Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Gabarit pour plan de travail de cuisine
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
juanmarco

Masculin Cancer (21juin-23juil) 猪 Cochon

MessagePosté le: Dim 17 Mar 2013 - 18:39    Sujet du message: Gabarit pour plan de travail de cuisine Répondre en citant

Bonjour,
Ayant un plan de travail de cuisine à tailler, forme L avec un 2 angles à 45°, J'ai trouvé des plans de gabarits, et, ils ont tous la particularité davoir besoin, semble-t'il, de diamètres de fraises différents...
Je pense, qu'il s'agit principalement de la position du gabarit par rapport diamètres de fraise. Si j'utilise une fraise de 17 au lieux de 14, par exemple, j'aurai un décallage de la coupe d'arrondi de 3 / 2 = 1.5 mmm...
Si quelqu'un pouvait me confiremer cela, je pourrais m'en fabriquer un avec les butées de positionnement au bon endroit...
Et puis j'aime comprendre...
Merci de vos éclairages...

MessagePosté le: Dim 17 Mar 2013 - 18:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Invité
Invité

MessagePosté le: Dim 17 Mar 2013 - 19:17    Sujet du message: Gabarit pour plan de travail de cuisine Répondre en citant

Bonjour,

Je pense que tu parles d'un gabarit de fraisage comme celui ci dessous qui permet d'assembler 2 plans de travails en L :

Avant d'en acheter un, je me suis longuement penché sur la question d'en fabriquer un moi meme car les prix sont relativement élevés.

Si on veut utiliser ce genre d'accessoires, c'est que l'on veut faire un assemblage de plan de travail parfait.
Il faut donc que le gabarit soit parfait voir plus que parfait, c'est a dire que les rainures et les trous pour positionner les butées
soit usinés au 10eme de millimétre pres.
Autant dire que si tu n'as pas une machine à commande numérique, c'est meme pas la peine d'esperer d'avoir un résultat parfait.

Ensuite, tu exposes ton probleme de diametre de fraises, admettons que tu passes la 1 ere étape de fabrication de ton gabarit,
et que veuilles l'utiliser pour fraiser tes plans, il faut que tu utilises le diametre de fraise pour le quel il à été fabriqué.
Sinon tu auras effectivement un décalage.

Pour finir, il existe aujourd'hui un gabarit de marque silverline qui coute environ 50€ (à l'epoque mon virutex m'a couté 220€)
Alors je pense que ca vaut pas bien le coup de le faire soi meme, car pour atteindre le niveau de précision que l'on attend
de ce style d'accessoire, il te faudra beaucoup de temps et de patience.

Voici le lien pour le gabarit silverline :

http://www.debonix.fr/recherche/q/gabarit silverline

Voila en esperant t'avoir éclairé.

A bientot
juanmarco

MessagePosté le: Dim 17 Mar 2013 - 19:37    Sujet du message: Gabarit pour plan de travail de cuisine Répondre en citant

Bonsoir,
Effectivement, j'en étais arrivé à la même conclusion...
J'ai commencé à le dessiner, et je me suis renduit compte que j'étais au mm en précision, et que ce 'étais pas la bonne méthode...
Je viens d'en commander un à l'instant chez Outillage 2000, qui me revient un tout petit peu plus cher (20 €)...
Je voulais être sûr que le problème des fraises produirait un décalage...
Enfin, j'ai un joli dessin sur un MDF, et cela m'a occupé un moment... et m'a permis de m'apercevoir que sur les trois équerre Stanley que je possède, aucune ne boue à 90 °...
Au prix ou c'est vendu, et bien,… j'ai plus d'équerres... Mort de Rire

et si tu connais un vendeur d'angle qui boue réellement à 90 °, je suis preneur...
Veritas peut être ???

En tous cas merci, j'aime être conforté lorsque j'ai des doutes...
Bonne soirée...

Invité

MessagePosté le: Dim 17 Mar 2013 - 19:52    Sujet du message: Gabarit pour plan de travail de cuisine Répondre en citant

Mdr, ca t'auras occupé un moment !!!
Quelle marque c'est ton gabarit?

Pour les equerres, le top c'est les equerres a chapeau de mecanicien rectifiées.
Un peu cheres et lourdes mais tres precises.
juanmarco

MessagePosté le: Dim 17 Mar 2013 - 20:14    Sujet du message: Gabarit pour plan de travail de cuisine Répondre en citant

Re...
Voici en lien la page. Je crois que Sylvelyne, non ?

http://www.outillage2000.com/Defoncage-Accessoires-GABARIT-POUR-PLAN-TRAVAI…

En ce qui concerne les équerres, j'ai trouvé cela chez Gaignard et Millon : Equerre ULMIA, Haut de gamme Lame en acier Talon ...
Option(s) : 250mm page :

http://www.gaignard-millon.com/categories.asp?Categorie=Traçage et Mesure&SousCategorie=Equerres&SousSousCategorie=À 90°&Mot=&Tri=Titre_Prod_fr&NumTri=10 ou la grande...

MessagePosté le: Dim 17 Mar 2013 - 20:18    Sujet du message: Gabarit pour plan de travail de cuisine Répondre en citant

Le lien n'étais pas complet...
Celui-ci fonctionne, de lien, mais si quelqu'un à mieux et moins cher, je suis preneur...

http://www.gaignard-millon.com/produits.asp?categorie=Traçage=et=Mesure&amp…
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 17 Mar 2013 - 20:25    Sujet du message: Gabarit pour plan de travail de cuisine Répondre en citant

Bonsoir,
sans dépenser de l'argent pour un gabarit qui ne servira en général qu'une fois,
il y a peut-être des idées à prendre sur le site de Jean-Marie
Il y a deux dossiers à récupérer qui sont suffisamment clairs pour réussir cette affaire.
Visiter le site web du posteur
Invité
Invité

MessagePosté le: Dim 17 Mar 2013 - 21:36    Sujet du message: Gabarit pour plan de travail de cuisine Répondre en citant

Bonsoir,

A l'epoque ou je cherchais mon gabarit, j'avais trouvé le site de Jean Marie mais son gabarit était un peu trop artisanal
à mon gout et demandait pas mal de manip à l'utilisation. (je m'en sers regulierement)
D'autant plus qu'aujourd'hui un gabarit coute 50€.

JuanMarco

Tu sais que pour utiliser le gabarit Silverline que tu viens d'acheter, il te faut des fraises en diametre de coupe de 12.7mm (1/2 pouce)
C'est le systeme de mesure américain appelé systeme impérial, nous on utilise le systeme métrique.
Tu trouveras sans difficulté sur le net ces fraises, malheureusement, leurs queues seront elles aussi en 12.7.
Ta defonceuse est elle équipée pour les recevoir?
Il te faudra peut etre des bague de reductions pour les y adapter.

Voici le lien Silverline ou tu trouveras le mode d'emploi au format PDF de ton gabarit ainsi les fraises à utiliser
http://www.silverlinetools.com/media/manuals/633488_Z1MANPRO1.PDF

Cordialement

David
Invité
Invité

MessagePosté le: Dim 17 Mar 2013 - 21:50    Sujet du message: Gabarit pour plan de travail de cuisine Répondre en citant

Et voici les fraises en en question

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=310414868648&ssPa…
juanmarco

MessagePosté le: Dim 17 Mar 2013 - 22:08    Sujet du message: Gabarit pour plan de travail de cuisine Répondre en citant

Bonsoir,
J'ai dessiné le gabarit de Jean-Marie.
La précision demandée pour des coupes jointive à 45° est de l'ordre du 5/100. Même en traçant au mieux, je serai au 1/10. Le problème avec du stratifié, c'est que si les joints sont mal réalisé, l'eau s'infiltre il gonfle et je n'ai pas envie de le changer dans 3 ans.
 Si je me contente de le fixer avec des serre-joints, sans ergot de positionnement, je ne pourrai pas être sûr de pouvoir réaliser 3 passes minimum sans que celui-ci bouge.
Je n'ai pas envie de terminer la coupe à la fraise à affleurer, la précision n'étant pas extrême non-plus.
Je sais, je "pinaille", mais je ne supporte pas l'a peut-près. Si encore je n'avais qu'une coupe, mais je vais en avoir 3 à réaliser, dont une sera interrompue par la coupe d'insertion de la plaque de cuisson, donc je vais devoir loger des lamellos, des vis de serrage, dont j'ai oublié le nom.
Pour toute ces raison, après avoir investi 200 € (prix artisan), dans un plan de travail de 50 mm d'épaisseur, je préfère mettre 60 € dans un guide qui me permettra de démonter l'ancien, après avoir dénudé celui-ci de tout l'électro-ménager, de reposer le nouveau et d'être prêt à l'utiliser le soir même. Et puis, il sera dispo, le gabarit, pour les potes qui en feront la demande...
Voilà-voilà…
Bonne soirée…
Et merci pour vos conseils.

MessagePosté le: Dim 17 Mar 2013 - 22:21    Sujet du message: Gabarit pour plan de travail de cuisine Répondre en citant

Merci,
Sur le site, ils donnent 12 mm en taille de fraise.
Je vais attendre de le recevoir, et j'irai chez Pagot et Savoie, et j'y trouverai la fraise adéquate. En générale, tous ce qui est fraise Festool, Bosch, Isocelle, y compris les pinces de serrage en 12.5 et 6.5 et livré le vendredi pour commande le mardi… Et c'est moins cher que sur internet…sauf tes fraises à 40 € et 50 mm de profondeur...

Bonne soirée…

Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 17 Mar 2013 - 22:58    Sujet du message: Gabarit pour plan de travail de cuisine Répondre en citant

Bonsoir Juanmarco
J'ai l'impression que tu te casses la tête pour pas grand chose Very Happy .

Avec une bonne scie sauteuse, une lame neuve et un peu d'application, on coupe très aisément un plan de travail de cuisine.
Rien ne sert d'avoir une coupe précise au 1/10ème de mm (précision quasiment impossible à obtenir avec une défonceuse à la volée...) car, dans tous les cas, les liquides vont s'infiltrer dans les interstices.

Alors, il faut mettre du joint silicone (de qualité, pas une m... de GSB à 3 €) pour assurer l'étanchéité.
Serré entre les planches, ce produit fait à la fois office de colle et de joint.
Le seul impératif, c'est de bien essuyer le surplus avant qu'il ne sèche (avec un bête rouleau de Sopalin).

Voici, par exemple, le plan de travail de ma cuisine, coupé à la sauteuse Bosch, en suivant un trait de crayon 'à l’œil' :

La découpe n'était pas simple, car il fallait respecter la continuité du bord arrondi sur un pan à 45°.
Il y avait un peu de jeu 'fonctionnel' et quelques petits éclats sur les bords, mais avec le joint au silicone, ça n'a pas bougé depuis 17 ans.
Pourtant, l'eau des spaghettis a souvent débordé... Mr. Green

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
juanmarco

MessagePosté le: Dim 17 Mar 2013 - 23:57    Sujet du message: Gabarit pour plan de travail de cuisine Répondre en citant

Bonsoir,
C'est pour éviter le trait noir que tu as au joint, que je vais dégrossir à la plongente, terminer à la sauteuse, et placer le gabarit ou il doit aller pour les joints de plan. c'est pour cela que l'on inventé les gabaris, en terminant sur l'arrondi avec un biais, et pas en ligne droite.
Je connais le problème du silicone, mais il est là pour faire l'étenchéïte entre les plan, pas pour masquer les défut de coupe du strat...
Merci, et bonne soirée.    Smile
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 18 Mar 2013 - 08:45    Sujet du message: Gabarit pour plan de travail de cuisine Répondre en citant

Bonjour à tous,

On obtient effectivement une finition impeccable avec le gabarit.

Juanmarco, tu n'as pas la possibilité d'avoir cette découpe réalisée par ton fournisseur ?
Un menuisier que je connais bien reçoit ses plans de travail avec la découpe réalisée.
Je crois que cette découpe est réalisée directement en usine : il est certain d'avoir un produit qui arrive sans éclat.
juanmarco

MessagePosté le: Lun 18 Mar 2013 - 13:08    Sujet du message: Gabarit pour plan de travail de cuisine Répondre en citant

Bonjour,
Non, car la cuisine est en fauts-équerre, il y a des découpes a faire pour ajuster le plan, si je faits faire les découpes par mon fournisseur, ce qui est possible, il se contentera de couper à 45 ou 90 °, ce qui ne correspondra pas forcement à l'angle souhaité.
Merci quand même...

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:35    Sujet du message: Gabarit pour plan de travail de cuisine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation