Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

cyclone: moi aussi, j'en veux un !
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Dossiers LesCopeaux.asso -> Equipements d'atelier
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ecureuil

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Sam 2 Mar 2013 - 19:45    Sujet du message: cyclone: moi aussi, j'en veux un ! Répondre en citant

Bonjour a tous,
 Depuis quelques temps, j'ai parcouru à peut près toutes les discutions du forum sur le sujet et j'ai déjà  chiné pas mal d'infos.
 Je voudrais, moi aussi, fabriquer mon cyclone.
Pour mon projet ( déjà un peu commencé ) , je vais utiliser un chauffe eau de 100 litres pour faire le corps du cyclone. J'ai mis le cône en forme cet après midi, il est en tôle galvanisée de 12/10eme ( ça na pas été simple, l'affaire). J'ai récupéré une turbine qui fonctionne bien,  je ne connais pas le débit et n'ai que la plaque moteur pour me donner quelques infos. J'aurais aimé savoir si le mieux était de fixer la turbine directement sur le cyclone ou si il fallait la déporter. J'ai lu que les deux étaient possibles mais j'ai remarqué que la plupart des membres du site, l'avait fixer sur le corps du cyclone. Est ce juste une question de place ou y a t'il quelque chose que j'ignore ?.D'autre part, je vais difficilement pouvoir faire une sortie à l'extérieur du bâtiment (proximité des voisins). J'ai donc pensé a faire un élément filtrant avec des filtres à air de camion. Cette idée vous parait elle viable ou pas ?

Je joint une photo de la turbine, je pense qu'elle sera suffisement puissante pour mon utilisation. Je ne ferai tourner qu'une seule machine à la fois et l'atelier est très petit, donc des longueurs de tuyaux assez courtes . Son moteur fait 0.75 kW en triphasé, la turbine fait environs 300 mm de diamètre.
Publicité

MessagePosté le: Sam 2 Mar 2013 - 19:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ecureuil

MessagePosté le: Dim 3 Mar 2013 - 09:51    Sujet du message: cyclone: moi aussi, j'en veux un ! Répondre en citant

Bonjour,
J'aimerais vous faire partager l'expérience de sa construction, c'est pourquoi je vous poste des photos du cône que j'ai réalisé hier après midi; Pour le calcul du développé, j'ai trouvé un site qui propose une formule automatique qui fonctionne bien .C'est de l'acier galva de 1.2 mm d'épaisseur que j'ai roulé à la main en le tournant sur des tuyaux  de différents diamètres ( 200, 110 et 50 ). Il mesure 500 mm de hauteur, sa base fait 430 mm et le trou du haut fait 200 mm.

Cordialement

l'écureuil
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 3 Mar 2013 - 10:45    Sujet du message: cyclone: moi aussi, j'en veux un ! Répondre en citant

Bonjour et merci de partager avec nous la réalisation de ce projet.

Je vois que tu es aussi un expert en soudure. C'est clair que cela peut aider.
Bonne continuation.
Visiter le site web du posteur
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 3 Mar 2013 - 19:11    Sujet du message: cyclone: moi aussi, j'en veux un ! Répondre en citant

Bonjour à tous
Si c'est possible, peux tu donner le nom du site qui propose la formule. Cela pourrait intéresser des personnes
Merci d'avance
Francis

MessagePosté le: Dim 3 Mar 2013 - 19:52    Sujet du message: cyclone: moi aussi, j'en veux un ! Répondre en citant

Bonjour Francis,

Voici le lien du site sur lequel j'ai trouvé  les calculs automatiques pour les développés de mes cônes:
http://jm.davalan.org/calc/cone/index.html

J'en profite pour montrer mon travail de la journée.
Tout d'abord , le cône à l'entrée de la turbine :

maintenant l'entrée dans le corps du cyclone ( enfin de début de la pièce)

et pour finir une présentation du chauffe eau de 100 litres posé sur son cône .

Cordialement

l'écureuil
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Mar 2013 - 20:43    Sujet du message: cyclone: moi aussi, j'en veux un ! Répondre en citant

Bonsoir,
ça a l'air bien parti tout ça !
Pour la turbine, déportée ou pas, c'est surtout une question de place, bien sûr, plus il y a des tuyaux, plus il y a de perte de charges mais ce n'est pas important.
La puissance du moteur, (c'est ce que j'ai mais en mono) c'est suffisant mais un peu juste, quand je bouche l'entrée j'entends le moteur qui accélère donc je pense qu'il souffre un peu. Sans doute qu'en tri ce doit être un peu différent ?
ecureuil

MessagePosté le: Mer 6 Mar 2013 - 20:13    Sujet du message: cyclone: moi aussi, j'en veux un ! Répondre en citant

Bonjour,

Aujourd'hui, arrêt des travaux : bouteille de gaz du poste à souder vide.     Sad  
J'ai terminé l'entrée du cyclone, il est prévu pour un tube pvc de 160 mm. il ne reste plus qu' a le souder sur le cyclone.

.

J'ai aussi rebouché les tubes d'arrivée d'eau du cumul et percer pour le futur manchon d'arrivée.

Faute de place dans l'atelier, je me suis décidé pour faire une installation "en pression". Je vais installer le ventilateur au grenier, entre les machines et le cyclone. Ce n'est pas l'idéal pour la turbine mais j'aurai l'avantage d'avoir un réceptacle à copeaux en pression. Je pourrai y mettre, soit des bidons, soit des sacs ( la décision n'est pas encore prise)
 Je ne suis pas persuader que cela marche, mais je rumine toujours mon idée de filtration avec des filtres à air de poids lourds. j'en ai déjà récupérer 4, mais 3 d'entre eux sont petits, je vais essayer d'en trouver des plus gros.

'écureuil
ecureuil

MessagePosté le: Sam 9 Mar 2013 - 19:44    Sujet du message: cyclone: moi aussi, j'en veux un ! Répondre en citant

Bonjour,

Aujourd'hui, j'ai terminé le manchon de sortie du moto ventilateur.
La pièce est rectangulaire coté ventilo pour finir ronde coté tuyau. ça n'a vraiment pas été simple à mettre en forme mais je suis tout de même content du résultat.
J'ai aussi soudé le manchon pour l'arrivée dans le cyclone, je vais bientôt m'occuper de percer le "cul" du cumul et souder le cone.
Pour acceuillir les copeaux, c'est décidé, je vais utiliser des tonneaux en carton  d'une contenance de 150 litres. Il ne me reste plus qu'a trouver un système de verrouillage pour les bouchons des fûts ;( il va falloir retouner éplucher les photos du site des copeaux)  Okay  

amicalement

l'écureuil
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Sam 9 Mar 2013 - 22:39    Sujet du message: cyclone: moi aussi, j'en veux un ! Répondre en citant

Moi qui n'arrive même pas à couper droit le moindre bout de ferraille, je suis sur le cul à voir le travail réalisé !
CHAPEAU !!!
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 10 Mar 2013 - 01:49    Sujet du message: cyclone: moi aussi, j'en veux un ! Répondre en citant

Bonsoir à tous
Belles réalisations. Apparemment tu es aussi bien fer que bois et peut être fer avant bois car il faut quand même des notions de chaudronnerie pour réaliser certaines de tes pièces, ainsi que la soudure.
Francis

MessagePosté le: Dim 10 Mar 2013 - 11:05    Sujet du message: cyclone: moi aussi, j'en veux un ! Répondre en citant

Bonjour Santé et bricofranck59,

Un grand merci pour vos compliments, mais le travail du métal n'est pas plus compliqué que le travail du bois ( enfin pour mon cas ). J'ai réalisé ces pièces avec seulement une disqueuse, un poste à souder semi-automatique, enclume, quelques  marteaux, limes et serre joints. Comme pour le bois, il suffit d'aimer ça et le reste vient tout seul.
 Je vous rassure, quand il faut jouer avec des ciseaux à bois, là, c'est moi qui m'incline devant vos réalisations Okay . et vos petits bidules, Santé, n'en parlons même pas Shocked
  En tous cas, pour le moment, je suis à fond dedans, même si je sèche un peu pour la fixation du fût de copeaux. L'idée du cric sous le tonneau me plaît bien, elle mérite que je m'attarde dessus.
 L'idée d'une boite à air avec des filtres à air de poids lourds est quasiment terminée, elle sera présentée en temps et en heure.

Cordialement

L'écureuil
ecureuil

MessagePosté le: Dim 10 Mar 2013 - 20:02    Sujet du message: cyclone: moi aussi, j'en veux un ! Répondre en citant

Bonsoir,

Ce soir, présentation du ventilateur équipé de ses manchons d'arrivée et sortie d'air.
c'est déjà une bonne étape de franchie.

Comme je l'ai dit un peu plus haut, je me suis fortement inspiré de l'idée de Santé et de son cric pour l'accrochage du tonneau sous le cyclone. Je vais partir du même principe de socle mobile. les explications et les photos seront pour plus tard.

l'écureuil
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 10 Mar 2013 - 21:20    Sujet du message: cyclone: moi aussi, j'en veux un ! Répondre en citant

Bonsoir,

Bravo, ton projet avance bien.
Visiter le site web du posteur
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Mar 2013 - 21:35    Sujet du message: cyclone: moi aussi, j'en veux un ! Répondre en citant

Bonsoir,

Pour le système de cric-ascenseur, si tu peux faire un système de guidage pour le plateau du dessus afin qu'il monte bien verticalement, ça faciliterait la manœuvre.
ecureuil

MessagePosté le: Dim 10 Mar 2013 - 22:03    Sujet du message: cyclone: moi aussi, j'en veux un ! Répondre en citant

Santé a écrit:
Bonsoir,
Pour le système de cric-ascenseur, si tu peux faire un système de guidage pour le plateau du dessus afin qu'il monte bien verticalement, ça faciliterait la manœuvre.

Re,
En fait, je pense  me servir de ton idée de plateau mobile  mais je vais totalement modifier son fonctionnement. Je vais essayer de t'expliquer comment je vois la chose:
Je garderais le plateau fixe pratiquement tel quel, mais au lieu de mettre un cric pour soulever le fût, je positionnerais des ressorts de compression sous les parties verticales du plateau mobile. Donc, en position "repos" le plateau sera en position haute et collera le fût au cul du cyclone. Ce dernier sera équipé d'une pièce en métal et me permettra de fermer le fût avec un cerclage. Je multiplierai le nombre de ressorts pour mettre plus ou moins de pression sous le couvercle. Je ferai un système de levier que j'actionnerai avec le pied pour "écraser" les ressords, et ainsi faire descendre le plateau mobile de 2 à 3 cm pour  permettre le changement des fûts. Je ne suis pas vraiment sûr que cela fonctionne, mais, d'après moi, cela doit être réalisable. Je compte récupérer des ressords de soupapes ou quelque chose dans le genre chez le ferrailleur du coin pour pas cher, car le but est aussi d'avoir un coût de fabrication le plus proche possible de zéro. Quoi qu'il arrive, soyons patients, il y aura des photos et des commentaires  Okay  

l'écureuil
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:29    Sujet du message: cyclone: moi aussi, j'en veux un !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Dossiers LesCopeaux.asso -> Equipements d'atelier Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation