Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

serre joints

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Thomas
Invité

MessagePosté le: Ven 12 Avr 2013 - 16:26    Sujet du message: serre joints Répondre en citant

onjour à tous,

Je fais la démarche pour mon père qui comme tout les bricoleurs, récupère de tout notamment des têtes de serre joint qu'il aimerai rendre utile à son activité.

Il me dit qu'il est impératif que l'acier soit trempé, et j'aimerai simplement savoir ou trouver ce genre de produits en section 35X8 en barre de 6m par exemple.

Merci de votre aide.

Thomas
Publicité

MessagePosté le: Ven 12 Avr 2013 - 16:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lionel1

MessagePosté le: Sam 13 Avr 2013 - 08:51    Sujet du message: serre joints Répondre en citant

Bonjour.

Pas besoin d'acier trempé, et on trouve de la barre de 6m chez tous les revendeurs de fer. Pour exemple je le prends dans le groupe prolian chez Descours et cabaud, mais ce groupe n'existe pas partout et pourtant il y a des ferronniers partout en France, donc c'est un produit qui se trouve très facilement.

Les puristes nous écrirons "si si il faut de l'acier étiré", les autres du trempé, et pour finir du laminé, j'ai ce dernier, c'est du standard, et vu ce que mes Serre joint (SJ) ont pris, ça n'a pas bougé et ce n'est pas du bois que nous avons maintenu, mais une charpente en métal, tonnage et contrainte. Certains se sont "tordus", mais cela n'aurait rien changé avec une autre qualité de métal.

Je ne sais pas ce que tu utilises comme tête de SJ, si c'est de la récup ou pas, mais si ce sont des URKO, je confirme que c'est encore mieux, les mâchoires trempées de têtes ne casseront jamais.
Pour les utilisateurs de URKO, je précise que la mâchoire trempée (dent) se change, et qu'à ce jour je n'en n'ai jamais changé.
Membres actifs

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Sam 13 Avr 2013 - 09:01    Sujet du message: serre joints Répondre en citant

bonjour

je confirme les dire de Lionel, du simple fer plat en barre de 6 m couper en deux pour le transport et a de différentes longueur a l'atelier, çà n'a pas bougé, et comme utilise des tête de SJ je retourne la barre de temps a autre au cas ou

merci encore lionel

Trésorier de l'association "Les copeaux" qui gère aussi ce site
Visiter le site web du posteur
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 13 Avr 2013 - 09:40    Sujet du message: serre joints Répondre en citant

Bonjour,
je re re confirme les dires de Lionel. Du simple fer plat en 35 x 8 suffit très amplement et c'est facile à trouver.
belami
Membres actifs

Masculin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien

MessagePosté le: Mar 16 Avr 2013 - 23:49    Sujet du message: serre joints Répondre en citant

Bonsoir,

Je confirme les dire de Lionel et de JFT, c'est ce que j'ai utilisé pour mes têtes de SJ URKO.

@+

«L’herbe est toujours plus verte chez les autres... jusqu’à ce qu’on découvre que c’est du gazon artificiel.»
Thomas
Invité

MessagePosté le: Mer 17 Avr 2013 - 14:36    Sujet du message: SERRE JOINTS Répondre en citant

Merci à vous pour vos réponse, j'ai effectivement trouvé un revendeur (bordeaux) qui vend les sections de 35X8mm en 3m à 32€ TTC en ACIER S235JR (faible teneur en carbone), mais d'après vos réponse, pas besoin d'acier trempé donc j'ai soumis l'idée à mon père ainsi que le prix, il m'a répondu que ça fera l'affaire et surtout qu'il va gagner de l'argent car même le prix de 2 barres lui permettront de faire plusieurs serre joints.

Merci encore.

Thomas
belami
Membres actifs

MessagePosté le: Mer 17 Avr 2013 - 23:22    Sujet du message: serre joints Répondre en citant

Bonsoir à Tous,

Pour les longueurs des barres, je pense que le système de Lionel est très bien...J'ai coupé des barres de 60...et pour les rallonges, elles sont en 30 et peuvent être utilisées comme petits SJ.

Pour protéger les barres, j'ai fait une galvanisation à froid.

@+

«L’herbe est toujours plus verte chez les autres... jusqu’à ce qu’on découvre que c’est du gazon artificiel.»
Gédéon
Membres actifs

MessagePosté le: Jeu 18 Avr 2013 - 08:03    Sujet du message: serre joints Répondre en citant

belami a écrit:
Pour protéger les barres, j'ai fait une galvanisation à froid.

@+
bonjour

Christophe, je pense qu'il s’agit d'une peinture a base de zinc, mais pourrait tu nous dire dire plus ?

merci

Lionel1

MessagePosté le: Jeu 18 Avr 2013 - 22:49    Sujet du message: serre joints Répondre en citant

La galvanisation à froid, c'est une "peinture"en bombe.

Mes SJ sont dans le garage, un coup d'huile dessus tous les ans.

Pour la longueurs, j'ai des 60cm 80cm 1m et le tout avec des rallonges de barre, avec les 60cm X 2= 1,20m; les 80cm X 2 =1,60m c'est déjà rare, et les 1m X 2 =2m ainsi on couvre tout, et si ça ne suffit pas on rajoute une rallonge.

Rallonge rallonge ?? en fin de barre deux trous, sur l'autre barre pareil et deux bouts de 35 X 8 de chaque côtés environ 20cm, avec la visserie adéquate du 10.10 c'est mieux que du 8.8 standard, j'ai de l'inox et c'est encore plus mou que du 8.8 et ça tient.
Au début je voulais faire la rallonge URKO, avec l'anti-basculement, pouf !!!!  Il n'y a rien qui a bougé quand nous avons mis en place la charpente métallique de plusieurs tonnes, les rallonges latérales ont tenues et la barre ne s'est pas brisée, alors avec du bois Embarassed Embarassed Embarassed
Membres actifs

MessagePosté le: Jeu 18 Avr 2013 - 23:25    Sujet du message: serre joints Répondre en citant

Bonsoir à Tous,

La galvanisation à froid est réalisée avec une peinture en aérosol dont la teneur en zinc est entre 95 et 99 % suivant les fabricants.
On en trouve chez julien.
L'avantage, c'est que c'est rapide et durable comme le procédé à chaud...et puis on oubli pas comme chaque année le coup d'huile sur les tables de machines ;-).

@+

Rapide, oui mais il faut tout de même un minimum de préparation : nettoyage et dégraissage des barres

Gédéon
Membres actifs

MessagePosté le: Ven 19 Avr 2013 - 07:52    Sujet du message: serre joints Répondre en citant

OK c'est donc bien ce que je pensai , j'utilise aussi cette peinture surtout pour les pots d'échappements au niveau des soudures qui ne sont jamais traité, bien sur après un bon degraissage

merci pour l'info

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:20    Sujet du message: serre joints

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation