Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

cyclone: moi aussi, j'en veux un !
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Dossiers LesCopeaux.asso -> Equipements d'atelier
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ecureuil

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Dim 31 Mar 2013 - 18:05    Sujet du message: cyclone: moi aussi, j'en veux un ! Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour tes encouragement Santé.
Après 2 ou 3 jours à pas faire grand chose, reprise du chantier ce matin. Le support est maintenant terminé.

Suite à une petite discussion sur le sujet, il a fallu reconsidérer le problème de surveillance du niveaux de copeaux dans le fût. En effet, avec l'ancien couvercle métallique, je n'avais aucune possibilité de voir le niveau de remplissage du tonneau. Je l'ai donc démonté et remplacé par un nouveau en plexi transparent. J'ai fait un montage ''à blanc '' de l'ensemble afin de voir si toutes mes théories sur la cartouche filtrante et le plateau mobile pour le changement de fût étaient bonnes. Il s'avère que le remplacement du tonneaux est d'une simplicité déconcertante. Il ne faut pas plus de 30 secondes et il n'y a pas d'effort à fournir.( j'essaierai de mettre une petite vidéo un peu plus tard). En attendant, voilà à quoi ressemble mon cyclone. Il reste toute la partie tuyauterie à terminer et ensuite démontage et mise en peinture.

L'ecureuil
Publicité

MessagePosté le: Dim 31 Mar 2013 - 18:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 31 Mar 2013 - 18:37    Sujet du message: cyclone: moi aussi, j'en veux un ! Répondre en citant

Chapeau.

Tu n'as fait aucun essai de fonctionnement à vide ?
Il me semble que ton bac de récupération a un volume assez petit.
Mais je ne possède pas de cyclone et seuls ceux qui en possède pourront te le dire.
Visiter le site web du posteur
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 31 Mar 2013 - 18:56    Sujet du message: cyclone: moi aussi, j'en veux un ! Répondre en citant

Bonjour,
peut-on encore appeler ça du bricolage ??? Embarassed

Vraiment superbe !
ecureuil

MessagePosté le: Dim 31 Mar 2013 - 19:22    Sujet du message: cyclone: moi aussi, j'en veux un ! Répondre en citant

Re,

Merci beaucoup pour vos compliments
Pour l'instant, je n'ai pas encore fait d'essais, la tuyauterie n'est pas terminée.
Mon bac de récupération à un volume de 150 litres (50 cm de diamètre x 78 cm de hauteur) on ne se rend pas bien compte sur les photos.
C'est des fûts que j'avais récupéré à mon ancien boulot, comme toute la ferraille d'ailleurs. Si j'avais été obligé d'acheter tout ça, ça m'aurais coûté un bras. Mon but était de faire un appareil qui fonctionne correctement pour le moins cher possible, et je m'en sort pas mal. Pour l'instant, à l'exception des consommables ( disque de meuleuse, fil de soudure, gaz , etc ...) il ne me coûte que 64 € ( 44 de couvercle plexi + 20 de relais thermique pour la protection moteur).Tout le reste a été récupéré à droite ou à gauche ou sont d'anciens restes de bricolage.

L'ecureuil
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Dim 31 Mar 2013 - 19:31    Sujet du message: cyclone: moi aussi, j'en veux un ! Répondre en citant

Bonsoir,
Ça se présente très bien ton cyclone !
Effectivement, comme dit Bernard, le réceptacle n’est pas grand, en rabotage ça se remplit vite. J’ai des poubelles qui ne sont pas plus grandes, peut être même plus petites mais j’en ai 4 identique. Il serait intéressant pour toi d’avoir plusieurs tonneaux identiques.
Je constate que tu as un grand diamètre à l’embouchure du cône dans la poubelle. C’est parfait ça ! Les copeaux à cet endroit tombant uniquement grâce à la gravité, un rien peut boucher  l’orifice.
J’ai eu le cas, où une bande de couvre-chant s’est mise en travers de l’orifice (100mm) et a retenu  les copeaux. J’en ai été quitte pour balayer toute ma cours !  Evil or Very Mad  depuis, j’ai raccourci le cône afin d’avoir un plus grand diamètre.

ecureuil

MessagePosté le: Dim 31 Mar 2013 - 20:32    Sujet du message: cyclone: moi aussi, j'en veux un ! Répondre en citant

Re,
Je pense que ça va le faire avec les tonneaux, je te rassure, j' en ai 6 absolument identiques.
Et si un jour, ils finissent par être en trop mauvais état, je n'aurai qu'une très légère modification à faire pour fixer des sacs. C'est une des raisons qui m'a fait préférer un cyclone "en pression " .
L'embouchure du cône mesure 200 mm de diamètre. Si c'est bien, tant mieux, j'ai fais ça "au pif" et là, vu le boulot que c'est, j'ai pas trop envie d'en refaire un Rolling Eyes .

L'ecureuil.
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Dim 31 Mar 2013 - 22:22    Sujet du message: cyclone: moi aussi, j'en veux un ! Répondre en citant

200mm, c’est plus que parfait ! tu verras les copeaux se déposer en formant un cône inversé, la preuve qu’ils tournaient encore en entrant dans le fût.
Faudrait peut être penser à installer un éclairage au dessus de ta plaque plexi car l’électricité statique va attirer les poussières contre cette plaque. J’y ai pensé pour mon cyclone malgré que j’ai remplacé le plexi par du verre. Faut dire que la plaque est petite et donc il fait très sombre dans la poubelle. Toi, comme tout le couvercle est en plexi c’est peut être différent.
ecureuil

MessagePosté le: Ven 12 Avr 2013 - 20:51    Sujet du message: cyclone: moi aussi, j'en veux un ! Répondre en citant

Bonsoir,
ça y est, les premiers essais ont été réalisés. Voici le détail :
Le moto ventilateur à été installé au grenier, la turbine se trouve à 4 m du sol de l'atelier.toute le tubage est en diamètre 160.elle se terminera par un tuyau souple de 5 ml raccordé à la machine .

.

La mise en route s'est faite sans aucun problème. J'ai fais quelques essais de rabotage qui se sont révélés satisfaisant. La presque totalité des copeaux ont été aspirés malgré le bien mauvais avaloire de la Robland K26 ( ça sera d'ailleurs ma prochaine réalisation Wink ). On voit bien les copeaux tournoyer au fond du tonneaux grâce au couvercle en plexi et pas de poussière en sortie haute du cyclone ( essai effectué avant le branchement du filtre).  Avec de la sciure de sciage, il en est tout autre, en aspirant de grosse quantité déposée au sol, le cyclone ne suit plus et la poussière sort par le haut. J'ai modifié la hauteur du tube de sortie à l'intérieur du cyclone mais rien n'y fait. Pendant les opérations de sciage normales, on ne voit plus rien sortir mais il finit toujours par y avoir de la poussière dans l'air. Une fois le filtre branché, plus aucune poussière ne vole.

Avec une sortie de 100 mm, le débit est très fortement réduit mais le cyclone fonctionne bien. Si j'ouvre directement l'aspiration en diamètre 160, le débit d'air est énorme mais le cyclone n'arrive plus à filtrer. Les copeaux tournent à une vitesse folle dans le tonneaux et finissent même par remonter dans le tube de sortie. J'en conclus que j'aurai suffisamment de puissance pour avoir une seconde entrée d'air pour une deuxième machine mais je serai certainement obligé de condamner celle qui ne sera pas utilisée.
En conclusion, mon cyclone fonctionne parfaitement bien, et vu le peu de poussière qu'il génère, je ferai peut être une sortie direct sur l'extérieur pour les mois de l'année ou l'atelier ne sera pas chauffé.

l'écureuil
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Avr 2013 - 22:01    Sujet du message: cyclone: moi aussi, j'en veux un ! Répondre en citant

Bonsoir,
Je ne comprends pas bien ton installation: sur la première photo, je vois 2 tubes qui descendent. sur la photo du bas, je n'en vois qu'un et chose bizarre, le tube qui sort du centre du cylindre semble aller vers les filtres alors que, normalement il devrait aller vers la turbine.
N'aurais-tu pas un schéma de ton installation complète ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 13 Avr 2013 - 08:18    Sujet du message: cyclone: moi aussi, j'en veux un ! Répondre en citant

Bonjour,

Daniel, on attendra la réponse de l'écureuil, mais il me semble que le tuyau vertical est celui qi arrive vers le cyclone.
Le tuyau oblique va vers les machines.
ecureuil

MessagePosté le: Sam 13 Avr 2013 - 08:41    Sujet du message: cyclone: moi aussi, j'en veux un ! Répondre en citant

Bonjour,
voila des photos de l'installation complète, c'est un peu plus parlant .

Santé a écrit:
Bonsoir,chose bizarre, le tube qui sort du centre du cylindre semble aller vers les filtres alors que, normalement il devrait aller vers la turbine.N'aurais-tu pas un schéma de ton installation complète ?

En fait, j'ai opté pour une installation en pression. Ce type de montage convient mieux à mes locaux mais c'est surtout pour la récupération des copeaux que j'ai penché pour ce système. Dans le cas ou je n'ai plus de tonneaux, je pourrai y mettre des sacs comme sur un simple aspirateur.
Effectivement, presque tous les utilisateurs du forum qui ont construit un cyclone ont un système en dépression avec la turbine en sortie d'installation avec pour avantage de ne pas y voir passer les copeaux.
Je ne me suis pas posé la question, ma turbine est faite pour ça, elle provient d'une menuiserie industrielle (elle aime bien mangé les copeaux). Je me retrouve dans le shéma d'un aspirateur classique: les copeaux sont aspirés en sortie de machine, passe dans la turbine et sont propulsés dans le cyclone qui les séparent et les filtres.

L'écureuil
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Sam 13 Avr 2013 - 11:10    Sujet du message: cyclone: moi aussi, j'en veux un ! Répondre en citant

Ah, oui, d'accord, là, je comprends. C'est la première fois que je vois un cyclone travaillant en pression. C'est pour ça que je ne comprenais pas.
Merci pour ces explications.
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Sam 13 Avr 2013 - 11:21    Sujet du message: cyclone: moi aussi, j'en veux un ! Répondre en citant

En aspiration, on a au maximum 1 bar et on est très certainement très loin de cette valeur tandis qu' sortie de turbine tu as peut être 3 ou 4 fois cette valeur (en positif bien sûr) d'où les fameux tourbillons dans la poubelle !
ecureuil

MessagePosté le: Sam 13 Avr 2013 - 14:57    Sujet du message: cyclone: moi aussi, j'en veux un ! Répondre en citant

Re,
Je ne saurais te dire quelle pression il y a , par contre le débit d'air est vraiment impressionnant.
Pour en revenir au couvercle en plexi, je pense que ça devrait être pas mal, il apporte suffisamment de lumière dans le tonneau. l'électricité statique à déjà bien rempli son rôle mais  on voit encore à travers.
Dès que je le pourrai, je posterai une petite vidéo de l'installation. Cela permettra de mieux se rendre compte de l'efficacité de l'aspiration et de la facilité pour échanger les  tonneaux de copeaux quand ils sont pleins.

L'écureuil
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Sam 13 Avr 2013 - 22:40    Sujet du message: cyclone: moi aussi, j'en veux un ! Répondre en citant

Ah oui, j'attends avec impatience cette vidéo ! Tu as là une superbe installation !   Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:12    Sujet du message: cyclone: moi aussi, j'en veux un !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Dossiers LesCopeaux.asso -> Equipements d'atelier Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 3 sur 4

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation