Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ma table pour défonceuse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Grosjojo38

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Dim 24 Mar 2013 - 12:52    Sujet du message: ma table pour défonceuse Répondre en citant

Bonjour à tous,  

Depuis le temps que j'y réfléchissais, je l'ai enfin réalisée, ma table de défonçage. 
Rien de bien original et encore beaucoup de petits défauts, mais  efficace. 

Faite avec un plateau de bureau monté sur un établi pliant sur le modèle de celle de JFT 68 dans le dossier du site( Merci Jean-Franco), j'y ai adjoint ma RP 1110c, guidée par deux tiges filetées de 8mm passées dans les trous du guide parallèle, fixée  avec des plaques arrondies pivotantes et réglables avec des vis, écrous/contre-écrous et serrés avec des papillons. Deux vis papillon à desserrer et la machine est libérée..  

Les guides sont de simples planches de contreplaqué filmé 16mm réglables avec des boulons et des écrous papillon dans des inserts à frapper M6. 
Les presseurs (provisoires) sont faits avec ce même contreplaqué. Ils sont sommaires et mérites d'être affinés, mais j'étais tellement pressé de de l'essayer..... 
3 morceaux de rail en "C", un longitudinal et deux transversaux servent à guider le presseur horizontal, suivant la largeur de la pièce. 

Aux premiers essais ça tourne super bien, 10 planchettes de 550mm dont il fallait arrondir les angles avec une fraise à 1/4 de rond réalisées en 10 minutes seulement, plus besoin de faire ces pénibles bridages et débridages  sur l'établi.... 

Pour le travail en bois de bout, j'ai fabriqué sur les conseils de mon copain Christian, un simple  "T" avec deux planches de bois auquel j'ai adjoint deux sauterelles, pour que la pièce ne glisse pas lors du contact avec la fraise. Ce "T" coulisse le long du chant de la table. 

Du fait de son système de fixation sur l'établi pliant, j'ai profité de l'espace qui se trouve entre la table et l'établi pour faire un réceptacle pour les fraises, clefs et autres outils nécessaires. 

Reste surtout à fignoler des détails et à bricoler un système de réglage de hauteur avec un vieux cric de voiture placé sous la machine, il faut encore que j'y réfléchisse... 

Gros avantages: Elle est à ma hauteur§ je ne me casse plus le dos en me pliant en deux, le plane stratifié glisse super bien, et vu sa longueur les pièces ne tombent pas après défonçage. 
Inconvénients: Elle n'est pas super stable du fait que la défonceuse est excentrée, Là aussi il faut que je fignole cela en ajoutant un contrepoids entre les pieds de l'établi pliant.Il faut avoir des grands bras car elle est très large..... 
 Je suis preneur de toutes vos remarques et vos idées en vue de l'améliorer. Merci

Bonne journée
Amicalement
Joël
Publicité

MessagePosté le: Dim 24 Mar 2013 - 12:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rémi

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 24 Mar 2013 - 19:01    Sujet du message: ma table pour défonceuse Répondre en citant

Bonsoir Joël. Très bien, l' idée du T; mais, quand tu presses ta pièce avec les sauterelles, est-ce qu' il ne se soulève pas?

MessagePosté le: Dim 24 Mar 2013 - 21:19    Sujet du message: ma table pour défonceuse Répondre en citant

Bonsoir Rémi, 
C'est vrai que je n'avais pas pensé à ça, pour le moment je les ai juste utilisées sans les serrer , seulement en utilisant les patins caoutchouc pour  éviter que les pièces ne soient projetées. J'ai tenu  les pièces avec les mains, ( à bonne distance de la fraise!) en utilisant les sauterelles comme des poignées. Cela n'a pas bougé.
Mais effectivement, en constatant que le "T" tombe pile-poil au niveau du rail en "C" longitudinal, je me suis dit que je devrais l'y fixer avec un taquet  dans le but de guider le "T" en deux  endroits différents. ( le long de la table et dans le rail). En fait cela va remédier en même temps au problème que tu soulève ci justement. Je fais un essais et je vois ce que ça donne.

Merci Okay
Amicalement
joël
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 24 Mar 2013 - 22:01    Sujet du message: ma table pour défonceuse Répondre en citant

Citation:
en utilisant les sauterelles comme des poignées

Attention, c'est ce qu'il vaut mieux éviter de faire.
Visiter le site web du posteur
Grosjojo38

MessagePosté le: Dim 24 Mar 2013 - 22:06    Sujet du message: ma table pour défonceuse Répondre en citant

Tu as raison Bernard,
je vais ajouter des poignées sur mon T.
merci pour mes doigts....
Amicalement
Joël
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 24 Mar 2013 - 23:27    Sujet du message: ma table pour défonceuse Répondre en citant

Bonsoir à tous
C'est vrai tout ce que l'on peut faire avec la défonceuse sous table, par rapport à la volée.
J'ai peut être mal vu, mais ton guide //, comment est il guidé et fixé?
En ce qui concerne ton "T", pour moi les sauterelles ne servent à rien, car comme le dit Rémi, si tu serres les sauterelles ton guide se soulève. Mais si tu fais en sorte qu'il ne se soulève plus en le guidant avec le rail comme tu le pense, il ne se soulèvera plus mais tu vas bloquer ta pièce sur la table et tu ne pourras pas avancer. A moins d'avoir des pièces très courtes, le fait de tenir plaqué contre le guide, la pièce avec les mains, est suffisant et sans danger. Tu peux aussi immobiliser la pièce contre le guide avec un serre-joint, mais dans ce cas il faudrait le faire un peu plus haut
Pour faire ma table

je me suis inspiré du dossier du site

http://www.lescopeaux.asso.fr/Equipement_Atelier/Docs/PCI_Sous_La_Table.pdf
 Francis

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:00    Sujet du message: ma table pour défonceuse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation