Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Construction d'un meuble type buffet
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
kemkem

MessagePosté le: Jeu 23 Mai 2013 - 14:30    Sujet du message: Construction d'un meuble type buffet Répondre en citant

Bonjour,

J'ai déjà sollicité votre avis en ce qui concerne des machines, me revoici pour réfléchir à la construction d'un meuble.

Il va s'en dire que je débute en meuble, mon niveau est celui d'un bon bricoleur.
J'ai une scie circulaire, une défonceuse, une scie sauteuse

Mon projet :
- Un buffet à hauteur de taille, avec deux portes et des étagères
- Pour ranger du matériel divers dans mon bureau
- J'aimerais plus tard y empiler un meuble de type bibliothèque (30 cm de profondeur, 1.5m de hauteur)
- J'aimerais utiliser du médium pour sa facilité d'utilisation, et aussi parce que c'est facile a trouver
- Coté finition, je pensais à le peindre entièrement, mais je n'ai pas vraiment d’idée sur la technique

Je vais faire un plan, mais j'aimerais éclaircir quelques points :

Mes questions :
- Niveau épaisseurs : ~3 cm pour les cotés porteurs et la tablette, ~2 pour les étagères et les portes et le fond en agglo fin ?
- Comment planifier correctement le système d'ouverture (pour la découpe des portes et laisser la place pour la rotation et les gonds) ?
- Une lamelleuse est elle indispensable pour faire un assemblage parfait ?
- La finition : Comme dit plus haut je ne sais pas vraiment vers quoi m'orienter.