Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

cyclone: moi aussi, j'en veux un !
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Dossiers LesCopeaux.asso -> Equipements d'atelier
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Mar 2013 - 00:33    Sujet du message: cyclone: moi aussi, j'en veux un ! Répondre en citant

Oui, c'est une bonne idée, il me semble que des ressorts de soupape c'est trop puissant. non ? mais l'idée est bonne.
Publicité

MessagePosté le: Lun 11 Mar 2013 - 00:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ecureuil

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 11 Mar 2013 - 20:50    Sujet du message: cyclone: moi aussi, j'en veux un ! Répondre en citant

Bonsoir,
Oui il est fort probable que les ressorts de soupapes soient trop puissants. Je ferai en fonction de ce que je trouverai.
En attendant voici le travail de la soirée : j'ai percé le trous de sortie du cyclone et soudé la collerette qui retiendra le tube pvc

Par la même occasion, voici le genre de fût que je vais utiliser pour recevoir les copeaux, je vais m'attaquer au bouchon  de ces tonneaux cette semaine

l'écureuil
ecureuil

MessagePosté le: Mer 13 Mar 2013 - 20:13    Sujet du message: cyclone: moi aussi, j'en veux un ! Répondre en citant

Bonjour à tous

c'est fait, aujourd'hui, j'ai presque  terminé le cyclone, j'ai soudé le cône en partie basse, il ne reste plus qu'a réaliser les pattes pour fixer ce dernier. Je n'ai pas encore décidé si je le fixait au mur ou si je lui faisait un chassis auto-portant. Je penche tout de même pour la seconde solution ( à voir).
J'ai aussi fini la pièce qui servira de couvercle au fûts de copeaux. Elle sera soudée directement sur le cône du cyclone. Encore un petit clin d'oeil au travail de Santé au passage pour ce type d'installation. Okay

l'écureuil
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Mar 2013 - 20:49    Sujet du message: cyclone: moi aussi, j'en veux un ! Répondre en citant

Parfait tout ça !
Tu colles un anneau de mousse sous le couvercle et ça marche !
ecureuil

MessagePosté le: Dim 17 Mar 2013 - 17:19    Sujet du message: cyclone: moi aussi, j'en veux un ! Répondre en citant

Bonjour,

Voici l'avancement des travaux de ces derniers jours.
La décision de faire un châssis autoportant étant prise,  j'ai commencé à faire le support :

J'ai soudé 4 pattes sur le cyclone qui seront ensuite boulonnées sur le support. Le fait d'être amovible me permettra de régler l'aplomb  une fois en place dans l'atelier.
Le couvercle est lui aussi terminé, il est soudé au cône. les essais de fermeture sur le fût sont concluants.
Voici une petite vue de l'ensemble monté.
J'attends de trouver des ressorts pour le plateau mobile sous le tonneau afin de définir la hauteur du châssis. Celle -ci sera définie en fonction de la taille des ressorts.

Maintenant, il va falloir réfléchir au filtre, et peut être étudier la possibilité de faire un by-pass (été - hiver) si le cyclone fonctionne bien et qu'il ne rejette pas trop de grosses poussières chez les voisins.

l'écureuil
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Mar 2013 - 21:36    Sujet du message: cyclone: moi aussi, j'en veux un ! Répondre en citant

Bravo, travail très propre, je continue à admirer !
Le problème avec la sortie à l'extérieur, c'est que, quand la poubelle est pleine, on ne voit pas les copeaux sortir. J'ai eu 2 fois la blague  :-((
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 19 Mar 2013 - 21:44    Sujet du message: cyclone: moi aussi, j'en veux un ! Répondre en citant

Citation:
J'ai eu 2 fois la blague :-((

Et tu n'as pas encore fabriqué un capteur 'poubelle pleine' ???
Visiter le site web du posteur
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Mer 20 Mar 2013 - 00:10    Sujet du message: cyclone: moi aussi, j'en veux un ! Répondre en citant

J'ai effectivement pensé à installer un capteur de mouvement en sortie de turbine qui couperait le moteur en cas de passage de copeaux !
Y a toujours une solution !!! :-))
ecureuil

MessagePosté le: Mer 20 Mar 2013 - 19:11    Sujet du message: cyclone: moi aussi, j'en veux un ! Répondre en citant

Bonojur,

BernardLimont a écrit:
Citation:
J'ai eu 2 fois la blague  :-((
Et tu n'as pas encore fabriqué un capteur 'poubelle pleine' ???

Mais c'est vrai ça, j'ai complètement oublié, je n'ai rien prévu pour voir quand les tonneaux seront pleins.
Et les copeaux qui passent à l'extérieur, le voisin ne va pas aimer, sa piscine est juste derrière le mur de clôture Evil or Very Mad .
allez hop,Re-visite du site pour pêcher les idées . 
ecureuil

MessagePosté le: Sam 23 Mar 2013 - 18:41    Sujet du message: cyclone: moi aussi, j'en veux un ! Répondre en citant

Bonjour,

Et voilà, je vous présente la "cartouche filtrante " réalisée aujourd'hui.
elle est réalisée avec 3 filtres à air de camion, elle mesure 1m30 de hauteur pour 31 cm de diamètre.
Il reste à espérer que cela fonctionne.
Suite à la petite discussion sur le niveau des copeaux dans le récepteur, je vais revoir le couvercle en métal afin de pouvoir contrôler le niveau de remplissage du fût.

à Bientôt

l'écureuil
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 24 Mar 2013 - 01:54    Sujet du message: cyclone: moi aussi, j'en veux un ! Répondre en citant

Bonjour à tous
Çà va vraiment être le must.
Dis quand est ce que tu travailles le bois?  Laughing
Francis

MessagePosté le: Dim 24 Mar 2013 - 13:00    Sujet du message: cyclone: moi aussi, j'en veux un ! Répondre en citant

Bonjour,
bricofranck59 a écrit:
Bonjour à tousÇà va vraiment être le must.
Dis quand est ce que tu travailles le bois?    Laughing  
Francis

Après, après ! Very Happy

En fait, je suis en train de finir la construction de ma cabane, on a prévu  un atelier qui est en cours d'aménagement. J'ai encore de gros travaux de maçonnerie à faire mais la météo n'est pas encore assez bonne. Pendant ce temps là, je m'occupe dans la cave en attendant les beaux jours. Les machines à bois sont encore en sommeil et la matière première sèche  pour l'instant. De plus, je n'ai plus d'aspirateur à copeaux. Sachant qu'une aspiration est indispensable, je profite des périodes creuses pour m'y coller. Il y a encore quelques urgences dans la maison et  je ne pense pas pouvoir finir l'atelier avant l'année prochaine. il reste à faire le second oeuvre mais il faut des Roros en pagaille Mr. Green .
En fait, je fais plus ce cyclone pour m'occuper que par nécessité immédiate. ça à l'avantage de ma laisser du temps pour y réflechir.
De plus, je prend beaucoup de plaisir à faire cette aspiration car j'ai cette chance d'aimer travailler le fer autant que le bois.

l'écureuil
ecureuil

MessagePosté le: Lun 25 Mar 2013 - 19:45    Sujet du message: cyclone: moi aussi, j'en veux un ! Répondre en citant

Bonjour,

Aujourd'hui, début du plateau mobile sur lequel sera posé le fût. j'ai récupéré des ressorts de culasse. J'ai bien peur qu'ils ne soient trop puissants. Avec seulement 4 ressorts sous le plateau, je ne peux pas les écraser à fond en montant dessus et ce, malgré mes 90 Kgs. C'est pourtant les plus petits que j'ai trouvé.

ecureuil

MessagePosté le: Mar 26 Mar 2013 - 18:14    Sujet du message: cyclone: moi aussi, j'en veux un ! Répondre en citant

Bonjour,

Ca y est le plateau mobile est terminé. Le système de pédale est concluant, il permet de baisser le plateau de 20 mm sans effort, juste en appuyant un pied dessus.

.
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Mar 2013 - 21:21    Sujet du message: cyclone: moi aussi, j'en veux un ! Répondre en citant

Bonsoir,
Je suis toujours aussi admiratif, autant pour l'inventivité que pour la beauté, la propreté du travail !

P.S. j'ai eu des problèmes d'ordi sur le forum, mais maintenant ça marche
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:25    Sujet du message: cyclone: moi aussi, j'en veux un !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Dossiers LesCopeaux.asso -> Equipements d'atelier Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 sur 4

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation