Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Problème avec une scie à ruban.
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pennan

Masculin

MessagePosté le: Jeu 28 Mar 2013 - 20:23    Sujet du message: Problème avec une scie à ruban. Répondre en citant

Bonsoir à tous,
Alors voilà:
Je possède une scie à ruban, achetée neuve.  que je n'ai jamais pu régler correctement.
Certes, ce n'est pas un outil professionnel mais quand même, j'espérais un meilleur résultat que celui obtenu.

Je fais faux quelque part ou j'ai acheté une bouse ?

La scie

Le problème.
On voit que le trait de scie s'en va rapidement à droite et ce malgré tous les essais de réglages. Qu'en pensez-vous ?

Publicité

MessagePosté le: Jeu 28 Mar 2013 - 20:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Jeu 28 Mar 2013 - 21:28    Sujet du message: Problème avec une scie à ruban. Répondre en citant

Bonsoir,
non c'est une très bonne machine j'avais la même en vert.
Mais jamais tu ne scieras droit au guide de cette manière.
selon l'avoyage de ta lame, cela tirera toujours plus ou moins à droite ou à gauche.
Et chaque fois que tu changeras la lame, il faudra reprendre le réglage du guide.
Non pas perpendiculaire à la table mais en fonction de la dérive.
Tu traces une ligne sur la chant d'une planche dégauchie.
Ensuite tu scies sans guide, à l’œil en suivant le trait.
Quand tu arrives au milieu tu arrète.
Il suffit de regarder le décalage angulaire de la planche qu'il t'as fallu faire pour scier droit.
Ensuite tu mets un autre guide que celui-là en CP ou en MDF et tu viens le positionner contre ta planche.
Tu pourras alors suivre ton guide et refendre de manière rectiligne sans aucun problème puisque la dérive a été compensée.
On a déjà donné me semble t-il un lien vers une vidéo japonaise, je crois, qui montrait clairement ce que je viens d'essayer de t'expliquer.
Il faut que je la retrouve.
Visiter le site web du posteur
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 28 Mar 2013 - 21:32    Sujet du message: Problème avec une scie à ruban. Répondre en citant

Bonsoir,

Jean-Franco a été plus rapide que moi.
Sur le site de l'association, Domi2c propose un guide qui permet de faire cette correction.
pennan

Masculin

MessagePosté le: Jeu 28 Mar 2013 - 21:36    Sujet du message: Problème avec une scie à ruban. Répondre en citant

Tu commences à me rassurer, là... Cool

EDIT
Ah, merci pour le lien.
Si je comprend bien, la bouse...c'était moi. Evil or Very Mad
prosper
Invité

MessagePosté le: Jeu 28 Mar 2013 - 23:39    Sujet du message: Problème avec une scie à ruban. Répondre en citant

Meuh non!

Scier droit avec un ruban, surtout du 15 en épaisseur 0.36 relève de l'exploit. On ne pousse pas sur le bois, on laisse la machine l'avaler et on écoute jft.

A+

P.
pennan

Masculin

MessagePosté le: Ven 29 Mar 2013 - 00:02    Sujet du message: Problème avec une scie à ruban. Répondre en citant

Merci à tous  Okay

Ce soir je vais me coucher moins bête. Cool
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Ven 29 Mar 2013 - 02:39    Sujet du message: Problème avec une scie à ruban. Répondre en citant

Bonjour

J'ai à peu près la même machine et je ne m'en sers qu'à la volée, en suivant à vue un trait de crayon.
C'est 10 fois plus précis qu'avec un guide latéral, pratiquement impossible à régler, car chaque fois qu'on change, tend ou détend la lame, il faut re-régler le bouzin pendant des heures.
Entraines toi sur quelques chutes, sans jamais forcer, et tu seras satisfait de ta machine - coupe à 1/2 mm près (faut pas rêver), ce qui est déjà très bien avec une SAR de ce type...

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
ACH
Membres actifs

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Ven 29 Mar 2013 - 11:56    Sujet du message: Problème avec une scie à ruban. Répondre en citant

bonjour,

Il est aussi facile de scier droit avec une ruban qu'avec une circulaire.
Je reviendrai ce soir pour m'expliquer.

Bonne journée.

Alain

ACH
ACH
Membres actifs

MessagePosté le: Ven 29 Mar 2013 - 23:26    Sujet du message: Problème avec une scie à ruban. Répondre en citant

Bonsoir,

Possesseur d'une kity 613 depuis 1986, je n'ai jamais rencontré de problème de dérive, ni au guide //
ni au travail à la volée, je ne suis pas obligé de mettre mon bois de travers pour scier droit.
Cette semaine j'ai dédoublé du hêtre de 22 d'épais sur 190 de haut sur une longueur de 1500 pour faire des fonds de 9mm d'épais.
Idem avec du 30 pour faire du 14.
J'ai fait du placage de noyer dans du carrelet de 26 de 0,8mm sans aucune dérive.

Je n'ai pas une machine exceptionnelle, mais elle est bien réglée.
Croyez-vous que dans les scieries, les rubans dérivent ainsi ?

Alain

ACH
bricofranck59

MessagePosté le: Ven 29 Mar 2013 - 23:45    Sujet du message: Problème avec une scie à ruban. Répondre en citant

Bonsoir à tous
Ach, peux tu nous livrer tes secrets?
Tu utilises toujours des lames neuves, ou tu fais l'affûtage et l'avoyage toi même?
Car moi j'ai les mêmes problèmes que les autres.
Francis
Membres actifs

MessagePosté le: Sam 30 Mar 2013 - 00:04    Sujet du message: Problème avec une scie à ruban. Répondre en citant

Bonsoir Francis,

Je n'ai pas de secret.
J'achète mes lames, quand elles ne coupent plus, elles partent à l'affûtage ainsi de suite.
Il m'est déjà arrivé de faire l'affûtage à la main pour me dépanner, mais c'est long et fatiguant.
Je suis prêt à vous expliquer comment obtenir un sciage presque parfait. Mais cela va être long et à faire en plusieurs étapes.

Alain

ACH
pennan

Masculin

MessagePosté le: Sam 30 Mar 2013 - 00:21    Sujet du message: Problème avec une scie à ruban. Répondre en citant

ACH a écrit:
Mais cela va être long et à faire en plusieurs étapes.

Je sais pas pour mes petits camarades mais moi j'ai tout mon temps. Wink
ACH
Membres actifs

MessagePosté le: Sam 30 Mar 2013 - 00:43    Sujet du message: Problème avec une scie à ruban. Répondre en citant

Bonsoir pennan,

Etant l'auteur de ce post, il est vrai que cela est important pour toi.
Ta scie à ruban est neuve, donc on va dire que tes contrôles vont être plus important à réaliser.
Les réglages en usine ne sont pas toujours tip top et le transport n'arrange rien.

Alain

ACH
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 30 Mar 2013 - 09:41    Sujet du message: Problème avec une scie à ruban. Répondre en citant

Bonjour à tous,
Alain, ce serait vraiment intéressant que tu nous explique cela petit à petit et nous pourrions en faire un dossier qui servirait à beaucoup, j'en suis sûr.
Je ne compte plus le nombre de questions comme celles de pennan, sur de nombreux forums à ce sujet.

Je sais très bien que l'affûtage et l'avoyage surtout, sont très importants pour que la lame "tire droit".
Mon père le faisait mais à l'époque je ne m'y intéressais pas.
Le faire soi-même prend du temps mais si on a un bon affûteur à proximité, on récupère des lames qui vont déjà pas mal.

La solution que j'ai décrite au début n'est qu'un pis-aller mais qui permet de contourner rapidement le problème.
Et c'est ce que je fais.

Donc si tu en as le temps et l'envie, c'est avec plaisir que nous lirons des explications.

Et j'en profite pour te souhaiter un bon anniversaire. Okay
Lionel1

MessagePosté le: Sam 30 Mar 2013 - 11:45    Sujet du message: Problème avec une scie à ruban. Répondre en citant

Ça ne me gène pas pour couper les jambons, qu'elle tire droit ou pas.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:57    Sujet du message: Problème avec une scie à ruban.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation