Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bonjour à tous

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Nouveau sur le forum ? Et si vous vous présentiez.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pennan

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Mar 2013 - 20:32    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

C'est à l'occasion d'une recherche sur le net que je suis tombé sur votre sympathique forum.
Alors me voilà:
67 ans, dont 7 comme très heureux retraité.
J'ai exercé comme cadre commercial pendant 20 ans puis comme chef d'entreprise les 20 années qui ont suivi.
Le bricolage en général et le travail du bois en particulier m'ont toujours passionné.
La retraite à la campagne m'a permis d'avoir enfin la place d'étaler tout mon matériel.

Mais je  m'intéresse aussi à l'audiophilie (non non c'est pas une maladie), à la moto, à la photo et à tant d'autres choses.

Voilà voilà et à bientôt sur le forum.
Publicité

MessagePosté le: Lun 25 Mar 2013 - 20:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 25 Mar 2013 - 21:16    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

Bonsoir et bienvenue sur ce forum.

Grâce à toi, j'ai découvert un mot : audiophilie (on apprend à tout âge).
Si tu le souhaites, tu peux profiter de ce fil pour poster des photos de ton atelier et/ou de tes réalisations.
Visiter le site web du posteur
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 25 Mar 2013 - 22:04    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

Bonsoir et bienvenue parmi nous sur ce forum.
Merci d'avoir déjà contribué en partageant les photos de réalisation de ton pont en lamellé-collé. Okay
pennan

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Mar 2013 - 23:22    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

Merci pour votre accueil
BernardLimont a écrit:
Grâce à toi, j'ai découvert un mot : audiophilie (on apprend à tout âge).
Si tu le souhaites, tu peux profiter de ce fil pour poster des photos de ton atelier et/ou de tes réalisations.

Ben justement tiens, Voici le meuble qui abrite une partie de mon matériel audiophile.
Rien que du MDF, faux-boisé au verni acajou appliqué au tampon.
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Lun 25 Mar 2013 - 23:53    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

Bienvenue Pennan

Audio, audio...
Certes, nous sommes de nombreux fanas et ton meuble est magnifique.
Mais où sont les enceintes ?
Difficile d'assortir des 'Boses' ou des 'Bang & Olufsen' à un style donné... Mr. Green

@+
Amicalement, Champy

Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
pennan

Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Mar 2013 - 10:07    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

Elles sont là, un peu dessus, un peu dessous.  Wink
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 26 Mar 2013 - 12:04    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

Ah oui, vraiment impressionnant.

Et un grand bravo pour ta finition du MDF
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Mar 26 Mar 2013 - 14:10    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

Woooouuuf ! Là, ça décoiffe !

Faut pas trop pousser les basses, sinon on est projeté contre le mur derrière...
et Mahame doit bien tenir ses bigoudis... Mr. Green

C'est des HP de sono, non ?

Amicalement, Champy
gege
Membres actifs

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mar 26 Mar 2013 - 15:41    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

Oups !! Ca réveille de bons souvenirs ,  très bons meme ,  .. la hifi.. ce fut mon métier pendant quelques années , mon Patron ( avec un grand, grand P ) Henri C... ( Riton pour certain.. )  m'avais permis d'assouvir ma  déjà vielle passion .. Les magnétophones . 
J'ai été l'heureux possesseur d'un Polydyne, puis d'un G36 et enfin d'un A77
et pour mettre ca en valeur un Mcintosch avec des Watts à revendre et deux JB Lansing devant , deux Boses derrières..
Et au boulot des H67B ... aie..aie ca fait un peu plus de 40ans .

Bravo pour cet ensemble
gégé

Dernière édition par gege le Mar 26 Mar 2013 - 20:44; édité 1 fois
pennan

Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Mar 2013 - 20:39    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

Champy_33 a écrit:
C'est des HP de sono, non ?

Euh non, on va dire des HP professionnels "vintage" (aucun n'a été fabriqué après 1975) Embarassed
Il y a de l'ALTEC et du JBLansing.
Le résultat est un système dit "à haut rendement" (supérieur à 105dB/W si ça dit quelque chose à quelqu'un)
En pratique on obtient la dynamique d'un orchestre avec une dizaine de Watts seulement.

Pour en revenir au MDF, je ne peux que recommander cette technique du vernis au tampon qui permet d'excellents résultats avec un simple tour de main très rapidement acquis. Okay

Un autre exemple dans le salon:
lemplus

Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Mar 2013 - 22:39    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

bonjour Pennan !

Superbe tes meubles en vrai faux Acajou !! Vu d'ici on croirait pas du MDF !! Impressionnant !
J'ai réalisé quelques agencements en MDF, mais à une mise en peinture.

Combien de couches appliques-tu ? il y a tout de même un secret dans l'application, non ??

Lemplus
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Mar 26 Mar 2013 - 23:00    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

Bonsoir

105 dB/W , c'est monumental, quand on sait que l'échelle des dB est logarithmique.
Avec juste 20 W d'un ampli standard, tu as le même rendu acoustique d'un ensemble de 200 W sur des enceintes de 90 dB.
La qualité en plus.
Ca doit 'dégager' un maximum !
J'imagine très bien un bon vieux 'Won't get full again' des Who ou un ' Whole Lotta Love' de Led zep en live là dessus...
Ca doit être ENORME.

Altec et JBlansing ont toujours étés des monstres de qualité et de puissance (Cf les sonos de scène de Pink floyd, Stones, Led Zep et autres...).
Tu dois avoir un son d'une qualité et d'une présence exceptionnelles.
Magnifique...

Par curiosité, quelle le modèle de ton ampli, l'impédance des baffles, branchées en parallèle, en série, filtre actif, etc ?

@+
Amicalement, Champy
pennan

Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Mar 2013 - 00:56    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

lemplus a écrit:
Combien de couches appliques-tu ? il y a tout de même un secret dans l'application, non ??

Merci à tous pour les compliments.
Non aucun secret. ponçage soigneux, surtout des champs puis 2 couches de vernis polyuréthane avec ponçage intermédiaire à la laine d'acier.
Le plus délicat est effectivement l'obtention du "veinage" qui n’apparaît vraiment qu'à la 2ème couche. Mais il suffit de s’entraîner un peu et on est rapidement surpris des résultats.
Cela dit, il est essentiel d'utiliser des vernis suffisamment foncés pour couvrir la texture du MDF. Cette texture est d'ailleurs variable d'un fabricant à l'autre. Y prêter attention lors de l'achat.

Champy.
A raison d'un doublement tous les 3dB, passer de 90 à 105 dB/W c'est passer de  200.... à moins de 7 Watts.  Wink
Sinon, pour satisfaire ta curiosité:
La source est un DD de PC sur lequel j'ai rippé en Flac la plupart de mes CD.
Sortie optique vers un ré-échantillonneur à 96Khz. Sortie numérique vers un DAC qui ne sert que d'atténuateur (réglage du volume, quoi)
Sortie vers un filtre actif numérique qui assure la seule conversion N/A du système ainsi que l'aiguillage vers les 3 amplis stereo, chacun dédié à une voie.

Des amplis Hafler T1600 50w pour les basses et les aigus.
La bande médium 300-3000 est assurée par un single d'EL84 de réalisation personnelle; sa puissance est de ...3,5 Watts.

Et pour revenir encore sur le MDF, le "housing" des voies médium et aigu.

Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Mer 27 Mar 2013 - 02:19    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

Oui, en effet, ça sent le matos qui 'cogne'...

Tu as rajouté des satellites d'aigus sur tes caisson mediums.
Est-ce justifié, vu la bande passante déjà présente ?
Au pire, est-ce qu'ils ne rajoutent pas un peu de souffle à bas volume ?

Dans ta panoplie, je crois reconnaître un vieil ampli (ou sûrement préampli) à lampes...
Mais qu'est ce donc ? Un Vox, un Ampeg ou un vieux 'La voie de son maître'  Mr. Green ?

Dans tous les cas, les lampes offrent un 'grain' inimitable, comparé à des transistors, et c'est tout bénef pour l'ensemble.

J'en bave sur mon clavier... Slurp !

@+
Amicalement, Champy
pennan

Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Mar 2013 - 20:09    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

Champy_33 a écrit:
Dans ta panoplie, je crois reconnaître un vieil ampli (ou sûrement préampli) à lampes...
Mais qu'est ce donc ? Un Vox, un Ampeg ou un vieux 'La voie de son maître'  Mr. Green ?
Dans tous les cas, les lampes offrent un 'grain' inimitable, comparé à des transistors, et c'est tout bénef pour l'ensemble.

Comme indiqué plus haut c'est un ampli de réalisation personnelle (habillé bien sûr de MDF acajouté  Wink )

Pour ne pas être trop hors sujet tu peux me poser toutes les questions que tu souhaites en MP (je te parlerai de la visite de Jean Hiraga, si ce nom te dit quelque chose...)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:15    Sujet du message: Bonjour à tous

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Nouveau sur le forum ? Et si vous vous présentiez. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation