Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une table de sciage en extérieur
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 3 Mar 2013 - 11:10    Sujet du message: Une table de sciage en extérieur Répondre en citant

Tu as mal compris l'utilité des vis.
Elles ne sont là que pour ajuster l'affleurement de la plaque alu avec la surface du plan de travail.
La plaque alu sur laquelle la défonceuse est fixée, est juste posée dessus, et pas fixée.

Les deux trous que tu vois à gauche de la plaque alu, préexistaient (plaque d'alu récupérée à la déchetterie). Ils ne sont pas utilisés.

Oui, j'ai bien compris que tu n'avais pas besoin d'une autre plaque. Je te l'ai écrit dans un précédent post.
Je t'ai mis ces images pour te montrer comment tu pouvais faire de même avec ta scie.

Pour les glissières c'est du simple rail en U acheté en GSB
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 3 Mar 2013 - 11:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Fabrice

Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Mar 2013 - 11:19    Sujet du message: Une table de sciage en extérieur Répondre en citant

OK.
effectivement je n'avais pas perçu la subtilité Confused

mais cela ne vibre pas sur les tête de vis ? la surface de repose est relativement petite ?
croix-tu que c'est obligatoire pour une scie circulaire ?
comme j'ai 2 plateaux superposé, je comptais simplment chanfréner l'épaisseur de la semelle à la défonceuse pour quelle s'encastre à fleur.
penses-tu que ce n'est pas réaliste ? ou que du jeu apparaitra à l'usage ?

les mesures te semblent-elles suffisantes ?

je te remercie pour ton aide.
Modérateur

MessagePosté le: Dim 3 Mar 2013 - 11:59    Sujet du message: Une table de sciage en extérieur Répondre en citant

Non ça ne vibre pas du tout.

Encore une fois, je n'ai mis ces photos que pour te donner une idée.
Tu n'es pas obligé de la suivre.

Si tu réalise la feuillure dans ton plateau à l'épaisseur de ta semelle de scie c'est parfait aussi.
C'est comme tu le sens le mieux.

Pour les dimensions, c'est plus difficile de te conseiller car je ne sais pas tout ce que tu auras à faire avec.
Il est probable que pour des pièces longues il te faudra prévoir des supports à D et à G de ta table.
Ou des servantes.
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Dim 3 Mar 2013 - 12:07    Sujet du message: Une table de sciage en extérieur Répondre en citant

Pour les supports à D et G, tu peux t'inspirer des ces versions.

Fabrice

Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Mar 2013 - 13:27    Sujet du message: Une table de sciage en extérieur Répondre en citant

c'est superbe !
rien à voir avec les 4 tréteaux que j’envisageais de faire!
merci.

le rail à rideau qui est généralement utilisé sur ce forum, en as-tu une référence ?
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Mar 2013 - 21:22    Sujet du message: Une table de sciage en extérieur Répondre en citant

Si tu parles de ce type de rail,

tu le trouves dans les rayons rideaux en GSB ; perso je l'achètes chez le Weldom du coin.
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
Fabrice

Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Mar 2013 - 21:36    Sujet du message: Une table de sciage en extérieur Répondre en citant

c'est quoi les cotes... au brico de chez moi ils en on plusieurs sortes...
c'est bien de l'alu ?

Ubu a écrit:
J'ai repensé à un truc ; voici une vingtaine d'années, il y avait une table pliante équipée avec un interrupteur de sécurité, des rails et on pouvait y monter scie circulaire, sauteuse, défonceuse.

Triton en fait une ... elle est super et on peut lui adapter un grand chariot... mais c'est hors budget !

Masculin

MessagePosté le: Jeu 7 Mar 2013 - 20:20    Sujet du message: Une table de sciage en extérieur Répondre en citant

ça y est, j'ai acheté et monté mon bureau en lui ajoutant un peu de colle aux entournures.
il est un peu léger mais il ne me sert que de structure. et je vais largement le renforcer.
j'ai omis de poser le plateau suppérieur puisque je vais le remplacer par un plateau de 3cm d'épais en mélaminé plastifié haute densité que j'ai récupéré.
comme il se présente en 2 plateau de 120 x 65 cm je vais les mettre de quinconce pour avoir un meilleur accés à la scie et tout de même bénéficier de 140cm de profondeur de table et 130cm en largeur.
elle devrait arrivé à 85cm de haut.

Masculin

MessagePosté le: Ven 8 Mar 2013 - 11:51    Sujet du message: Une table de sciage en extérieur Répondre en citant

2 questions s'il-vous-plait :
- est-il obligatoire de doubler le plateau supérieur ?
j'ai remarqué que dans vos réalisations vous ne vous contentiez rarement d'une seule plaque supérieure.
-le mélaminé est-il suffisant pour supporté le poids de lambourdes ?

je compte adapter ce sytème pour mes roulettes :
http://www.youtube.com/watch?v=HENMh1FWtj0

le nouveau dessin arrive bientôt.

Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Mar 2013 - 08:06    Sujet du message: Une table de sciage en extérieur Répondre en citant

vu que je n'ai pas eut de réponse à mes dernières questions je part du principe que j'ai tout bon Rolling Eyes

bureau ikéa acheté et monté tel quel sans tablette sup

4 identiques je retire simplement le contreventement sure l'avant et l'arrière

après cogitation toute la semaine, je me suis rendu compte que je pouvais utiliser le bureau comme simple gabarit et support de montage.
mais qu'il n'avait plus de réel utilité dans la suite des opérations et moins encore à l'usage.

j'ai définitivement opté pour ce système : http://www.youtube.com/watch?v=3lScGEKqAsE&feature=endscreen&NR=1
je me pose la question si mes pieds métalliques réglables sont bien utiles ici....????? 

aujourd'hui c'est dimanche, pas de rendez-vous pro en vu : Je me lance !
Modérateur

MessagePosté le: Dim 10 Mar 2013 - 09:32    Sujet du message: Une table de sciage en extérieur Répondre en citant

Bonjour,
non il n'est pas obligatoire de doubler le plateau supérieur. D'ailleurs ce n'est pas ici que tu as vu cela mais sur les vidéos que tu nous montres.
La table d'assemblage de Norm Abraham, comporte deux plateaux afin d'avoir la partie supérieure remplaçable.
A la longue le dessus peut être abimé pour diverses raisons (coups, trous, traits de scie, coups de ciseau, colle, etc.).
Il est alors facile de le retourner une fois, puis enfin de le changer si nécessaire.

En partant d'un plateau comme le tien qui fait 30mm, je ne vois pas la nécessité de doubler.
De plus c'est une table de scie que tu réalise, pas un établi au sens strict du terme, non ?

Par contre je ne suis pas convaincu par ton choix du décalage des deux demi-plateaux.
Je n'en vois pas l'intérêt. De même, de mettre la scie au milieu, n'est pas forcément pratique.

Pour ta table Ikea, je vois que tu ne l'utiliseras pas.
J'avoue que je n'avais pas compris pourquoi tu voulais partir de cette structure.
Bonne continuation
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Mar 2013 - 10:22    Sujet du message: Une table de sciage en extérieur Répondre en citant

Bonjour,
As-tu pensé aux guides ? (parallèle et perpendiculaire, onglets) ? Avec un plateau aux bord arrondis, comme sur le dessin, ça ne va pas être facile !
Fabrice

Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Mar 2013 - 22:50    Sujet du message: Une table de sciage en extérieur Répondre en citant

JFT68.
merci pour ton aide.
effectivement j'ai tellement passé de temps à chercher des info en ce moment que j'ai confondu mes sources...
excuses-moi.
j'ai opté pour le décalage des 2 plateau pour bénéficier de 140cm de profondeur de table, ainsi même avec une grande lame je pourrais tout de même couper une plaque de 60 de large.
de plus, je dois dire que je suis habituer à la Lurem : il y a un espace moins grand à gauche de la lame sur la combinée ce qui permet de couper de petite pièce sans être gêné.

Santé Bonjour,
en fait je comptais utiliser une traineau comme le tien mais en plus simplifié, cette table est tout de même destinée à la charpente.
je pensais recouper l'arrondi au départ, pour le moment je ne l'ai pas fait, cela me laisse plus de largeur de repose au niveau de la lame...
mais il me sera toujours possible de le recouper plus tard si cela me gène.

Bilan de la journée : la structure est complétement finie.
il n'y a plus qu'à poser les plateau dessus et préparer l'espace de la scie...
Modérateur

MessagePosté le: Dim 10 Mar 2013 - 23:01    Sujet du message: Une table de sciage en extérieur Répondre en citant

Bonsoir Fabrice nul besoin d'excuses,
je me contentais de répondre à ton post.

Si tu vas utiliser ta table pour de la charpente, il faudra peut-être regarder l'aspect du porte-à-faux de tes plateaux par rapport à ta structure.
Prévoir une béquille escamotable à l'AV et à l'AR  pour les grosses pièces ?
Lionel1

MessagePosté le: Dim 10 Mar 2013 - 23:57    Sujet du message: Une table de sciage en extérieur Répondre en citant

Bonsoir.

Je ne comprends pas trop cette table si ambiguë qui doit être démontable et légère et qui est loin d'être tout ça réunit.
C'est trop tard maintenant que tout est acheté, mais pourquoi ne pas avoir opté pour la table de délignage de Bernard.
J'utilise pour mon travail la version de base simple sur deux tréteaux ou sur un garde fou (voir photo)
, avec mon plateau établi 1,50m X 1m que je balance dessus.
Mon cahier des charges était simple, légère, montable facilement dans tout les contextes, maniable et facile à monter dans une nacelle ou a descendre dans des ouvrages sous chaussée ou égout, voir si j'ai de la chance sur le trottoir en face du camion ou de la voiture.
Quand il y a dessus une soudeuse avec un équipement, une grosse boite fibre les queues de câble il y a facilement 100kg et ça ne bronche pas.

http://www.lescopeaux.asso.fr/Techniques/showpic.html?image=BL_Table_Delign…

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:03    Sujet du message: Une table de sciage en extérieur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation