Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Besoin de renseignement sur achat d'un combiné pour un débutant
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
djbfred

MessagePosté le: Sam 23 Mar 2013 - 15:59    Sujet du message: Besoin de renseignement sur achat d'un combiné pour un débutant Répondre en citant

Bonjour à tous,
je viens de m'inscrire sur ce forum après l'avoir en partie parcouru. Tout d'abord en tant que "nouveau" je vais me présenter: je m'appelle Fred,je suis du nord et bricoleur dans beaucoup de domaines (j'ai construit notre maison) par contre il y a un domaine que je n'ai pas encore exploité: le bois.

je souhaite passer le cap de l'achat de machine a bois pour commencer mais laquelle?

actuellement je possède une scie circulaire et une défonceuse adaptable sur une table, je sais c'est pas terrible, mais je me pose la question de la suite.

N'ayant pas les moyens d'acheter un combiné  neuf (3000 euros minimum) je me penche vers de l'occasion. Quel type de machine acheter? uniquement un rabot degau et peut être plus tard d'autres machines pour reprendre les fonctions manquantes ou directement un combiné?

Comment repérer une bonne occasion?
est il préférable d'un combiné d'un seul bloc ou plusieurs machines rassemblées sur une table avec souvent un moteur permettant d'entrainer chaque machine séparement?

actuellement j'ai repéré cette machine:

le vendeur donne comme infos:
vend combiné a bois 210/260
220vl  avec ces porte outil et sont aspirateur leroy somer
vendu 1200

qui connait cette machine et pourrais me dire le modèle précis? 210 / 260 n'est pas la largeur des fers de la dégau?

sinon il y a aussi une annonce pour des éléments assemblés sur une table:

Kity
_une scie à ruban 612,
_une scie circulaire 616,
_un rabo dégau 635,
_une affûteuse(pour fer rabo) avec la meule,
_une toupie 626.
avec un moteur

l'ensemble 600 euros

Quelle place doit on avoir autour de la machine pour pouvoir y travailler correctement et en sécurité? je précise que je n'ai que le 220V

Merci d'avance pour votre aide

Fred
Publicité

MessagePosté le: Sam 23 Mar 2013 - 15:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 23 Mar 2013 - 17:11    Sujet du message: Besoin de renseignement sur achat d'un combiné pour un débutant Répondre en citant

Bonjour et bienvenue sur ce forum,

On va attendre le passage des experts en machines pour t'en dire plus

Citation:
210 / 260 n'est pas la largeur des fers de la dégau?

Il me semble que 260 est la largeur de dégauchissage et que 210 soit la hauteur de rabotage.
Visiter le site web du posteur
Nico31
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 24 Mar 2013 - 11:48    Sujet du message: Besoin de renseignement sur achat d'un combiné pour un débutant Répondre en citant

Salut,

Tiens ça me rappelle moi il y a 15 ans...

La défonceuse est un outil formidable.

Il te faut maintenant au minimum pouvoir raboter/ dégauchir. Chez les amateurs on à le choix entre 210,260 et 310 de largeur de dégau. 210 me parait insuffisant, 260 c'est bien.

L'outil dont je me sers le plus sur ma combinée est la scie. Du débit au coupe d'onglet à la mise à la côte, une bonne scie est un outil précieux.

La toupie et la mortaiseuse est peut-être moins nécessaire puisque tu as une défonceuse, mais ca te facilitera la vie si tu fait du volume.

Donc la combinée est un bon choix pour débuter. Des machines séparées si tu as de la place et si tu veux investir au fur et à mesure.

Dans les combinées d'occasion à environ 1500€, tu as en gros Robland, Lurem, Kity, Sicar ( je dois en oublier...). Au minimum tables en fonte. Pas de tôles pour les tables.
- Robland a la réputation de solide, de bonnes machines. Peut-être le plus cher en occasion.
- Lurem : J'ai eu une C260N et j'en étais très content. Super machine en fonte. Du costaud. Il y en a plein en occasion.
- Kity : je ne connais pas mais d'extérieur ça fait plus léger. D'autres avis ?
- Sicar : Mon marchand de machine me déconseille cette marque.

Mon conseil : prendre une machine bien lourde avec de la fonte a max. Ca vibre pas.
2 ème conseil : Aspirateur à copeaux indispensable. Au premier projet, tu va voir le tas de copeaux que tu vas produire avec le rabot, c'est impressionnant. Si la machine est vieille on peut toujours faire une adaptation pour l'aspiration.

Bon copeaux

Nicolas
Rémi

MessagePosté le: Dim 24 Mar 2013 - 19:58    Sujet du message: Besoin de renseignement sur achat d'un combiné pour un débutant Répondre en citant

Bonsoir Fred. Je ne connais pas la machine que tu montres en photo; par contre, l' ensemble Kity pour 600 Euros, ça me semble une très bonne occase, à condition bien sûr, que ce soit en bon état; pas pour un pro, mais très bien pour un amateur éclairé

MessagePosté le: Dim 24 Mar 2013 - 20:00    Sujet du message: Besoin de renseignement sur achat d'un combiné pour un débutant Répondre en citant

Bonjour à tous

tout d'abord merci pour ces premières réponses.
j'apporte quelques précisions , réflexions et questions car depuis mon premier post je n'ai fait que des recherches sur le net sur les différentes machines.

je reviens dans un premier temps sur les machines de type kity sur table: il y a, pour moi, l'avantage de pouvoir remplacer facilement le moteur par rapport a un combiné où le moteur devra trouver sa place dans la machine, par contre au niveau des largeurs de rabot/degau je pense que l'on est plus vite limité que sur un combi, d'autre part il y a rarement un chariot de scie ou de toupie sur les machine sur table, ou de taille réduite. (si quelqu'un peut confirmer ou pas les idées que je me suis faites)

Comme l'as dit Nico31, une largeur de dégau de 260 doit être appréciable et la lurem c26n semble être une machine qui pourrai me convenir.
j'ai trouvé une annonce pour une robland K260 à 1200 euros et une Lurem C26N à 1400 euros mais ces machines tournent en 380V.
Y a t il dans les références des machines un élément permettant de tomber sur une machine en 220? je ne compte pas passer au 380 et devoir refaire l’électricité qui a été faite il y a un an.
Après pas mal de recherche il me semble que le passage des moteurs de la Robland en 220V ne soient pas simple a réaliser et surtout pour un résultat hasardeux et couteux.
est ce que quelqu'un a déjà réalisé ces modifications ? avec quels résultats?

Pour l'aspi à copeaux je l'envisage .

Vivement que je puisse commencer a "copeauter"

Fred
Nico31
Membres actifs

MessagePosté le: Lun 25 Mar 2013 - 10:06    Sujet du message: Besoin de renseignement sur achat d'un combiné pour un débutant Répondre en citant

Salut Fred,

Je viens de passer une CB 310RL en 220V mono. J'ai ajouté un variateur 220V mono /tri de type ATV 12. Ca m'a couté 285€ pour le variateur et une centaine d'euro supplémentaire pour le reste. Et 2 jours de boulot. Pour des moteurs 2CV, le variateur ATV coûte un peu moins cher. Sur ebay, on trouve encore moins cher mais je n'ai pas osé.

Pour une machine à 4000 5000€, l'adaptation vaut vraiment le coût. C'est moins évident sur une machine à 1500€.

@+

Nicolas
Nico31
Membres actifs

MessagePosté le: Lun 25 Mar 2013 - 10:12    Sujet du message: Besoin de renseignement sur achat d'un combiné pour un débutant Répondre en citant

Re,

Voilà qqchose de pas mal.
http://www.leboncoin.fr/bricolage/451295377.htm?ca=16_s
Faut faire l'adaptation aspiration.

T'habite dans quel coin ?

@+

Nicolas
prosper
Invité

MessagePosté le: Lun 25 Mar 2013 - 18:18    Sujet du message: Besoin de renseignement sur achat d'un combiné pour un débutant Répondre en citant

Bonjour,

Attention quand même avec la mode (et je pèse mes mots) du convertisseur à tout va.
Sur une bécane récente comme une 310 RL, c'est facile et sûr, sur une 260N ou même la première génération des 260/310 I/SI,
ça l'est beaucoup moins. Pour ce type de bécanes, voir impérativement un motoriste, il ne s'agit plus là de pucer une Playstation.
Attends tranquille une mono qui passe. Elle sera sans doute un peu plus chère qu'une tri, loi du marché oblige, mais pas plus qu'une tri avec bricolage.
Ce sera en plus une machine bien plus facile à revendre qu'une tri si un jour tu t'en sépares.

A+

P.
djbfred

MessagePosté le: Lun 25 Mar 2013 - 22:04    Sujet du message: Besoin de renseignement sur achat d'un combiné pour un débutant Répondre en citant

Bonsoir a tous,
merci encore pour vos conseils !
Comme le dit Prosper je vais attendre de voir passer une 220V plutôt qu'une trafiquée qui risque de me lâcher lors du premier effort important, et je suis d'accord avec toi lorsque tu dis qu'a la fin elle ne coutera pas plus cher.

merci pour le lien Nico, la machine semble vraiment interessante, je suis du nord et il y a juste 600 Km et ... l'annonce a disparu ce soir....  déjà vendue...  ??
Faire 1200km pour ne pas etre sur de la qualité d ela machine ce n'est pas évident, je vais guetter les prochaines et si vous avez un autre tuyau je prends!

une aspiration sur ce type de machine et facilement adaptable?

bonne soirée et merci !
Fred
prosper
Invité

MessagePosté le: Mar 26 Mar 2013 - 08:35    Sujet du message: Besoin de renseignement sur achat d'un combiné pour un débutant Répondre en citant

Bonjour,

A condition qu'elle soit équipée de bouches de captage, donc -relativement- récente (1980?)
djbfred

MessagePosté le: Mar 26 Mar 2013 - 10:54    Sujet du message: Besoin de renseignement sur achat d'un combiné pour un débutant Répondre en citant

Bonjour,

je viens de voir cette machine citée comme étant une lurem 260 qui est en 220, avec une scie a ruban le tout pour 1200
quelqu'un connaît cette machine? elle me semble plus ancienne que celle citée par Nico.

Fred
Nico31
Membres actifs

MessagePosté le: Mar 26 Mar 2013 - 20:01    Sujet du message: Besoin de renseignement sur achat d'un combiné pour un débutant Répondre en citant

Salut,

Une C260 des années 70 ? Attention au diamètre de la toupie. J'ai vu sur le net que ce serait du 40 mm ? Tu peux mettre des portes outils en 50 en ajoutant une bague d'adaptation. Mais attention, les outils en 50 sont plus cher qu'en 30mm...

@+

Nicolas
prosper
Invité

MessagePosté le: Mer 27 Mar 2013 - 08:51    Sujet du message: Besoin de renseignement sur achat d'un combiné pour un débutant Répondre en citant

Bonjour,

Et s'il n'y avait que ça! Les outils en 50 sont aussi plus grands. Et un puits de toupie n'est pas extensible. La conception générale du toupillage à cette époque qui fleurait bon son Jean XXIII était à mille lieux de celle d'aujourd'hui: Petit puits, gros arbre fendu, vitesse inadaptée à l'outillage moderne etc...

Belle pièce de musée, vraisemblablement une 260A d'avant 60... A n'acheter que si le ruban vaut 1200 boules... Bannir
djbfred

MessagePosté le: Ven 29 Mar 2013 - 00:01    Sujet du message: Besoin de renseignement sur achat d'un combiné pour un débutant Répondre en citant

Merci encore pour vos conseils, je commence à cerner ce qui pourrais etre ma future machine 260mm en rabot et surtout 220V de base.

Si j'ai bien compris les avis sur les machines la lurem maxi 26 présenterai des défauts , mais que vaut une optal 26 et la C2600?  je parle utilisation, défaut.....
j'ai également repéré les robland X260

suis je sur les bonnes gammes de machines?

Pour info j'ai raté une C2600 à 500 euros ce soir....  mais je vois beaucoup de machines passer donc un peu de patience devrai payer !

Encore merci a tous pour vous réponses

Fred
Nico31
Membres actifs

MessagePosté le: Ven 29 Mar 2013 - 00:56    Sujet du message: Besoin de renseignement sur achat d'un combiné pour un débutant Répondre en citant

Salut,

Sans avoir jamais essayé, j'ai toujours entendu beaucoup de bien des Robland. La X260 parait une très bonne machine. Avec 3 moteurs, le luxe !

La C2600 a un défaut c'est la mortaiseuse sur bras fixée sur la table de rabotage. Il vaut mieux un fut spécifique. Et une table d'entrée de dégau un peu courte.

Je suis moins Optal 26... Ceci dit, j'ai vu de très beaux meubles fait avec ce genre de machine.

@+

Nicolas
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:30    Sujet du message: Besoin de renseignement sur achat d'un combiné pour un débutant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation