Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lamelle, tenon mortaise ou autres pour assemblage ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
dwarf

MessagePosté le: Dim 19 Mai 2013 - 22:46    Sujet du message: Lamelle, tenon mortaise ou autres pour assemblage ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je m'interroge sur la manière d'assembler des meubles ainsi que des cadres (de porte).
Cet été, j'ai réalisé une table extérieur que j'ai assemblé avec des mortaises et des faux-tenons.
En regardant à droite et à gauche, l'assemblage par lamelles semble beaucoup plus simple plus rapide.

Je dispose d'une défonceuse Metabo 1229.
Je désire réaliser un bureau d'ordinateur pour 2 personnes (2,60m de long) cet été en chataîgnier.

Pouvez-vous me dire si le système "lamelle" est réellement plus pratique et aussi solide que le faux-tenon mortaise ?
Car j'ai vu que l'on pouvait adapter des fraises à rainurer sur une défonceuse pour faire des encoche pour lamelles.

Merci

Dernière édition par dwarf le Lun 20 Mai 2013 - 09:38; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 19 Mai 2013 - 22:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 19 Mai 2013 - 23:33    Sujet du message: Lamelle, tenon mortaise ou autres pour assemblage ? Répondre en citant

Bonsoir à tous
J'ai fait plusieurs montage avec des lamelles. Je n'ai pas encore assez de recul pour dire si les montages sont aussi solide qu'avec tenon mortaise.
Avec une défonceuse, cela a ses limites. Pour des bouvetages, aboutages, assemblages perpendiculaires sur les bords c'est très faisable avec une fraise à rainer de 4 et des roulements choisis suivant la dimension des lamelles, ou les kits proposés, mais par contre on ne peut pas faire des assemblages en plein bois, genre tablettes d'étagère ( OK pour les tablettes, mais pas possible sur les montants). Pour cela il faut une lamelleuse. Moi je dispose d'une lamelleuse gamme moyenne achetée en GSB, et elle me convient.
Francis
Membres actifs

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Lun 20 Mai 2013 - 07:09    Sujet du message: Lamelle, tenon mortaise ou autres pour assemblage ? Répondre en citant

Bonjour

OK pour les tablettes, mais pas possible sur les montants

Je possède une lamelleuse donc je n'ai pas le kit pour défonceuse, pour les montants je pense a une fraise droite du bon diamètre

Trésorier de l'association "Les copeaux" qui gère aussi ce site
Visiter le site web du posteur
dwarf

MessagePosté le: Lun 20 Mai 2013 - 09:38    Sujet du message: Lamelle, tenon mortaise ou autres pour assemblage ? Répondre en citant

Merci pour ces réponses.
J'ai aussi une autre possibilité. Je vais récupérer une machine à bois LUREM dont le moteur est mort ainsi que 2 engrenages pour entraîner le rabot-dégaut.
Il faut que j'investisse un peu mais la machine est donnée.
Avec la toupie je pourrai faire des languettes feuillures

Pour assembler des planches de bois pour faire des plateaux plus large que les planches. C'est mieux avec la toupie languette - feuillure ou des lamelles suffisent ?

Merci
Lionel1

MessagePosté le: Lun 20 Mai 2013 - 09:40    Sujet du message: Lamelle, tenon mortaise ou autres pour assemblage ? Répondre en citant

Bonjour.

Je suis un adepte de la lamelleuse, pour les plans de travail (Je double et en quinconce), les caissons, les dessus de bureau etc, mais cet outil montre ses limites, je ne l'utiliserais pas sur des montants comme l'écrit Francis, je ne l'aurai pas utilisé sur des travaux en extérieur, et surtout sur ton cadre de porte qui malgré qu'il soit fixé à besoin de solidité.

La lamelle ne remplacera jamais le tenon, la solidité n'est pas la même, pour moi l'épaisseur du tenon donne la fiabilité, ceci est mon point de vue personnel.

Masculin

MessagePosté le: Lun 20 Mai 2013 - 09:43    Sujet du message: Lamelle, tenon mortaise ou autres pour assemblage ? Répondre en citant

Bonjour,

Pourquoi ne pourrait-on pas faire avec une défonceuse les rainures (avec une fraise de 4mm) dans des montants pour recevoir des lamelles ??
Avant d'avoir une lamelleuse (bas de gamme), je faisais mes assemblages avec ma défonceuse (une Metabo 1229) sans problème, même en plein bois.
J'utilisais un jeu 2 fraises : une fraise droite de 4mm et une fraise à rainurer les champs avec 3 roulements différents pour gérer la profondeur de la lamelle. Plus quelques petits gabarits pour guider la défonceuse.

En bas de cette page, vous trouverez quelques notices détaillées :
http://www.hmdiffusion.com/Modulo-kit-pose-de-lamelles-11-13894-p.htm

Avec la lamelleuse, je gagne du temps, mais je trouve parfois que mes assemblages sont pas toujours au top. Cela provient du jeu
dans les coulisses de la machine (achetée pas cher, je sais... Rolling Eyes ).

Lemplus
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 20 Mai 2013 - 10:55    Sujet du message: Lamelle, tenon mortaise ou autres pour assemblage ? Répondre en citant

Bonjour,

Pour les meubles, je suis un adepte du faux tenon : à réaliser avec une domino (si on en possède une) ou avec le montage de Santé (à voir sur le site)
Pour les panneaux, j'avoue que je n'ai pas de règle absolue : ça dépend surtout de l'épaisseur à assembler. J'utilise donc le plat joint ou les entures multiples jusqu'à du 24 fini. Au dessus, des lamelles (sur deux rangées et alternées comme Lionel) ou des fausses languettes.

Pour les portes de meubles, c'est soit profil et contreprofil, soit des faux tenons aussi.
Pour les portes d'intérieur, là je reste fidèle à l'assemblage tenons et mortaises.
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 21 Mai 2013 - 23:35    Sujet du message: Lamelle, tenon mortaise ou autres pour assemblage ? Répondre en citant

Bonjour Dwarf

Perso, je suis fana du faux tenon (hêtre ou CP de bouleau). Avec une vulgaire scie sauteuse, ça se découpe à l'oeil'.
Même si la largeur n'est pas 'nickel', ce n'est pas grave. Il suffit que l'épaisseur soit à la bonne côte, car c'est elle qui assure la liaison collée.
Pour les rainures, avec une déf (même bas de gamme), il suffit d'avoir d'un disque à rainer de l'épaisseur ad hoc, et le tour est joué.
On peut faire des rainures débouchantes ou pas. Ce n'est vraiment pas sorcier (même en travaillant à vue et sans butées).
Avec du CP de bouleau de 5 ou 6 d'épaisseur sur toute une longueur, je pense que c'est bien plus solide que quelques biscuits 'domino'.

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
prosper
Invité

MessagePosté le: Mer 22 Mai 2013 - 07:07    Sujet du message: Lamelle, tenon mortaise ou autres pour assemblage ? Répondre en citant

Bonjour,

Pour bosser avec une défonceuse, on ne va pas aller acheter des lamelles! (sauf chez moi, bien sûr Mort de Rire ). Au prix du contreplaqué, on trouvera de quoi faire de la bonne vieille fausse-languette, proportionnée à l'épaisseur du bois. C'est en plus intéressant sur les tablettes ou les plateaux: Le fil du CP étant croisé, l'effet de tuilage de l'ensemble est fortement contrarié, et à la finale la casse possible de la languette impossible.
En ce qui concerne les portes, ou faux tenon, ou domino. Et ça facilite l’équerrage! Sauf dans le cas des coupes à 45° intégrales ou je reste sur la lamelle.
Dans les agglos, médium et autres, Lamelle à fond, c'est fait pour ça!

A+

P.
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Mer 22 Mai 2013 - 10:34    Sujet du message: Lamelle, tenon mortaise ou autres pour assemblage ? Répondre en citant

Bonjour,

Juste pour information : un domino, c'est un faux tenon en hêtre. On en trouve aussi en Sipo.
On a aussi la possibilité de se les fabriquer.
prosper
Invité

MessagePosté le: Jeu 23 Mai 2013 - 22:13    Sujet du message: Lamelle, tenon mortaise ou autres pour assemblage ? Répondre en citant

Les dominos, des biscuits? Encore un terme emprunté au rosbiff, inadéquat en plus. Le domino est en bois massif, disponible même pour les fortes sections en longueur d'un mètre.
Pour ce coup, si sur la technique tu manges à ta faim, c'est sur l'information que tu risques d'en manquer. (De biscuits, isn'tit?)

A+

P.
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Ven 24 Mai 2013 - 00:07    Sujet du message: Lamelle, tenon mortaise ou autres pour assemblage ? Répondre en citant

Bonjour

Perso, je trouve que la comparaison avec un 'biscuit' est plus appropriée que l'appellation 'domino", parce que l'article ressemble plus (forme et couleur) à une 'langue de chat' qu'à un domino (de jeu) Mr. Green
De plus, il me semble que 'biscuit' est un mot bien français (signifiant au départ 'cuit deux fois').
Ce sont nos amis d'outre-Manche qui l'ont adopté à leur sauce (à la menthe, évidemment...)

En fait, le terme 'lamelle' (toujours utilisé dans ce sujet) est certainement le plus adéquat.

Pour parler un peu technique, il est clair que la rigidité d'un 'faux tenon' (domino ou autre) est cruciale.
Néanmoins, il est prouvé que la surface de collage l'est tout autant.
Ainsi, je me suis aperçu qu'un assemblage constitué d'une lamelle de sapin de 100 mm de longueur est plus solide que 2 'biscuits' en hêtre de 20 mm (notamment avec des matériaux un peu friables - médium ou agglo).
Vu la différence de prix entre ces 2 options et le peu de travail supplémentaire, mon choix a vite été fait.

Voici, par exemple, 4 tableaux de bord de Citroën B2 (1924) refaits à neuf (merisier pour les parties planes et frêne chauffé pour les listons).
La liaison des trois pièces n'est faite qu'avec un faux tenon en CP de bouleau de 5 mm d'épaisseur, et collé à la 'blanche'.
C'est ultra solide. Si j'avais utilisé des 'dominos', il en aurait fallu au moins deux par champ et je ne suis pas sûr que ça aurait été plus costaud.

Pièces centrales (avec les faux tenons en place) :

Assemblage d'essai avec les côtés (avant perçage de la pièce centrale) - Bon, c'était pas simple, vu qu'il y avait un angle 'à la con' entre elles...
Le tableau de bord au premier plan, c'est la pièce d'origine (relativement pourrie...) qui m'a servi de modèle.

Une fois tout ça collé et plaqué en ébène de macassar, ça commençait à avoir de la gueule :

Avec les listons et la tablette supérieure...

Et la totale, vernie à l'ancienne et prête au montage sur les autos :

En couleur acajou rouge (pour un des modèles) :

Couleur 'naturelle' (pour les 3 autres) :

Ha oui, j'ai dû rajouter un petit filet de sycomore blanc sur le pourtour (peu visible sur le modèle original). Ce qui m'a occasionné plus de frayeur que l'usinage des faux tenons...

C'était en fin 2011 et les 4 autos concernées ont maintenant leurs tableaux de bord; certes pas d'époque, mais je suis sûr que mes tenons survivront encore 100 ans ! Okay

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
prosper
Invité

MessagePosté le: Ven 24 Mai 2013 - 06:30    Sujet du message: Lamelle, tenon mortaise ou autres pour assemblage ? Répondre en citant

Certes, mais ça, c'est une fausse languette! J'en disais ça plus haut
:Pour bosser avec une défonceuse, on ne va pas aller acheter des lamelles! (sauf chez moi, bien sûr
). Au prix du contreplaqué, on trouvera de quoi faire de la bonne vieille fausse-languette, proportionnée à l'épaisseur du bois. C'est en plus intéressant sur les tablettes ou les plateaux: Le fil du CP étant croisé, l'effet de tuilage de l'ensemble est fortement contrarié, et à la finale la casse possible de la languette impossible.

Évidemment qu'avec des lamelles triscuites ou des pigeons , ça ne marche pas!
A ce sujet, je te propose cette petite piqure de rappel: www.lescopeaux.asso.fr/fab.../Copeaux_Meuble02.pdf

Tu verra qu'on ne parle pas de la même chose...

A+

P.
prosper
Invité

MessagePosté le: Ven 24 Mai 2013 - 06:34    Sujet du message: Lamelle, tenon mortaise ou autres pour assemblage ? Répondre en citant

Et comme le lien ne passe pas, vas voir "réaliser un meuble" par Cley 84, document de 2011.
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Ven 24 Mai 2013 - 09:29    Sujet du message: Lamelle, tenon mortaise ou autres pour assemblage ? Répondre en citant

Bonjour,

Et si on revenait à la question initiale ?
Citation:
Je m'interroge sur la manière d'assembler des meubles ainsi que des cadres (de porte).
Cet été, j'ai réalisé une table extérieur que j'ai assemblé avec des mortaises et des faux-tenons.
En regardant à droite et à gauche, l'assemblage par lamelles semble beaucoup plus simple plus rapide.

Il s'agit bien d'assembler des montants et des traverses de meuble et de porte et non d'assembler des panneaux.
Pour réaliser cet assemblage, j'avais proposé (réponse du 20 mai):

Citation:
Pour les meubles, je suis un adepte du faux tenon : à réaliser avec une domino* (si on en possède une) ou avec le montage de Santé (à voir sur le site)
Pour les portes de meubles, c'est soit profil et contreprofil, soit des faux tenons aussi.
Pour les portes d'intérieur, là je reste fidèle à l'assemblage tenons et mortaises.

Je pourrai ajouter que j'ai déjà vu des plans dans des revues (SD par exemple) où il y avait de tels assemblages réalisés avec des lamelles, mais pour de tout petits meubles.

J'avais aussi fait cette remarque sur l'assemblage des panneaux :
Citation:
Pour les panneaux, j'avoue que je n'ai pas de règle absolue : ça dépend surtout de l'épaisseur à assembler. J'utilise donc le plat joint ou les entures multiples jusqu'à du 24 fini. Au dessus, des lamelles (sur deux rangées et alternées comme Lionel) ou des fausses languettes.

On est donc tous d'accord sur l'assemblage des panneaux.

* Domino est un nom déposé par Festool. Ce sont des faux tenons en hêtre ou en sipo.

Dernière édition par BernardLimont le Sam 25 Mai 2013 - 08:47; édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:16    Sujet du message: Lamelle, tenon mortaise ou autres pour assemblage ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation