Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Gabarit de semelle de défonceuse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
PLambert

MessagePosté le: Jeu 21 Mar 2013 - 18:32    Sujet du message: Gabarit de semelle de défonceuse Répondre en citant

La défonceuse est une belle invention avec laquelle on ne peut pas faire grand chose tant qu'on n'a pas une douzaine d'accessoires, gabarits, etc., pas forcément simples, faciles à fabriquer, faciles à mettre en oeuvre et faciles à ranger.
Voici une première exception à cette règle : pour faire un gabarit de copiage de la semelle d'une défonceuse on n'a pas besoin d'une deuxième défonceuse.

- Solution 1 - Dans les cas où il s'agit simplement de positionner la défonceuse je me sers d'un "patron" imprimé sur papier à partir d'un dessin Powerpoint. Avantages : a) dessin très précis, un premier jet peut être ajusté autant qu'on veut par comparaison avec la défonceuse, éventuellement en imprimant sur un transparent pour vérifier la coïncidence avec grande précision ; b) perçable, jetable puis réimprimable autant qu'on veut; c) si imprimé sur transparent il est facile par exemple de centrer le patron sur une marque.

- Solution 2 - Le même dessin peut-être utilisé pour une découpe laser (plexi, MDF). Là on obtient d'une même coupe deux gabarits, en plein et en creux. Tenir compte de la largeur du trait de coupe, de l'ordre de 0,3 mm, mais c'est à calibrer en fonction du matériel de découpe utilisé. Je n'ai pas de machine laser, j'ai utilisé les services de www.damengo.com .
D'une manière générale la technique de la découpe laser permet une réalisation simple et précise de gabarits complexes.

- Solution 3 - Là on fait dans le low-tech et la cuisine maison : moulage de la semelle en plâtre (marque Gedeo, plâtre+résine pour moulage de statuettes).

[Nous certifions qu'aucune règle de grammaire, de syntaxe ou d'orthographe n'a été malmenée lors de la rédaction de ce texte]
Publicité

MessagePosté le: Jeu 21 Mar 2013 - 18:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 21 Mar 2013 - 19:53    Sujet du message: Gabarit de semelle de défonceuse Répondre en citant

Bonsoir et bienvenue sur ce forum,

Merci pour tes solutions qui sont susceptibles de rendre service à nos as de la défonceuse.
Visiter le site web du posteur
prosper
Invité

MessagePosté le: Jeu 21 Mar 2013 - 22:19    Sujet du message: Gabarit de semelle de défonceuse Répondre en citant

Bonsoir,

Salut Plambert.
Je vais jouer les pisse-vinaigre (en toute amitié), tu sais, ces gars pour qui l'idée d'être heureux est une telle révolution qu'on ne va sans doute pas y toucher. Mr. Green

J'ai pas powerpoint et je ne possède pas d'imprimante.

Là je déconnais...

Je te remercie d'apporter une pierre de plus à l'édifice des modes d'emplois de la défonceuse. Cependant (et là, je suis sérieux, et confus à la fois.) A quoi me sert de faire un gabarit de copiage de la semelle?

Promis, je ne te charrie pas. Je dois être bête ou c'est l'âge....
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Jeu 21 Mar 2013 - 23:06    Sujet du message: Gabarit de semelle de défonceuse Répondre en citant

Je suis tout à fait d'accord avec l'ami Prosper (sans aucune médisance et en toute amitié).

A quoi sert de fabriquer le gabarit d'une semelle de défonceuse ?
Quand on se sert de la semelle d'une déf pour assurer un guidage, il est exceptionnel que l'usinage envisagé respecte son dessin, me semble t-il !
Dans 99.9 % des cas, on utilise une bague, ou une fraise de copiage ou autre accessoire, pour défoncer le volume voulu, la semelle ne servant que de point d'appui.
Ainsi, on doit se servir d'un gabarit 'adhoc' (comme l'acariâtre Capitaine de Hergé...) pour y parvenir.

A ce propos, un accessoire très efficace (de notre ami Santé) est présenté ICI.
Perso, je l'ai copié et je m'en sers très souvent.

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
PLambert

MessagePosté le: Jeu 21 Mar 2013 - 23:16    Sujet du message: Gabarit de semelle de défonceuse Répondre en citant

Quand on veut monter une défonceuse sous table sans perte de hauteur il faut un montage où la semelle de l'engin affleure la surface de la table, sans plaque de montage ; donc un trou dans lequel la semelle s'encastre exactement. Voir par exemple ici .
D'où la nécessité d'un gabarit pour réaliser cette ouverture avec précision.
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Jeu 21 Mar 2013 - 23:16    Sujet du message: Gabarit de semelle de défonceuse Répondre en citant

Bonsoir à tous
C'est utile pour mettre la défonceuse sous table Çà facilite grandement l'usinage pour ceux qui veulent que çà rentre pile-poil. Un logement un petit peu plus grand, n'est pas pénalisant.
Francis
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Ven 22 Mar 2013 - 00:03    Sujet du message: Gabarit de semelle de défonceuse Répondre en citant

Re

Pour un montage de déf sous table, le plus important, c'est que la semelle affleure parfaitement la table (voire un peu en dessous, mais surtout pas au dessus...).
C'est donc la profondeur de fraisage du trou accueillant la semelle qui est primordiale.
En revanche, latéralement, si la déf est décalé de quelques mm par rapport à l'axe prévu, ce n'est absolument pas grave.
C'est à l'usage qu'on corrigera l'éventuel écart par rapport au guide parallèle, en le mesurant avec un bout de bois d'essai et une fois que la déf sera verrouillée à une position donnée.

Ainsi, on peut parfaitement imaginer défoncer 'le trou' dédié à la semelle à la volée, en suivant au mieux un trait de crayon, vu que ça n'a aucune influence sur la qualité des futurs usinages.

Ce n'est que mon avis, mais j'en suis à ma quatrième déf sous table et j'espère commencer à cerner l'essentiel... Okay

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
PLambert

MessagePosté le: Ven 22 Mar 2013 - 03:11    Sujet du message: Gabarit de semelle de défonceuse Répondre en citant

Merci pour les différents commentaires.

Il ne m'a pas échappé que l'affleurement est une question plus essentielle que la précision du trou, et d'ailleurs c'est bien à main levée que j'ai fait mes premiers montages. Mais d'une part je n'aime pas l'à-peu-près, d'autre part l'aspiration efficace de la sciure et des copeaux ne s'accommode pas trop de brèches d'étanchéité non contrôlées.

Mais puisque la question de l'affleurement est posée voici comment je m'y prends pour obtenir une position correcte.

- La défonceuse est fixée au dessous de la table par les barres du guide parallèle qui prennent position dans deux rainures comme montré ci-dessous. La photo est celle d'un premier montage d'essai, il y manque les deux pièces de verrrouillage : elles se vissent dans la table perpendiculairement aux rainures et comportent un téton qui plaque chaque barre au fond de sa rainure.

- Alors il faudrait fraiser les rainures avec une très grande précision pour avoir exactement l'affleurement souhaité ? Non ; pour obtenir la position voulue je fraise environ 1,5 mm plus profond que nécessaire, je fixe très solidement la table (à l'envers) sur un plan de mdf, je coule deux (grosses) gouttes de colle fusible dans chaque rainure et je plaque fortement la défonceuse dans son logement. La colle adhère au bois mais pas aux barres et elle durcit en remplissant exactement le vide entre le fond de rainure et celles-ci. L'affleurement ainsi obtenu n'est pas correct, il est parfait.

[Nous certifions qu'aucune règle de grammaire, de syntaxe ou d'orthographe n'a été malmenée lors de la rédaction de ce texte]
prosper
Invité

MessagePosté le: Ven 22 Mar 2013 - 08:17    Sujet du message: Gabarit de semelle de défonceuse Répondre en citant

Bonjour,

Là, j'ai compris!

Il est dommage qu'après mon divorce, mon petit montage se soit perdu. Pas de documents, donc, mais une idée simple:

Toute défonceuse possède deux filetages pour le montage des bagues de copiage, à l'exception de modèles récents où la bague se monte avec des clips.

L'idée, c'était une plaque d'inox de 2mm vissée en lieu et place de la bague. La dimension de cette plaque n'a pas d'importance, mais la mienne devait faire à peu près 150x200. C'est très grand en rapport de la taille de la défonceuse, mais ça permettait de garder un épaulement dans le MDF support d'un gros centimètre pour installer des vérins de réglage de hauteur. Vérins réglés une fois pour toute.
La défonceuse était un vieux modèle mixte OF96, dont la particularité consistait en un réglage type affleureuse à réglage de profondeur par tige filetée, et m'évitait de bricoler un système compliqué de montée dexcente.

Je ne me suis servi de ce montage que deux fois. Le temps de m'apercevoir qu'une paire de ressorts reliés à la base du montage seraient bien utile pour compenser le faible poids de cette machine et plaquer avec sûreté l'ensemble inox/défonceuse dans son logement.

Loin, très loin ( espace, frontière de l'infini ...) de moi l'idée de te dire que j'aurais pu faire mieux (1), mais n'as tu jamais rencontré ce "défaut de légèreté" dans tes montages?.

A+

P.

(1) La preuve, c'était pas tout à fait au point.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:27    Sujet du message: Gabarit de semelle de défonceuse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation