Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Défonceuse et diamètre Max de fraise
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 23 Avr 2013 - 22:15    Sujet du message: Défonceuse et diamètre Max de fraise Répondre en citant

Bonjour

Festool ou autre, en vieux 'briscard', je pressens quelques incidents à venir...
Sans vouloir donner de leçon à quiconque, ne croyez surtout pas que les accidents n'arrivent qu'aux voisins...

J'ai une grosse défonceuse sous table (Ryobi 2200 W) sur ma Champytool 2 (au châssis relativement rigide et très sécurisée).
Néanmoins, lors de quelques 'gros' usinages, j'ai vu la pièce dégager des presseurs et partir visiter l'atelier, avec mois de 2 mm de profondeur de passe !

Je ne souhaite évidemment ce type de mésaventure à personne, mais ça arrive plus vite qu'on ne croit...

Mon retour d'expérience, après quelques années de pratique :
L'effort de coupe (premier responsable du risque) se chiffre en fonction de divers paramètres, dont les principaux sont, dans l'ordre d'importance :
- la profondeur de passe,
- la largeur d'usinage (longueur de l'arête tranchante en action),
- la vitesse de rotation de la fraise,
- la vitesse d'avance.

A mon avis, avec une défonceuse, le diamètre maxi de l'outil est environ de 50 mm avec un disque à rainer, 40 mm pour un tranchant à 45° (ou congé) et 30 mm pour une fraise droite.
Au delà, j'estime qu'on prend des risques et qu'une toupie est mieux adaptée.

Cela dit, chacun peut tenter sa chance, sachant que le risque d'incident augmente de manière exponentielle.

Les victimes de ce type de déconvenue ne s'en vantent pas...
Perso, c'est un pouce 'retourné' il y a 2 ans, sur un rejet à priori anodin, mais qui a engendré une grosse diminution du potentiel de ma main gauche. Sad

'Safety first', comme disent nos amis anglophones !

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 23 Avr 2013 - 22:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Thespirit

Masculin

MessagePosté le: Mar 23 Avr 2013 - 23:14    Sujet du message: Défonceuse et diamètre Max de fraise Répondre en citant

merci pour ton retour d'experience champy Smile

pour mon retour d'experience j'ai deja eu quelque rejet et c'est vrai que sa fait peur ! ouff cela n'a jamais abouti a des blessures le plus impressionnant etait une baguette de corian qui a transpercé une porte en carton ^^

pour les paramètres j'en rajouterais deux :
-le matériaux (mdf pour ma part)
-l'attaque sur la pièce
Rémi

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 23 Avr 2013 - 23:48    Sujet du message: Défonceuse et diamètre Max de fraise Répondre en citant

Bonsoir. Hou...lala... Tu nous fais peur, Champy! Et sans doute à juste titre, vus ton expérience, ton pouce et ta main gauche. Et pourtant, les fabricants, qui je l' espère, ne sont pas irresponsables, en proposent couramment en diamètre de 76, voire même plus (cf La défonceuse montée en fixe, de Bruno Meyer, page 5), avec la préconisation de ne les utiliser que sous table. Bien évidemment, une défonceuse ne peut rivaliser avec une toupie, mais je ne sais plus sur quel pied danser...
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mer 24 Avr 2013 - 01:09    Sujet du message: Défonceuse et diamètre Max de fraise Répondre en citant

Re

OK, si vous êtes conscient des dangers et que vous agissez en conséquence, c'est déjà 95 % des incidents évités Okay .

D'autre part, il faut être très méfiant avec les annonces des fabricants, parce que leur seul but est de vendre.
Soyez assurés que Mr Makita, Festool ou autre ne sera pas à votre chevet après un accident...

D'où mon propos 'sécuritaire'.

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
Thespirit

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Avr 2013 - 01:30    Sujet du message: Défonceuse et diamètre Max de fraise Répondre en citant

re ,

oui je suis totalement conscient du risque , c'est sur que sa ne sers a rien d'aller voir le constructeur et de se plaindre Laughing

meme a 1h les fou du bois sont la ! Smile

amicalement loris
Papy1958

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 狗 Chien

MessagePosté le: Lun 9 Déc 2013 - 00:46    Sujet du message: Défonceuse et diamètre Max de fraise Répondre en citant

Bonsoir, je regarde pour acheter une défonceuse, pour monter sous table principalement.
La TRITON 2200 voir 2300 watt, c'est un budget acceptable mais je ne connais pas du tout.
Si quelqu'un en a acheter une j'aimerais son avis
Merci
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Déc 2013 - 11:28    Sujet du message: Défonceuse et diamètre Max de fraise Répondre en citant

Bonjour,
Triton est une machine très répandue outre Atlantique et ayant généralement bonne presse. Il y cependant un utilisateur qui dit avoir de fortes vibrations à grande vitesse, mais ça semble un cas isolé. 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:20    Sujet du message: Défonceuse et diamètre Max de fraise

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation