Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Construction d'un meuble type buffet
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
kemkem

MessagePosté le: Jeu 23 Mai 2013 - 14:30    Sujet du message: Construction d'un meuble type buffet Répondre en citant

Bonjour,

J'ai déjà sollicité votre avis en ce qui concerne des machines, me revoici pour réfléchir à la construction d'un meuble.

Il va s'en dire que je débute en meuble, mon niveau est celui d'un bon bricoleur.
J'ai une scie circulaire, une défonceuse, une scie sauteuse

Mon projet :
- Un buffet à hauteur de taille, avec deux portes et des étagères
- Pour ranger du matériel divers dans mon bureau
- J'aimerais plus tard y empiler un meuble de type bibliothèque (30 cm de profondeur, 1.5m de hauteur)
- J'aimerais utiliser du médium pour sa facilité d'utilisation, et aussi parce que c'est facile a trouver
- Coté finition, je pensais à le peindre entièrement, mais je n'ai pas vraiment d’idée sur la technique

Je vais faire un plan, mais j'aimerais éclaircir quelques points :

Mes questions :
- Niveau épaisseurs : ~3 cm pour les cotés porteurs et la tablette, ~2 pour les étagères et les portes et le fond en agglo fin ?
- Comment planifier correctement le système d'ouverture (pour la découpe des portes et laisser la place pour la rotation et les gonds) ?
- Une lamelleuse est elle indispensable pour faire un assemblage parfait ?
- La finition : Comme dit plus haut je ne sais pas vraiment vers quoi m'orienter. 
Il va de soi que le medium c'est laid. Donc il faut le couvrir. Je voudrais appliquer une teinte uniforme, plutot une couleur claire.

Merci d'avoir pris le temps de me lire !
Publicité

MessagePosté le: Jeu 23 Mai 2013 - 14:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gegekea
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Ven 24 Mai 2013 - 09:36    Sujet du message: Construction d'un meuble type buffet Répondre en citant

Bonjour Kemkem

Je te propose de regarder sur le site le dossier que j'ai réalisé sur la fabrication d'un bureau en mélaminé et que tu trouveras au lien ci dessous. Le médium est beaucoup utilisé dans ces types de meubles que l'on trouve en grandes surfaces. On ne le voit pas forcément au premier abord car le médium est souvent revêtu d'un film décoratif ou peint et vernis. Donc le médium est tout à fait adapté. Le défaut de ces meubles est la stabilité. Il faut donc les concevoir en intégrant des dispositions pour garantir l'équerrage et la stabilité. Plinthe en partie basse, fond cloué ou vissé en feuillure, traverse haute etc. L'épaisseur courante utilisée est de 19 mm.

Pour la conception, si ce procédé t'intéresse, on peut poursuivre la discussion dans le détail. Au niveau outillage il te faudra ajouter un perceuse et quelques mêches spécifiques. Il te faudra aussi un peu de précision.

Gérard

http://www.lescopeaux.asso.fr/fab_projets/Docs/Gegekea_Meuble_Bureau_Mela.p…
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 24 Mai 2013 - 11:09    Sujet du message: Construction d'un meuble type buffet Répondre en citant

Bonjour à tous,

Dans la partie du forum "Et si vous vous présentiez", il y a ces réalisations en MDF avec une finition faux boisé.
C'est à lire sur ce lien
http://forum.lescopeaux.asso.xooit.fr/t1671-Bonjour-tous.htm
Visiter le site web du posteur
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Ven 24 Mai 2013 - 19:11    Sujet du message: Construction d'un meuble type buffet Répondre en citant

Bonsoir Kemkem

Bienvenue.

Quelques détails :
- En usinage (bois ou métaux), il est d'usage d'exprimer les unités de longueur, largeur ou épaisseur en millimètres (sauf au delà d'un mètre, où l'on parle en mètre + virgule xxx). Le centimètre est une unité adaptée à la couture.
- Une belle finition sur du MDF est difficile à obtenir, ou alors, il faut y passer un temps fou... Même avec un fixateur (style fond dur), ce matériau est tellement mou que le moindre choc fait une marque.
Si tu préfères la facilité, il existe des placages (auto-adhésifs ou pas) qui permettent un fini très propre et offrent une bien meilleure résistance.

Voici, par exemple, ce qu'on peut obtenir avec du MDF après 4 couches de peinture (au pistolet) et autant de ponçages intermédiaires.
C'est une des tables de chevet de la piaule de mon gosse, qui survit aux divers traitements qu'un gamin (aussi peu soigneux que son père !) lui a fait subir depuis 5 ans Rolling Eyes :

Si j'avais été moins vaillant, j'aurais bêtement plaqué ces surfaces et je suis sûr qu'elle auraient mieux supporté les diverses 'bougnes'... Mr. Green

Bon courage et @+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
kemkem

MessagePosté le: Lun 27 Mai 2013 - 14:39    Sujet du message: Construction d'un meuble type buffet Répondre en citant

Un grand merci pour vos réponses, j'ai pas encore lu en détail. Je reviens dès que c'est fait !
kemkem

MessagePosté le: Mer 29 Mai 2013 - 09:15    Sujet du message: Construction d'un meuble type buffet Répondre en citant

Ok, je reprends Smile

Pour l'épaisseur, je peux partir sur mes plans pour du 19mm (je retiens la remarque de l'unitée)

Donc le MDF n'est pas forcément le matériau le plus simple pour mon meuble. 
Sachant qu'il est destiné à un usage utilitaire et que la finition, si est est moyenne, ca me pose pas trop de problème ..

Donc si j'ai bien compris :
- Peinture possible, mais compliqué, donc pas forcément ce que je vais retenir
- Sinon placage :

- Quelles sont les options possibles au niveau rendu ("bois", brillant style meuble ikea...?)
- C'est le placage qui s'applique au fer à repasser ?
- C'est pas trop galère à couper aux bonnes dimensions ?
- C'est cher ?

Sinon, partir sur un autre matériau :
- Plus noble, mais j'ai pas envie de mettre trop d'argent, vu mon niveau et la destination du meuble
- euh.. contre plaqué ? même problème de finition non ?

Merci !
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 29 Mai 2013 - 21:56    Sujet du message: Construction d'un meuble type buffet Répondre en citant

Bonsoir,

Pourquoi abandonner l'idée de peindre ton meuble ?
Je ne travaille pas le MDF, mais j'ai déjà vu de superbes réalisations bien finies avec ce matériau.

Gaby avait un site où il présentait de très nombreuses réalisations avec ce matériau. Je crois qu'il l'a fermé et qu'il a renoncé à en créer un autre.

Si tu vas sur ce lien :
http://forum.lescopeaux.asso.xooit.fr/t1671-Bonjour-tous.htm
Tu verras que c'est une finition "peinture"

Depuis que je traîne sur les forums, j'ai toujours lu que le plus délicat était la finition des chants.
Mais on y arrive, chacun ayant son astuce.

Pour ma part (mais ce n'est que mon avis), il me semble que le placage risque de revenir très cher.
Dans ce cas, pourquoi ne pas t'orienter vers du latté ?
Là encore, tu devras habiller les chants.
kemkem

MessagePosté le: Jeu 30 Mai 2013 - 16:41    Sujet du message: Construction d'un meuble type buffet Répondre en citant

Hello
Latté = Lamellé collé (= contre plaqué ?)

Je viens de voir des caissons en MDF finition vernis, sans peinture, j'ai trouvé ca vraiment sympa !
(Enfin en tout cas pour un bureau c'est pas mal!)
Je vais ptet me lancer la dessus...
Bon, deja, je vais faire des plans.

Question : Avec une plongeante Festool, qui peut s'incliner, c'est faisable de faire des angles à 45° corrects ?
kemkem

MessagePosté le: Jeu 30 Mai 2013 - 16:51    Sujet du message: Construction d'un meuble type buffet Répondre en citant

Effectivement le meuble sur le lien est vernis !

Chouette :p
kemkem

MessagePosté le: Jeu 30 Mai 2013 - 16:52    Sujet du message: Construction d'un meuble type buffet Répondre en citant

Mais c'est quoi faux boisé ? Smile
kemkem

MessagePosté le: Jeu 30 Mai 2013 - 16:53    Sujet du message: Construction d'un meuble type buffet Répondre en citant

Ok, compris 
http://www.pratico-pratiques.com/decoration/comment-faire/comment-faire-un-…
kemkem

MessagePosté le: Mer 24 Juil 2013 - 23:11    Sujet du message: Construction d'un meuble type buffet Répondre en citant

Hello,

J'ai avancé dans mes plans de constructions ; j'ai fait un premier plan sketchup (voir ci dessous), je commence à me renseigner sur le bois aussi.
Et j'ai commencé à construire mon établi (Ca sera assez sommaine, à base de bastaings de récup... Mais ca suffira pour commencer)

Sur une autre partie du forum, je posais des questions sur la qualité du MDF et ses tarifs (http://forum.lescopeaux.asso.xooit.fr/t1828-Projet-Meuble-en-MDF-O-trouver-du-MDF-de-qualit-Paris.htm#p18929)
Un membre m'a averti que le matériau n'est pas très bon pour supporter des charges.

Croyez vous qu'en 22 pour les armatures ce sera suffisant pour mes dimensions ?
Par exemple pour le placard en bas a droite, L120xH85xP44 ?

Les étagères, je devrais les faire en CP ?

Merci !

diomedea

MessagePosté le: Jeu 25 Juil 2013 - 07:06    Sujet du message: Construction d'un meuble type buffet Répondre en citant

Bonjour kemkem
kemkem a écrit:

Sur les tranches en compression, c'est ok ?
Et sur les grandes longueurs, je risque de voir les panneaux plier c'est ca ?

J'ai fais il y a peu une bibliothèque de 1300 BDs soit ± 700kg de livres!

L'ancien meuble avait des étagères de 800 de portée, une profondeur 280 et 19mm d'épaisseur. Elles on supportés chacune 80 BD pendant plus de trente ans, soit environ 40kg sans broncher!
J'ai donc repris le même schéma pour la dernière. Les montants sont en CP (de qualité!) et les étagères en pin de caroline, le tout en 22mm et assemblé à queues d'arondes.

Toutes les étagères que j'ai eu l'occasion de faire en MDF, agglo, ou CP on fini par plier, certaine sous leurs propre poids!
Cdlt
JP
gegekea
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Jeu 25 Juil 2013 - 10:13    Sujet du message: Construction d'un meuble type buffet Répondre en citant

Bonjour Kemkem,

Pour ma part pour un meuble rangement en mélaminé suspendu de 1.00 m de large profondeur 0.40  m réalisé en 19 mm d'ép pour l'ensemble, j'ai résolu le problème par la mise en place d'un fond en 3 mm blanc cloué par l'arrière en périphérie (en feuillure) et sur chaque tablette. Ca peut convenir pour tes étagères hautes de la partie centrale. Pour la partie gauche, tu peux aussi ajouter une cloison verticale au milieu.

Bonne journée.

MessagePosté le: Jeu 25 Juil 2013 - 11:11    Sujet du message: Construction d'un meuble type buffet Répondre en citant

Merci pour vos réponses!
Bon en gros, vous ne me recommandez pas vraiment de construire en MDF Sad

J'ai vu un ensemble de meubles dans mon entreprise, construits en MDF. Finition vernis.
Assemblage à 45°. J'aimais bien l'aspect. Et ca avait l'air solide.

C'est pour un bureau, je n'ai pas envie de faire des finitions trop complexes. Un coup de vernis m'irait parfaitement Smile

L'ajout d'un fond en MDF d'une certaine épaisseur pourrait convenir pour tenir les étagères vous pensez ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:04    Sujet du message: Construction d'un meuble type buffet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation