19 mm d'épaisseur j'ai utilisé un recul de 21 mm.
Bonne journée à toi

MessagePosté le: Dim 5 Jan 2014 - 15:52    Sujet du message: Construction d'un meuble type buffet Répondre en citant

Bonjour,
J'ai réalisé toutes les coupes et préparé l'assemblage de mon meuble (enfin, une première partie) J'en arrive à l'étape du vernissage.
J'ai fait des essais avec une lasure V33 chêne foncé, appliqué au tampon comme le suggérait peenan.

Je trouve le résultat pas mal, le tampon permet de donner un aspect "rainuré" qui ressemble à du bois brut.
Mais je trouve la teinte trop foncée je vais essayer avec une teinte "chêne ambré" ou "chêne moyen"
L'autre problème ce sont les champs. Il boivent beaucoup, et ils prennent donc un aspect très très foncé, pas très joli, trop de contraste avec les surfaces lisses...

Comment pourrais-je faire pour limiter cet effet ? Utiliser un primaire ?
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 5 Jan 2014 - 16:01    Sujet du message: Construction d'un meuble type buffet Répondre en citant

Bonjour,
oui j'ai toujours lu qu'il était souhaitable de préparer les chants pour éviter ces désagréments.
Il existe des enduits, ou des primaires qui permettent de rendre le chant un peu plus "étanche à la soif" Very Happy
kemkem

MessagePosté le: Dim 5 Jan 2014 - 17:35    Sujet du message: Construction d'un meuble type buffet Répondre en citant

Ok, merci.

Une idée de produit en particulier ? Les vendeurs chez Leroy sont parfois assez peu pointus..

Sinon, je cherche aussi des charnières pour mes portes, j'en ai déjà acheté, mais je me suis trompé.
Je veux que la porte rentre complétement, et j'ai pris le modèle inverse...

S'agit t'il d'une pose dite "en applique" ?
http://web2.hettich.com/hbh/catalog/Start.do?localeId=fr_FR&model=proca…
kemkem

MessagePosté le: Dim 5 Jan 2014 - 17:38    Sujet du message: Construction d'un meuble type buffet Répondre en citant

Dans le document fait par gegekea http://www.lescopeaux.asso.fr/fab_projets/Docs/Gegekea_Meuble_Bureau_Mela.pdf, page 5, il parle de portes "encloisonnées".
Du coup je pense que c'est ca..
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Dim 5 Jan 2014 - 17:46    Sujet du message: Construction d'un meuble type buffet Répondre en citant

Bonjour,
Voici deux documents Hettich, ça devrait t'aider
http://www.sendspace.com/file/9cr0az
http://www.sendspace.com/file/40odh5
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:15    Sujet du message: Construction d'un meuble type buffet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation