Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

bagues de copiage pour defonceuse
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bernard21

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Ven 29 Mar 2013 - 10:37    Sujet du message: bagues de copiage pour defonceuse Répondre en citant

bonjour
je découvre le coffret ci-dessous (moins 30€) sur le net
apparemment une "base" adaptable a toutes les défonceuses sur laquelle on fixe la bague choisie.........
quelqu'un connait il ce matériel ? est-ce sérieux ?
merci

Publicité

MessagePosté le: Ven 29 Mar 2013 - 10:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
prosper
Invité

MessagePosté le: Ven 29 Mar 2013 - 14:33    Sujet du message: bagues de copiage pour defonceuse Répondre en citant

Bonjour,

Bah, si on excepte le fait qu'on utilise bientôt plus la bague de copiage que pour les gabarits à queue d'aronde (au profit des fraises à roulement), que les côtes proposées sont sans doute en pouce et qu'elles le semblent vachement longues, que la "base" ne me semble pas aussi universelle que ça, c'est pas cher!
bernard21

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Ven 29 Mar 2013 - 15:09    Sujet du message: bagues de copiage pour defonceuse Répondre en citant

Merci Prosper pour ta réponse claire ! c'est vrai que n'ayant pas encore beaucoup utilisé la défonceuse.
Je pensais que d'avoir un jeu de bagues était intéressant, notamment pour les gabarits .....
Bon ben je crois que je vais encore creuser le problème à la lumière des explications que tu donnes.

Bien cordialement
diomedea

MessagePosté le: Ven 29 Mar 2013 - 15:31    Sujet du message: bagues de copiage pour defonceuse Répondre en citant

Bonjour,
prosper a écrit:

Bah, si on excepte le fait qu'on utilise bientôt plus la bague de copiage que pour les gabarits à queue d'aronde...

Je ne suis pas tous à fait d'accord!
Je n'utilise que rarement les queues d’arondes, et pourtant je sort très souvent mes bagues à copier! Pour moi c'est un accessoire essentiel de la défonceuse!
Pour le reste, j’émets les mêmes réserves que Prosper...
Cdlt
JP
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Ven 29 Mar 2013 - 21:41    Sujet du message: bagues de copiage pour defonceuse Répondre en citant

Bonjour,
Même avis que Diomedea, au minimum il faut avoir un jeu de deux bagues pour fraisage complémentaire (avec la fraise qui va avec).mais qui peuvent servir aussi pour du copiage à l'aide de gabarits.
phil

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 29 Mar 2013 - 22:00    Sujet du message: bagues de copiage pour defonceuse Répondre en citant

Bonsoir ,
  même avis que mes deux prédécesseurs , je m en suis servis pour incruster un mécanisme d  horloge

livrée d origine avec la machine
  Phil
prosper
Invité

MessagePosté le: Sam 30 Mar 2013 - 07:48    Sujet du message: bagues de copiage pour defonceuse Répondre en citant

Oui, oui, bien sûr.

Notez que je n'ai rien contre:
Mais vous ne possédez sans doute pas de fraise avec le roulement au dessus (coté queue) genre 91116011B de chez CMT . Argument ultime: ce que tu as déjà copié te sert de gabarit pour la suite, sur des épaisseurs supérieures à 20mm.

Je suis désolé de ne pas pouvoir vous joindre un lien, le PDF, c'est le catalogue complet!

J'ai découvert ce genre de fraise chez DIMAR il y a à peu près 15 ans. Depuis, je n'utilise rien d'autre, je ne vends plus de bagues, sauf exception(1) et je me traine des saloperies avec le roulement en tête...
(D'ailleurs si il y en a que ça intéresse...)

A+

P.

(1) Mais ça reste ponctuel. Ce qui ne m'empêche pas de tenir (presque) toutes les bagues Festool en Stock.
Lionel1

MessagePosté le: Sam 30 Mar 2013 - 09:16    Sujet du message: bagues de copiage pour defonceuse Répondre en citant

Deux écoles en discussion, même avis que Prosper, je n'ai jamais utilisé la bague de copiage, je trouve une solution sans avoir à compter les décalage par rapport au centre.
J'ai fait des caisses de protection de matériel pour les spectacles (les fameux Fly), j'ai des poignées en incrustation, j'ai fait un gabarit, posé avec du double face au endroit désiré, une fraise avec roulement sur le dessus, et oufff !!!

Je n'écris pas que la bague est obsolète, mais il existe aujourd'hui des fraises avec roulement qui évitent de calculer le centre de la fraise et le déport avec la bague.

Bien sur ceci est un point de vue personnel. Smile

MessagePosté le: Sam 30 Mar 2013 - 09:29    Sujet du message: bagues de copiage pour defonceuse Répondre en citant

Bonjour,
prosper a écrit:

Oui, oui, bien sûr.

Notez que je n'ai rien contre:
Mais vous ne possédez sans doute pas de fraise avec le roulement au dessus (coté queue) genre 91116011B de chez CMT . Argument ultime: ce que tu as déjà copié te sert de gabarit pour la suite, sur des épaisseurs supérieures à 20mm.

Si si!

Et je reste un fervent adepte des bagues à copier (faites maison off course!)

Cdlt
JP
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Sam 30 Mar 2013 - 11:15    Sujet du message: bagues de copiage pour defonceuse Répondre en citant

Bagues de copiage, fraises avec roulement en tête, avec roulement en queue, tout ça est complémentaire.
Les fraises avec roulement en queue sont très pratique mais sont limité à des courbes de gros diamètre (minimum 16 je crois). les fraises avec roulement en tête peuvent aller jusqu'à +/-9mm de diamètre quant aux bagues de copiage, elles permettent de faire des fraisages complémentaires sans problème, les deux parties s'ajustant parfaitement, elles permettent de faire des fraisages parallèles en jouant sur le diamètre des bagues comme pour faire des boîtes de toutes formes avec un seul gabarit. Si vous voulez en savoir plus sur l'utilité des bagues de copiage, allez sur RouterForum voir les didacticiels de Harry, c'est un virtuose de la bague de copiage.
Bon W-E à tous
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 30 Mar 2013 - 11:37    Sujet du message: bagues de copiage pour defonceuse Répondre en citant

Bonjour,
le lien vers des tutoriels de ce "fameux" Harry.
http://www.routerforums.com/guide-bushings-templates/27643-template-tutoria…

et plus généralement ici: http://www.routerforums.com/guide-bushings-templates/
Visiter le site web du posteur
diomedea

MessagePosté le: Sam 30 Mar 2013 - 12:10    Sujet du message: bagues de copiage pour defonceuse Répondre en citant

Bonjour,
Santé a écrit:
Les fraises avec roulement en queue sont très pratique mais sont limité à des courbes de gros diamètre (minimum 16 je crois)...

Ce sont les roulements qui impose le diamètre des fraises, soit un 688ZZ pour du Ø16 en queue de 8. La fraise que l'on voit montée sur la défonceuse, est une simple fraise droite de Ø22 sur laquelle j'ai enfilé un roulement 608ZZ.
Cdlt
JP 
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Sam 30 Mar 2013 - 14:27    Sujet du message: bagues de copiage pour defonceuse Répondre en citant

Bonjour
Ici, il y des vidéos, plutôt une suite de photos où on peut voir l'utilisation des bagues et des skis pour défonceuse.
Il y un jeu de solitaire qu'il a réalisé selon un modèle que j'ai réalisé (il m'avait demandé l'autorisation de le copier)
Il est aussi un fervent défenseur du système métrique ce qui lui a valu quelques prise de bec avec des boiseux US (lui est australien)
http://www.routerforums.com/video.php
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 30 Mar 2013 - 14:38    Sujet du message: bagues de copiage pour defonceuse Répondre en citant

Oui, j'avais suivi les débats - si on peut vraiment qualifier cela de débat - sur metric vs imperial.
Visiter le site web du posteur
Rémi

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 30 Mar 2013 - 23:06    Sujet du message: bagues de copiage pour defonceuse Répondre en citant

Bonsoir à tous. Certes, je ne suis qu' un amateur, un béotien! Mais je m' étonne un peu de ce débat: il me semble que fraises à copier et à affleurer ne sont pas d' un usage nouveau!? Quant aux bagues de copiages utilisées avec les gabarits pour queues d' aronde (ou droites), cela a, me semble-t-il, l' avantage de moins détériorer les dits gabarits que ne le font les roulements

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:16    Sujet du message: bagues de copiage pour defonceuse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation