Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lamelle, tenon mortaise ou autres pour assemblage ?
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
belami
Membres actifs

Masculin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien

MessagePosté le: Ven 24 Mai 2013 - 20:17    Sujet du message: Lamelle, tenon mortaise ou autres pour assemblage ? Répondre en citant

prosper a écrit:
Et comme le lien ne passe pas...

Bonsoir à Tous,

Prosper, le lien passe maintenant; il manquait le f de l'extension et le nom des répertoires /fab_projets/Docs/ était tronqué en /fab.../

@+

«L’herbe est toujours plus verte chez les autres... jusqu’à ce qu’on découvre que c’est du gazon artificiel.»
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 24 Mai 2013 - 20:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
dwarf

MessagePosté le: Sam 25 Mai 2013 - 16:53    Sujet du message: Lamelle, tenon mortaise ou autres pour assemblage ? Répondre en citant

Merci pour toutes ces réponses.

Je pense donc faire ceci :
-- assembler les portes, coffres de meubles avec des faux tenons (merci à Santé pour sa formidable invention pour faire les mortaises).
-- assembler le plateau sur les éléments bas avec des faux tenons
-- fabriquer mes portes et mon plateau de bureau avec des fausses languettes.

Loic
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 25 Mai 2013 - 19:06    Sujet du message: Lamelle, tenon mortaise ou autres pour assemblage ? Répondre en citant

Bonsoir Loic

Et voilà, tu n'as plus qu'à réaliser tes meubles et à nous faire parvenir quelques photos.
Bon travail
Rémi

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 25 Mai 2013 - 23:57    Sujet du message: Lamelle, tenon mortaise ou autres pour assemblage ? Répondre en citant

Bonsoir Loïc. " Assembler le plateau sur les éléments bas avec des faux tenons "... Oui, mais sans collage, pour permettre au bois de se dilater librement.

MessagePosté le: Dim 26 Mai 2013 - 07:25    Sujet du message: Lamelle, tenon mortaise ou autres pour assemblage ? Répondre en citant

Merci Rémi,

comme mon bureau fera toute la largeur de la pièce, je vais m'embêter pour le coller dans mon garage (en le serrant avec les serre-joints) et l'amener dans mon bureau. (ou le faire dans le bureau, c'est pareil).
ESt-ce que je peux mettre des faux tenons pour que les différentes parties restent bien en place et que ça ne bouge pas et rajouter ceci :
http://www.lbathivel.com/LBA/prodimg/2306701.jpg
pour plaquer le plateau sur les caissons ?
Rémi

MessagePosté le: Dim 26 Mai 2013 - 14:10    Sujet du message: Lamelle, tenon mortaise ou autres pour assemblage ? Répondre en citant

Salut dwarf. Je n' ai jamais utilisé cet accessoire. Je te propose une autre solution, anciennement pratiquée: une rainure/encoche sur le côté intérieur du caisson, à 5 mm sous le niveau du dessous du plateau; dans cette rainure/encoche, tu engages une plaquette en bois massif dur, d' environ 40 mm de large et 60 de long, à peine un peu plus mince que la rainure, et tu la visses dans l' épaisseur du plateau, par dessous; il faut des vis à bois courtes, pour ne pas traverser le plateau, et à filetage gros; en serrant  la vis, le plateau est plaqué; en la desserrant, la plaquette peut pivoter pour se dégager de la rainure, et tu peux enlever le plateau. Il faut pré-percer la plaquette, de sorte qu' elle puisse pivoter librement autour la vis. Prends soin de faire ton plateau suffisamment épais ( si tu peux ), de sorte que le plateau ne soit pas traversé. J' espère avoir été compréhensible sinon, requestionne!
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 26 Mai 2013 - 15:59    Sujet du message: Lamelle, tenon mortaise ou autres pour assemblage ? Répondre en citant

Bonjour,
je pense que Rémi fait allusion à cela ?

BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 26 Mai 2013 - 17:00    Sujet du message: Lamelle, tenon mortaise ou autres pour assemblage ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Oui, je le pense aussi.
Je devais signaler ce dossier (page 7), mais tu as été plus rapide (voilà ce que c'est que de regarder la Formule 1)
Rémi

MessagePosté le: Dim 26 Mai 2013 - 17:47    Sujet du message: Lamelle, tenon mortaise ou autres pour assemblage ? Répondre en citant

Merci à Bernard et Jean-Franco. Quelle mémoire!
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Mer 29 Mai 2013 - 23:08    Sujet du message: Lamelle, tenon mortaise ou autres pour assemblage ? Répondre en citant

Bonsoir,
Pour l'assemblage de panneaux, je préfère les lamelles à la fausse-languette. (chat échaudé....)
L'ai pour mon métier, une table de 3M x 1,6M en hêtre fabriquée dans les années 50 (ou un peu avant ?) assemblée par rainure languette, à chaque joint, le bois s'est ouvert (la rainure s'est ouverte) ce qui ne peut arriver avec des lamelles car il y a du bois plein entre les lamelles.
Je sais, le hêtre est un bois qui travaille et les colles de l'époque ne valent pas celles de maintenant. Mais, quand même, je me fie plus au lamelles qu'aux rainures
Mais pour le reste des assemblages, oui, faux-tenons 
Rémi

MessagePosté le: Jeu 30 Mai 2013 - 00:09    Sujet du message: Lamelle, tenon mortaise ou autres pour assemblage ? Répondre en citant

Bonsoir Santé ( ou presque Bonjour ). Tu utilises les deux termes de fausse-languette et rainure-languette; à mon sens, fausse-languette = 3 pièces: 2 rainures et une languette rapportée; rainure-languette = 2 pièces: une rainure et une languette. A ton avis, l' une des 2 solutions est-elle plus solide que l' autre? Quant au système avec lamelles, il permet plus de contact entre les 2 chants certes, mais moins de surface de collage. Qu' en penses-tu? Salutations
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Mai 2013 - 10:47    Sujet du message: Lamelle, tenon mortaise ou autres pour assemblage ? Répondre en citant

Bonjour,

Il faut avoir en tête que la colle blanche est plus solide que le bois. J'avais 2 blocs de chêne de 60 x 60 sur 100 de long, j'ai voulu les désolidariser au burin juste dans la jointure, c'est partit au départ dans le joint, puis c'est le bois qui a cédé.
Pour des panneaux de table ou de bureau, un collage à plat-joint est souvent suffisant mais des lamelles aident beaucoup à obtenir un bon affleurage. Pour un "bricoleur du dimanche" une lamelleuse bas de gamme est bien suffisante (c'est mon cas) à condition de s'en servir de la bonne manière. par ex, je ne me sers pratiquement jamais, sauf cas particuliers, de la butée mobile, celle que l'on peut monter ou descendre, je ne me sers que de la semelle, là, la distance est toujours bonne, quand je dois mettre 2 rangées de lamelles, je place une épaisseur de bois sous la semelle, là aussi, on est certain d'être toujours bon. Je vais peut être faire bondir certains, mais je ne vois pas la nécessité de mettre des sommes énormes pour une lamalleuse, pour un bricoleur, bien entendu, pour les pros, c'est différent.
dwarf

MessagePosté le: Jeu 30 Mai 2013 - 17:26    Sujet du message: Lamelle, tenon mortaise ou autres pour assemblage ? Répondre en citant

Merci Santé,

avec ces remarques j'hésite encore plus sur la manière d'assembler mon plateau de bureau : par lamelle (rien pour le faire), faux tenons (ok avec l'accessoire de mortaisage de Santé) ou fausse languette (à la machine à bois).
prosper
Invité

MessagePosté le: Jeu 30 Mai 2013 - 19:28    Sujet du message: Lamelle, tenon mortaise ou autres pour assemblage ? Répondre en citant

Bonsoir,

Penses juste à ce qui sera le plus simple, le plus sûr et surtout le plus confortable. J'ai quand à moi MA réponse, sur ces critères la tienne sera peut-être différente...

A+

P.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:31    Sujet du message: Lamelle, tenon mortaise ou autres pour assemblage ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation