Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Besoin de renseignement sur achat d'un combiné pour un débutant
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ecureuil

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Ven 29 Mar 2013 - 09:36    Sujet du message: Besoin de renseignement sur achat d'un combiné pour un débutant Répondre en citant

Bonjour,

Même si tu sembles avoir oublié l'idée du convertisseur de fréquence, je voudrais apporté une petite précision sur ces appareils.
Sauf erreur de ma part, il est impossible d'alimenter un moteur bi-vitesse de toupie sur une Robland. Ces derniers n'ont qu'un seul voltage ( soit 220V mono, soit 400 V tri ).Les variateurs de fréquences sont de merveilleux petits appareils mais ont aussi leur limites. Ceux  alimentés en 240V mono ne peuvent fournir que du 240V tri et en aucun cas du 400V tri. De plus ils ont une puissance limitée. Il ne peuvent pas alimenter des moteurs de plus de 2.2kW.
J'en ai monté un de ce type  sur un petit tour.( je souhaitais garder les 2 sens de rotation du moteur et devais donc garder l'alimentation triphasée). Je l'ai configuré en mode variateur de vitesse commandée par potentiomètre. Je n'ai jamais retouché une courroie depuis, et cela , depuis 10 ans. C'est une vrai merveille !
Un second gros avantage de ces appareils est que tu conserves plus de 80% du couple du moteur et il n'y à pas photo entre du mono et du tri .
Publicité

MessagePosté le: Ven 29 Mar 2013 - 09:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nico31
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Ven 29 Mar 2013 - 09:49    Sujet du message: Besoin de renseignement sur achat d'un combiné pour un débutant Répondre en citant

Salut Ecureuil,

Tu as tout a fait raison. Il faut avoir des moteurs 220/380. Il y a aussi le prix du variateur qui peut freiner.

Vu la valeur de la machine, la rareté de ce type de machine en mono (avec la perte de puissance des modèles mono) et le coût demandé par ERDF pour un passage en trichez moi (825€), j'ai fait le choix du variateur. Je ne regrette pas. Si un jour, par malheur, je dois revendre ma machine, je pense que ce sera un argument de vente. Enfin c'est comme ça que j'ai vendu le truc à ma femme...

Mais pour des machines de moins de 2000€ et plus courante en mono, je pense que je n'aurais pas investi autant de temps et d'argent.

@+

Nicolas
lemplus

Masculin

MessagePosté le: Ven 29 Mar 2013 - 10:28    Sujet du message: Besoin de renseignement sur achat d'un combiné pour un débutant Répondre en citant

Bonjour Fred,

Débutant aussi, j'ai investi dans une Optal 26 neuve il y a bientôt 3 ans et j'en suis content, même si effectivement il y a quelques défauts mais que l'on s’accommode très bien. (au départ je cherchais une occasion...)
Elle a les tables en fonte et dispose de 3 moteurs (mono).

Peut-être l'as-tu déjà parcouru, mon post de l'époque où j'expose un petit retour d'expérience :
http://forum.lescopeaux.asso.xooit.fr/t110-combine-ou-machines-dediees.htm

Aujourd'hui, LUREM n'existe plus... ça compte aussi pour choisir...
Ne pas oublier, qu'il s'agit (s'agissait) de leur premier modèle de combiné. Ses grandes sœurs sont certainement meilleures. Mais elles sont aussi plus encombrantes Wink

Lemplus
prosper
Invité

MessagePosté le: Ven 29 Mar 2013 - 14:38    Sujet du message: Besoin de renseignement sur achat d'un combiné pour un débutant Répondre en citant

Bonjour,

A peine plus encombrantes, selon que l'on ait une mortaiseuse ou non, que le cadre soit monté ou pas etc...

Tout dépende de tes besoins, mais je note qu'on passe assez facilement d'une 106 à une 307, rarement l'inverse, et que si l'occasion se présente de trouver une 310 à acheter, faudra pas hésiter.
djbfred

MessagePosté le: Mer 8 Mai 2013 - 18:33    Sujet du message: Besoin de renseignement sur achat d'un combiné pour un débutant Répondre en citant

Bonjour a tous,
Encore merci pour tous vos posts, cela maintenant un mois et demi que je guette la bonne affaire et je pense en avoir trouvé une/
proche de chez moi 1000 euros négociable pour une C260n avec 2 moteurs mono, quelques outils mais pas de chariot de sciage, la personne n'avait pas pris l'option a l'&poque, ce qui laisse supposer qu'elle est de première main.
toujours quelques questions: je suis bon bricoleur et je connais le travail de l'acier, est il possible de réaliser un chariot de sciage facilement car je pense qu'en trouver un d'occasion ne vas pas etre facile.
au sujet des C 260n il y a eu plusieurs version ne serai ce qu'au niveau du guide, sur certaines un bras à 90° du guide, sur d'autres 2 bras un peu du type compas.

que pensez vous de cette machine et de son prix, et sur le manque du chariot.

Bon week end pour ceux, comme moi, qui ont la chance d'y etre.

Fred
Nico31
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Jeu 9 Mai 2013 - 10:16    Sujet du message: Besoin de renseignement sur achat d'un combiné pour un débutant Répondre en citant

Salut,

J'ai eu une C260N mono-moteur. C'est une très bonne machine. Trouver un chariot risque d'être long mais pas impossible. Si tu es bon bricoleur, tu devrais arriver assez facilement à faire un chariot. L'original roule sur 2 barres d'acier pleines avec des galets qu'on trouve toujours en neuf.

Les versions à compas sont les plus anciennes.

@+

Nicolas
djbfred

MessagePosté le: Mer 15 Mai 2013 - 15:20    Sujet du message: Besoin de renseignement sur achat d'un combiné pour un débutant Répondre en citant

Merci Nico pour ton avis, plus je vois des machines passer plus je suis indécis! j'ai vu une LC260 de 1994 donc bien plus récente avec aspi à 1600 euros, celle la possède 3 moteurs et les chariots......  je commence a etre perdu dans tout ca
djbfred

MessagePosté le: Mer 5 Fév 2014 - 18:01    Sujet du message: Besoin de renseignement sur achat d'un combiné pour un débutant Répondre en citant

Bonjour à tous,
de retour après quelques mois et j'ai trouvé mon bonheur, la fameuse LC260 avec aspi négociée à 1400 euros avec quelques accessoires.
J'ai trouvé de précieuse infos sur ce forum afin de la démonter et heureusement car elle fait son poids !!!!

MERCI encore a tous pour les conseils et infos.

Donc depuis quelques moi je copeaute (j'en suis qu'au niveau 1) mais l'hiver permet de passer du temps dans l'atelier.
A ce sujet j'ai un problème de réglage de parallélisme entre la table du rabot et l'arbre avec les fers, il y a un jeu de 0.3mm entre les extrémités. mesure effectuée en posant les bagues de la toupie entre la table et l'arbre. j'avais également remarqué que les bois avaient tendance  a partir du coté le plus large lors du passage en rabot.

Sur la notice de la machine il est n'est pas précisé comment régler cela, et je ne trouve pas sur le net, avez vous la procédure à suivre afin d'obtenir un bon résultat??

d'avance merci et a bientot

Fred
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:18    Sujet du message: Besoin de renseignement sur achat d'un combiné pour un débutant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation