Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Guide latéral défonceuse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gilles974

MessagePosté le: Mar 9 Avr 2013 - 16:46    Sujet du message: Guide latéral défonceuse Répondre en citant

bonjour

je suis entrain de monter ma defonceuse sous table et je me pose une question
qui aimerai bien trouver sa réponse

quelle peut être la distance de déplacement pour être à l'aise dans différents travaux
entre le centre de la fraise et le bord des joues du guide latéral ???

merci d'avance pour vos lumières

a+
Publicité

MessagePosté le: Mar 9 Avr 2013 - 16:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 9 Avr 2013 - 16:51    Sujet du message: Guide latéral défonceuse Répondre en citant

Gilles, j'ai déplacé ta question dans la partie Sujets Libres > Outillage

Mais tu seras informé de toute réponse à ta question.
Visiter le site web du posteur
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 9 Avr 2013 - 23:17    Sujet du message: Guide latéral défonceuse Répondre en citant

Bonsoir à tous
Les usinages avec une défonceuse sous table sont tellement variés, que c'est difficile de donner une distance idéale. Le plus souvent c'est pour faire des usinages sur le bord de la planche (feuillure, moulure, arrondi, rainure sur le chant etc). Ensuite il y a les rainures et c'est là que l'on doit pouvoir reculer le guide, et là çà dépend des dimensions de la table que tu comptes faire. Pour ma part je dirai entre 30 et 40cm. Après on a toujours la possibilité de faire le travail avec un guide et la défonceuse à la volée.
Ma table fait 1260/760mm, et le centre du puits de la défonceuse se trouve à 480mm/ bord arrière.

Francis
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mer 10 Avr 2013 - 00:01    Sujet du message: Guide latéral défonceuse Répondre en citant

Bonsoir Gilles

Entièrement d'accord avec Francis.
Ce n'est que pour les rainures qu'on a besoin de largeur.
Avec environ 30 cm entre l'axe fraise et le guide, tu traiteras 95 % des cas (sur la mienne, j'ai 310 mm et c'est bien suffisant).
Pour éviter de travailler 'à la volée', prévois (si possible) de pouvoir facilement démonter le guide, afin de le remplacer par une vulgaire règle (plus fine) fixée à la table avec des serre-joints.
Ainsi, tu gagneras environ 20 cm de plus...

@+
Amicalement, Champy

Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
gilles974

MessagePosté le: Mer 10 Avr 2013 - 09:45    Sujet du message: Guide latéral défonceuse Répondre en citant

merci pour vos réponses

mon plateau fait 900x600 et j'ai 260 du bord arrière au centre du puit.
distance que je vais pousser à 300 pour un meilleur confort

sur la table de francis je constate que les joues sont relativement hautes... y à t'il une raison ????

les miennes font 150 dois je les augmenter en hauteur ???

a+ gilles
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Mer 10 Avr 2013 - 13:07    Sujet du message: Guide latéral défonceuse Répondre en citant

Salut Gilles

A mon avis, 150 mm est un bon compromis.
Il ne faut que ça soit trop bas, pour pouvoir passer des planches sur la tranche sans avoir les doigts trop près de la fraise.
Il ne faut pas que ça soit trop haut pour pouvoir y 'serre-jointer' des presseurs.

Amicalement, Champy
gilles974

MessagePosté le: Mer 10 Avr 2013 - 13:33    Sujet du message: Guide latéral défonceuse Répondre en citant

merci champy pour ta réponse

donc impec pas de problème pour mes 150 de haut

a+ gilles
bricofranck59

MessagePosté le: Mer 10 Avr 2013 - 23:48    Sujet du message: Guide latéral défonceuse Répondre en citant

Bonsoir à tous
Gilles
C'est peut être à cause de l'angle de prise de vue, mais mes guide font, le 1er 120, le 2èmè 150.
Francis

MessagePosté le: Jeu 11 Avr 2013 - 06:17    Sujet du message: Guide latéral défonceuse Répondre en citant

bonjour

effectivement la perceptive ma trompé

tu as utilise un double rail à cause de la grandeur de la table ou pour une meilleur linéarité ?

a+
bricofranck59

MessagePosté le: Jeu 11 Avr 2013 - 21:20    Sujet du message: Guide latéral défonceuse Répondre en citant

Bonsoir à tous
Gilles
Ni pour l'un, ni pour l'autre.
Comme on peut le voir sur la photo 4, il y a deux supports de guide, sur lesquels je met soit
- le guide // qui est en une seule partie (photo 2), pour faire des feuillures, moulures, rainures etc, enfin tout usinage droit sur toute la longueur de la pièce à usiner.
- le guide qui est en 2 parties (photo 3), et qui permet de faire du dégauchissage. C'est comme une table de dégau mais verticale. Suivant la passe que je prend, j'avance le guide de sortie de façon à ce qu'il vienne toucher la pièce.
Francis
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 11 Avr 2013 - 23:20    Sujet du message: Guide latéral défonceuse Répondre en citant

Yes.

Quand on n'a pas de dégau, c'est une bonne solution et c'est très précis.

Une autre option permet aussi de raboter le champ opposé de manière très parallèle (pour les pièces qui ne passent pas à la raboteuse, style panneaux).
Dans ce cas, il faut fixer un guide à l'opposé du guide normal sur la table de déf.
La fraise dépasse à l'air libre, mais il n'y a aucun risque, parce que les mains en restent très loin.

J'avais fait un montage réglable pour ma première déf sous table (que j'appelais 'raboteuse de champs').
A l'époque, je n'avais pas de rabot-dégau et ça marchait du tonnerre.
Pour du mélaminé, c'est nickel, parce qu'il n'y a aucun éclat.
Quelques images (à regarder dans l'ordre des numéros) : ICI

La seule contrainte, c'est qu'on se limite à la hauteur d'une fraise droite en épaisseur (environ 20 mm), mais c'est le plus souvent suffisant.

Quelquefois, je regrette d'avoir vendu cet ensemble... Rolling Eyes

@+
Amicalement, Champy
gilles974

MessagePosté le: Ven 12 Avr 2013 - 16:09    Sujet du message: Guide latéral défonceuse Répondre en citant

salut

je parlais des 2 x 2 rails qui sont sur le plateau (photo 4)

sans servir comme simili degau c'est sympa +1

a+
bricofranck59

MessagePosté le: Ven 12 Avr 2013 - 21:27    Sujet du message: Guide latéral défonceuse Répondre en citant

Bonsoir à tous
Gilles
Justement, 2 posts au dessus je te donne la réponse. Chaque paire de rail sert à guider et immobiliser mes paires de guides sur lesquels je viens fixer soit mon guide // en une seule partie, ou les guides // en deux parties.
Pour moi, les photos parlent d'elles même.
Ce n'est pas parce que la table est grande, mais que pour guider et immobiliser efficacement un guide pour qu'il ne se dérègle pas, il faut deux points. Et comme il en a deux-> 4 rails
Francis

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:07    Sujet du message: Guide latéral défonceuse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation