Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Finition au HVLP

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mseguin

Masculin Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Mar 19 Mar 2013 - 21:02    Sujet du message: Finition au HVLP Répondre en citant

bonjour,

Je suis nouveau sur le site et je me demandais si les HVLP de type Turbine comme Earlex sont utilisé par chez vous? Ici au Québec, c'est de plus en plus populaire.

J'ai fais un vidéo sur la finition de mon dernier meuble, peut-être que ça vas vous intéressez!!!

Préparation : 
https://www.youtube.com/watch?v=ADksrTj-eDo

Finition : (Teinture et vernis) :

https://www.youtube.com/watch?v=aSW4DhQi0Us

P.S. : Je suis très ouvert aux commentaires et critiques me permettant d'améliorer mes techniques.

Merci.

www.youtube.com/channel/UCBnHas72d3qWinpIAWcKokg
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 19 Mar 2013 - 21:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 19 Mar 2013 - 21:35    Sujet du message: Finition au HVLP Répondre en citant

Bonjour (ou bonsoir), cher 'cousin' mseguin, d'outre-atlantique Okay

Ta première video est instructive et très sympathique.
Même si ça n'a rien à voir avec le sujet, je dois avouer que j'apprécie particulièrement ton accent et que c'est un pur bonheur d'entendre tes explications (tabernac !)

Nous attendons la suite avec impatience et te remercions pour ta collaboration.

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 19 Mar 2013 - 21:36    Sujet du message: Finition au HVLP Répondre en citant

Re,

J'en ai acheté un en pensant l'utiliser un jour pour réaliser des finitions, mais ...
- les produits en solution aqueuse ne supportent généralement pas la dilution et ne peuvent être mis au pistolet.
- j'utilise de plus en plus des huiles dures qui s'étalent au pinceau avec essuyage avec un chiffon non pelucheux.
- depuis peu, j'ai découvert l'Encaustiline qui s'applique de la même manière que l'huile dure.
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 19 Mar 2013 - 22:01    Sujet du message: Finition au HVLP Répondre en citant

Re

Désolé, je n'avais pas vu la 2ème vidéo.

Le résultat semble très réussi. Bravo !

En revanche, je m'excuse, mais ta technique de travail au pistolet n'est pas la meilleure...

Je m'explique :

Au pistolet, il faut toujours commencer par 'arroser' les angles extérieurs et finir par les surfaces planes.
Ainsi, lors du passage sur les angles extérieurs, le surplus de produit se délaye sur les surface adjacentes et évite qu'on ne les 'charge' trop en passant ensuite sur les faces (ce qui évite quelques coulures).

Fais un essai avec cette méthode et tu verras qu'on utilise moins de produit et qu'on maîtrise mieux la répartition du produit.

Pour les angles 'intérieurs', c'est la méthode inverse qu'il faut appliquer : d'abord les surfaces planes, puis juste un petit coup dans les angles (si possible, à pression réduite de moitié).

Dans tous les cas, merci pour ton retour d'expérience Okay .

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
mseguin

MessagePosté le: Mer 20 Mar 2013 - 00:09    Sujet du message: Finition au HVLP Répondre en citant

Merci Champy_33, c'est très logique. Je vais m'en souvenir.

Si vous voulez voir les vidéos relié à la construction de ce meuble au complet. Juste à aller sur ma chaîne de vidéo inscrite dans ma signature. 

Tout est là, incluant mon accent..... quel accent, j'en ai pas. C'est vous qui a un accent selon moi.  Smile

Grosjojo38

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mer 27 Mar 2013 - 11:21    Sujet du message: Finition au HVLP Répondre en citant

Bonjour Martin, 
J'ai également un earlex, mais jusqu'à maintenant je ne l'ai utilisé que pour de la peinture. 
devant des problèmes rencontrés pour vernir ma table de salle à manger je me demandais si je n'allais pas le ressortir, tu m'as donné la réponse. Merci

En revanche comme Champy, je te conseille de teinter d'abord les chants, puis les façade, cela évite les surcharges, et quand tu as plusieurs pièces côte à côte, il vaut mieux faire une passe pour toute tes pièces le coup de doigt en début et fin de passe sur la gachette projette la peinture et créé des surcharges et des pueax d'orange.
Merci pour tes vidéos. 
Amicalement
joël
mseguin

MessagePosté le: Mer 27 Mar 2013 - 17:12    Sujet du message: Finition au HVLP Répondre en citant

Bonjour Joel,

Tu devrais apprécié pour vernir. Personnellement, je trouve ça plus facile que la peinture.

En fait, mes pinceaux sont à vendre.  Very Happy

Lionel1

MessagePosté le: Mer 27 Mar 2013 - 17:50    Sujet du message: Finition au HVLP Répondre en citant

Que rencontrez-vous comme problème que vous ne vernissez pas avec ?

La peau d'orange est un phénomène de séchage anticipée quand on remet la couche suivante, ou un problème de brouillard au niveau du jet, ce dernier est alors mal réglé.

MessagePosté le: Mer 27 Mar 2013 - 21:08    Sujet du message: Finition au HVLP Répondre en citant

Je ne comprend pas la question? Car je vernis toujours avec mon HVLP Earlex.

Et je n'ai pas de peau d'orange. Mon père est peintre automobile et il m'a montrer comment faire. Sur le vidéo, on me voit uniquement faire la première couche. Par la suite, je mets pas mal de produit. Il faut aller à la limite du lustré mais sans faire couler.

Lionel1

MessagePosté le: Mer 27 Mar 2013 - 22:55    Sujet du message: Finition au HVLP Répondre en citant

Je posais la question pour Joël et Bernard.

Je suis aussi carrossier et peintre auto de formation, je connais souvent le raisonnement  des novices qui expliquent que ça ne va pas avec le pistolet et que le vernis ou la peinture fait la "peau d'orange".

Le phénomène de la peau d'orange est surtout du à une peinture trop diluée, qui sèche dans l'air au moment de la phase de la pulvérisation, elle vient se déposer sur la matière mais sans accrocher vraiment celle-ci, la seconde couche reprend le même principe, et la peau d'orange apparait.
Les phases aqueuses peinture ou vernis, plus elles sont diluées, plus elles sèchent vite, et quand il fait suffisement chaud, même le produit sans dilution rencontre ce problème, mais que faire alors ?? Lui adjoindre un adjuvant ralentisseur, qui permet ainsi au produit de ne pas sécher rapidement, ainsi les couches se solidariseront ensemble. La peau d'orange n’existera plus, et la matière ne fera qu'un bloc, avec tout ça "le coup de louche" qui fait la différence, la pression du pistolet correctement réglée, le produit correctement dilué.

J'ai un airmix de chez Kremlin qui date de où !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Quand mon père à vendu le garage, la première chose que j'ai récupéré c'est les pistolets, kremlin, devilbiss et ywata, quand on sait le prix que vaut un pistolet de qualité aujourd'hui +/- 450€

J'ai souvent changé de marque de peinture en automobile, et c'était la galère avant de trouver le bon réglage au départ, déjà que je râle naturellement, alors là ... Evil or Very Mad

J'ai regardé ta vidéo, tu es osé de vernir debout, car le risque de coulure est le plus élevé dans cette position, mais aussi celle où on risque le moins d'avoir de poussière sur les parements, mouille bien par terre avant de verni, tu fixes les poussières au sol.

MessagePosté le: Jeu 28 Mar 2013 - 02:27    Sujet du message: Finition au HVLP Répondre en citant

Lionel1,

Merci pour ton explication. Tu es très claire. J'aime ça. 
Il y a certain terme que je cherche car on utilise pas les mêmes de notre coté du lac. Pour la poussière, arrosé avant. C'est effectivement un truc que mon père m'a donné. Je l'ai fait avant ma teinture et oublié par la suite. Le fais-tu a chaque couche?

Pour ce qui est de vernir debout, c'est la que j'applique la phrase de mon ami vendeur de peinture automobile "A la limite du lustré, sans coulée".

Lionel1

MessagePosté le: Jeu 28 Mar 2013 - 22:25    Sujet du message: Finition au HVLP Répondre en citant

Tu as raison, vous avez des images de vocabulaire déroutantes, je suis étonné que tu es parlé de peindre au pistolet, en général vous utilisez le terme peindre au fusil, je l'ai constaté sur le forum "la mortaise".

Peindre/vernir debout avec le regard dans le brillant, ou le regard de côté, mais jamais devant. Si tu peins devant, tu ne vois pas le brillant, la coulure est alors la dernière à se manifester, mais irréversible.
En carrosserie on apprend à peindre avec des angles de 30/45° par rapport à la voiture, pour toujours voir le brillant, et pour le mat alors ?? C'est pareil, quand il est brillant c'est trop tard, t'en a mis de trop.

Peindre/vernir au pistolet, c'est pas bien compliquer, il faut toujours le faire de travers et avoir le brillant venir à soi, si on fait cette action de face par rapport à l'objet, quand le brillant apparait, c'est souvent trop tard.

Arroser le sol, oui oui !!!!!! Et plutôt trois fois qu'une, avoir les pieds dans l'eau évite de soulever les poussières du sol. une fois que tu as le coup de main, que le brillant est super, et que tu as des poussières sur ton objet, tu grognes fort, très fort.

Autant je ne suis pas fort en conception et assemblage, j'essaie de m'améliorer, autant en finition, je suis du casse couille sans retenue.
"Une belle finition sur un objet mal assemblé ne se verra pas trop, autant un objet très bien assemblé mais mal fini se verra toujours"
Abandonnez vos pinceaux et passez à la mèche (Satiné ou mat) si vous le voulez, c'est encore moins compliqué que le pistolet, et c'est un adepte du pistolet pendant des années qui vous l'écrit.
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Avr 2013 - 19:19    Sujet du message: Finition au HVLP Répondre en citant

Vous allez réussir par me convaincre. Mais quel vernis norme jouet pour mettre dans le pistolet ? J'utilise, au pinceau ou à la mèche celui vendu par Hegner,; il est liquide ; ca irait ? Que dois-je faire pour le savoir ?
Excusez ma question de ...super novice en ce domaine. Embarassed
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
Lionel1

MessagePosté le: Jeu 4 Avr 2013 - 20:42    Sujet du message: Finition au HVLP Répondre en citant

Reste avec la mèche pour certains objets cela ne vaut pas le coup de sortir le pistolet.

Je vernis souvent à la mèche, j'ai trouvé mon coup de main qui me satisfait, j'obtiens un résultat impeccable pour le satiné et le mat, pur le brillant c'est le pistolet, car j'ai le coup de louche.
On vernis rarement avec un brillant miroir, dans l'ancien temps c'est le vernis tampon qui primait dans ces cas là, aujourd'hui on va obtenir ce résultat par un brillant puis un polissage s'il faut, c'est souvent la technique utilisé par les "moins doués" des vernisseurs.
On vernis au mieux, on polit ensuite, mais encore faut-il que la couche de vernis soit tout de même bien appliquée, pas de coulure, pas de peau d'orange, le polissage n'est pas un miracle, il faut un minimum.

J'aimerai bien faire 1/2 vidéo pour démontrer mes dires, mais mon nouveau métier me prend énormément de temps et d'énergie, si on cherche sur le net, on trouve.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:17    Sujet du message: Finition au HVLP

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation