Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Utilisation des textures dans SketchUp
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Sketchup
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 28 Mar 2010 - 09:17    Sujet du message: Utilisation des textures dans SketchUp Répondre en citant

j'ouvre ce fil suite à la question de Cley84 dans ce post qui propose un lien vers des textures bois.

http://forum.lescopeaux.asso.xooit.fr/t122-Liens-utiles.htm?start=15
tsss tsss, ignares vous ? et puis quoi encore ! Very Happy   Trop modeste Christian, trop modeste.

Si l'on veut faire un peu de décoration sur les dessins de SketchUp, on a la palette des couleurs qui donne d'excellents résultats comme vous avez pu le voir sur le fichier (volumineux) de la machine à défoncer de Champy.
J'ai d'ailleurs trouvé le coordonné de couleurs très agréable à l'oeil. Cela ajoute de la clarté pour détailler les différents éléments.

Pour mettre en valeur le dessin d'un meuble c'est un peu plus compliqué. L'utilisation des textures bois permet d'approcher un peu la réalité mais ce n'est pas - loin s'en faut - parfait. Il est difficile de reproduire les assemblages de planches pour un panneau en respectant la vraisemblance des fils de bois.
Mais avec du temps et de l'application, on peut arriver à un résultat acceptable.

Une autre possibilité consiste à appliquer des photos de bonne qualité d'un meuble réel et de manipuler un peu les perspectives pour que cela donne l'impression du "vrai".

Enfin, ce qui donne le meilleur résultat, peut-être, c'est d'utiliser un "logiciel de rendu" comme Podium, Kerkythea, Twilight, Thea, Vue, etc...
Mais là clairement il faut être un peu artiste sinon à appliquer des réglages standard du logiciel.

J'ai fait quelques tentatives, mais je suis nul en la matière. Je trouve qu'il faut investir beaucoup de temps pour apprendre à maîtriser ces logiciels pour un résultat pas toujours probant. Sans que cela ait à voir avec la qualité du logiciel d'ailleurs. En effet les réglages sont à faire pour chaque dessin si l'on veut vraiment que ça soit joli.

C'est un peu comme faire de la peinture (pas de la cuisine hein !) il faut jouer avec la lumière, ou plutôt les sources de lumière, les angles de diffusion, etc...
Enfin bref, trop prise de tête pour moi.

Voici des exemples d'application de textures que j'ai pu faire pour m'entraîner à cette technique.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 28 Mar 2010 - 09:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
cley84
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 28 Mar 2010 - 10:08    Sujet du message: Utilisation des textures dans SketchUp Répondre en citant

d'accord avec l'utilisation des logiciels de rendu j'ai assez vu d'usines a gaz durant ma carriére et comme je disais a mes jeunes par boutade, pourquoi faire simple quant on peut faire compliqué. Razz

bref, donc si je comprends bien, je charge une photo de structure, et aprés je l'applique a ma maquette en jouant avec les poignées de réglage, est ce cela docteur Question Mr. Green
cley84
Membres actifs

MessagePosté le: Dim 28 Mar 2010 - 16:09    Sujet du message: Utilisation des textures dans SketchUp Répondre en citant

re.

bon, sans plaisanter car décidément, je ne sais pas le faire sur un forum.

j'ai chargé des images de differentes textures de bois dans un répertoire textures SU que j'ai crée dans vista.
je rentre dans SU, et j'ouvre un dessin.
j'ouvre créer une matiére dans la cde matiére en cliquant sur le + et je coche utiliser l'image de texture.
je choisi ma texture dans mon dossier textures SU de vista.
elle se charge au dessus de la palette SU existante et elle est sélectionnée.
je l'applique avec le pot de peinture sur les faces de mon dessin, or là, j'ai une suite de textures qui s'appliquent comme avec l'outil tampon de photoshop.
cela ne me convient pas, car je souhaiterai avoir ma texture a l'échelle de mon dessin.
ma question est donc : COMMENT FAIRE DOCTEUR Razz
amicalement a tous.
cley84
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Lun 29 Mar 2010 - 21:19    Sujet du message: Utilisation des textures dans SketchUp Répondre en citant

Bonsoir Christian,
me voici, me voilà Wink

Pour mettre à l'échelle une texture je connais deux méthodes que je vais te montrer en images.
La première que je n'utilise pas vraiment:

La seconde que j'utilise systématiquement.
Mais cela ne veut pas dire que ce soit la meilleure, mais je m'y suis habitué. Et les habitudes ...

cley84
Membres actifs

MessagePosté le: Lun 29 Mar 2010 - 21:35    Sujet du message: Utilisation des textures dans SketchUp Répondre en citant

bonsoir.

je vais tester ces 2 methodes, mais avant j'ai a terminer mon bac d'orangerie de 1 m3, un monument !
encore merci pour le temps que tu nous accorde.
amicalement
cley84
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 30 Mar 2010 - 08:44    Sujet du message: Utilisation des textures dans SketchUp Répondre en citant

1m3 d'oranges Very Happy
 ça va faire beaucoup de litres de jus. 
J'arrive avec mon jerrycan Laughing  juste le temps de traverser le Rhône.
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Mar 30 Mar 2010 - 12:05    Sujet du message: Utilisation des textures dans SketchUp Répondre en citant

J'espère pour toi Christian, qu'il est sur roulettes, ton bac ?
cley84
Membres actifs

MessagePosté le: Mar 30 Mar 2010 - 13:11    Sujet du message: Utilisation des textures dans SketchUp Répondre en citant

bonjour.
mais non, c'est pas un pressoir a orange, (tu vois UBU, j'ai du mal a m'exprimer sur un forum) c'est pour mettre un olivier, et il est pas sur roulettes, mais il est démontable en 2 diedres. mais je vous rejoint, comme c'est une commande, il y en a qui ont de droles d'idées, car en plus, il a une tablette supérieure en periphérie pour boire l"apéro ????? si si, c'est vrai, je mettrai une photo et je compte faire un dossier.poids env 250 kg
amicalement
cley84
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 30 Mar 2010 - 14:09    Sujet du message: Utilisation des textures dans SketchUp Répondre en citant

Bon si ce n'est pas pour faire du jus d'orange ce n'est pas grave, puisque tu dis que ça sert pour l'apéro Very Happy  j'arrive quand même...
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
Gédéon
Membres actifs

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Mar 30 Mar 2010 - 14:34    Sujet du message: Utilisation des textures dans SketchUp Répondre en citant

Bonjour

je compte faire un dossier.poids env 250 kg
ah quand même, il va être comptant le Bernard un dossier de 250 Kg, je ne sais pas comment il va faire Mort de Rire

Trésorier de l'association "Les copeaux" qui gère aussi ce site
cley84
Membres actifs

MessagePosté le: Mar 30 Mar 2010 - 15:29    Sujet du message: Utilisation des textures dans SketchUp Répondre en citant

non Gédéon, j'ai voulu dire 250 Ko Embarassed  (ouf, je me suis bien rattrapé sur ce coup là). mais a vrai dire, comme je suis prés de Marseille, j'ai au moins doublé le poids du bac.

quant à toi mon petit UBU, la prochaine fois que tu viens a la maison pour boire de l'eau ( meme pas férugineuse) comme la derniére fois, il y à de grandes chances pour que notre fréquentation tende vers zéro.
 au fait les smilies BAN, lol, MDR, ça veut dire quoi ???
amicalement
cley84
Gédéon
Membres actifs

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Mar 30 Mar 2010 - 15:33    Sujet du message: Utilisation des textures dans SketchUp Répondre en citant

Mort de Rire mort de rire, lol je ris, Ban je ne vois pas

Trésorier de l'association "Les copeaux" qui gère aussi ce site
cley84
Membres actifs

MessagePosté le: Mar 30 Mar 2010 - 15:39    Sujet du message: Utilisation des textures dans SketchUp Répondre en citant

alors, petite la 260 a coté.
cley84

belami
Membres actifs

Masculin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien

MessagePosté le: Mar 30 Mar 2010 - 15:51    Sujet du message: Utilisation des textures dans SketchUp Répondre en citant

Gédéon a écrit:
Ban je ne vois pas

Bonjour,

Ban c'est bannir.

@+

«L’herbe est toujours plus verte chez les autres... jusqu’à ce qu’on découvre que c’est du gazon artificiel.»
cley84
Membres actifs

MessagePosté le: Mar 30 Mar 2010 - 19:26    Sujet du message: Utilisation des textures dans SketchUp Répondre en citant

ah, c'est pour cela qu'il est rouge le smil .

EN TOUT CAS MERCI.
cley84
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:23    Sujet du message: Utilisation des textures dans SketchUp

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Sketchup Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation