Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vidéo : Travailler le bois en sécurité

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nico31
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mer 8 Mai 2013 - 11:20    Sujet du message: Vidéo : Travailler le bois en sécurité Répondre en citant

Salut,

Lors de mes errements webbesques, je suis tombé sur ces vidéos : http://www.suva.ch/fr/startseite-suva/service-suva/lernprogramme-suva/holzb…

Attention ça fait mal aux doigts...

Vous connaissez ?

@+

Nicolas
Publicité

MessagePosté le: Mer 8 Mai 2013 - 11:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mer 8 Mai 2013 - 17:54    Sujet du message: Vidéo : Travailler le bois en sécurité Répondre en citant

Bonjour,
oui je connais ce site depuis l'époque où WhyDi et Santé cogitaient sur la réalisation d'un protecteur escamotable pour la dégauchisseuse.
(Voir le site de WhyDi où l'on retrouve des résultats de ces cogitations)
Et plus récemment les vidéos sur la sécurité.
C'est bien fait.
Visiter le site web du posteur
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Ven 10 Mai 2013 - 01:46    Sujet du message: Vidéo : Travailler le bois en sécurité Répondre en citant

Bonjour

Ce didacticiel est bien fait, car il montre un panel assez complet des dangers 'habituels', et les manières d'y remédier.

Néanmoins, il n'aborde pas le cas des planches très gauchies, type de produit qu'on trouve assez fréquemment en amateur.
En délignage (circulaire ou ruban), c'est l'enfer et je ne sais jamais comment m'y prendre.
Ca finit toujours un peu 'en force', et en priant... Mr. Green

A la dégau, ce n'est pas vraiment mieux.
Perso, dans ce cas, je passe d'abord la planche à la raboteuse, par petites passes, pour ébaucher la planification.
J'y perds en épaisseur et je ne sais pas si c'est la bonne méthode, mais elle est plus sécurisante que pousser une planche qui bascule latéralement sur la dégau.

Si quelqu'un a une meilleure 'combine', je suis preneur Okay

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Rémi

MessagePosté le: Ven 10 Mai 2013 - 11:09    Sujet du message: Vidéo : Travailler le bois en sécurité Répondre en citant

Bonjour. Dans le cas de pièces gauchies, la dégauchisseuse porte bien son nom! J' applique la technique de positionnement des mains très bien décrite par Bruno Meyer: appui sur l' angle en contact avec la table d' entrée, du début à la fin de la passe, même après avoir passé le pont protecteur; sachant qu' après le passage du pont, les mains ne reviennent jamais en arrière sur la table d' entrée. Je trouve que ça marche très bien. Il faut des tables bien glissantes!
Modérateur

MessagePosté le: Ven 10 Mai 2013 - 14:15    Sujet du message: Vidéo : Travailler le bois en sécurité Répondre en citant

Bonjour,
idem Rémi.
Mais pour économiser mes fers de dégauchisseuse, souvent je casse les pointes des angles qui sont en contact avec la table, au rabot.
La stabilité est ainsi meilleure sur les tables.
Mais cela me permet aussi d'équilibrer le "gauche" entre avant et arrière de la planche afin qu'il me reste la plus grande longueur et épaisseur possible dans la partie médiane de la planche.

Dernière édition par jft68 le Ven 10 Mai 2013 - 14:40; édité 2 fois
Rémi

MessagePosté le: Ven 10 Mai 2013 - 14:28    Sujet du message: Vidéo : Travailler le bois en sécurité Répondre en citant

Bonjour Jean-Franco. Je n' y avais pas pensé; c' est simple, rapide et astucieux, économique (en bois). Merci
Modérateur

MessagePosté le: Ven 10 Mai 2013 - 14:39    Sujet du message: Vidéo : Travailler le bois en sécurité Répondre en citant

Cela vient du fait qu'effectivement je trouvais que je perdais un peu trop de bois inutilement.
Bon maintenant si la planche a une forme de douve de tonneau, je la tronçonne par le milieu.
On perd moins de bois.
On trouve toujours à utiliser ces pièces courtes; traverses latérales de meubles, panneaux, etc...
JRL56
Membres actifs

MessagePosté le: Sam 11 Mai 2013 - 17:01    Sujet du message: Vidéo : Travailler le bois en sécurité Répondre en citant

Bonjour,
La meilleure solution pour ne pas remplir trop rapidement le sac à copeaux est d'adopter la solutrion de Jean Franco en affectant ces planches gauchies aux pièces les plus courtes.
Cordialement
Denis
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:35    Sujet du message: Vidéo : Travailler le bois en sécurité

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation