Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Double équerre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nico31
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mer 3 Avr 2013 - 12:56    Sujet du message: Double équerre Répondre en citant

Salut,

Je suis tombé par hasard sur http://www.felder-outillage.fr/8head-zub-00320/8head-zub-00420/8b-fd-921-10…

C'est beau mais c'est cher pour ce que c'est. Je me disais qu"on pouvait faire ce genre de truc et qu'il n'y ait rien à mesurer pour trouver l'angle de coupe dans le cas de cadre à montants d'épaisseur différente.

Voilà mon idée :

Deux baguettes de même longueur avec chacune deux butées à égale distance mis tête bêche. En serrant les montants on doit obtenir une parallèle au trait de coupe ?

Qu'en pensez-vous ?

Ca existe ? Je dépose un brevet ? Smile

@+

Nicolas
Publicité

MessagePosté le: Mer 3 Avr 2013 - 12:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Avr 2013 - 08:21    Sujet du message: Double équerre Répondre en citant

bonjour, ton système est ingénieux, mais l'inconvénient (selon moi) c'est que tes découpes n'auront pas la même largeur.
As-tu vu le système construit par Champy? Sur notre site, rubrique "techniques" puis "découpage délignage"
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
Visiter le site web du posteur
Nico31
Membres actifs

MessagePosté le: Jeu 4 Avr 2013 - 08:40    Sujet du message: Double équerre Répondre en citant

Salut Ubu,

J'ai vu la machine à onglet de Champy. Elle est superbe et très ingénieuse.

Je propose quelque chose de moins ambitieux et qui ne requiert aucun calcul pour faire des coupes d'onglet à 90° avec des montants de cadre de largeurs différentes et qui puisse se monter sur un chariot de combiné à bois.

Si je ne me suis pas trompé, les découpes dans l'exemple ci-dessus devraient faire 22 cm sur les deux montants (ce n'est qu'un exemple...) Donc quand on assemble les deux montants, on devrait avoir un assemblage parfait (en théorie) sans avoir à mesurer ou calculer quoi que ce soit.

@+

Nicolas
Nico31
Membres actifs

MessagePosté le: Jeu 4 Avr 2013 - 09:00    Sujet du message: Double équerre Répondre en citant

Salut,

Je me rends compte que j'ai très mal expliqué mon "bidule".

La théorie veut que si l'écartement entre le 2 butées de chaque tasseau est identique, la distance entre butées des tasseaux mis tête bêche sera égale.
Donc si on presse 2 montants avec ces 2 tasseaux :
- on trouve sans calcul une droite parallèle au trait de coupe identifiée par la droite des tasseaux
- on aura une largeur de coupe identique sur sur les deux montants quelque soit la largeur respective des montants

J'ai bon ?

Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours...

@+

Nicolas
lemplus

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Avr 2013 - 22:23    Sujet du message: Double équerre Répondre en citant

bonsoir Nico

A quoi ressemblerait exactement ton outil ? comment ferais-tu pour le positionner sur le chariot de combiné ? pour que la coupe soit parallèle aux tasseaux ? Question
Je crois qu'il me faut encore un beau dessin... Rolling Eyes

Lemplus
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:03    Sujet du message: Double équerre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation