Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Lurem] CB310RL
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nico31
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Jeu 7 Mar 2013 - 16:26    Sujet du message: [Lurem] CB310RL Répondre en citant

Salut,

Je suis content de voir que des professionnels se préoccupent de la maintenance de nos belles machines !

Je suis l'heureux possesseur d'une CB310 RL depuis peu. Je ne me suis jamais posé la question des pièces détachées quand j'avais ma C260N de plus de 30 ans d'age. Avec la CB 310 et depuis la fermeture de LUREM, je me suis posé la question des pièces d'usure qui risqueraient de me poser des problèmes d'appros dans le futur.

Comme l'ancien propriétaire de la 310 n'était pas des plus soigneux, j'ai déjà du bricoler un peu...

Deux volants de manoeuvre étaient cassés au niveau de la poignée. J'ai cherché, pas moyen de trouver des volants à alésage conique (20°). Ca casse pas tous les jours mais ça vaudrait peut-être le coup de trouver au moins un fournisseur... En attendant j'ai reconstitué le volant à la soudure à froid. Ca tient très bien à partir du moment ou les mouvements sont normaux (sans avoir à forcer comme un malade jusqu'à la rupture).

Il me manquait quelques boutons qu'il est assez facile à trouver. Pas de PB de ce côté là.

En réfléchissant et en fouillant sur le net, j'ai l'impression qu'un des points faibles de ces machines réside dans les poulies d'entrainement de la rabot (en plastique). J'ai cru reconnaitre une poulie commune à beaucoup de modèle allant de la Maxi 26 à la CB 310 RLX. En cas de blocage, je suppose que ce sont ces poulies qui encaissent. La mienne est déjà marquée, certainement lors d'une rupture de courroie. Jusqu'à présent, Je n'ai pas trouvé de fournisseur pour ces poulies. Je me disais qu'en cas de casse, il faudrait passer par la réalisation d'une poulie en alu par un tourneur professionnel. Si vous connaissez un moyen d'appro de ces poulies, je suis prêt à m'en payer un jeu de secours au cas où...

Il y a aussi un truc que je n'arrive pas à trouver, c'est du plat en queue d'aronde pour faire des lardons à glisser dans le chariot ras de lame. Ca aussi je veux bien en acheter 1 m pour me confectionner des accessoires... C'est tout bête mais la forme spécifique est très difficile à réaliser sans une fraiseuse à métaux (dixit mon ferrailleur).

Dernier point : J'ai téléchargé sur mon PC le maximum de doc Lurem que j'ai trouvé sur le net. Il y a les éclatés de pas mal de machines si ça intéresse...

@+

Nicolas
Publicité

MessagePosté le: Jeu 7 Mar 2013 - 16:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
prosper
Invité

MessagePosté le: Jeu 7 Mar 2013 - 22:53    Sujet du message: [Lurem] CB310RL Répondre en citant

Bonsoir.

Je constate que tu as vachement cherché. En évitant soigneusement les ex Revendeurs. En admettant dès à présent que ma mémoire ne me fasse pas défaut, Il y a un revendeur (ex toujours) qui s'appelle Mopa dans la ville rôse et aussi à Tarbes ( moins sûr)...

Pour les poulies en alu, oublies. Demandes-toi pourquoi les concepteurs de cette machine ont retenu ce matériau, et pas l'alu. Je te promets que ce n'est pas une histoire de coût de revient. Essaies plutôt de définir pourquoi tu uses ta mécanique de réduction, en vérifiant tout ce qui peut l'être. Il vaut mieux se mettre au régime que se gaver de médocs, non? (Encore que se gaver de Médoc, ça reste à essayer.)

Le plat en queue d'aronde, on parle de morceaux de 45 centimètres.

Allez, dernière info. Le kit poignée à niveau liquide s'appelle 604500200 ou 00300(selon le pas de la vis) chez Lurem.

Cherches encore, tu va finir par trouver...

A+

P.
prosper
Invité

MessagePosté le: Jeu 7 Mar 2013 - 22:58    Sujet du message: [Lurem] CB310RL Répondre en citant

Et comme je suis têtu, une copie de la procédure que je te suggère avant de "trifouiller"dans les entrailles de la bête.
D'autant plus que le gus avant n'était pas soigneux.

1/ Monter des fers neufs ou fraîchement affûtés (sauf s'ils viennent d'être changés)
2/ Sur une Lurem , le réglages des fers se fait par rapport à la table et la table par rapport à l'arbre. Je précise que sur ce point, il n'y a pas de discussion possible, c'est ce que le fabricant explique dans son manuel. On doit donc procéder en premier lieu à un (ré) alignement des tables entre elles en veillant à bien laisser la table de sortie un minipoil sous la table de toupie scie. Si les tables sont alignées, pas de souci, on saute cette opération.
On règle ensuite la table de sortie de manière à obtenir un écart entre l'arbre et icelle de moins d'un millimètre. C'est à cette côte que le calibre est usiné, si toutefois tu as toujours ce calibre.
Avec le régleur, que tu devrais aussi posséder, on règle les fers par rapport à la table de sortie, ce qui veut dire que les fers dépassent d'à peine un millimètre au dessus de l'arbre.
Tout ça pour en arriver là! Ben voui!!! Là je suis assuré d'avoir des fers qui ne travaillent pas au delà de la zone de pression des ressorts, en rabotage... Toutes ces opération ont pour but d'arriver à ce résultat.
3/ Avec deux planchettes identiques, on va caler les rouleaux vers le haut en remontant la table de rabot en appui dessus. Le but est d'écraser les ressorts pour pouvoir nettoyer SOUS les bagues de palier qui sont toujours en bas à l'arrêt et qui peuvent être posés sur "un tas de merde" de reste de sciure, de petit copeaux et autres. L'objectif, c'est d'avoir des rouleaux en appui au plus bas.
4/ ponçage de la table à l'excentrique et au papier "bois" entre 60 et 80. Soufflage, solvant, rebelote, produit de glissement et c'est fini!

Voilà, mes rouleaux appuient sur un table qui glisse un bois usiné par des fers qui ne prennent pas plus que ce qui doit.

Bon courage.

Patrice
Nico31
Membres actifs

MessagePosté le: Ven 8 Mar 2013 - 00:37    Sujet du message: [Lurem] CB310RL Répondre en citant

Salut,

Pour te fixer le personnage qui utilisait la CB310 :

- 2 volants cassés
- l'arbre de la toupie qui ne montait plus. C'est sûrement une des causes de casse des volants.
- La mortaiseuse avait au moins 2mm de jeu selon chaque axe.
- Le bâti scie / toupie rempli de copeaux parce que le tuyau d'aspiration de la scie était déconnecté et il manquait le tuyau du puits de toupie. Le moteur rabot dégau était enfoui sous les copeaux.
- La lame de scie avait au moins 4 pastilles de carbure en moins. Le cache protecteur abîmé et ne tient que quand on serre comme un malade le boulon qui remplace la manette indexable d'origine.
- Il manquait 3 poignées de volant, le bouton de serrage du micrometre du du guide de scie, le levier de la mortaiseuse. Et un des niveaux à liquide bleu est fendu.
- l'axe de rotation du protecteur de fers de dégau était faussé.
- il manquait 2 vis de coin de serrage de fers de dégau
- le chariot ras de lame pleurait à chaque mouvement.

Alors tu comprends que je la scrute dans tous les sens pour voir ce qui risque de me poser des PBs... Ceci dit, au prix ou je l'ai eu, je suis encore largement gagnant.

Je ne peux pas encore faire tourner la machine car j'attends le raccordement en tri. Donc c'est que du statique pour l'instant.

Je passe une fois par semaine chez MOPA en ce moment. J'habite à 1 km de chez lui ! Il n'a plus grand chose comme pièces détachées Lurem... Pas de volant. Il m'a envoyé à la CIR qui n'a pas de modèle à alésage conique. Il m'a même dit qu'il était intéressé si je trouvais de quoi faire des lardons... J'ai envoyé des mails à une dizaine d'anciens revendeurs Lurem (pages jaunes et google). 2 m'ont répondu par la négative. Les autres n'ont pas répondu... Pour les poignées et les boutons manquants j'ai commandé chez KIPP, un fabricant.

Je m'y prends peut-être mal. Alors si t'as des tuyaux, je suis preneur.

J'ai regardé de près le système d'entrainement rabot. Il a l'air en bon état. Le rouleau d'entré tourne sans friction. On peut le vérifier sans démontage grâce au jeu dans la chaine. C'est plus difficile à vérifier sur l'arbre de sortie car il est en prise sur la réduction. La chaine est un peu sale mais n'a pas l'air d'avoir de point dur. Je ne pense pas avoir de PB actuellement sur le système d'entraînement mais je me demande si cette poulie en plastique n'est pas là pour faire fusible en cas de PB. Si c'est le cas, il est nécessaire d'avoir une source d'appro. Sinon, pourquoi pas de l'alu ? Ce qui me parait clair c'est que les pièces en plastique sont celles qui vont le moins bien vieillir.

J'ai changé les fers hier parce que les anciens ont une marque en plein milieu. Le gars devait dégauchir ses planches uniquement au centre de ses fers. Pour le régleur de fers (l'espèce de triangle que tu pose sur la table de sortie), je regrette de l'avoir donné lors de la vente de ma C260N. C'était un vrai jeu d'enfant de régler les fers avec ça. Maintenant j'ai acheté des régleurs universels en plastique et c'est pas terrible.

@+

Nicolas
prosper
Invité

MessagePosté le: Ven 8 Mar 2013 - 08:05    Sujet du message: [Lurem] CB310RL Répondre en citant

Ok.

Au point où nous en sommes, je pense que ces post dans ce fil ne sont pas à la bonne place, au moins pour la partie qui nous concerne. Si messieurs les modos veulent bien s'en occuper, ce serait gentil.
Je suis surpris que des mecs comme Mopa n'aient déjà plus de pièce.

Je vais te filer un coup de main, en deux temps.: Passes moi un mail à cette adresse    patrice@alabeurthe.fr . As-tu un éclaté de pièces de cette machine?

Voilà, je ne peux pour l'instant faire plus pour toi.

Patrice
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 8 Mar 2013 - 08:57    Sujet du message: [Lurem] CB310RL Répondre en citant

Bonjour,

Le sujet a été divisé avec succès.
Visiter le site web du posteur
prosper
Invité

MessagePosté le: Ven 8 Mar 2013 - 22:19    Sujet du message: [Lurem] CB310RL Répondre en citant

Merci beaucoup.

A+

P.
Nico31
Membres actifs

MessagePosté le: Dim 10 Mar 2013 - 11:10    Sujet du message: [Lurem] CB310RL Répondre en citant

Salut,

Merci Proper pour tes conseils !

Je sens un autre PB qui est en train d'arriver. Le technicien ERDF est passé vendredi pour faire l'étude du passage en tri de mon installation et il commence déjà à me préparer à un devis bien salé avec creusement d'une tranchée et  2 mois de délais de branchement...

Alors je me pose la question de passer la machine en mono type Hz.

Si je ne me trompe pas, il faut :
- Passer les 3 moteurs en 220 tri au niveau du bornier de chaque moteur,
- Changer le contacteur ABB A9 par au moins un A12 du à l'augmentation du courant en 220V tri
- Ajouter un variateur de fréquence 220V mono/tri

J'ai un doute sur le contacteur utilisé : Le commande a l'air de se faire en 115V via un transfo. Pourquoi 115V ? Puisque je dois changer de contacteur, est-ce que je peux passer à un contacteur commandé en 220V et supprimer le transfo ? Le transfo est-il identique sur les machines mono ? Si oui comment modifier le cablage du transfo pour passer le primaire en 220V ?

Quelqu'un possède-t-il les schémas électriques d'une Hz histoire de voir si je ne délire pas complètement ?

Merci d'avance pour vos réponses.

@+

Nicolas
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 10 Mar 2013 - 11:22    Sujet du message: [Lurem] CB310RL Répondre en citant

Bonjour,

Nicolas, tu peux aussi consulter le site de Whydi : il a fait ce genre de transformation
http://sawdust.online.fr/fr_index.php

Il faut aller sur machines, puis variateur de fréquences.
Visiter le site web du posteur
PHIL59

Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Mar 2013 - 11:56    Sujet du message: [Lurem] CB310RL Répondre en citant

Salut bernard, cette adresse pour du consommable est peut être utile pour  les utilisateurs de lurem et autres " www.hpceurope.com" ou dans la région lilloise il y a fabory sur la zone de la Pilaterie à villeneuve d'ascq.  C'est parfois très cher mais il existe toujours des tourneurs sur métaux pouvant  refaire des pièces mécaniques. Les personnes qui font du SAV dans mon atelier passent par des entreprises de ce genre, souvent pour échapper aux délais très long des fabricants même quand la pièce est en stock. Pour les possesseurs de machines DUGUE, le fils du constructeur est devenu réparateur de machines à bois. Il exerce sur la région Nord.     Enfin, pour le passage d'un abonnement  mono en tri, hors le coût d'augmentation de puissance il ne faut pas oublier le surcoût d'abonnement qui n'est pas négligeable. Pour ceux qui ouvrent leurs machines, il faut toujours avoir à l'esprit que souvent il y a un circuit puissance et un circuit commande d'où la présence de transfo. pour des questions de sécurité. Donc pas de bricolage hasardeux. Cordialement. philippe 
Lionel1

MessagePosté le: Mar 12 Mar 2013 - 22:33    Sujet du message: [Lurem] CB310RL Répondre en citant

Fabriquer une pièce n'est pas un problème en soi, c'est le prix ...

J'ai participé a des restaurations de motos et voitures anciennes, tout bon mécano connait le gus qui te tourne ou te fraise tout et n'importe quoi, celui qui te refait des chemise et des pistons, te fabrique des segments, mais quand il s'agit de fondre une pièce, l'entreprise est connue, c'est le prix qui fait reculer, après il reste la méthode africaine, car sur ce continent, on refait tout sans problème. Very Happy Very Happy
Membres actifs

MessagePosté le: Jeu 14 Mar 2013 - 06:45    Sujet du message: [Lurem] CB310RL Répondre en citant

Salut,

J'ai reçu le devis ERDF : 825€ pour le branchement tri. C'est cher mais je m'attendais à plus...

D'un autre côté, Titou m'a envoyé la doc de la 310 Hz. En fait, c'est un variateur ATV11 de 2.2KW qui est utilisé et les moteurs sont des 3HP au lieu de 4HP dans la 310RL/RLX. Un variateur de fréquence de 3 à 4 KW coûte entre 230€ (pour le premier prix chinois) et (400€ pour le premier prix français) mais sont équipés de ventilateur pour les refroidir. Ce qui pose problème dans un environnement poussiéreux.

J'hésite à tenter l'aventure variateur. Si je crame un variateur lors de l'installation, je n'aurais rien gagné. D'autre part, je peux ajouter des fonctions qui semblent sympa comme la variation de vitesse de la scie, toupie...

Après cela, est-ce que la machine ne va pas être invendable en cas de modifications maisons ?

@+

Nicolas
prosper
Invité

MessagePosté le: Jeu 14 Mar 2013 - 08:44    Sujet du message: [Lurem] CB310RL Répondre en citant

Salut Nico.

Tu nous parles là d'un cas de conscience. Et je ne vais surtout pas substituer la mienne qui est noire comme du charbon à la tienne.

Tu as quatre cas de figure, en oubliant pas que Lurem n'a plus vraiment la côte à la revente, au cas où:

1- Tu installes le tri. Tu auras en cas de revente un handicap à cause de la tension et de son coût pour le non-équipé qui lorgnerait sur cette machine.
2- Quitte à investir 800 boules, vois avec un pro pour ton convertisseur et ne mégotes pas sur la came, remontes un altivar comme à l'origine (ATV 11)
3- Tu installes trois moteurs LS 90 Mono. Le prix est rédhibitoire, surtout avec les nouvelles normes, et impose dans 80% des cas un changement de disjoncteur machine.
4- Celui auquel tu n'as pas pensé: Tu te débarrasse de cette machine au meilleurs conditions possible pour te payer un combiné compatible avec ton alim électrique.

Je n'ai aucune opinion sur ce sujet.

A+

P.
Nico31
Membres actifs

MessagePosté le: Ven 15 Mar 2013 - 11:17    Sujet du message: [Lurem] CB310RL Répondre en citant

Salut,

J'ai regardé le site http://sawdust.online.fr/fr_index.php . C'est très intéressant. J'ai retrouvé le fil de discussion à la genèse de ce site qui est aussi très intéressant http://www.systemed.fr/forum-bricolage/couple-moteur-mono-et-tri-t36271.htm.

Ca fait réfléchir...

J'ai pris contact avec la Société Toulousaine de Bobinage. Ils font souvent des modifications mono/tri avec variateur de fréquence. Pour eux, c'est la meilleur solution. Il me propose de passer tout le circuit de commande piloté par le variateur en basse tension continue au lieu de la solution actuelle en 115VAC. Ca me parait bien.

Eux installent du Télémécanique ou du Leroy Somer. Je leur ai demandé un devis pour l'achat d'un variateur et le support au paramétrage. On va voir.

Reste à voir une solution pour le coup de poing d'urgence. En y réfléchissant, la solution la plus sécure me parait un système en amont de la machine qui coupe tout (Ph + N) pour que la machine ne soit plus du tout alimentée variateur compris. C'est une solution brutale mais qui protège aussi contre les problèmes électriques.

En fouillant j'ai trouvé ça : http://www.usinages.com/electricite-variateurs-convertisseurs-moteurs/varia…

@+

Nicolas
Nico31
Membres actifs

MessagePosté le: Ven 15 Mar 2013 - 17:22    Sujet du message: [Lurem] CB310RL Répondre en citant

Salut,

Voici le cablage envisagé.

@+

Nicolas
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:47    Sujet du message: [Lurem] CB310RL

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation