Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Huile et bois exotique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Avr 2010 - 07:46    Sujet du message: Huile et bois exotique Répondre en citant

Bonjour,
voilà le printemps Very Happy
Et la remise en état de ce qui a passé l'hiver dehors. Les chaises sur la terrasse sont en bois exotique Sad

Les annéesprécédentes nous leur passons une couche d'huile "spéciale bois exotique"/ Or, hier aprèsmidi, j'ai retrouvé mon mélange "huile de lin+térébenthine+siccatif" qui m'avait servi pour l'adirondack.
D'après vous, je peux mettre ce mélange sur mes chaises ?
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 10 Avr 2010 - 07:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 10 Avr 2010 - 07:51    Sujet du message: Huile et bois exotique Répondre en citant

J'avoue que je ne sais pas ...

Je pencherai plutôt pour un saturateur. Je crois qu'il en existe pour bois exotique.
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 10 Avr 2010 - 08:49    Sujet du message: Huile et bois exotique Répondre en citant

J'avoue n'avoir aucune expérience en la matière.
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 10 Avr 2010 - 11:21    Sujet du message: Huile et bois exotique Répondre en citant

Bonjour

Je ne suis pas un expert, mais j'ai trouvé un équilibre correct avec de l'huile pour teck de chez Syntilor (très liquide).
Elle fait malheureusement partie des plus chères, mais elle va bien, parce qu'elle n'a pas de vernis ajouté, comme dans la plupart des autres huiles d'entretien.
Avant, je passais un 'produit d'entretien du teck' comportant un vernis. C'était ch... à poncer pour remettre en état.

Maintenant, je fais un léger ponçage des surfaces, puis je passe une couche de cette huile, avant de remiser le mobilier à l'abri (au mois de novembre par ici...).
J'en remets une couche dès les premiers beaux jours (avril), quand je la ressors.

Et ça tient tout le reste de l'année, en plein 'cagnard' (ou sous la pluie).

Tiens, d'ailleurs, après avoir changé la toile du store extérieur (qui n'a pas supporté le dernier coup de vent), il faut que je m'en occupe... Neutral

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
seba
Invité

MessagePosté le: Lun 9 Avr 2012 - 18:20    Sujet du message: huile Répondre en citant

tout d abord bonjour
cela faisait longtemps que je n avais pas ete sur le forum des copeaux (je connaissait le site...)
merci car grace aux premiers boisseux du site, je me suis mis a la menuiserie

pour repondre, j avais trouve une recette dans un bouvet pour une huile maison :
moitie d'huile de lin
vernis exterieur
delaye au white spirit
ajout de bondex

je m en sers depuis qq années pour mes chaises airondeck (?) en chene, et le resultat est tres satisfaisant
Aldiobois
Membres actifs

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 30 Avr 2012 - 21:58    Sujet du message: Huile et bois exotique Répondre en citant

Bonsoir Ubu,

Après quelques galères avec les huiles dites "de teck" qui jaunissent très vite, j'ai opté pour l'huile de Tung.
Une première couche diluée à 50% avec de la térébenthine, un léger égrenage, et une seconde couche 75% Tung/25% térébenthine. Résultat garanti (ma table de jardin est en Iroko), Une saison soleil, pluie, soleil ... et je ne compte pas y toucher pour la saison 2012.

Amicalement
Alain
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Mai 2012 - 07:12    Sujet du message: Huile et bois exotique Répondre en citant

J'ai noté, merci. Il me semble que cette huile peut être également utilisée en alimentaire;
Ici, en ce moment, ce n'est pas  "soleil, pluie, soleil", mais plutôt "pluie, soleil, pluie"
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:19    Sujet du message: Huile et bois exotique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation