Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Portillon en chataignier
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Grosjojo38

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Dim 7 Avr 2013 - 14:38    Sujet du message: Portillon en chataignier Répondre en citant

Bonjour à tous, 

Je viens de terminer ( ou presque) la réalisation d'un portillon en châtaignier pour lequel je me suis inspiré du dossier d'UBU.

L'idée à commencé ou mon ami Yves, m'a demandé: " dis Jojo, tu qui te débrouilles avec le bois, est ce que tu te sentirais pour me faire....
je lui ai dit oui avant qu'il ait terminé sa phrase,........ un portillon pour remplacer le mien qui tombe en ruine".

Je n'avais jamais fait ce genre de chose, mais il faut se lancer, d'autant que j'avais lu le dossier d'Ubu sur la réalisation de son portail et que rien ne me semblait impossible,
j'ai accepté tout de suite, motivé par ce nouveau challenge.

Je suis retourné sur mon site et mon forum  préférés ( devinez lesquels?), où j'ai trouvé les renseignements qui me manquaient,
à savoir l'essence à choisir et  quelques détails sur la réalisation.

J'ai porté mon choix sur le châtaignier, essence locale, que l'on trouve à foison par chez nous.
Plusieurs raisons à cela, tout d'abord ses qualités intrinsèques: naturellement imputrescible sans traitement,  c'est beau une fois travaillé.
C
'est pas cher si on va directement en scierie  (c'est local) et ensuite pourquoi aller faire couper des arbres sans en connaître les conditions d'abattage ( déforestation)
à des milliers de kilomètres et à grand renfort de CO² alors qu'on en a juste à côté de chez soi et qui peut remplir parfaitement le même usage. 

C'est mon côté écolo qui parle... Embarassed

Au cours d'une soirée casse croûte avec saucisses de Morteau et cancoillotte   Okay Okay Okay ( mon ami est originaire du Doubs), on a pris les côtes
et surtout constaté les dégâts du portillon existant.
Bien qu'en bois exotique et traité immédiatement après achat, il a pourri, s'est démantibulé et s'est rétracté, bref il est en ruine, en plus.
I
l a tellement bougé qu'il ne ferme même plus.

Avec un ami charpentier on s'est rendu dans sa scierie préférée en Ardèche à 25 km de chez moi et j'ai commandé 20 planches de 100x50x4000 et 20 carrelets de 70x70x4000,
que nous sommes allés chercher 1 mois plus tard fin novembre, le tout pour moins de 150 €, ce qui n'est pas bien cher,
quand on sait qu'il manque encore 40 planches de 100x27x4000 que je ne suis pas encore allé chercher.

Le bois est resté à sécher pendant 2 bons mois

Avec mon plan en tête et le modèle existant je m'attache à faire un nouveau portillon, avec pour seules consignes, conserver la forme globale originelle,
surtout les arrondis  en le faisant  un peu plus haut ( 10 cm) et un poil plus large (1 cm). Pour le reste, je fais comme je veux.

Les dimensions: hauteur 1620 mm au plus haut, ( soit 120 mm de plus que le modèle), 1070 mm  au plus bas (soit plus 70 mm), et 1015 en largeur ( soit 15 mm de plus). Épaisseur 48 mm.
Le poids est conséquent et je pense que je vais renforcer les fixations dans le mur, voire sceller de nouveau gonds.

Les planches font toutes une largeur de 98 mm et une épaisseur de 20 mm ( sauf les traverses) L'assemble est réalisé par tenon et mortaises collé à la colle polyuréthane. 

Pour réaliser j'ai simplement dû investir dans quelques fraises, une hélicoïdale queue longue diamètre 8 de marque CMT et
une fraise droit diamètre 10 queue longue de la même marque, c'est cher à l'achat mais ça coupe du tonnerre.
M
ortaises de 50 mm de profondeur en 3 passes sans forcer.
J'en ai aussi profité pour réaliser ma table de défonçage que j'ai présenté sur le forum. Avec, le travail est beaucoup plus rapide,
ainsi qu'une petite boite à tenonner et un dispositif de mortaisage que je vais améliorer grâce au dossier de M. Santé.

En tout cela m'a pris environ un mois avec des séances en dilettante de 4 à 5 heures par jour, mais en faisant plein de truc en même temps.

Une question ( pour ceux qui auront réussi à arriver jusque là): Je pense également les visser  pour renforcer les assemblages tenons mortaises,
avec des vis inox qui seront cachées par des bouchons en châtaignier, qu'en pensez-vous?

Reste seulement à lui donner un bon coup de lasure passée au pistolet airless, d'ailleurs je n'ai jamais lasuré (seulement peint) avec est-ce que cela se fait bien?

En dernier lieu , pose des ferrures en "L" et fixation sur son pilier.
Voila le résultat:

J'en suis assez content, surtout après ponçage final, le grain du bois est très fin.

Le vieux et le neuf.

Bonne journée à tous.
Amicalement 
joël
Publicité

MessagePosté le: Dim 7 Avr 2013 - 14:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 7 Avr 2013 - 17:36    Sujet du message: Portillon en chataignier Répondre en citant

"Renforcer les tenons mortaises par des vis inox " : normalement c'est complètement inutile.
Mais rien ne t'empêche de le faire avec la technique que tu préconises !
Quand tu poseras tes ferrure : mettre un cordon de mastic silicone sur les trous de passage des boulons est une bonne précaution. J'ai oublié de le préciser dans le dossier.
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
Visiter le site web du posteur
Grosjojo38

MessagePosté le: Dim 7 Avr 2013 - 17:51    Sujet du message: Portillon en chataignier Répondre en citant

Bonjour Ubu, 
Pour quoi faire le mastic?
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 7 Avr 2013 - 18:06    Sujet du message: Portillon en chataignier Répondre en citant

Pour empêcher / limiter les infiltrations d'eau de pluie qui finiront par pourrir ton bois.
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 7 Avr 2013 - 18:11    Sujet du message: Portillon en chataignier Répondre en citant

Eh oui ! C'est ce qui m'arrive avec la serrure du portillon. J'ai du oublier d'en mettre ou je n'en ai pas mis assez !
Gédéon
Membres actifs

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Dim 7 Avr 2013 - 18:46    Sujet du message: Portillon en chataignier Répondre en citant

bonsoir

c'est pourquoi j'ai réalisé mon portail et en fer, mais bon il faut aussi l'entretenir Evil or Very Mad

Trésorier de l'association "Les copeaux" qui gère aussi ce site
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 7 Avr 2013 - 18:54    Sujet du message: Portillon en chataignier Répondre en citant

Oui mais chez toi, il pleut
Grosjojo38

MessagePosté le: Dim 7 Avr 2013 - 19:07    Sujet du message: Portillon en chataignier Répondre en citant

Ok, j'avais pas compris
Maintenant je vois
Merci les gars
A bientôt
Amicalement
joël
Gédéon
Membres actifs

MessagePosté le: Dim 7 Avr 2013 - 19:31    Sujet du message: Portillon en chataignier Répondre en citant

entre la pluie et le vent, j'ai choisis, enfin je n'ai pas le choix je fait avec la météo comme tous, et a l’époque je ne touchai pas encore le bois, sauf pour le chauffage

cley84
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 8 Avr 2013 - 07:23    Sujet du message: Portillon en chataignier Répondre en citant

bonjour.

quoi que en ce moment et depuis assez longtemps déja, nous avons et la pluie et le vent, et ça commence a me barber, vous devriez garder au moins votre spécialité dans le nord. Mort de Rire
Gédéon
Membres actifs

MessagePosté le: Lun 8 Avr 2013 - 08:55    Sujet du message: Portillon en chataignier Répondre en citant

mon cher ami, bien qu’originaire du très beau département du Nord, je réside dans le nord-est, effectivement y en a marre, hier soleil Okay et aujourd'hui a plus Evil or Very Mad nous partageons nous au moins, Mort de Rire

gege
Membres actifs

MessagePosté le: Lun 8 Avr 2013 - 10:51    Sujet du message: Portillon en chataignier Répondre en citant

Ouait....
Quand générosité et partage sont sans limite . ca passe meme par dessus les montagnes et les frontières .
Mais hier et ce matin , ici c'est grand soleil . NA !! Okay
Bonne journée à tous
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 8 Avr 2013 - 11:22    Sujet du message: Portillon en chataignier Répondre en citant

Citation:
Mais hier et ce matin , ici c'est grand soleil . NA !!

Nous aussi (cf Paris Roubaix) mais avec -4°C hier au matin.
Température positive ce matin et soleil en attendant... la pluie ?
Gédéon
Membres actifs

MessagePosté le: Lun 8 Avr 2013 - 11:33    Sujet du message: Portillon en chataignier Répondre en citant

conclusion: que mettre a l’extérieur qui résiste longtemps avec un minimum d'entretien. Bois quelle essence, peinture, lasure. Métal peint, galvanisé. Plastique. Mais c'est un autre débat, quoi qu'il en soit le portail une fois en place sera du plus belle effet, bravo

Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Lun 8 Avr 2013 - 20:50    Sujet du message: Portillon en chataignier Répondre en citant

Bonsoir, ça n'a pas de rapport avec le sujet, mais je continue dans la lancée...

Pourquoi ne venez-vous pas dans le Sud-ouest ?
Ca fait 4 mois qu'il pleut, mais il n'a jamais neigé et le vent est quasi inexistant.  Rolling Eyes .

Depuis 3 jours, brouillard habituel au petit matin (à 1 km de la Garonne), mais grand ciel bleu le reste du temps.
J'en ai profité hier pour ratiboiser ma 'toundra' (mon gosse m'affirmant qu'il avait vu la tête d'une girafe dépasser de l'herbe) et repiquer mes géraniums à l'extérieur.
Je n'ai pas trouvé la girafe, mais ma tondeuse a pris un sacré coup de vieux...

Le WE prochain, opération 'tomates'. Enfin... si la bêche est d'accord ! 

@+
Amicalement ,Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:59    Sujet du message: Portillon en chataignier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation