Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

scie sur table vs scie à ruban
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gilles974

MessagePosté le: Dim 21 Avr 2013 - 18:06    Sujet du message: scie sur table vs scie à ruban Répondre en citant

bonjour

je me pose la question: quoi choisir Question Question Question

une table de sciage comme la festool ou une petite scie a ruban leman

perso je pencherai pour la festool dans ce cas quel est l'utilité de la leman ??

merci d"avance pour vos conseils

a+ gilles
Publicité

MessagePosté le: Dim 21 Avr 2013 - 18:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ACH
Membres actifs

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 21 Avr 2013 - 19:36    Sujet du message: scie sur table vs scie à ruban Répondre en citant

Bonjour Gilles,

Tout dépend de leur utilisation.

Avec la scie à ruban, tu pourras faire du chantournage mais tu es limité en largeur par le col de cygne, la hauteur de coupe est plus importante.
Avec la circulaire, tu pourras faire des coupes // plus nettes.
Je dirais que les deux sont valables mais pour une utilisation différente.

Alain

ACH
gilles974

MessagePosté le: Lun 22 Avr 2013 - 14:21    Sujet du message: scie sur table vs scie à ruban Répondre en citant

merci pour ta reponse

vu que je fais pas encore fait du chantournage et que pour la hauteur de coupe
j'ai utilisé jusqu'à aujourdhui le plus gros des bois de 140x40

mais par contre j'ai fait beaucoup de petites pièces entre 100/150 de large

la scie semie-stationnaire reste la bonne solution ?

a+
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Lun 22 Avr 2013 - 23:06    Sujet du message: scie sur table vs scie à ruban Répondre en citant

Bonjour, chacun de ces outils a ses avantages et ses limitations.

Perso, j'aime bien la scie à ruban, parce qu'on peut faire un trait de scie rectiligne, en courbe ou bien un découpe non linéaire.
Cette scie sait aussi s'arrêter selon un angle droit en plein bois...

En revanche, la SAR est moins précise pour la découpe de panneaux ou le délignage, qu'une scie circulaire.

L'idéal, c'est d'avoir les deux... Mr. Green

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 22 Avr 2013 - 23:06    Sujet du message: scie sur table vs scie à ruban Répondre en citant

Bonsoir à tous
Si tu fais beaucoup de petites pièces, à mon avis la scie à ruban est, pour moi, beaucoup plus sécurisante. Un guide bien réglé te permettras de faire aussi des coupes //.
Francis

MessagePosté le: Mar 23 Avr 2013 - 17:28    Sujet du message: scie sur table vs scie à ruban Répondre en citant

bon.... vous êtes pas simple les gars .... Shocked

quand champy dis: " L'idéal, c'est d'avoir les deux..." , c'est un peux se que je pensais en arrière plan

donc à mon niveau,  inutile d'investir dans une SAR imposante autant prendre une petite leman ou dewalt
pour les petites pièces
et d'investir plus sur la semi-stationnaire pour le délignage , coupe de panneau et de bastaing, etc..

c'est bientôt noël  , il faut que je me décide

a+ gilles
diomedea

MessagePosté le: Mar 23 Avr 2013 - 18:23    Sujet du message: scie sur table vs scie à ruban Répondre en citant

Bonjour,
+1 avec Champy.
Par contre, près de 3000€ pour la festool!   Shocked
Personnellement je n'ai pas de scie à ruban, mais une scie à format.
Cdlt
JP
prosper
Invité

MessagePosté le: Mar 23 Avr 2013 - 18:45    Sujet du message: scie sur table vs scie à ruban Répondre en citant

Bonjour,

Perso, je passe le ruban en deux. D'autant plus que le projet est toujours "un petit ruban".

Au delà de l'ordre d'achat, il existe sans doute un compromis entre la Festool suréquipée (3000 balles? La CS70 EB set, mais ce n'est pas la seule) et une bonne petite scie à format type DEL18 du regretté Lurem.

A+

P.
diomedea

MessagePosté le: Mar 23 Avr 2013 - 22:00    Sujet du message: scie sur table vs scie à ruban Répondre en citant

Bonsoir Prosper,
La DEL18 n'était elle pas une ancienne référence Metabo/Elektra Beckum? Peut être est elle encore produite...
Cdlt
JP
gilles974

MessagePosté le: Mer 24 Avr 2013 - 06:57    Sujet du message: scie sur table vs scie à ruban Répondre en citant

salut à tous

j'ai aussi porté mon choix sur la festool à cause de l'encombrement
la table peux se ranger dans un coin et pour moi c'est primordiale
je ne peux pas monopoliser une place fixe pour une scie du type DEL18

a+
prosper
Invité

MessagePosté le: Jeu 25 Avr 2013 - 07:12    Sujet du message: scie sur table vs scie à ruban Répondre en citant

bonjour,

Vu comme ça...
Grosjojo38

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Sam 27 Avr 2013 - 21:33    Sujet du message: scie sur table vs scie à ruban Répondre en citant

Bonsoir Gilles
Pour ma part, j'ai acheté la SAR en premier, c'est vrais que c'est sympa pour déligner, faire des coupes assez hautes ou courbes, en revanches pour ce qui et du délignage c'est pas forcément le plus efficace.
La scie à ruban est assez difficile à régler pour et elle ne tire pas très droits. ( toujours laisser une marge suffisante pour ne pas être trop court), résultat pour le délignage ça fait deux fois plus de boulot.

J'étais confronté au même dilemme que toi et maintenant je pense comme Champy et  je vais acheter une scie sur table,  ce sera complémentaire.
Ah j'oubliais,  autre avantage de la scie à ruban l'épaisseur du trait de coupe beaucoup plus fin que la lame de la circulaire.

Voila, si ça peut t'aider dans ton choix.
Amicalement 
Joël

gilles974

MessagePosté le: Dim 28 Avr 2013 - 09:03    Sujet du message: scie sur table vs scie à ruban Répondre en citant

merci pour tout vos conseils

moralité il faut les 2 pour cause de complémentarité

après avoir jeté un œil sur les SAR, je me suis arrêté sur :

- la dewalt DW876
- la leman SRU315

quand pensez vous ?? Si vous avez d'autre pistes, se suis preneur

a+ gilles
diomedea

MessagePosté le: Dim 28 Avr 2013 - 09:10    Sujet du message: scie sur table vs scie à ruban Répondre en citant

Bonjour à tous,
Grosjojo38 a écrit:

Ah j'oubliais,  autre avantage de la scie à ruban l'épaisseur du trait de coupe beaucoup plus fin que la lame de la circulaire.

Je ne sais pas si c'est un réel avantage, dans la mesure ou il faut dégauchir ou raboté par la suite.
Alors qu'avec une scie circulaire (de qualité!) on peut faire des coupes suffisamment précises pour être assemblées telles quelles:
Exemple avec ce panneau d'iroko:

Autre inconvénient: Le débit des bois très abrasifs tel que l'iroko justement, mettent à mal les lames en acier des scies à ruban... à moins de les équiper en carbure!
Cdlt
JP
Grosjojo38

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Dim 28 Avr 2013 - 09:31    Sujet du message: scie sur table vs scie à ruban Répondre en citant

Bonjour à tous
diomedea a écrit:
Grosjojo38 a écrit:

Je ne sais pas si c'est un réel avantage, dans la mesure ou il faut dégauchir ou raboté par la suite

Effectivement, Diomedea a raison pour le délignage il faut raboter pour avoir un chant  prêt à être assemblées, en revanche lorsque les coupes ne sont pas droites, c'est suffisamment précis, à condition d'aller doucement.

Pour exemple, lors de la réalisation de mon portillon en châtaignier, j'ai recoupé des planches de 100 mm de large en 4 planches de 25 mm de large que j'ai raboté pour obtenir 22 mm une fois fini.  soit une passe de rabot de 1,5 mm de chaque coté.

Pour la machine, regardes aussi la MAKITA LB 1200 F, c'est la SAR que j'ai acheté, je ne peux pas la comparer aux DEWALT et LEMAN, que je ne connais pas, mais j'en suis content et elle n'est pas très chère. ( je l'ai payé 470€ TTC).

Bonne journée
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:03    Sujet du message: scie sur table vs scie à ruban

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation