Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[palines] Problèmes éclats sur bois avec bouffetout

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bernard21

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mer 13 Mar 2013 - 23:17    Sujet du message: [palines] Problèmes éclats sur bois avec bouffetout Répondre en citant

bonsoir je réalise des palines... (voir photo)
j'ai monté un bouffetout sur roulement (je pense que c'est la seule façon de faire ???) mais malgré un gabarit qui semble bon mes bois d'essai présentent des eclats sur pointe et entre les arrondis je me retrouve avec un "plat"
je ne vois pas de quoi cela peut venir (c'est quasiment mon premier travail de ce type a la toupie)

je vous joins quelques photos

merci de vos précieux conseils

je ne comprends comment on met des photos dans le message ????

Publicité

MessagePosté le: Mer 13 Mar 2013 - 23:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bernard21

MessagePosté le: Mer 13 Mar 2013 - 23:19    Sujet du message: palines pb de reglage photos complémentaires Répondre en citant

bernard21

MessagePosté le: Mer 13 Mar 2013 - 23:20    Sujet du message: paline montage de mon bouffetout Répondre en citant

bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Jeu 14 Mar 2013 - 00:33    Sujet du message: [palines] Problèmes éclats sur bois avec bouffetout Répondre en citant

Bonsoir à tous
Regarde le lien suivant, pour mettre des photos, bien que tu as réussi à mettre ces 2 là.
http://forum.lescopeaux.asso.xooit.fr/t296-tutoriel-insertion-d-images-dans…
Quand je vois la photo du montage de ton bouffetout, j'ai l'impression que la pastille du bas touche ton roulement, ce n'est pas bon. En principe avec ton bouffetout tu as dû avoir une ou des rondelles d'épaisseur.
Elles sont à intercaler entre le roulement et l'outil pour dire de le surélever (environ 1mm). Sinon l'outil usine aussi ton gabarit, ou n'usine pas toute l'épaisseur de ta paline.
Si ton gabarit est bon, tu ne devrais pas avoir de plat. Cela veut dire que lors de l'usinage le bois recule, ou qu'à un moment le gabarit ne touche plus le roulement, ou que ton bois ne dépasse pas assez du gabarit à cet endroit.
Ton bois est il bien bridé sur le gabarit?
As tu mis des poignées sur ton gabarit pour bien le prendre avec les mains pour le guider?
Ton bois dépasse t il suffisamment de ton gabarit?
Francis

MessagePosté le: Jeu 14 Mar 2013 - 10:33    Sujet du message: [palines] Problèmes éclats sur bois avec bouffetout Répondre en citant

bonjour et merci pour cette première réponse rapide
que la pastille du bas touche ton roulement
mon bouffetout repose sur le fond de l'arbre et j'ai bien des bagues fines entre bouffetout et roulement ..... je epnse que ce 1er point est OK
je vais revoir le point bridage sans doute trop leger..... mes arrondis ne sont pas trop rapprochés ? on fait bien comme on veut au niveau des courbes ??
Ton bois dépasse t il suffisamment de ton gabarit?
Mon gabarit est a la largeur de mon bois c'est a dire 140mm donc le bouffetout ne vient finalement travailler que les courbes, dois je plutot faire dépasser mon bois (paline) par ex de 1mm pour que le bouffetout travaille chant et courbes ? c'est peut être ça le souci ???
As tu mis des poignées  non mais je vais le faire

merci pour les prochaines précisions
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 14 Mar 2013 - 11:57    Sujet du message: [palines] Problèmes éclats sur bois avec bouffetout Répondre en citant

Bonjour,

Dans ce genre de travail, tu passes du fil au contrefil.
Pour limiter ce genre d'ennuis, il faut :
- avoir le moins de bois possible à enlever à ces endroits délicats,
- avancer lentement.

Remarques :
- sur les bouffe-tout récents, les pastilles sont placées en hélice pour essayer de limiter ce genre d'ennuis.
- j'ai regroupé toutes tes questions en un seul fil.
Visiter le site web du posteur
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 16 Mar 2013 - 11:31    Sujet du message: [palines] Problèmes éclats sur bois avec bouffetout Répondre en citant

Bonjour,
pour le plat sur l'arrondi, cela veut dire que ta pièce est soit mal placée sur le gabarit, soit que le gabarit a une forme plane à cet endroit.

Pour les éclats, c'est normal, vu la position des fibres du bois à cet endroit particulier et les courbures très serrées.
Aller doucement oui mais aussi usiner en "avalant" en partant de la pointe un coup à droite et un coup à gauche.
Il faut savoir faire et avoir une bonne prise de main sur le gabarit équipé de poignées.

Autre solution, qui allongera le temps de travail mais t'assurera de garder tes "pointes", c'est de donner des coups de scie à ruban ou sauteuse en partant de la pointe, sur 1 cm environ.
Lors du passage du calibreur celui-ci n'arrachera plus tes pointes.
bernard21

MessagePosté le: Sam 16 Mar 2013 - 15:10    Sujet du message: [palines] Problèmes éclats sur bois avec bouffetout Répondre en citant

Merci Jean Franco pour ces nouvelles précisions.... j'ai depuis hier réalisé un certain nombre de palines ..... meilleur bridage sur le gabarit qui a nettement amélioré les choses, toutefois j'ai eu encore quelques eclats effectivement en contre fil.....
le fait aussi, en sécurité, de prendre confiance en soi a la toupie.... ça va mieux et je tiens bien mieux mon gabarit que lors des premiers essais, je le "sent" bien en main et c'est moi qui le "domine" et non l'inverse peut etre comme les tous premiers bois.....
ceci dit pour les suivantes je vais effectivement essayer tes 2 méthodes "en valant" et avec un coup de scie.... je me rangerai a la meilleure des 2

en tous cas merci encore
bon dimanche a Tous les boiseux, vu le temps annoncé on va encore etre bien dans les copeaux !
bernard21

MessagePosté le: Mer 27 Mar 2013 - 20:21    Sujet du message: [palines] Problèmes éclats sur bois avec bouffetout Répondre en citant

a tous les amis boiseux qui vaient pris le temps de me conseiller voici un aperçu de ma future balustrade a palines....
grace a vos conseils malgré quelques petits eclats et soucis j'ai pu mieux maitriser la chose....
remarques, critiques constructives et autres conseils notamment pour les finitions extérieures (c'est du douglas) sont toujours les bienvenus
merci encore

jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Jeu 28 Mar 2013 - 21:37    Sujet du message: [palines] Problèmes éclats sur bois avec bouffetout Répondre en citant

Bonsoir,
ça commence à prendre belle tournure.
Bravo !
Pour les finitions extérieures, les produits sont nombreux mais le traitement ne sera pas éternel.
Il faudra y revenir toutes les x années.

Tu veux garder la teinte naturelle claire ?
bernard21

MessagePosté le: Jeu 28 Mar 2013 - 22:31    Sujet du message: [palines] Problèmes éclats sur bois avec bouffetout Répondre en citant

Bonsoir Jean Franco merci
oui je voudrais garder l'aspect naturel du douglas... en faisant des recherches je vois que des produits existent souvent d'abord un conditionneur puis ensuite un protecteur (ceci chez un fabricant renommé) et chez un autre d'abord traitement "boiseries extérieures" ensuite Imprégnant protecteur....
On doit a quelque chose près se rapprocher du meme type de produits...
J'ai pu voir ce qui avait été fait avec la 1ere solution depuis deja 3 ans c'est impeccable, aspect un peu doux/huilé, aucun souci de tenue....

Je regarde encore mais vais sans doute me diriger vers l'une de ces solutions....
Amitiés
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 28 Mar 2013 - 22:36    Sujet du message: [palines] Problèmes éclats sur bois avec bouffetout Répondre en citant

Citation:
J'ai pu voir ce qui avait été fait avec la 1ere solution depuis deja 3 ans c'est impeccable, aspect un peu doux/huilé, aucun souci de tenue....

Bonsoir,
Si tu as pu voir ce qui a été fait dans les mêmes conditions climatiques, alors tu n'hésites pas.
Et bravo pour ton travail.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:54    Sujet du message: [palines] Problèmes éclats sur bois avec bouffetout

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation