Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Scie à onglet radiale
Aller à la page: <  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fabrice

Masculin

MessagePosté le: Sam 8 Fév 2014 - 20:05    Sujet du message: Scie à onglet radiale Répondre en citant

J'ai oublié de donner les mesures des flanc.
les miens font 71cm de haut, mais cette mesure est à adaptée en fonction de votre hauteur de confort de travail.
mon banc est prévu pour que la hauteur de coupe soit à 95cm du sol, sachant que je mesure 1m85.
avant de vous lancer dans un tel projet, il faut également prendre en compte les cotes de la machine, notemment l'épaisseur de son plateau de coupe mais aussi sa largeur et sa profondeur...
Ici les mesures sont celles que j'ai tiré pour l'usage d'une metabo, si votre machine est plus large, il faudra surement revoir la base, et si vous êtes plus petit que moi, peut-être diminuer la hauteur des flancs...

passons au dessus de cet établi à présent :

il s'agit d'une caisse réalisée en panneau de sapin abouté de 20mm d'épais.
je l'ai réalisé comme une caisse étroite sans fond ni devant.
elle fait 68cm de profond, 58,9cm de large (soit l'espace restant entre mes 2 éléments latéraux : 64 - 2 x 2,3 = 59,4 moins encore 5mm de débattement pour que cela soit bien mobile et souple, qui seront comblés par 2 rondelles) et 18cm de haut.
donc constitué de 2 plaques de 68x59,4x2 et de 2 planches du même panneau de 68x14x2.
Le tout est collé, bridé puis vissé.

sur ce projet, c'est avant tout la solidité et l'efficacité qui prime sur l'esthétique.

Puis j'ai fabriqué des renforts avec des chutes de même épaisseur :

ceux-ci sont obligatoires ! ils fond la reprise de charge de la machine mais aussi du poids de ce qu'elle devra couper.
un petit coup de défonceuse pour arrondir les angles des 4 ouvertures obtenu et elles pourront même servir à poser provisoirement chutes ou outils.
(attention de ne pes les laisser dedans lors du retournement de l'établi Smile )

Dernière édition par Fabrice le Dim 9 Fév 2014 - 10:07; édité 3 fois
Publicité

MessagePosté le: Sam 8 Fév 2014 - 20:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Fabrice

Masculin

MessagePosté le: Sam 8 Fév 2014 - 20:23    Sujet du message: Scie à onglet radiale Répondre en citant

l'étape suivante est la mise en place provisoire de la table dans le berceau.
il ne faut pas la négliger : c'est à la fois l'étape la plus importante mais aussi celle qui demande le plus de rigueur.

ici, il va falloir mesurer précisément puis percer les trous des axes de basculement.
en profondeur évidement, sur la table comme sur les flanc, on prendra le centre : 32/34cm
mais pour la hauteur cela dépend de la hauteur de travail et de votre machine.
soyez vigilant : les 2 cotés doivent être parfaitement identiques !
moi, j'ai choisis que la hauteur de coupe de ma machine soit à 95cm du sol (et non la table, mais bien le plateau de la machine), mais la hauteur de travail après retournement de la table est LA MEME ! donc mon axe est décentré en hauteur sur la caisse !!!

une fois ces trous effectués, il faut se charger des trous de blocage de chaque coté à l'avant.
effectivement, j'en ai un de chaque coté, un seul aurait surement suffit pour un usage ponctuel, mais ici il s'agit de solidité. De plus avec le temps une différence entre les 2 cotés aurait pu se creuser.

je crois qu'il est temps de parler de la quincaillerie :
mes axes sont constitués de boulons autobloquant de diamètre 12mm, 8 aurait suffit pour un usage normal et 10 pour couper des chevrons de toiture (mon usage) mais j'ai préféré jouer la sécurité (les calculs ont été effectué avec un logiciel de calcul de reprise de charge d'un charpentier) il y a 3 rondelles à chaque axes : en effet une d'entre elles est particulièrement facile Confused à placer entre les flancs et le caisson mais c'est elle qui permet une bonne mobilité de la table sur l'axe sans frottement.
à l'avant les 2 bloqueurs sont des bloqueurs à bille à poussoir de diamètre 10 que j'ai fixé au support par un petit câble d'acier fin pour ne pas courir après.
la machine est fixée à l'établi par 4 boulons diamètre 10 autobloquant avec 2 rondelles chaque, au travers d'un des 2 plateaux.
les ouvertures sous celui-ci sont évidement là pour effectuer ces opérations !

Dernière édition par Fabrice le Dim 9 Fév 2014 - 10:06; édité 2 fois
Fabrice

Masculin

MessagePosté le: Sam 8 Fév 2014 - 20:36    Sujet du message: Scie à onglet radiale Répondre en citant

une fois les trous effectués, on débride la table du berceau pour pouvoir terminer celui-ci.
c'est aussi une bonne occasion pour percer les trous sur l'autre face de la table si comme moi vous comptez l'utiliser pour cet usage (MFT).
ce que je trouve bien pratique et qui justifie également les ouvertures sous sa surface.
j'utilise des serre-joints standard qui passent parfaitement dans les trous de 20mm que j'ai fait.
J'en ai simplement limé la buté pour qu'ils puissent se séparer en 2 pièces.

les tiroirs on été réalisé en fonction de l'espace restant sous la table avec la machine dessous.
attention : la machine prend plus de place lorsqu'elle est à 50% de sa course !
ils sont tout simples avec des glissières en bois et un simple trou en guise de poignée.
celui de droite va jusqu'au bout tandis que les deux de gauche ne fond que les 3/4 du chemin pour me laisser la place à l'arrière de glisser les lames de rechanges.
une planche est couper en fonction de l'espace restant entre les 2 blocs tiroirs pour créer une tablette.

encore une fois, il est important de prendre les mesures de votre machine avant de vous lancer dans cette réalisation.
mais aussi de tenir compte de la majoration de ces cotes lors de sont basculement, en effet le point le plus haut de la machine tourne autour de l'axe...
si vous de prévoyez pas assez de marge la course risque de ce bloquer sur la tablette du bas ou un dessus de tiroir...

Dernière édition par Fabrice le Dim 9 Fév 2014 - 10:06; édité 1 fois
Fabrice

Masculin

MessagePosté le: Sam 8 Fév 2014 - 20:41    Sujet du message: Scie à onglet radiale Répondre en citant

il ne vous reste plus qu'à monter définitivement la table sur le berceau :

cette établi radial ou ce banc d'onglet est à présent terminé !
il ne vous reste plus qu'à fixer la machine dessus.

n'oubliez pas que les écrous autobloquant sont à usage unique. Mais ils peuvent être remplacé par une rondelle crever.

il n'y en a que pour une journée de travail.
le projet est simple si l'on est consciencieux avec les cotes.

Je reste à votre disposition pour vos questions.

Masculin

MessagePosté le: Dim 9 Fév 2014 - 10:21    Sujet du message: Scie à onglet radiale Répondre en citant

les photos sont plus haut dans les posts (notamment celle du bloqueur à bille)
j'essaierai de réaliser une photo de la seconde face de la table avec les serre-joints pour que vous puissiez vous faire une idée.

ces plans sont un peu simplifiés, il y a quelques différence avec la mienne :
1/ le cadre de la base est plus large de 2 cm de chaque cotés des flans (pas devant ou derrière, simplement les cotés)
car j'ai pour projet de rajouter 2 extensions sur le même design mais détachables qui prendraient appui ici dessus.
2/ mon caisson est fixé tout en haut des flancs car une fois fixé celui-ci j'ai ajouté une baquette de même épaisseur de chaque coté sur toute la longueur de chaque flanc (3cm de plus en hauteur) avec une flopée de vis.
3/ avant de poser la tablette du bas et même les blocs tiroir, j'ai fait un cadre central (de la taille de la tablette) en baguettes de 2x1cm.
cela m'a servi de buté pour poser les demis caissons de tiroir (en effet il n'y a pas de dessous ni de second flan à ces caissons ce ne sont que des angles en appuis contre la cloison latéral) car je voulais garder le maximum de place pour les tiroirs, de plus je les ai rajoutés après avoir fini l'établi.
et j'ai aussi ajouté une petit lampe... c'est tout.

Masculin

MessagePosté le: Dim 16 Fév 2014 - 12:34    Sujet du message: Scie à onglet radiale Répondre en citant

les photos manquantes :

vous vous en rappelez ?

La machine est ici au-dessous, on voit bien le mft que j'ai pratiqué sur l'autre face.

Gros plan du dessus d'établi :

on voit bien que les trous que j'ai perforé (diamètre 20) sont en quinconce, cela me permet de maintenir solidement des pièces de toutes formes avec les accessoires que je me suis fait...

Mes accessoires :

morceaux de nylon dure de 5cm, pièce de bois de 4cm de coté collé sur un tube de nylon dure dépassant de 2cm (épaisseur du plan de travail) pièce de bois percée
et serre-joint court, courbe de bessey : le rayon d'action en est proche de la tige mais il serre fort et sur ma petite table, j'ai situé les trous en conséquence.

nota : pour coller du nylon sur du bois il faut utiliser de la colle PVC, celle-ci ne colle pas réellement, elle fait fondre son support ce qui lui permet de faire masse avec la partie que l'on veut lui adjoindre.

le serre-joint :

j'ai simplement limé le petit poinçon qui l'empêche de ce séparer, ainsi il me suffit de glisser la partie fixe sous le plan et la mobile dessus serre l'objet à la table.

l'espacement des trous ne laisse aucune zone du plan de travail en dehors d'une zone de serrage, sans pour autant que 2 serre-joint se gênent.

en situation :

d'où l'utilité des freins !

malgré un fort débord :

comme vous pouvez le constater, la forme même biscornue est maintenue fermement.
et pour bien mon cher que les serre-joint MFT de festool !

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Ven 7 Aoû 2015 - 12:27    Sujet du message: Scie à onglet radiale Répondre en citant

Bonjour a tous , et a Fabrice

Je reviens sur ton sujet ( plus d'un an plus tard, je sais )

Impressionnant ( pour moi en tout cas ) cette réalisation ... ca donne envie Smile
Surtout que c'est finalement c'est un 2 en 1 Smile

Si je peux juste me permettre ... ce qui serait super pour compléter ce dossier

c'est
- la liste des outils / machines utilisés
- la "liste des courses"

J'avoue que quand on est "débutant" , c'est le genre de chose bien pratique avant de se lancer dans la réalisation Smile

Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Sep 2015 - 15:32    Sujet du message: Scie à onglet radiale Répondre en citant

Comme quelques-uns ici, je possède cette Métabo depuis 2 ans maintenant.
Je trouve le rapport Q/P excellent (payée 160€ en promo à l'époque en GSB)
Assez robuste pour supporter un usage fréquent (sans être intensif) sa précision est très convenable à condition d'un réglage préalable à reprendre régulièrement.
Quant au support, j'en avais trouvé un chez Brico-dépot qui, pour une cinquantaine d'Euros s'est avéré extrêmement pratique.
En résumé je ne regrette absolument pas mon achat.
cryoglobe

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Jeu 7 Avr 2016 - 22:16    Sujet du message: Scie à onglet radiale Répondre en citant

Bonsoir

Ton support de scie ... c'est le même que celui-là ?  Ou le modèle a changé ?

J'étais chez Brico-dépot aujourd'hui ... j'ai vraiment hésité a le prendre ( seulement 1.75 une fois étendu )

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:19    Sujet du message: Scie à onglet radiale

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation