Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Gabarit pour plan de travail de cuisine
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Lun 18 Mar 2013 - 14:55    Sujet du message: Gabarit pour plan de travail de cuisine Répondre en citant

Hé hé...
D'où la simplicité et l'adéquation d'une découpe à la scie sauteuse... Mr. Green

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 18 Mar 2013 - 14:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
juanmarco

Masculin Cancer (21juin-23juil) 猪 Cochon

MessagePosté le: Lun 18 Mar 2013 - 15:26    Sujet du message: Gabarit pour plan de travail de cuisine Répondre en citant

He oui...`
Chacun son fardeau... .

Mais je vais y arriver...

Chuis têtû...
Non Mais...
Invité

MessagePosté le: Lun 18 Mar 2013 - 20:57    Sujet du message: Gabarit pour plan de travail de cuisine Répondre en citant

Bonsoir,

Comme tu peux voir je suis le sujet avec attention car c'est une technique que je maitrise aujourd'hui, mais
comme toi je suis passé par la phase, "je me gratte la tete"

Attention tout de meme, les gabarits sont faits pour couper à 90°, meme si on peux comme l'exemple de champy, usiner
les plans d'angle, les decoupes quand à elles resteront d'equerre.
Le gabarit, à la base est destiné surtout à faire joindre parfaitement les rayon des chants avant des plans de travails,
par un amorcage de coupe d'onglet.
Aujourd'hui la plupart des chants sont droits et donc le gabarit est presque du luxe.

Pour les plans à 90°, le gabarit te fait un onglet de 45° et termine la coupe droite.
Quand au plan d'angle, l'onglet est à 67,5° (la moitié de 135°) et finie droite aussi.

Sortie de ces 2 découpes, ton gabarit ne te servira à rien car si ton angle est par exemple à 95°, l'onglet devrait
faire 95/2 soit 47.5°.

T'auras beau tourner ton gabarit dans tout les sens, il te fera que 2 onglets, un de 45 et un autre de 67.5.

Pour tes faux equerrage, la solution est de prendre des plans plus profond et de les tabletter sur l'arriere,
ou alors faire des assemblages à la defonceuse pour un resultat nikel mais sans gabarit.
juanmarco

MessagePosté le: Mar 19 Mar 2013 - 01:23    Sujet du message: Gabarit pour plan de travail de cuisine Répondre en citant

Bonsoir, ou bonjour,
C'est exactement cela, j'ai pris un plan de travail avec le bord arrondi. Et vu la configuration de ma cuisine, la pan à 45° est tout petit, du moins sur la partie avancé, devant le meuble. Je mettrai un plan coté à l'échelle demain, ce sera plus facile à comprendre...
J'ai telephoner ce matin au vendeur du gabarit et à un copain qui en à utiliser à titre professionnel pendant des années. Il me disent tous deux, que le gabarit ne leur permet que de terminer la coupe, celle-ci ayant été dégrossie à la scie type festool...
De toute façon si cela ne marche pas, il aura un gabarit à vendre bientôt...
Bonne et à bientôt...

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Mar 2013 - 08:56    Sujet du message: Gabarit pour plan de travail de cuisine Répondre en citant

Bonjour,

Juanmarco, tu penses qu'avec ce guide tu pourras effectuer des découpes de plans à d'autres angles qu'à 45 ou 90° ?

Effectivement, ils sont rares les murs ou cloisons planes et à l'équerre Neutral
Lemplus
juanmarco

MessagePosté le: Mar 19 Mar 2013 - 11:43    Sujet du message: Gabarit pour plan de travail de cuisine Répondre en citant

Bonjour,
Oui, il n'y a pas de raison.
La dificulté est régler l'angle de sortie de la fraise, dans l'arondi du plan de travail.
Le principe est qu'il ne soit pas droit, qu'il ait un angle quelquonque avec la perpendicularité de la coupe.
En tous cas c'est ce que m'ont expliqués, les cuisinistes que je connais...
Je vous en dirai plus dans quelque jours....
Il faut garder absolument le même angle, en retournant le plan de travail, donc avec un fausse équerre, ou mieux, un gabarit vite fait, tu retrouve le même angle en fraisant par dessous, Ils seront ainsi, quel-qu'il soient, complémentaire...
voila pour la théorie, les théorèmes, la vitesse du vent... Ya plus qu'à...
#++

MessagePosté le: Mer 20 Mar 2013 - 22:30    Sujet du message: Gabarit pour plan de travail de cuisine Répondre en citant

Je rejoins Champy, je n 'ai pas de guide, tout à la scie avec une très légère coupe de biais pour affleurer le placage.

Je voyais dernièrement un cuisiniste faire de même, pas de guide, en revanche il faut s'appliquer.
Invité

MessagePosté le: Jeu 21 Mar 2013 - 08:36    Sujet du message: Gabarit pour plan de travail de cuisine Répondre en citant

Bonjour,

Ah oui. Mais le gabarit "du commerce" ne me semble pas non plus adapté à des angles "exotiques". Alors que je suppose que ton fournisseur saurait s'adapter à ta demande.

Il te faut, j'en ai peur revenir à un guidage plus traditionnel. L' écueil majeur étant la précision de l'angle.

A l'époque où j'avais encore une table de logarithmes, on avait fait avec un pote un rapporteur d'angle de 2 mètres, ce qui ramenait l'erreur possible ( parallaxe,  épaisseur du trait de crayon et autres) à quasiment rien, 1 demi millimètre à 2 mètres de là n'a plus qu'un incidence ridicule. Le matheux des copeaux t'expliqueront les calcule trigonométriques mieux que moi qui n'ai pas pratiqué depuis les Beatles...

Avec une bonne fraise de diamètre X et en veillant à bien attaquer le plan par sa face avant, je te garantis une coupe sans éclats. Je te conseille un guidage SUR rail, comme Festool et identiques, mais tu peux aussi travailler avec une règle dite "de maçon" et une fraise du type de celle qui est représentée dans le catalogue CMT page 32 sur http://www.forezienne.com/. Désolé de ne pas te mettre la photo, ce n'est pas copiable...

A+

P.
juanmarco

MessagePosté le: Jeu 21 Mar 2013 - 12:20    Sujet du message: Gabarit pour plan de travail de cuisine Répondre en citant

Merci à tous,
Je des bases de trigonométrie, de géométrie descriptive, ayant parfois à les utiliser pour mon travail, même si je dois parfois me replonger dans quelques cours, concernant principalement les formules de calcul, qui sont vite oubliées par mon cerveau décadent, à force de na plus les utiliser… En plus je n'aime pas le dessin, même si je maitrise Autocad et DraftSight, utilisant ce dernier à la maison, lorsque j'ai besoin de rectifier des plans ou simplement de les étudier,   
J'ai coupé des panneau d'agglo hier, (le panneau d'essai étant une porte en agglo stratifiée et un coup de défonceuse avec ma plus grosse fraise à rayon) pour faire des essais, avec le guide, en faisant des angles  "exotiques", le mur n'étant pas d'équerre, il m'aurait fallu découper les meubles de cuisines pour rattraper le faux-équerre, et bien, en coupant à la plongeante avec 2 cm de plus, après avoir tracer la bissectrice et l'avoir suivi, j'ai une coupe mâle à 95 °, une femelle à 40°, suivit d'une autre femelle à 50°, suivie d'une dernière coupe mâle à 85°, (ordre d'idée, n'ayant pas mesurer les angles précisément, ayant un angle de mur à un peu mois de 80°). Le seul problème remarqué est le léger décalage à l'arrière des panneaux... moins d'un mm dans mon cas, du, j'imagine à la différence de longueur des coupes, celle à 95 ° étant plus longue qu'à 90 °. Rien de bien inquiétant, donc, je persiste dans mon idée, le résultat étant au-delà de ce que je saurais faire à la main, principalement au niveau de l'arrondi. À partir du moment où les angles sont complémentaires, le gabarit placé à la même distance du début de la coupe, grâce au positionnement des doigts transversaux  fournis avec, ils se complètent.
Bonne journée.

Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Mar 2013 - 20:13    Sujet du message: Gabarit pour plan de travail de cuisine Répondre en citant

juanmarco a écrit:

et si tu connais un vendeur d'angle qui boue réellement à 90 °, je suis preneur...
Veritas peut être ???

Bah, ce n'est qu'une question de classe, donc de prix.
Une équerre à chapeau de précision 250 x160 mm
en classe 1 te donnera une incertitude de 25 µm pour environ 35 €
En classe 0 tu descends à 10 µm mais il te faudra débourser 85 €

L'incertitude de perpendicularité augmentant avec les dimensions (et j'te dis pas le prix !)
une équerre de 250x160 en classe 1 me parait raisonnable (c'est grâce à une telle équerre que j'ai pu vérifier que TOUTES mes équerres, même la FACOM, étaient fausses.)

Un lien

http://www.otelo.fr/fr/catalogue/equerres-chapeau-nfe-11103-classes-012/otmt-0014431002-skg.html
juanmarco

MessagePosté le: Mar 26 Mar 2013 - 21:46    Sujet du message: Gabarit pour plan de travail de cuisine Répondre en citant

Bonsoir,
Merci, je sais qu'on est pas au micron, mais je suis un manique des angles juste, vielle résurgence, j'imagine, d'une formation de mécanicien-outilleur...
J'ai donc décider de rectifier mes équerres (je suis aller les rechercher dans la benne ou mon énervement les avais conduite..)
J'ai teminer les découpes du plan de travail, aussi je vous joint quelque photos qui prouve que le gabarit à du bon, même pour des mesures et des angles qui 'n'étaient pas forcément prévus pour...
Je vais commencer le démontage de l'ancien demain matin...
Bonne soirée.

Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mar 26 Mar 2013 - 23:47    Sujet du message: Gabarit pour plan de travail de cuisine Répondre en citant

Bonsoir,
l'ajustage semble bon, mais je te conseillerais de doubler le nombre de lamellos sur l'épaisseur.
As-tu prévu un assemblage par tiges filetées en dessous ?
juanmarco

MessagePosté le: Mer 27 Mar 2013 - 00:16    Sujet du message: Gabarit pour plan de travail de cuisine Répondre en citant

Bonsoir,
Oui, et tous les joints sont soutenus par une traverse à un endroit ou un autre sans que cela ne gêne le passage de la table de cuisson.
Pour ce qui concerne  les lamellos, elles sont justes là pour assurer l'affleurage. Les vis de type "ITAR", au nombre de quatre, seront chargées de maintenir le plan en place, aidé par la colle des languettes et le silicone.
Bonne soirée.     Okay

Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mer 27 Mar 2013 - 01:57    Sujet du message: Gabarit pour plan de travail de cuisine Répondre en citant

Whaouuu!
S'il y a un tsunami de force 12, je conseille d'aller s'abriter sous le plan de travail de la cuisine, assurément plus solide que les murs de la maison !  Mr. Green

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
juanmarco

MessagePosté le: Mer 27 Mar 2013 - 02:02    Sujet du message: Gabarit pour plan de travail de cuisine Répondre en citant

C'est complet...
Mais c'est gentil...     

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:14    Sujet du message: Gabarit pour plan de travail de cuisine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation