Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Défonceuse et diamètre Max de fraise
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Thespirit

Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Avr 2013 - 12:55    Sujet du message: Défonceuse et diamètre Max de fraise Répondre en citant

Bonjour à tous et à toutes,
Je suis actuellement à la recherche d'une défonceuse pour une utilisation courante.
Cependant j'ai un problème avec cette défonceuse je devrais utilisé un 1/4 de rond de rayon 25 pour un diamètre de 63,5 .
J'ai trouvé seulement 2 défonceuse qui peuvent accepter ce diamètre , les festool Smile  
Du coup mes questions sont :
doit t'on se fier au chiffre constructeur car j'avais une défonceuse qui avait un Max de 42 MM, mais le diamètre mesurer sur la table était de 52mm ?

La festool 1400 eq m'intéresse mais son diamètre Max est de 63 MM. Alors que ma fraise est de 63,5 cela va t-il passer ?
Avez vous déjà mis des fraise de plus de 63 MM sur vos défonceuse ?

Cordialement
Loris
Publicité

MessagePosté le: Dim 21 Avr 2013 - 12:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rémi

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 21 Avr 2013 - 17:53    Sujet du message: Défonceuse et diamètre Max de fraise Répondre en citant

Salut Thespirit, et bienvenue. Il me semble que l' usage d' un diamètre si important est proscrit à la volée, donc défonceuse absolument sous table! Quant au diamètre du puits, je pense que les constructeurs prévoient une marge de sécurité, mais cette marge est sans doute différente d' un modèle à un autre; il faudrait qu' un possesseur de Festool 1400 eq te réponde, et ce n' est pas mon cas. Pour ton problème de quart de rond, il faudrait que ta fraise dépasse le niveau de ta table et surélever ta pièce d' autant, avec des cales collées au double-face. Tout ça à condition que le système de blocage de tes coulisses soit sûr: il ne faudrait pas que ta fraise redescende dans le puits trop petit!

MessagePosté le: Dim 21 Avr 2013 - 17:58    Sujet du message: Défonceuse et diamètre Max de fraise Répondre en citant

Re! et surtout, avec un si grand diamètre, faire plusieurs passes!

Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Avr 2013 - 18:31    Sujet du message: Défonceuse et diamètre Max de fraise Répondre en citant

Merci de ta réponse Rémi

Je pense que je mettrai la défonceuse sous table pour plus de précaution quand j'utiliserais ce 1/4 de rond , j'espère croisé un utilisateur d'une festool eq 1400 pour avoir son avis ou si vous avez une défonceuse qui peut accepter un diamètre aussi grand je veux bien savoir votre avis.

Je vais aller demain à hm diffusion pour prendre des conseils je vous tiendrai au courant

Merci de votre aide
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Avr 2013 - 19:54    Sujet du message: Défonceuse et diamètre Max de fraise Répondre en citant

Bonjour,
Pour ton problème, tu pourrais faire comme j'ai fait: prendre une défonceuse moyenne gamme, enlever semelle et colonnes et monter le moteur nu sur un ascenseur.
là, tu fais le puits du diamètre que tu veux !
Moi, je ne m'en passerais plus ! En plus, ça te coûtera 1/4 du prix d'une Festool !
Rémi

MessagePosté le: Dim 21 Avr 2013 - 20:20    Sujet du message: Défonceuse et diamètre Max de fraise Répondre en citant

Tout à fait! Ne va pas gaspiller ton fric sur un coup de tête! Tu trouveras sur ce forum toute l' aide et toutes les informations nécessaires, notamment de la part de Santé (sans vouloir lui forcer la main!), qui est un expert, et de bien d' autres. N' hésite pas à questionner.

Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Avr 2013 - 20:30    Sujet du message: Défonceuse et diamètre Max de fraise Répondre en citant

oui santé j'y avais pensé de faire ma propre table pour la défonceuse sa peut être une bonne idée je pourrais même la faire en aluminium , après si j'achète festool je ne gaspille pas mon argent je travail avec festool a mon lyceée jamais déçu Wink

J'ai vu cette défonceuse qui est bien critique connaissez vous 
http://www.hmdiffusion.com/Defonceuse-affleureuse-AEG-MF-1400-KE-11-16287-p…
Rémi

MessagePosté le: Dim 21 Avr 2013 - 23:06    Sujet du message: Défonceuse et diamètre Max de fraise Répondre en citant

Non, je ne connais pas; jamais vu sur leur catalogue, ça doit être tout nouveau. Ca dépend si tu veux t' en servir en permanence sous table, ou si tu veux qu'elle soit facilement démontable et utilisable à la volée; c' est à toi de voir, mais pour mettre sous table, elle est presque trop sophistiquée! Certains en ont deux: une simple et plus puissante pour sous-table ( et moins chère ), et une autre pour la volée, plus légère, avec des réglages et des accessoires plus adaptés. Tu dis que tu en avais une à ouverture de 42mm, tu ne l' as plus? Je suppose que tu es dans un lycée professionnel? @+

Masculin

MessagePosté le: Lun 22 Avr 2013 - 12:02    Sujet du message: Défonceuse et diamètre Max de fraise Répondre en citant

oui je pense qu'elle vient juste de sortir car je ne l'avais jamais vu , au debut j'avais acheté une bosch 140 poface mais voila elle etait trés limité , c'est une defonceuse a mettre sous table ,mais je ne voulais pas acheté deux defonceuse pour l'instant , donc je l'ai rendu et je vais en acheté une autre .

oui je suis dans ma 3 ème année de formation en ebenisterie a Lyon et je me lance chez moi a la fabrication de Cajon .
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Lun 22 Avr 2013 - 22:42    Sujet du message: Défonceuse et diamètre Max de fraise Répondre en citant

Bonsoir,
si c'est pour entraîner une fraise de 63, il me semble que 1400 W ça risque d'être un peu juste. (mais ça peut se faire en bricolage, mais si tu veux faire ça professionnellement !) 
Je suivais l'avis de Rémi, quitte à prendre une plus bas de gamme pour mettre sous table et la remplacer plus tard quand tu auras gagné des sous avec celle-là !
mais ce n'est que mon avis et c'est pas moi qui paye !  Razz
Nico31
Membres actifs

MessagePosté le: Lun 22 Avr 2013 - 23:14    Sujet du message: Défonceuse et diamètre Max de fraise Répondre en citant

Salut,

63.5 de diamètre pour une fraise, c'est beaucoup.... Quelque soit la défonceuse. Si en plus, c'est pour monter une festool en stationnaire, autant acheter une petite toupie. Une kity en occasion par exemple.

@+

Nicolas
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Lun 22 Avr 2013 - 23:36    Sujet du message: Défonceuse et diamètre Max de fraise Répondre en citant

Bonjour Thespirit

Entièrement d'accord avec Nico31.
Une tel diamètre en quart de rond est excessif pour une défonceuse, même si elle fait 2000 W, et même si c'est une Festool.

A la volée, je pense que c'est très dangereux.
Sous table, ça peut passer, mais il faut des presseurs conséquents et rester hors de portée de la pièce.

Dans ton cas, il vaudrait mieux utiliser une toupie, laquelle est faite pour ça.
Sinon, soit le résultat sera minable, soit l'axe de la déf va morfler, soit la pièce va te sauter au nez (et peut-être les trois combinés).

Ce n'est pas pour ennuyer les clients si les constructeurs de déf limitent le diamètre de passage dans la semelle...

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
Thespirit

Masculin

MessagePosté le: Mar 23 Avr 2013 - 00:34    Sujet du message: Défonceuse et diamètre Max de fraise Répondre en citant

salut ,

merci de vos nombreuse reponse , j'avais oublié une précision pour eviter le danger je dégrossi d'abord ma pièce grossièrement à la ruban comme sa , sa évite de faire forcer la toupie et les nombreux risque ducoup avec cette première phase a la ruban la toupie enlève seulement 2/5 mm et je peux le faire sans la mettre sous table , quand je passe a l'atelier des pièce a la toupie ou a la defonceuse je procède comme sa Smile

merci de vos avis Smile
pennan

Masculin

MessagePosté le: Mar 23 Avr 2013 - 08:49    Sujet du message: Défonceuse et diamètre Max de fraise Répondre en citant

Sur la défonceuse Festool 1400EQ le diamètre de puits est de 66 mm.
Cela dit, après avoir utilisé (et épuisé) une demi-douzaine de défonceuses de bas et moyenne gamme, la Festool m'a conduit sur une autre planète.

Thespirit

Masculin

MessagePosté le: Mar 23 Avr 2013 - 13:37    Sujet du message: Défonceuse et diamètre Max de fraise Répondre en citant

merci pennan de ton avis , je vais encore reflechir mais je pense que festool sera la grande gagnante 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:38    Sujet du message: Défonceuse et diamètre Max de fraise

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation