Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Capot de protection scie circulaire
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nico31
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 23 Avr 2013 - 14:20    Sujet du message: Capot de protection scie circulaire Répondre en citant

Salut,

J'essaie d'améliorer l'aspiration des copeaux de la scie circulaire de ma combinée parce que j'en prends plein le ventre à chaque coup de scie. Le capot d'origine (orange) me parait bien trop long quand on n'a pas d'inciseur.

Alors voilà un premier essai qui un peu plus efficace :

Vous avez d'autres idées ?

@+

Nicolas
Publicité

MessagePosté le: Mar 23 Avr 2013 - 14:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rémi

MessagePosté le: Mar 23 Avr 2013 - 15:10    Sujet du message: Capot de protection scie circulaire Répondre en citant

Bien vu! Ca n' est pas un peu lourd pour le couteau diviseur? Le poids du tuyau ne le fait-il pas vriller?
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 23 Avr 2013 - 15:46    Sujet du message: Capot de protection scie circulaire Répondre en citant

Bonjour,

Effectivement astucieux.
Même question que Rémi concernant le poids.

Je crois que la cape livrée avec la machine n'est efficace que si on la relie aussi à l'aspirateur : il me semble avoir lu ça sur le site de Whydi.
Visiter le site web du posteur
Nico31
Membres actifs

MessagePosté le: Mar 23 Avr 2013 - 15:56    Sujet du message: Capot de protection scie circulaire Répondre en citant

Salut,

Non, faut dire que le tuyau repose sur le protège fers de dégau.

Dès que j'ai 5 min, j'essaie un cache à base de tuyau PVC de 80 et un coude à 90° devant la lame.

@+

Nicolas
sangten

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Avr 2013 - 08:27    Sujet du message: Capot de protection scie circulaire Répondre en citant

bonjour
je pense qu'on peut largement améliorer les capes existantes et la tienne également.
Je ne comprends pas très bien pourquoi, si ce n'est par ignorance, les constructeurs positionnent toujours l'aspiration à contre courant par rapport au sens naturel d'éjection des copeaux.
prenons n'importe quelle cape. On constate que l'aspiration part vers l'arrière, alors que le sens des copeaux est vers l'avant. On perd donc une énergie considérable pour faire rebrousser chemin au copeau, qui lui, voudrait gentiment aller vers l'avant. C'est pas compliqué, tout le monde l'a constaté. On peut également constater que sur une raboteuse, l'aspiration est dans le prolongement de l'éjection des copeaux, ce qui est juste du bon sens.
De même, Nico, tu perds beaucoup d'énergie à faire passer tes copeaux à 90°, ce qui est d'ailleurs assez contraire aux règles de l'aéraulique.
De plus, étant donné le peu de volume de sciure à récupérer et la forte dépression nécessaire, je verrais plutôt un aspirateur à faible débit et forte dépression, genre aspi bidon, alors que le tien est à faible pression et fort débit. Bon, ce n'est qu'un avis et une proposition d'optimisation.
Nico31
Membres actifs

MessagePosté le: Mer 24 Avr 2013 - 08:43    Sujet du message: Capot de protection scie circulaire Répondre en citant

Salut,

Je suis tout à fait d'accorrd avec ton analyse. Les copeaux partent vers l'avant et l'aspiration des capots d'origine aspirent à l'arrière. C'est pour améliorer ça que j'ai fait cette première version. Je pensais que le fait de faire un arc de cercle à l'avant du cache suffirait à récupérer la sciure mais elle arrive à une telle vitesse que ça vole toujours dans tous les sens.

Utiliser un aspi bidon en plus de l'aspi copeaux ça fait consommer 3kW pour quelques sciures, ça fait beaucoup... (Il y a aussi une aspiration sous la table) Avec la combinée on arriverait à 5.2 KW pour scier une planche. Et je vais devoir changer mon abonnement EDF Smile )

Dès que j'ai un moment, je fais l'essai avec un tube PVC comme coiffe.

@+

Nicolas
sangten

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Avr 2013 - 09:50    Sujet du message: Capot de protection scie circulaire Répondre en citant

le problème, si on utilise l'aspi à copeau est que le diamètre de l'antenne qui va à la cape est bien plus petit que celui de l'aspiration par derrière et que la majeure partie du flux passe par en bas, en vertu de l'aphorisme qui dit "l'air passe par là où c'est le plus facile".D'un autre coté, si tu récupères la plus grande partie par en bas, et le reste en haut, on se fout un peu de comment on le récupère, du moment que ça finit dans le sac à copeaux.
Si tu trouves une solution pour récupérer au niveau de la cape dans le sens du flux d'air, tu auras fait faire un grand pas à la science boiseuse, qui te confèrera l'estime de l'ensemble de la confrérie.
Rémi

MessagePosté le: Mer 24 Avr 2013 - 10:27    Sujet du message: Capot de protection scie circulaire Répondre en citant

Bonjour. Imaginons que les deux diamètres de captation (ou trois) soient égaux, l' air n' aurait alors pas la possibilité de choisir de " passer par là où c' est le plus facile "; comment cela ce passerait-il?

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Avr 2013 - 12:22    Sujet du message: Capot de protection scie circulaire Répondre en citant

ce n'est pas parce que les diamètres sont les mêmes que le débit sera le même. Il faut aussi que la résistance au passage, ou perte de charge soit la même.
si par exemple, l'un des trois est bouché, ou plus long, l'air passe dans les 2 autres, et ce, en fonction de la résistance apposée. Après, la perte de charge (résistance) augmente aussi en fonction de la vitesse de l'air dans la gaine (le tuyau).
c'est tout une histoire de résistance de l'air.
prosper
Invité

MessagePosté le: Jeu 25 Avr 2013 - 07:10    Sujet du message: Capot de protection scie circulaire Répondre en citant

Bonjour,

Ben je suis pas d'accord. Le positionnement à l'arrière de la cape est, à la finale, bien plus justifiée qu'à l'avant. Mal orientée, oui, mais pas mal placée.
On cherche à "attraper" le grain de sciure au début de son voyage "supérieur". L'essentiel des sciures étant expédiées vers le dessous dans l'opération de sciage, il ne reste que les sciures de "reprise" de coupe arrière à récupérer, et celles qui ont fait le tour. L'emplacement est bien choisi. En revanche, l'inclinaison de la prise va à contrario du vortex (minime certes) crée par la rotation de la scie.
La cape correspond de surcroit à une norme européenne et reste figée dans sa forme.
De toutes façons, c'est encore un débat vain, dans la limite où le diamètre de la tuyauterie à cet endroit n'est absolument pas adaptée ni à ce qu'on aspire, ni à ce avec quoi on aspire. Disons qu'en gros, ça marche pas, et que même en te la foutant où tu veux, ça fonctionnera pas mieux.
Le diamètre de sortie supérieur est parfaitement adapté à une connexion électroportative, on pourra se le répéter une sangten de fois. A la limite, je me demande si il ne suffirait pas de laisser travailler la gravité dessous et capter dessus avec un aspi dédié à ta défonceuse ne serait pas plus efficace.
Ça vaudrait même le coup d'essayer à titre expérimental avec la cape de série. Tu aspires le bas ensuite avec la même machine.

A+

P.
sangten

Masculin

MessagePosté le: Jeu 25 Avr 2013 - 07:36    Sujet du message: Capot de protection scie circulaire Répondre en citant

tu as raison, Patrice, c'est un problème d'orientation. C'est vrai aussi qu'on chope que les miettes, mais elles vont directement dans le nez. Si on peut éviter, c'est pas plus mal. D'autant plus que cette sciure est fine et aime bien nos poumons. L'emplacement est effectivement le meilleur, puisqu'on capte à la source (de prospérité  Smile ). En revanche, on fait faire au flux d'air un trajet qu'il n'aime pas, avec une perte de charge importante qu'il faut combattre avec une forte dépression.
diomedea

MessagePosté le: Jeu 25 Avr 2013 - 08:42    Sujet du message: Capot de protection scie circulaire Répondre en citant

Bonjour à tous,
L'idée est intéressante!
L'aspiration en bout de cape à déjà été expérimenté, je présume que si l'on a pas continué dans cette voie, c'est que ça ne devait pas marcher...

Quasiment toutes les marques Européenne utilise la cape standard Boteco.

La solution serait elle dans la cape suspendue?
Sur celle ci l'aspiration de gros Ø, est latérale et intégrée dans le bras:

Celle qui va équiper ma machine:
L'aspiration dans le plan de la lame.

La taille assez importante de ces capes, permet de couvrir le travail comme une hotte aspirante.
Prosper, je n'ai pas souvenir que Lurem est équipés leurs machines avec de telles capes?
Je viens de remarqué ta signature!
Je conseil plutôt les bananes... Ça a le même goût dans les deux sens! Mr. Green

Cdlt
JP
Shitopicker

Masculin

MessagePosté le: Sam 27 Avr 2013 - 18:19    Sujet du message: Capot de protection scie circulaire Répondre en citant

Hello,

je rebondis sur l'illustration des capes suspendues :

- quid d'une coupe inclinée ? voir une cape Suva...
- raccordement latéral ou dans le plan... rien n'empêche de créer un canal d'aspiration dans la cape

Masculin

MessagePosté le: Sam 27 Avr 2013 - 18:59    Sujet du message: Capot de protection scie circulaire Répondre en citant

bonjour
j'ai regardé les capes Suva. Je ne comprends toujours pas pourquoi les fabricants vont tous contre le sens de l'air. C'est contraire à toutes les lois de l'aéraulique. Imaginez une voiture de course avec les spoilers à 90° par rapport au vent. C'est à peu près pareil comme concept. Plus on est dans le sens du flux, c'est à dire tangentiel à la lame, et plus l'aspiration sera efficace. De plus, eu égard au petit diamètre d'extraction, il faut un tuyau avec le moins d'accidents possible. Et de la pression. Pas besoin d'un débit de fou, mai surtout de la dépression pour compenser la perte de charge qui n'est pas anodine. 
diomedea

MessagePosté le: Sam 27 Avr 2013 - 19:14    Sujet du message: Capot de protection scie circulaire Répondre en citant

Bonsoir à tous
Shitopicker a écrit:
je rebondis sur l'illustration des capes suspendues :
- quid d'une coupe inclinée ? voir une cape Suva...

Comme les Suva, les capes SCM sont prévues pour les coupes inclinées

Cdlt
JP
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:24    Sujet du message: Capot de protection scie circulaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation