Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Equipement : Besoin de plusieurs machines

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
kemkem

MessagePosté le: Lun 6 Mai 2013 - 14:18    Sujet du message: Equipement : Besoin de plusieurs machines Répondre en citant

Bonjour à tous !

Avec un ami, nous nous lançons dans la menuiserie avec les buts principaux suivants :
- Construire des ébénisteries d'enceintes
- Construire et réparer des meubles (en toute modestie, hein !)
- Se faire plaisir Smile

Question équipement, nous souhaiterions acquérir pour commencer :
- Une défonceuse
- Une scie circulaire
- Une ponceuse

J'ai du reste quelques autres machines de bricolage "de base", perceuse sans fil, perforateur, scie sauteuse.. et pas mal d'outillage de base mais pas forcément dédié pour le bois.
Bien évidemment tout cela n'est pas suffisant..

Nous recherchons du matériel en occasion.

- Défonceuse :
J'ai trouvé une Metabo 1229 d'occasion, en bon état. Suffisant pour nous ?

- Scie circulaire :
Nous hésitons sur le modèle : Une table ? Une plongeante ? 
J'imagine que question précision une table c'est mieux..

- Ponceuse :
La aussi nous hésitons.. Vibrante, à bande...

Si vous avez des suggestions sur des modèles et des marques, je suis preneur.
D'autre part, si vous avez d'autres appareillage voire outils que vous considérez comme indispensable, je suis preneur aussi !

Merci de votre aide !
Publicité

MessagePosté le: Lun 6 Mai 2013 - 14:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nico31
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 6 Mai 2013 - 18:45    Sujet du message: Equipement : Besoin de plusieurs machines Répondre en citant

Salut,

J'ai fait une parie d'enceinte il y a qqs années. Le composant "bois" est du MDF de 22.

Pour travailler le MDF :
- une bonne sie circulaire pour la mise au format. Le rêve de beaucoup d'entre nous, une plongeante Festool TS55 mais c'est cher... J'ai une skill à pas cher et ça le fait si on prend le temps. Certains ont acheté une plongeante Kity/Scheppach/Resdstone (http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/scie-circulaire-plongeante-redstone-1200-watts-e120458#&xtmc=circulaire&xtcr=16). A voir. Perso, si c'est pour du stationnaire, autant ne pas hésiter et prendre du costaud ou une combinée.

- une très bonne défonceuse qui n'a pas de jeu dans les coulisseaux pour faire les assemblages, les ronds de HP et effleurer le placage. Le top toujours Festool avec la 1010 qui est très maniable et c'est ce que je me suis offert pour Noël. Dewalt est aussi très bien (ancienne ELU). Une phylo différente au niveau de la prise en main. la Metabo 1229 a bonne réputation, surtout pour son réglage de pronfondeur. D'autres marques ont bonne réputation mais je ne connais pas.

- une scie sauteuse pour les ronds de HP et les découpes de bornier.

- une ou des ponceuses pour la finition : A bande pour dégrossir, vibrante ou excentrique pour la finition. J'ai une noname à bande. C'est un peu sport car la semelle n'est pas terrible. On risque à chaque instant de creuser le bois. J'aurais aimé trouver une vieille RYOBI du temps ou RYOBI faisait de bons outils. Pour la finition j'ai une Black&Decker bas de gamme et je veux en changer. Festool propose la ROTEX qui me tente mais coute cher. Chez Casto, j'ai repéré une Metabo http://www.castorama.fr/store/Ponceuse-vibrante-350W-SRE357-METABO-PRDm2346… qui a l'air pas mal et pas trop cher.

Perso j'ai une combinée et c'est super confortable pour travailler le bois... Surtout dès qu'on travaille du bois massif.

@+

Nicolas
diomedea

MessagePosté le: Lun 6 Mai 2013 - 21:52    Sujet du message: Equipement : Besoin de plusieurs machines Répondre en citant

Bonsoir,
Pour en avoir fabriqué quelques dizaines, voici ce que je te conseillerais.

La Metabo, très bien, c'est une très bonne machine.
Je l'utilise ici pour raboter un baffle en merisier massif:

Comme Nico31 je te conseille une scie sur rail, idéalement la TS55 Festool.

Pour le ponçage, si tu as les moyens, prends toi une roto- orbitale, elle te fera le dégrossissage et la finition.
Ici la Festool Rotex RO150E toujours sur le baffle en merisier (voir première image)

Voila, avec ces trois machines tu peux déjà voir venir!
Il te manquera une petite rabot/dégau si tu veux tâter du massif...
Cdlt
JP
kemkem

MessagePosté le: Lun 6 Mai 2013 - 22:18    Sujet du message: Equipement : Besoin de plusieurs machines Répondre en citant

Merci bcp pour ces réponses très complètes.

@diomeda : Superbe travail, les photos sont très bonne aussi.. respect.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:33    Sujet du message: Equipement : Besoin de plusieurs machines

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation