Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Domino (Festool) du pauvre
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Jeu 28 Mar 2013 - 17:15    Sujet du message: La Domino (Festool) du pauvre Répondre en citant

Une vidéo sur une copie "maison" de la Domino russe
https://www.youtube.com/watch?v=F0FpgdzR56c

Bon W-E à tous (surtout que c'est un grand W-E)
Publicité

MessagePosté le: Jeu 28 Mar 2013 - 17:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 28 Mar 2013 - 17:45    Sujet du message: La Domino (Festool) du pauvre Répondre en citant

Merci Daniel,

La suite (utilisation) est là :
https://www.youtube.com/watch?v=63gJAQm9fC0
Tu as donc un long WE pour la fabriquer.

Je te suggère une petite amélioration : il manque le système qui permet de s"aligner sur le centre de la domino
Visiter le site web du posteur
pbou

Masculin

MessagePosté le: Jeu 28 Mar 2013 - 22:10    Sujet du message: Domino Répondre en citant

Super idée. Faut juste une défonceuse sans poignée
Les plans sont disponibles en anglais et entièrement côté (mesures métriques) sous Sketchup (prix modique 8.85 euros !). A première vue pas de matériel spécial, bois, visserie et morceaux de métal.
Cà pourrait être le prochain challenge en tout cas.
A propos de Sketchup, comment fait-on pour créer plusieurs onglets dans le même fichier ?
PBOU
Lionel1

MessagePosté le: Jeu 28 Mar 2013 - 22:28    Sujet du message: La Domino (Festool) du pauvre Répondre en citant

Santé est Belge, pas Russe, tu as fait des adepte Daniel.
Le tout bois revient.

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Jeu 28 Mar 2013 - 22:29    Sujet du message: La Domino (Festool) du pauvre Répondre en citant

Bonsoir à tous
@ Pbou
Qu'appelles tu onglet dans le même fichier?
Francis

Masculin

MessagePosté le: Jeu 28 Mar 2013 - 22:45    Sujet du message: Domino Répondre en citant

Je ne connais pas la vraie dénomination, mais j'appelle çà des onglets car ils se présentent en haut au-dessus de la fenêtre de travail. Chacun présente une partie du projet.
J'ai reçu les plans, accompagnés de nombreuses photos de la construction très détaillée.
Matériaux utilisés: CP de 12 et 21, glissières métalliques, cornière alu, barre métal plat, et boulons, vis, rondelles, etc....
PBOU
pbou

Masculin

MessagePosté le: Jeu 28 Mar 2013 - 23:00    Sujet du message: Domino Répondre en citant

Je crois avoir trouvé. Ce que j'appelai un "onglet" doit être une "scène", autrement dit une vue particulière d'un élément.
PBOU
prosper
Invité

MessagePosté le: Jeu 28 Mar 2013 - 23:34    Sujet du message: La Domino (Festool) du pauvre Répondre en citant

Les explications du tovaritch sont très claires. Une mèche de 8 HSS lancée à 22000 tours, ça vouzine dur... Il y a intérêt à posséder un variateur. Juste pour l'adaptation batteur à oeufs. ( Si, c'est possible, mais en option!)

PBOU, tu nous fera un topo?

A+

P.
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Ven 29 Mar 2013 - 02:27    Sujet du message: La Domino (Festool) du pauvre Répondre en citant

Bonjour

Bosch vend une défonceuse 'démontable' et utilisable en moteur seul (un peu chère pour la puissance proposée, à mon goût...).

Notre ami Vodkaphile a d'excellentes idées et son montage est très bien conçu.
Certes, le fond des mortaises est en arc de cercle, mais ce n'est pas grave.
Faire des mortaises à bords ronds est finalement assez facile avec une défonceuse, il existe plein de montages le permettant, sans s'ennuyer à calculer le débattement angulaire de la fraise (...)

Sauf que ça ne résout pas le problème n°1, qui est de fabriquer ses 'dominos' avec des bords arrondis (quoi que, notre ami Santé nous a proposé une solution Okay )

Moi, je serai admiratif quand quelqu'un réussira à faire des mortaises 'carrées' avec une défonceuse !  Bon, je ne suis pressé, mais je m'impatiente... Very Happy

En attendant, je fais des mortaises rondes et j'y insère des fausses-languettes carrées (grossièrement arrondies...) Mr. Green
Avec les colles actuelles, c'est déjà très efficace, et on perd moins d'énergie en quête de perfection.

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Fabrice

Masculin

MessagePosté le: Ven 29 Mar 2013 - 08:04    Sujet du message: La Domino (Festool) du pauvre Répondre en citant

c'est génial !
mais je dois dire que je matérialise mal la réalisation du sstème de débatement droite/gauche...

au fait, pour les débutant tel que moi, quelqu'un pourrait expliquer comment on fait les fente en arc de cercle à la défonceuse pour quelles soient régulières et efficaces ?
merci Okay

Masculin

MessagePosté le: Ven 29 Mar 2013 - 09:43    Sujet du message: Domino Répondre en citant

Sous la semelle où pose la défonceuse, il y a un roulement fixé par un boulon réglable. 2 rails métalliques en V sur le socle permettent un débattement variable selon la position.
Dès que je peux j'essaie la construction, faut juste quelques éléments comme les glissières, et ....du temps (je finis un confiturier d'abord).
PBOU
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Ven 29 Mar 2013 - 15:50    Sujet du message: La Domino (Festool) du pauvre Répondre en citant

Fabrice,
tu as plusieurs exemples de compas pour défonceuse sur notre site à cette page:
http://www.lescopeaux.asso.fr/Techniques/D_Outils.php
Fabrice

Masculin

MessagePosté le: Dim 31 Mar 2013 - 12:45    Sujet du message: La Domino (Festool) du pauvre Répondre en citant

Merci JFT.

Masculin

MessagePosté le: Mar 7 Mai 2013 - 14:18    Sujet du message: Domino Répondre en citant

Comme annoncé, j'ai construit la machine, en l'adaptant légèrement compte tenu du moteur disponible, plus long que le modèle.
Le fonctionnement correspond aux attentes: réglage facile de la profondeur, de la largeur et du positionnement.
Pour percer de simples trous pour tourillons, çà marche bien.
Mais le résultat en utilisation pour dominos (mortaise) est décevant. Admissible dans des bois tendres, cela devient très instable dans des bois tels que le chène.
Cela est dû au fait que la mèche étant longue et la machine légère, elle a tendance à se déplacer par rapport au morceau travaillé, surtout lorsque la mèche attaque le bois en angle. Le bois repousse la mèche qui à son tour fait vibrer la machine, on obtient alors une mortaise qui n'est pas nette.
En fait, il y a trop de distance entre le mandrin du moteur et le bout de la mèche, et il n'est pas possible de tenir la machine assez fermement.
Remarque: la Festool n'a as cet inconvénient de distance, et la mèche oscille en permanence de droite à gauche en avançant.
Bon, j'aurais essayé quand même. Je reviens donc au gabarit de SANTE, plus précis.
Avec quand même une photo de l'engin.

Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Mar 7 Mai 2013 - 16:02    Sujet du message: La Domino (Festool) du pauvre Répondre en citant

Merci pour ce retour Pbou ! 
Effectivement, la Domino est une machine beaucoup plus lourde donc avec une inercie plus importante. Il faudrait se servir de ce gabarit uniquement comme gougeonneuse et, alors, lui adjoindre un plot de positionnement afin de répéter les trous à distance constante; ça peut être un montage intéressant dans cette perspective .
Peut être pourrais-tu mettre cette photo dans la rubrique "Vous l'avez fait" ?
Bravo pour ce montage !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:51    Sujet du message: La Domino (Festool) du pauvre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation