Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Portes placard en lambris

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
dwarf

MessagePosté le: Dim 28 Avr 2013 - 19:35    Sujet du message: Portes placard en lambris Répondre en citant

Bonjour à tous,

j'ai terminé de posé mon lambris chataignier sur 2 mur dans mon bureau.
Sur les 2 autres murs, je laisse en blanc.

Ma question concerne un placard :

Je veux fermer ce placard "à fleur" du mur de droite et du montant à gauche.
Je voudrais le faire avec le même lambris que mes 2 autres murs.

J'ai quelques questions :
-- Est-ce que je peux faire des portes de 91cm de large, c'est à dire une seule porte ouvrante ?
Je précise que sur la hauteur, j'aurais 3 portes.
-- Que me conseillez-vous au niveau du cadre ?
-- Idem pour les charnières ?

Merci
Publicité

MessagePosté le: Dim 28 Avr 2013 - 19:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gegekea
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 7 Mai 2013 - 15:35    Sujet du message: Portes placard en lambris Répondre en citant

Bonjour dwarf

Je te soumets cette idée : coller le Lambris sur un contre-plaqué ou panneau de particule de 8 à 12 mm alaisé (ou non). Tu peux utiliser un délignage de ton lambris pour réaliser ton alaise périphérique et pour conserver la même essence de bois si tu optes pour cette solution, ou une bande de chant à coller au ton bois. Un montant bois  fixé verticalement à l'intérieur du placard et en retrait de l'épaisseur de la porte te permet d'un côté de servir d'appui pour la porte et de l'autre pour les charnières. Tu peux utiliser des charnières invisibles type meubles de cuisine pour portes encloisonnées. Les portes de 91 cm me paraissent importantes, (ce serait plus raisonnable de les réaliser à 2 vantaux),mais pourquoi ne pas faire l'essai. Dans ce cas prévoir au minimum 3 charnières par porte. Prévoir un jeu minimum de 2 mm en périphérie de la porte.
J'ai déjà réalisé ce type de collage pour des petites surfaces au sol à partir de parquet stratifié et je n'ai pas eu de probléme.

gegekea

MessagePosté le: Mar 7 Mai 2013 - 17:29    Sujet du message: Portes placard en lambris Répondre en citant

merci,

je vais réfléchir à cette idée. Au premier coup d'oeil, j'ai peur qu'avec cette solution, la porte soit vraiment très lourde ( CP + lambris en 16mm).
gegekea
Membres actifs

MessagePosté le: Mer 8 Mai 2013 - 09:17    Sujet du message: Portes placard en lambris Répondre en citant

Bonjour dwarf

Oui avec un panneau de 8 et ton lambris de 16 ça doit faire à peu près 60 kg au m² soit un peu plus qu'un panneau de 22 mm. Si tu as une raboteuse, tu peux envisager de réduire l'épaisseur de ton lambris pour le ramener à 10 mm par exemple.
Sinon il te reste la solution de coller le lambris sur un cadre de bois en résineux plus léger section 25x60 environ  avec une diagonale partant du point haut du cadre de la porte vers le bas opposé côté charnière pour conserver le bon équerrage de la porte.

gegekea

MessagePosté le: Dim 12 Mai 2013 - 08:29    Sujet du message: Portes placard en lambris Répondre en citant

Bonjour,

C'est clair qu'avec un cadre cela va alléger mes portes et moins tirer sur les charnières.
J'étais plutôt parti sur une fixation des lames de lambris comme pour mon lambris mural, c'est à dire en les fixant à l'aide de pointes tête-homme dans les rainures et les languettes.
La colle est mieux ? Quelle est l'avantage de la colle par rapport au pointage ?
Merci
gegekea
Membres actifs

MessagePosté le: Lun 13 Mai 2013 - 16:03    Sujet du message: Portes placard en lambris Répondre en citant

Bonjour dwarf

Pas de problèmes pour la fixation par pointes tête homme. J'ai parlé de collage pour la solution de fixation sur un panneau de support. Dans ce cas la fixation par clouage n'est pas souhaitable du fait de la faible épaisseur du panneau car en régle générale, pour une bonne tenue, on prévoit un clou d'une longueur 2,5 ou 3 fois l'épaisseur de la pièce à clouer.

Bon courage pour la suite.

MessagePosté le: Lun 13 Mai 2013 - 21:44    Sujet du message: Portes placard en lambris Répondre en citant

Merci,
je posterai à nouveau quand j'aurais fini la porte. Mais c'est pas pour tout de suite car j'ai plein de truc à faire les week-end.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:27    Sujet du message: Portes placard en lambris

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation