Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les petites bêtes qui montent, qui montent .......
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Avr 2010 - 21:01    Sujet du message: Les petites bêtes qui montent, qui montent ....... Répondre en citant

J'avais déja envoyé ce post, mais je ne sais plus où je l'ai mis ? s'il est en double, qu'on en supprime  un exemplaire.
Merci

Bonsoir à tous,
Je viens de terminer une table basse en merisier, je n'ai plus qu'à faire la finition (produit Osmo)
Mais, voilà, j'ai eu quelques difficultés à trouver mes pièces et de ce fait, il y a, en-dessous un peu d'aubier où il y a de tout petits trous, je ne sais pas si les bestioles qui ont fait ça sont toujours là (je pense que oui) mais j'aimerais en venir à bout,
Je pense acheter du xylophène et passer ce produit avant la finition Osmo ,
Est-ce une bonne idée ? Je ne voudrais pas rater la finition,
Voila mon problème, je m'en remets à vos compétences,

Par avance merci
Santé
Publicité

MessagePosté le: Dim 11 Avr 2010 - 21:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 11 Avr 2010 - 21:06    Sujet du message: Les petites bêtes qui montent, qui montent ....... Répondre en citant

A ta place, j'utiliserai du xylo en solution aqueuse.
Quand j'en utilise, j'ajoute de l'alcool ménager (ça pue moins que l'alcool non ménager) pour la première couche.
J'avais lu sur cyber que ça favorisait la pénétration du produit dans le bois.
A mon avis, tu risques moins d'incompatibilité avec l'Osmo

Rien ne t'empêche de ne traiter que le dessous de la table

Dernière édition par BernardLimont le Dim 8 Jan 2012 - 11:55; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Avr 2010 - 21:19    Sujet du message: Les petites bêtes qui montent, qui montent ....... Répondre en citant

Bonsoir Bernard,

Le "xylo", c'est un produit à part entière ou c'est le diminutif de xylophène ?
J'aimerais aussi traiter le dessus, est-ce que ça change la couleur ? J'aimerais que ça mette en évidence les veines du bois.
J'ai fini ma table , elle est vraiment très belle (à mes yeux) Les découpes complémentaires ont été impeccables !
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Dim 11 Avr 2010 - 21:42    Sujet du message: Les petites bêtes qui montent, qui montent ....... Répondre en citant

Bonsoir Daniel,

Xylo est bien une diminution de xylophène.
Ça se décline en plusieurs versions (avec toujours la même molécule active)
- en solvant puant (plutôt réservé aux charpentes)
- en solution aqueuse
- pour meuble d'intérieur (ça ne sent pas trop fort)

Tu peux utiliser les deux derniers. Ça ne fonce pas le bois.
L'ennui de la  solution aqueuse, c'est que ça risque de redresser les fils du bois et que tu vas devoir reponcer.
Mais en aucun cas, tu ne caches les veines du bois

C'est vrai que le Merisier est très sensible aux bébettes et que tu as intérêt à traiter.
Chez moi, la première couche d'Osmo (sur du chêne) a aussi été longue à sécher.
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Avr 2010 - 22:01    Sujet du message: Les petites bêtes qui montent, qui montent ....... Répondre en citant

Je ne sais pas trop où je vais pouvoir trouver ça ici. Il y avait une droguerie où on trouvait tout, mais il à fermé boutique ! j'en connais une autre mais, là, je doute. peut être chez un grossiste en peinture ? demain, je me mets en chasse !
La finition, c'est souvent là que je rate ! Rolling Eyes

avant découpe du contour
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Lun 12 Avr 2010 - 00:16    Sujet du message: Les petites bêtes qui montent, qui montent ....... Répondre en citant

Raahh, lovely !

Moi qui aime bien jouer avec les angles, je te tire mon chapeau !
L'ajustage a dû être coton...
Super résultat. On dirait un peu de la marqueterie. Okay

Si ton meuble doit rester au sec et à l'intérieur d'un espace habité, je ne pense pas utile de le traiter au xylophène.
parce qu'il faut savoir que les bestioles à bois n'aiment pas du tout le bruit et qu'elles décampent dare-dare quand on passe leur maison à la raboteuse.

Supposant que tes planches ont dû subir quelques travaux... je serais surpris qu'il y reste quelques habitants.
Ou alors, ce sont des termites sourdes...

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Gérald

Masculin Poissons (20fev-20mar) 猴 Singe

MessagePosté le: Lun 12 Avr 2010 - 01:21    Sujet du message: Les petites bêtes qui montent, qui montent ....... Répondre en citant

Bonjours Daniel.
Xylophène meubles, ou Gori 22 de chez Dyrup.

Bien sincèrement  Gérald.
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Lun 12 Avr 2010 - 09:26    Sujet du message: Les petites bêtes qui montent, qui montent ....... Répondre en citant

Citation:
Si ton meuble doit rester au sec et à l'intérieur d'un espace habité, je ne pense pas utile de le traiter au xylophène.
parce qu'il faut savoir que les bestioles à bois n'aiment pas du tout le bruit et qu'elles décampent dare-dare quand on passe leur maison à la raboteuse.
Je n'en suis pas du tout convaincu car il peut rester des larves et des œufs.
De plus, Daniel nous dit qu'il a été obligé de laisser un peu d'aubier et c'est assez sensible aux attaques.
Pour ma part, je ne traite jamais le chêne mais toujours les fruitiers.
cley84
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 12 Avr 2010 - 09:46    Sujet du message: Les petites bêtes qui montent, qui montent ....... Répondre en citant

bonjour a tous.

d'accord avec Bernard. Un meuble est fait en général pour plusieurs dizaines d'années, et donc un traitement au xylo assurera cette longevité aux attaques. j'ajoute qu'il ne laisse pas en principe de traces sur un bois brut (mais faire tout de meme un essai au dos).
en ce qui me concerne, pour les bois "piqués" comme cela semble etre le cas pour Daniel, j'utilise le xylo en bombe (genre bombe de peinture) ceci permet grace a un petit tuyau et a une aiguille, de traiter chaque trou, et surtout d'envoyer le liquide sous pression. c'est trés efficace contre les oeufs et larves.
en tout cas, bravo Daniel, bel objet qui va faire j'en suis sur un super article pour notre site. autre chose, attention au merisier, en principe, il y a un traitement spécifique pour la finition de ce bois.
amicalement a tous
cley84
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Lun 12 Avr 2010 - 10:41    Sujet du message: Les petites bêtes qui montent, qui montent ....... Répondre en citant

Christian, pour la finition spécifique sur Merisier est-ce-que tu penses au bichromate de potassium qui permet de foncer le bois ?

Je viens de faire un essai d'Osmo sur du merisier, je laisse sécher et je poste une photo

J'ai aussi trouvé ce lien
cley84
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 12 Avr 2010 - 11:00    Sujet du message: Les petites bêtes qui montent, qui montent ....... Répondre en citant

oui Bernard, je pensais a cela, c'est la finition ancienne de cette essence, qui donne cette belle teinte pain d'épice clair. mais il existe j'en suis sur aussi des produits modernes, mais je ne les maitrise pas.
quant au lien que tu donnes, c'est pour moi une référence sur la finition des bois; a recommander aux néophytes.
trés amicalement
cley84
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Lun 12 Avr 2010 - 11:07    Sujet du message: Les petites bêtes qui montent, qui montent ....... Répondre en citant

Voici ce que ça donne avec une seule couche. Il en faut au moins deux en égrenant entre les couches.

Pour mémoire, c'est le produit que j'avais utilisé sur la petite table de cuisine.
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Avr 2010 - 12:06    Sujet du message: Les petites bêtes qui montent, qui montent ....... Répondre en citant

Oui, cet après-midi je vais chercher du xylophène, avec tous les chalets en madrier de mélèze qu'il y a par ici, je dois trouver ça, car, si le mélèze résiste très bien aux intempérie, les bostryches arrivent quand même à le bouffer ! et, là, c'est des grosses bêtes, tandis que les miennes sont minuscules, quelques dixième de mm mais quand même, c'est des trous !
Pour Champy: l'ajustage des courbes n'a pas posé de problème, c'est plutôt l'ajustage des 3 angles de 120° qui a nécessité un peu d'ajustage.
Pour l'ajustage des découpes, j'ai utilisé des bagues de 14 et 24mm et une fraise de 5mm mais la prochaine fois, je ferai autrement; je pense expliquer tout ça dans le dossier que je vais faire.

Bernard, j'ai mis le lien dans mes favoris, car au point de vue finition, je ne suis nulle part !  Faut que ça change !!!!!
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Avr 2010 - 13:26    Sujet du message: Les petites bêtes qui montent, qui montent ....... Répondre en citant

Le xylo je le mets avec une seringue que me fournit gratuitement le pharmacien. Je mets l'aiguille dans chaque trou et hop...

Super le site pour les finitions.
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Lun 12 Avr 2010 - 13:36    Sujet du message: Les petites bêtes qui montent, qui montent ....... Répondre en citant

Bonjour Daniel

Je suis curieux et impatient de voir comment tu as procédé pour tes ajustages et ce que tu préconises pour se simplifier la tache.
Becose Madame projette de me 'commander' des habillages pour nos radiateurs, avec une structure en bois ressemblant un peu à celle de ton plateau.
Enfin, y'a pas le feu au lac, parce que je ne sais pas quel bois utiliser pour que ça ne se torde pas trop (tempéré sur une face et relativement chaud sur l'autre, c'est pas évident...)

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:15    Sujet du message: Les petites bêtes qui montent, qui montent .......

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation