Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fabrication d'un buffet en volige
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JSK09

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mar 23 Avr 2013 - 16:39    Sujet du message: Fabrication d'un buffet en volige Répondre en citant

Bonjour à tous,
j'ai fabriqué un buffet avec de la volige de 15mm d'épaisseur.
J'ai un problème avec les portes qui se voilent et je souhaiterais avoir des conseils pour y remédier, sans abimer le badigeon.
Je joins une photo

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 23 Avr 2013 - 16:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rémi

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 23 Avr 2013 - 19:58    Sujet du message: Fabrication d'un buffet en volige Répondre en citant

Bonsoir JSK09, et bienvenue. Sans doute ta volige n' était-elle pas sèche. Sur la porte de gauche, on voit un jour, en haut, entre 2 lames!?... Les as-tu collées à plat-joint, sans rainure-languettes? J' aime bien tes sculptures!

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mar 23 Avr 2013 - 21:37    Sujet du message: Fabrication d'un buffet en volige Répondre en citant

Bonsoir
Peut-être pourrais-tu mettre une traverse en biais à l’intérieur un peu comme les barres de "Z" des volets.
C'est juste une idée qui me passe par l'esprit, mais pourquoi ne pas essayer?
amicalement 
Joël
JSK09

MessagePosté le: Mar 23 Avr 2013 - 22:38    Sujet du message: Fabrication d'un buffet en volige Répondre en citant

Rémi a écrit:

Bonsoir JSK09, et bienvenue. Sans doute ta volige n' était-elle pas sèche. Sur la porte de gauche, on voit un jour, en haut, entre 2 lames!?... Les as-tu collées à plat-joint, sans rainure-languettes? J' aime bien tes sculptures!

Grosjojo38 a écrit:

Bonsoir
Peut-être pourrais-tu mettre une traverse en biais à l’intérieur un peu comme les barres de "Z" des volets.
C'est juste une idée qui me passe par l'esprit, mais pourquoi ne pas essayer?
amicalement 
Bonsoir et merci de votre accueil,
les planches des portes sont en bord à bord, sans rainures ni languettes et elles sont clouées collées sur deux tasseaux.
J'ai laissé sécher les planches pendant 4 mois mais visiblement ce n'était pas assez car il y a beaucoup de jour maintenant (la photo est un peu datée)
J'ai vu sur le forum un conseil d'humidifier puis de bloquer l'élément voilé pendant la période de séchage. Qu'en pensez vous et quel doit être le niveau d'humidification ?
phil

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mar 23 Avr 2013 - 23:05    Sujet du message: Fabrication d'un buffet en volige Répondre en citant

Bonsoir JSK09 ,

Peut on voir une photo porte fermée pour se rendre compte ? merci

Phil
Rémi

MessagePosté le: Mar 23 Avr 2013 - 23:08    Sujet du message: Fabrication d'un buffet en volige Répondre en citant

Si je  ne me trompe pas, dans le fil dont tu parles ("conseil d' humidifier"), il s' agissait d' une porte isoplane, ce qui est bien différent! Et encore, ce conseil était un pis aller... Dans ton cas, c' est du bois massif et il me semble, d' après ta photo, que la volige n' est même pas rabotée; je ne vois pas de solution sérieuse. Sauf, peut-être doubler l' épaisseur de tes portes en croisant le fil du bois, comme les 2 tasseaux, avec de la volige. Mais encore faudrait-il qu' elle soit bien sèche et plane, rabotée.

MessagePosté le: Mer 24 Avr 2013 - 08:06    Sujet du message: Fabrication d'un buffet en volige Répondre en citant

Bonjour,
voici des photos des portes

fredco6180

MessagePosté le: Mer 24 Avr 2013 - 21:35    Sujet du message: Fabrication d'un buffet en volige Répondre en citant

salut jsk09 
perso j'aime bien ce meuble mais il y a une chose qui me choque c'est les charnières tu devrais les vieillir leur donner un style plus ancien,
faire croire que ce meuble a vécu et retire ces vis en x mets lui des vis en / c'est plus approprié à ce style. Enfin c'est mon avis bien sûr .
Okay
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 24 Avr 2013 - 21:49    Sujet du message: Fabrication d'un buffet en volige Répondre en citant

Bonsoir à tous
Comme fredco, j'aime bien ce meuble, il a un "je ne sais quoi brut de fonderie" qui me plait bien, et qui lui donne un certain cachet. C'est vrai qu'en lui mettant des charnières plus vieillottes serait un +.
Mon avis aussi
Francis

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mer 24 Avr 2013 - 23:10    Sujet du message: Fabrication d'un buffet en volige Répondre en citant

Bonsoir ,

Pour les charnières pourquoi n essaierais tu pas de les faire rouiller puis de les stabiliser avec un produit genre framéto puis peut etre vernis ou cire incolore ( ce n est qu une idée )

pour les portes , je vois pas trop . si les portes ne sont pas trop difficile a corriger en position fermée peut etre mettre des loqueteaux a bille sur le montant central en haut et en bas de ce montant
    de façon a les plaquer correctement , mais pour ce faire il faut qu elles sois vraiment très légère .

Phil
JSK09

MessagePosté le: Jeu 25 Avr 2013 - 11:10    Sujet du message: Fabrication d'un buffet en volige Répondre en citant

En référence à cette proposition, je pensais humidifier les planches des portes depuis l'intérieur puis les plaquer et les bloquer avec des serres joints pendant un temps donné (que je ne sais pas mesurer)
Les portes sont très légères, c'est de la volige de 15mm d'épaisseur, non rabotée.
Est ce que avec ce traitement le voilage sera corrigé et surtout est ce que ça ne bougera plus ?
Pour les pentures, je pensais comme vous et je vais les faire vieillir un peu.

Jean
Rémi

MessagePosté le: Jeu 25 Avr 2013 - 13:12    Sujet du message: Fabrication d'un buffet en volige Répondre en citant

Salut Jean. Très sincèrement, tes portes ne sont pas ouvragées et à ta place, je les referais avec du bois plus sec, bien plan, et des traverses beaucoup plus large; les anciennes portes te serviront bien à autre chose.

Masculin Balance (23sep-22oct) 鼠 Rat

MessagePosté le: Lun 29 Avr 2013 - 18:41    Sujet du message: Fabrication d'un buffet en volige Répondre en citant

bonsoir

prendre avec certitude du bois sec et surtout choisir des voliges bien droites et non voilées, impératif.
il serait bon  d'assembler en rainure languette avec colle. bon à plat-chants, tu devrais quand même sortir quelque chose de bien.
mettre barres et écharpe (avec l'écharpe dans le bon sens) pour la bonne tenue car comme tu as fait, les portes vont descendre inévitablement.
ensuite, le choix des pentures n'est pas vraiment judicieux, comme dit plus haut, il faudrait quelque chose d'un peu plus ouvragé et brossé/vernis ou peinture noir mat.
coupé le haut et le bas des portes une fois assemblées.
JSK09

MessagePosté le: Mar 14 Mai 2013 - 08:44    Sujet du message: Fabrication d'un buffet en volige Répondre en citant

yvon51 a écrit:

bonsoir

prendre avec certitude du bois sec et surtout choisir des voliges bien droites et non voilées, impératif.
il serait bon  d'assembler en rainure languette avec colle. bon à plat-chants, tu devrais quand même sortir quelque chose de bien.
mettre barres et écharpe (avec l'écharpe dans le bon sens) pour la bonne tenue car comme tu as fait, les portes vont descendre inévitablement.
ensuite, le choix des pentures n'est pas vraiment judicieux, comme dit plus haut, il faudrait quelque chose d'un peu plus ouvragé et brossé/vernis ou peinture noir mat.
coupé le haut et le bas des portes une fois assemblées.
Bonjour Yvon 51,
merci pour ces conseils.
C'est quoi l'écharpe ?
Rémi

MessagePosté le: Mar 14 Mai 2013 - 09:03    Sujet du message: Fabrication d'un buffet en volige Répondre en citant

Bonjour. C' est la traverse en biais, dont parle Grosjojo38.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:00    Sujet du message: Fabrication d'un buffet en volige

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation