Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lit bébé
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rabeuchot

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Dim 21 Avr 2013 - 18:09    Sujet du message: Lit bébé Répondre en citant

Bonjour à tous,
et voilà, ça devait arriver, je vais être grand-père ! Et pour commencer, les futurs parents ont passé commande d'un lit pour bébé.
Je pensais m'inspirer du modèle qui se trouve dans le Bouvet hors série "l'univers de l'enfant". Le système de verrouillage du bas flanc coulissant me plaisait bien.
Or, en faisant les plans je me suis rendu compte qu'il y a un problème : la lisse supérieure a une section de 35 x 24 mm, 35 étant la hauteur.
Pour loger le mécanisme, il faut pratiquer des rainures de 15 mm de profondeur en bout. Par conséquent, il ne reste plus que 20 mm de bois au milieu de chaque bout.
Comment  dans ces conditions réaliser un assemblage solide avec le montant/glissière ?
En ne laissant qu'un épaulement de 5 mm en haut, cela ferait un tenon de 15 mm de largeur, et qui ne serait maintenu que d'un côté (il y a une rainure de même profondeur dans le montant).
Si on laisse un épaulement de 5 mm de chaque côté, le tenon ne fait plus alors que 10 mm !
Peut-être est-ce moi qui ne comprends pas bien ce plan ? Quelqu'un peut-il m'éclairer sur ce petit problème ?
Merci d'avance.

MessagePosté le: Dim 21 Avr 2013 - 18:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 22 Avr 2013 - 09:41    Sujet du message: Lit bébé Répondre en citant

Bonjour,

Félicitations, le travail du grand père commence : lit puis jouets..
Je possède ce N°
Je vais regarder et essayer de trouver la solution.

J'ai déplacé ta question dans travail du bois
Visiter le site web du posteur
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Lun 22 Avr 2013 - 10:00    Sujet du message: Lit bébé Répondre en citant

Re,

Juste pour te signaler qu'il y a longtemps, Bgum avait réalisé ce petit lit
Fichier au Format ZIP
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Lun 22 Avr 2013 - 11:00    Sujet du message: Lit bébé Répondre en citant

Encore moi,

Tu as un autre modèle sur ce lien

J'ai regardé le schéma.
Le mécanisme qu'il propose est à fabriquer ou on le trouve dans le commerce ?
Rabeuchot

MessagePosté le: Mer 24 Avr 2013 - 22:22    Sujet du message: Lit bébé Répondre en citant

Bonjour à tous, et merci pour vos réponses.
J'avais répondu hier, mais je m'aperçois que cette réponse n'apparaît pas. Peut-être ai-je fait une fausse manoeuvre. Je vais donc essayer de retrouver ce que je voulais préciser.

Ma fille veut un lit à barrière coulissante. C'est pourquoi je m'étais inspiré de celui du Bouvet hors série (pour Bernard, le mécanisme est à fabriquer).
Il ne faut pas que le bébé puisse ouvrir accidentellement ou intentionnellement : on trouve donc presque toujours sur ces petits lits un système qui oblige à débloquer les deux côtés à la fois, ce qui est possible pour un adulte mais pas faisable pour l'enfant qui n'a pas les bras assez longs. Pour cela, un système à ressort est idéal.
Le système du Bouvet me plaît bien car il se manoeuvre de façon "naturelle" : il n'y a pas de difficulté de mouvement pour débloquer le mécanisme tout en retenant la barrière pour l’empêcher de chuter brutalement. De plus, il suffit de percer plusieurs trous dans les montants du lit pour avoir une barrière réglable en hauteur.
Il suffirait d'élargir la lisse d'une dizaine de millimètres pour que le mécanisme puisse être installé sans empêcher d'assembler l'entourage de la barrière. Mais je crains que de ce fait ce soit moins facile à prendre en main (et moins joli).

Une autre solution, plus simple mais un peu moins pratique, serait d'avoir un système de tirette à ressort. J'ai vu plusieurs lits du commerce équipés d'un système de ce genre, mais je n'ai pas réussi à trouver un petit verrou à ressort qui pourrait se monter sur la barrière. Ce qui ressemble le plus à ce que je voudrais, c'est un verrou de porcherie, mais c'est beaucoup trop gros !  Je pourrais peut-être acheter deux verrous genre targette à pêne cylindrique, récupérer les pênes et les monter dans la barrière avec un ressort. L'idéal serait alors d'habiller la tirette avec un petit bouton en bois. La difficulté consiste aussi à dissimuler le mécanisme de façon discrète.

Bonne soirée.
Membres actifs

Masculin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien

MessagePosté le: Mer 24 Avr 2013 - 23:06    Sujet du message: Lit bébé Répondre en citant

Bonsoir,

J'avais utilisé les plans du lit qu'avait fait l'ami BGUM comme exemple pour réaliser celui de mon fils LOHAN...
Attention dans le fichier du lit de BGUM, il y a des erreurs de cotes et de quantité...

@+

«L’herbe est toujours plus verte chez les autres... jusqu’à ce qu’on découvre que c’est du gazon artificiel.»
Rabeuchot

MessagePosté le: Jeu 25 Avr 2013 - 09:39    Sujet du message: Lit bébé Répondre en citant

Bonjour,
encore une question.
J'ai aussi pris des idées dans le Bouvet n° 157, "le lit d'Ywen" (magnifique travail entre parenthèses : si Samuel Mamias fréquente ce forum, j'en profite pour lui faire part de mon admiration).
Il y est fait mention de la norme européenne sur les lits d'enfants (NF EN716 : ces recommandations sont reprises par exemple ici). Je me demande ce que veut dire précisément ""hauteur intérieure de 60 cm minimum" : cette hauteur est-elle calculée depuis le sommier ou depuis le matelas ? Logiquement, ce serait plutôt cette dernière qui devrait avoir de l'importance...
Pourtant, en regardant sur un catalogue, j'ai l'impression que ce serait plutôt la hauteur par rapport au sommier. Peut-être y a-t-il une autre norme concernant l'épaisseur des matelas ? Very Happy
Quelqu'un connaît-il la réponse ?
Bons copeaux à tous.

MessagePosté le: Sam 27 Avr 2013 - 14:42    Sujet du message: Lit bébé Répondre en citant

Bonjour.
Voilà le projet. Le lit est prévu pour un matelas de 140 x 70
Un côté coulissera avec un guidage à queues d'arondes. L'autre côté sera démontable de façon à pouvoir transformer en petit lit ; si j'ai assez de bois, je ferai peut-être un pied de lit moins haut en plus. L'assemblage est traditionnel : les longs pans seront fixés aux pieds avec des doubles tenons et des vis de lit à 4 trous.
Pour le système de verrouillage de la barrière coulissante, je n'ai pas encore tout à fait pris ma décision. Je vais essayer ce que ça donne en élargissant un peu la lisse supérieure et, si c'est vraiment pas pratique ou inesthétique, je ferai quelque chose de plus simple.

Je vais me lancer pour la première fois dans le chantournage pour les traverses supérieures : je vous appellerai sûrement au secours en cours de route !...

Bon, je vais de ce pas faire le débit. Bon week-end.

MessagePosté le: Mer 15 Mai 2013 - 21:02    Sujet du message: Lit bébé Répondre en citant

Bonjour,
eh bien voilà, tout est corroyé, les mortaises faites, les tenons en cours...
J'ai tiré une épure à l'échelle 1 de la traverse du haut, en fait deux demi-épures sur deux feuilles A3. Et maintenant, qu'est-ce que j'en fais ????
Je crois qu'il faut faire un gabarit d'usinage, mais comment fait-on pour reporter le dessin sur le contreplaqué ?
Est-ce qu'un contreplaqué de 15 mm convient ?
Je vous avais prévenus, c'est mon premier chantournage, je risque donc encore de vous bombarder de questions !
Merci à tous.
Modérateur

MessagePosté le: Mer 15 Mai 2013 - 21:11    Sujet du message: Lit bébé Répondre en citant

Bonsoir,

Pour ma part, voici comment je procède :
Je colle le papier avec l'épure sur du contreplaqué. Pour ma part, c'est du 8 ou du 10 : donc du 15 convient largement.
Ensuite je découpe ce CTP avec une scie sauteuse montée à l'envers (voir dossier de Santé). Mais si tu possèdes une scie à ruban, c'est encore mieux.
A la lime, du papier de verre ou tout autre méthode, j'élimine ce qui dépasse des traits.

Après, il faut utiliser ce gabarit en sécurité.
Je suppose que c'est pour réaliser les parties cintrées de la tête et du pied de lit.
Il faut donc faire un gabarit plus long.

Cette surlongueur servira à :
1) prendre contact sans risque avec le roulement à billes du calibreur,
2) placer deux sauterelles pour plaquer le morceau de bois sur le gabarit.
Rabeuchot

MessagePosté le: Mer 15 Mai 2013 - 21:48    Sujet du message: Lit bébé Répondre en citant

Merci Bernard,
je vais essayer de faire ça ce week-end.

Je pense donc qu'il faut commencer par découper le dessin avant de le coller. Mais il faut pouvoir ensuite le retirer du contreplaqué ? Quelle colle utilises-tu ?
Je n'ai pas de scie à ruban, je vais donc utiliser ma petite scie sauteuse. Je possède également une scie à chantourner manuelle, ce serait peut-être plus précis ?
Je vous tiendrai au courant de mes progrès, du moins je l'espère...

As-tu pu regarder pour ma première question, à propos de la petite serrure ? J'ai tout de même envie de garder l'idée du Bouvet, en descendant l'ensemble d'une dizaine de millimètres : ainsi, il resterait 25 mm pour réaliser l'assemblage, cela me semble possible. Il faut que je trouve une idée esthétique pour faire un rajout de matière entre le montant de la barrière et le premier barreau de chaque côté.
Bonne soirée.
Modérateur

MessagePosté le: Mer 15 Mai 2013 - 22:04    Sujet du message: Lit bébé Répondre en citant

Effectivement, il vaut mieux détourer (en laissant du blanc autour du trait) le gabarit papier avant de le coller
Pour le coller, tu peux utiliser de la colle repositionnable : c'est ce que j'utilise quand je souhaite pouvoir enlever le papier.
Pour un gabarit, j'avoue que je laisse le papier et je le fixe avec de la colle à bois ou mieux de la colle à papier pain.
La scie à chantourner est un bon plan à condition que tu ne sois pas gêné par la longueur à couper.

J'ai toujours le Hors série à côté de l'ordinateur, mais il faudrait que je trouve (prenne ???) le temps de regarder cette partie de plus près.
Rabeuchot

MessagePosté le: Lun 27 Mai 2013 - 22:52    Sujet du message: Lit bébé Répondre en citant

Mon premier chantournage. Ça vaut bien une photo !

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 28 Mai 2013 - 00:35    Sujet du message: Lit bébé Répondre en citant

Bonsoir à tous
Pour un premier, c'est bien réussi, et il va déstresser pour les suivant. Comptes tu faire un épaulement sur le haut et bas? Cela serait mieux pour la tenue.
Francis
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 28 Mai 2013 - 07:16    Sujet du message: Lit bébé Répondre en citant

bonjour.

est ce une illusion d'optique, mais il me semble que les tenons avec des montants verticaux devraient etre en biais ????  je dis peut etre une bétise !!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:22    Sujet du message: Lit bébé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation