Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Capot de protection scie circulaire
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Shitopicker

Masculin

MessagePosté le: Sam 27 Avr 2013 - 19:26    Sujet du message: Capot de protection scie circulaire Répondre en citant

Merci JP.

MessagePosté le: Sam 27 Avr 2013 - 19:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ecureuil

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Dim 28 Avr 2013 - 14:12    Sujet du message: Capot de protection scie circulaire Répondre en citant

Bonjour,
Si les constructeurs  orientent la buse d'aspiration des capes vers l'arrière, c'est certainement parce qu'ils pensent que les utilisateurs n'ont pas forcement d'aspirateur à raccorder dessus. En orientant la buse vers l'avant, j'ose même pas imaginer l'envolée de copeaux. il faudrait travailler avec un masque et un tuba   .
Ils auraient pu imaginé une cape avec une buse dirigée vers l'avant qui soit occultable.
Rémi

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 28 Avr 2013 - 14:29    Sujet du message: Capot de protection scie circulaire Répondre en citant

J' ai de la peine à suivre...
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Jeu 2 Mai 2013 - 21:38    Sujet du message: Capot de protection scie circulaire Répondre en citant

Bonsoir

J'ai moi-aussi essayé d'améliorer l'aspiration de ma scie circ (une machine aux yeux très bridés... Mr. Green ).

En observant ce qui se passe en réalité, on constate qu'environ 90 % de la sciure part sous la table (logique, les dents de la lame l'éjectent dès que possible, soit juste après le passage dans le bois).
Les 10 % restants proviennent, soit directement de l'attaque des dents (très peu - vers l'avant), soit ont fait un tour complet et reviennent sur la table par l'arrière, quand elles frottent sur le trait de coupe passé.
Dans tous les cas, ce sont ces 10% qui sont pénibles, parce qu'on les renifle et qu'ils envahissent l'espace.

A mon avis, l'essentiel provient des déchets qui ont fait un tour complet, d'où l'utilité de placer la bouche d'aspiration à l'arrière de la cape.
Toujours après observation, sur ma machine, les sciures qui ont fait un tour complet ne sont pas projetées vers l'avant, mais plutôt vers le haut !
C'est la raison pour laquelle j'ai orienté la prise supérieure vers le haut.

Au bilan, j'utilise mon gros aspi pour le bas et un autre (type bidon) pour la cape.
Ce n'est pas la perfection, mais c'est le meilleur compromis que j'ai trouvé...

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
Ty68770
Invité

MessagePosté le: Lun 28 Oct 2013 - 23:13    Sujet du message: Capot de protection scie circulaire Répondre en citant

Je suis entrain, moi aussi de modifier ma cape de protection (j'en refait une à vrai dire) et j'ai decidé moi aussi de mettre l'aspiration à l'arrière et branchée à un aspi à forte depression (type aspi pour defonceuse...) et un gros aspi pour le dessous.

PAR CONTRE, que pensez vous de mettre des "poils de balai" tout au tour de la cape (qui descendent quelques centimètres sous la cape pour qu'il touchent toujours soit le bois, soit la table)??? ça limiterai sans doute les quelques projections vers l'avant non?

Bref, je vais essayer tout ça, on verra bien
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:12    Sujet du message: Capot de protection scie circulaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation