Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lit bébé
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 28 Mai 2013 - 22:14    Sujet du message: Lit bébé Répondre en citant

Bonsoir à tous
Christian, je me suis fait la même réflexion hier soir quand je faisais une réponse sur ce topic, mais je me suis dit que comme il avait fait un plan SU,
il ne pouvait pas avoir fait cette bêtise là. Il n'y a plus qu'à attendre sa réponse, mais ça serait vraiment dommage.
Bien que maintenant il maîtrise le chantournage Wink
Francis

MessagePosté le: Mar 28 Mai 2013 - 22:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mer 29 Mai 2013 - 00:53    Sujet du message: Lit bébé Répondre en citant

Bonjour

@ Cley84 :
Avec des montants droits, tu as parfaitement raison, mais si les montants sont inclinés (en forme de 'tulipe'), cet usinage est justifié.
Ce serait d'ailleurs une excellente idée, sur l'aspect 'esthétique', sauf que les autres assemblages seront d'autant plus complexes à réaliser Neutral

Une seule leçon à retenir : Utiliser un logiciel de dessin en 3D (Sketchup par exemple) pour prévoir les futurs assemblages ! Okay

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
Rabeuchot

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mer 29 Mai 2013 - 22:02    Sujet du message: Lit bébé Répondre en citant

Bonjour,
en effet, j'ai fait des épaulements en haut et en bas.
Voilà ce que ça donne.

Le haut des pieds va continuer la courbe de la traverse (j'ai prévu l'épaulement et la longueur du tenon de façon à ne pas me retrouver avec un trou).
La suite le week-end prochain...
Désolé pour l'état de l'atelier, j'ai fait un peu de ménage depuis la photo !

MessagePosté le: Mer 29 Mai 2013 - 22:23    Sujet du message: Lit bébé Répondre en citant

Bonsoir à tous
Notre ami Rabeuchot, ne nous a pas donné la réponse en ce qui concerne l'inclinaison ou non des tenons sur ses traverses courbes. Apparemment sur la photo les montants sont droits, donc je supputerait que c'était un effet d'optique.
Par contre je ne comprend pas ce qu'il veut dire par:
Rabeuchot a écrit:

Le haut des pieds va continuer la courbe de la traverse (j'ai prévu l'épaulement et la longueur du tenon de façon à ne pas me retrouver avec un trou).

En tout cas ce berceau démarre bien, et pour l'atelier il n'est pas dans un état si triste que çà, on a vu pire.
Francis

MessagePosté le: Jeu 30 Mai 2013 - 21:30    Sujet du message: Lit bébé Répondre en citant

Bonsoir,
les tenons sont perpendiculaires aux épaulements. J'ai réalisé ceux-ci après le chantournage, ce n'était peut-être pas le bon ordre ?

Sinon, je voulais dire que le vu la forme du haut des pieds, si j'avais fait des tenons trop longs et trop haut (c'est à dire si j'avais fait un trop petit épaulement en haut des traverses), la mortaise risquait de déboucher. Un petit dessin étant plus parlant qu'un long discours :

A bientôt.

MessagePosté le: Jeu 30 Mai 2013 - 21:53    Sujet du message: Lit bébé Répondre en citant

Bonsoir à tous
Çà y est, on a les explications, maintenant c'est plus clair.
Mais dis moi, comme tu avais fait le lit avec SU je ne vois pas pourquoi tu avais peur?
Francis

MessagePosté le: Sam 1 Juin 2013 - 22:55    Sujet du message: Lit bébé Répondre en citant

Bonsoir,
je n'avais pas peur pour les mortaises, tout était bien calculé.
Non, c'est le chantournage qui m'inquiétait. D'abord, je craignais de ne pas réussir mes pièces parce que je ne savais pas très bien comment fabriquer un gabarit, ensuite j'appréhendais un peu au niveau sécurité.
En fait, j'ai été agréablement surpris par la fluidité de l'usinage. Il faut dire que j'ai un calibreur tout neuf, la qualité de coupe doit y être pour quelque chose.

Encore une question. Pour faire le contour du panneau, je suppose qu'il faut faire un autre gabarit ? Si oui, pour obtenir la courbe sans avoir à refaire à la main, je pense partir de la forme de l'extérieur de la courbe et usiner à la défonceuse. Y a-t-il un "truc" plus facile ?
Bonne soirée.

MessagePosté le: Dim 2 Juin 2013 - 00:56    Sujet du message: Lit bébé Répondre en citant

Bonsoir à tous
Je ne sais pas le genre de gabarit que tu as fait, mais normalement tu peux te resservir de ton gabarit avec la forme extérieure pour faire l'arrondi sur le panneau à la toupie avec le calibreur. Ou à la défonceuse avec une fraise droite à copier, ou une fraise à affleurer.
Puis je crois que tu fais l' assemblage de ton panneau avec rainure dans les montants et traverses et languettes sur ton panneau. Il te faudra une fraise à rainer avec roulement, et tu pourra aussi utiliser le même gabarit.
Francis
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 2 Juin 2013 - 10:18    Sujet du message: Lit bébé Répondre en citant

Bonjour,

Comme Francis, j'utiliserais la partie extérieure de ton gabarit précédent.
Tu peux le fixer avec du double face sur la partie à travailler.
Seul hic (à mon avis), tu vas devoir calibrer du bois de bout et tu risques d'avoir des éclats.

Tu peux aussi te contenter de dessiner la forme sur le panneau, puis utiliser scie à ruban ou scie sauteuse pour réaliser la découpe approchante.
Ensuite, tu ponces avec ce que tu as à ta disposition pour donner la forme.
Soigne cette forme car tu vas faire des plates-bandes et tu vas probablement t'appuyer sur le bord de cette forme pour les réaliser.

Dernière édition par BernardLimont le Dim 2 Juin 2013 - 13:42; édité 1 fois
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 2 Juin 2013 - 13:41    Sujet du message: Lit bébé Répondre en citant

Encore moi,

Si j'avais à le faire, j'opterais pour la seconde solution, c'est à dire :
- découpe au plus prés avec scie à ruban ou scie sauteuse (il existe des lames étroites),
- ponçage de finition avec un cylindre ponceur : on a moins de risque de creuser en ponçant en avalant.

Si tu possèdes un roulement à billes de même diamètre que ton cylindre ponceur, tu peux utiliser ton gabarit.
Rabeuchot

MessagePosté le: Sam 8 Juin 2013 - 21:55    Sujet du message: Lit bébé Répondre en citant

Bonjour,
finalement, j'ai trouvé une chute de CP de 10 mm aux bonnes dimensions et j'ai pris le temps de refaire un gabarit. Je n'ai pas beaucoup avancé car j'ai profité du beau temps pour essayer de remettre un peu le jardin en état... Pour l'instant, je n'ai fait que la découpe et le ponçage du bord du gabarit.
Je pense que je vais plutôt faire cette découpe à la défonceuse qu'à la toupie : je pense que j'ai moins de chances de faire de gros éclats de cette façon. Ou alors, il faudrait installer un pare-éclats sur le gabarit : ça se fait, ça ?
Bonne soirée.

MessagePosté le: Sam 8 Juin 2013 - 22:48    Sujet du message: Lit bébé Répondre en citant

Bonsoir à tous
Cela pourrait se faire. Il suffirait de fixer un morceau de bois sur le bout du gabarit, là où l'outil sort pour fini la forme. Comme on le fait pour la scie circulaire.
Mais en principe il n'y a pas d'éclats en sortie d'outil sauf si c'est une sortie sur bois de bout.
C'est pour cela que l'on commence par faire les côtés qui sont en bois de bout, comme çà si il y a un éclat celui ci disparait quand on fait les côtés qui sont dans le droit fil du bois.
Francis

MessagePosté le: Lun 22 Juil 2013 - 16:15    Sujet du message: Lit bébé Répondre en citant

Bonjour,

le lit a beaucoup avancé. Mais le bébé est tout de même arrivé avant lui ! C'est un petit Augustin, et il faut que je finisse vite maintenant.

Les pièces pour les loquets sont prêtes. Un copain a pu me faire des pièces en plastique directement à partir du plan SketchUp :

En décalant le mécanisme de quelques millimètres vers le bas, je suis parvenu à créer un logement suffisant pour la petite poignée sans trop affaiblir l'assemblage.
 Il ne me manque plus que des ressorts adéquats. Quelqu'un saurait-il où je pourrais en trouver en Côte-d'Or (sur Beaune ou Dijon) ?
Sur le plan du Bouvet, c'est un ressort de traction qui est employé.
Mais il serait possible de faire fonctionner le mécanisme avec un ressort de compression, voire avec un ressort plat ou un ressort de torsion.
J'ai d'ailleurs réfléchi à la possibilité d'utiliser un ressort de pince à linge, mais je ne vois pas comment caser un tel ressort discrètement.
J'aurais donc besoin de trouver des ressorts de la bonne dimension : l'axe fait 6 mm de diamètre, et le débattement est de 8 mm environ.
Il y a entre 25 et 30 mm pour loger le ressort : si c'est un ressort de compression, il peut donc faire jusqu'à 27 ou 28 mm de long, si c'est un ressort de traction,
il ne faudrait donc pas qu'il excède trop 20 mm de long.

Voilà, si quelqu'un a une adresse, si possible avec quelqu'un capable de me conseiller...
Je me demande en effet comment choisir pour avoir une résistance suffisante et un bon retour en position du pêne mais sans que ce soit trop dur à manœuvrer.

A bientôt.
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Lun 22 Juil 2013 - 17:38    Sujet du message: Lit bébé Répondre en citant

Oui Cley, sauf si les montants latéraux penchent vers l'extérieur (c'est difficile à estimer sur le schéma).
En tous cas, c'est bigrement bien réalisé. Okay

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Rabeuchot

MessagePosté le: Lun 22 Juil 2013 - 21:20    Sujet du message: Lit bébé Répondre en citant

J'ai trouvé !
A force de regarder ma pince à linge Laughing ça a fait tilt. J'ai un peu tordu le fil d'un côté et je l'ai glissé dans l'axe de la petite poignée agrandi. Après quelques essais, ça semble bien fonctionner dans la pièce de test. On voit un petit bout de fil sur un côté, mais cela reste très discret. Je pense que je vais adopter cette solution qui a le double avantage d'être économique et de me faire gagner du temps.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:17    Sujet du message: Lit bébé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation