Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Achat d'une toupie
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
diomedea

MessagePosté le: Sam 11 Mai 2013 - 19:17    Sujet du message: Achat d'une toupie Répondre en citant

Bonsoir jack,
Belle bête!
Pour l'arbre incliné vers l'AV, tu peux contourner le problème en retournant le capot et les guide à 180°, et en travaillant sur la table coté opposé au chariot.
A tu eu des indications sur le fabricant?
Publicité

MessagePosté le: Sam 11 Mai 2013 - 19:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jack844

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 26 Mai 2013 - 17:06    Sujet du message: Achat d'une toupie Répondre en citant

Cette fois, l'essentiel des adaptations est réalisé. J'ai refait des trous taraudés sur le reste du pourtour de la table, confectionné deux cornières d'adaptation.
Pour terminer, j'ai réalisé quatre vérins à vis amovibles sans outil pour la mise à niveau lorsque nécessaire. De cette façon, je ne les ai pas dans les pieds quand ils ne sont pas nécessaires, quoiqu'ils ne soient pas très encombrants.

jack844

MessagePosté le: Dim 26 Mai 2013 - 17:26    Sujet du message: Achat d'une toupie Répondre en citant

Voici la suite ...

Je n'ai pas opté pour une solution d'entraîneur "escamotable", c.à.d. monté sur un support articulé, parce que je considère que l'encombrement de la machine devient trop important Sad , je préfère de loin le faire pivoter vers l'arrière lorsqu'il devient inutile Laughing . Par ailleurs, la semelle intermédiaire - peinte en bleu - permet de choisir plusieurs positions en fonction du travail à effectuer Rolling Eyes . Cela ne me semble pas une mauvaise solution.

Si certains d'entre vous ont l'habitude d'adapter leurs machines, vous pouvez me donner votre avis ou faire part de vos suggestions et réalisations, c'est toujours une source d'inspiration car on ne peut pas penser à tout ... Wink

Un bon WE à tous et bons copeaux !     Jack   
bricofranck59

MessagePosté le: Dim 26 Mai 2013 - 22:36    Sujet du message: Achat d'une toupie Répondre en citant

Bonsoir à tous
Belle réalisation mécanique.Mais quand je vois le système de déplacement, je me demande au vu de l’empattement si ce n'est pas trop gênant et avec risque de se prendre les pieds, quand on tourne autour de la machine?
Pour les vérins amovibles sans outils, il te faut quand même une clé je présume?
Francis

MessagePosté le: Lun 27 Mai 2013 - 21:08    Sujet du message: Achat d'une toupie Répondre en citant

Bonsoir Bricofranck,
Pour l'encombrement, il demeure raisonnable, de l'ordre de 185mm pour chaque roue. Pour ma combi, qui est montée de la même façon, c'est un peu plus important d'un côté, du fait de la présence du bras qui supporte l'allonge de table. Je me prend rarement les pieds dedans, c'est une question d'habitude. ( Pour le ruban, les roues sont en retrait de la table côté opérateur, à l'arrière, les traverses de roues supportent un bac qui récolte les chutes lors des découpes.)   
Ce système a cependant un gros avantage: il limite le "gain d'altitude" de la machine à 52mm pour la toupie.
Pour le réglage des vérins, de fait, il faut sous la main une douille de 24mm. Si on veut éviter l'usage de la clé, il faut allonger la béquille de 40 à 50mm, donc l'encombrement, pour pouvoir loger un petit bras au travers de la tête de vis et que cela reste manoeuvrable. Je ne cache pas que je ne me sers pas souvent de la mise à niveau, car le sol de mon atelier est tout à fait convenable. Lorsque je remarque une roue folle dans le vide, alors, ils deviennent utiles.
Le seul inconvénient du système, ce sont les changements de direction, car vu le poids de la bête -370Kg, plus de 400 avec les accessoires- ils nécessitent un effort relativement important pour faire pivoter les roues, mais il y a un tour de main rapidement maîtrisé.

Bonne soirée à tous.   Jack

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:22    Sujet du message: Achat d'une toupie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation