Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Géotextile

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 6 Avr 2010 - 21:30    Sujet du message: Géotextile Répondre en citant

Bonsoir

J'ai dû m'occuper du jardin aujourd'hui (1ère journée sans pluie depuis longtemps par ici...) .Aie, aie aie, les lombaires !  Après avoir passé la tondeuse et le rotofil, je me suis retourné 20 m² de terre pour préparer ma future plantation de tomates, basilic et persil.
Ouf, c'est fait ! On verra demain si ça coince à la levée du corps...
J'envisage de poser un film géotextile (perméable à l'eau) pour éviter les mauvaise herbes d'été sur ma petite parcelle. Est-ce un bon plan ?
Je voudrais également intégrer un engrais 'de fond' dans la terre avant de recouvrir la surface avec mon tissus, mais je ne sais fichtre pas quoi mettre... (Y'a tellement d'engrais possibles !)

Avec un peu de chance, si Mahâme n'a aucun 'pot de pue' à me dicter, je m'attaque demain à la réalisation de ma deuxième table croisée (celle qui servira pour la configuration avec la défonceuse à l'horizontale). Suite à mes précédents déboires, elle sera beaucoup plus légère que la première et, je l'espère, suffisamment rigide pour assurer son rôle.
Vous aurez des images fraîches dès que la 'chose' sera opérationnelle. Mais ça risque me prendre plus de temps que prévu, parce que je n'ai pas eu le temps de peaufiner mes plans.
J'improviserai, comme souvent...
Et c'est finalement dans cette situation où je prends toujours le plus de plaisir. Mr. Green

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 6 Avr 2010 - 21:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 6 Avr 2010 - 22:59    Sujet du message: Géotextile Répondre en citant

Bonsoir,

Comme il m'est arrivé de jardiner, le géotextile est un bon plan :
- moins de mauvaises herbes,
- moins d'évaporation.

On peut le remplacer par une épaisseur de copeaux ou d'arbustes broyés (ceux qui font de l'entretien de parcs et jardins doivent avoir ça : par chez nous certains le donnent)

Pour l'engrais de fond, l'idéal aurait été d'enfouir du fumier décomposé.
Tu peux aussi te rabattre vers un engrais peu riche en Azote (N), mais assez riche en P et K

Pour ton travail, je suis admiratif.
J'ai retenu l'idée des moteurs d'essuie glaces pour assurer une rotation assistée.
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Mer 7 Avr 2010 - 00:29    Sujet du message: Géotextile Répondre en citant

Merci pour tes conseils. Le jardinage et moi, on n'est pas vraiment copains...

Pour le fumier, c'est hors de question. Je n'imagine pas recevoir un tombereau de m... devant mon garage avant de le transporter avec une brouette à l'autre bout du jardin... Laughing

En revanche, j'ai vu des 'granulés' (qui puent un peu le produit chimique) qui me semblent mieux adaptés à la situation.
Si j'ai bien compris, il leur faut une forte teneur en K et P et peu d'azote.
Pour le K (potassium), je comprends.
Mais le P, il me semble que c'est le symbole du phosphore !
Et c'est bon pour mes tomates ?
Chouette, elles vont m'éclairer le jardin la nuit ? Mr. Green

Non, je plaisante, tu as certainement raison.

Sinon, la terre chez moi est assez pauvre (sablonneuse à 50%). Faut-il que je double la dose prévue en engrais, ou est-ce néfaste ?

Amicalement, Champy
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Avr 2010 - 08:03    Sujet du message: Géotextile Répondre en citant

Le géotextile c'est bien. J'en ai mis sous l'allée et sous les pavés (...la plage Very Happy )
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Mer 7 Avr 2010 - 22:38    Sujet du message: Géotextile Répondre en citant

Pour les engrais, je te renvoie à ce lien.
Ils écrivent P pour le phosphore. En réalité, ce sont des phosphates.

En gros (si tu n'as pas le temps de lire)
N favorise la croissance,
P permet le développement racinaire
K favorise la fructification.
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Mer 7 Avr 2010 - 23:36    Sujet du message: Géotextile Répondre en citant

Merci Bernard

Ton lien est très clair et je me doutais que ton info était sensée.
Sous forme de phosphate, il est vrai que le phosphore n'a pas du tout les mêmes propriétés chimiques...

Le vendeur de chez Jardiland m'incite à respecter scrupuleusement les doses prescrites, mais mon voisinage m'assure qu'il faut au moins les doubler.
"Dans les Graves, il ne pousse que du merlot et du cabernet sauvignon !" argumentent-ils en rigolant.
Alors, j'hésite.
L'an dernier, j'avais mis un engrais en poudre à base de produits maritimes (c'est vrai que ça a senti le poisson et les algues pourries pendant 2 jours...).
Sans noter la superficie pour laquelle il était prévu, j'avais répandu tout le paquet sur ma petite parcelle.
Ca a plutôt bien marché, mais je me demande si je n'ai pas bénéficié de la 'chance du débutant' Mr. Green

Amicalement, Champy
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Ven 9 Avr 2010 - 10:11    Sujet du message: Géotextile Répondre en citant

Effectivement, on peut augmenter les doses.
Pour les apports en engrais, il vaut mieux en mettre peu mais régulièrement, d'autant plus que tu as un sol très drainant.
Je sais que par chez toi, il pleut moins que dans mon coin, mais en cas de grosses pluies, tu risques d'avoir un lessivage qui fait que l'engrais sera dissous, entraîné dans le sol, et non utilisé par les plantes.

Par chez nous, les agriculteurs mettaient au printemps des scories de déphosphatation (donc riches en phosphates) avant d'épandre un autre type d'engrais.
Mais, je crois que ce n'est plus très facile à trouver : voir dans les coopératives agricoles, mais c'est une denrée rare car pratiquement plus d'aciéries en France.

Pour ton sol, tu peux aussi ajouter de la tourbe qui facilitera la rétention d'eau.
Un inconvénient : la tourbe retient bien l'eau, mais quand elle est sèche, elle va piquer l'eau de la plante.

Je me souviens de tes photos de tomates de l'an dernier, elles étaient vraiment belles.
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Ven 9 Avr 2010 - 14:04    Sujet du message: Géotextile Répondre en citant

Merci Bernard

On m'a aussi indiqué qu'il valait mieux mettre l'engrais en petite quantité et répéter l'opération plusieurs fois pendant la saison.

OK. C'est bien gentil, mais comment je fais quand j'aurais mis mon film géotextile ?
Je devrai le soulever pour glisser quelques granulés en dessous ?
Groumf ! je ne sens pas très bien cette manip...

Non, je crois que je vais mettre une bonne dose d'engrais dès le départ et voir ce que ça donne.
Si mes plants trainent les pieds, j'enlèverai le textile pour en remettre une dose.
Sur ce coup, je serai bon pour reprendre ma binette et enlever les mauvaises herbes... Mad

Mon sol n'est pas 'drainant', il est absolument 'transparent' Neutral .
Lorsqu'il pleut, la surface reste humide environ 1 heure, puis les couches sèchent très rapidement vers la profondeur.
J'ai déjà ajouté de la tourbe (en quantité assez impressionnante), pour essayer de conserver l'humidité, mais j'ai franchement l'impression que ça ne sert à rien.
L'eau s'incruste et disparait dans le sol aussi vite qu'elle y est arrivée !
Pour assurer un minimum, je dois inonder ma parcelle tous les soirs pour qu'il reste un semblant d'humidité au matin...
La terre (enfin... la 'plage') se craquelle sous la chaleur de l'après-midi, les feuilles s'inclinent et se ramollissent, et ne reprennent de la vigueur qu'après l'apéro du soir.
Néanmoins, mes efforts ne sont pas vains, parce que les tomates de 'mon' jardin sont bien plus belles et vraiment bien meilleures que celles de mon voisin ! Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Amicalement, Champy
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Ven 9 Avr 2010 - 14:27    Sujet du message: Géotextile Répondre en citant

Tu vas devoir faire un trou dans ton géotextile pour repiquer tes plants.
Tu peux mettre donc mettre ton engrais dans la zone de ces trous.

Pour des tomates, tu peux les arroser avec des goutteurs.
Il en existe des très bon marché constitué d'une poche que tu peux remplacer par quelque chose de plus volumineux, d'un tuyau (à couper) et de petits goutteurs que l'on enfonce dans le sol (sous le géotextile en ce qui te concerne).

Il en existe d'autres qui se montent sur le tuyau d'arrosage (dans ce cas, je crois qu'il faut mettre un réducteur de pression).
Voir ce lien avec des sites que je n'ai pas exploré.

J'ai déjà utilisé la première solution dans une serre.
Inconvénient : il faut penser à remettre de l'eau.
Avantages : c'est pas cher et on peut ajouter de l'engrais (liquide) dans cette eau.
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Avr 2010 - 07:34    Sujet du message: Géotextile Répondre en citant

Il ne faut pas toujours mettre un réducteur de pression. J(aiinstallé ce système d'arrosage ; mieux vaut essayer sans réducteur et en poser un éventuellement.

Pour le géotextile : perso je l'ai utiisé pour les allées ; pour les massifs j'ai mis une toile moins chère (verte) à l'achat ; j'ai oublié le nom. Et dans certins massifs nous avons recouvert de graviers "pour faire joli"

Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Sam 10 Avr 2010 - 08:37    Sujet du message: Géotextile Répondre en citant

Bonjour

Le pb, c'est que j'ai 7 bars de pression chez moi (premier du lotissement).
Pour la maison, j'ai monté un réducteur pour descendre à 2.5 (because les tuyaux n'apprécient pas...).
Pour les extérieurs, l'alim en eau est prise entre le compteur et la maison.
Alors, autant c'est super pour laver la voiture, autant aucun tuyau goutte-a-goutte (ou poreux) ne résiste.
D'ailleurs, j'ai dû me doter de tuyaux d'arrosage très costauds pour qu'ils supportent cette pression.

Je crois que je vais adopter la technique des 'goutteurs' pour ma petite plantation.
car les remplir tous les soirs n'est pas plus contraignant que d'arroser à la main et ça m'évite un autre réducteur.

Bon WE
Champy
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Avr 2010 - 09:20    Sujet du message: Géotextile Répondre en citant

L'essentiel étant qu'il n'y ait pas de surpression dans les bouteilles de Bordeaux. Very Happy
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Sam 10 Avr 2010 - 10:37    Sujet du message: Géotextile Répondre en citant

Laughing
Pour ça, pas de problème. Pas besoin de pression pour enlever les bouchons.
Une légère torsion de l'outil et un effort souple et viril pour ôter toute contrainte...

Mr. Green
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:38    Sujet du message: Géotextile

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation