Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une table de sciage en extérieur
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fabrice

Masculin

MessagePosté le: Ven 1 Mar 2013 - 18:02    Sujet du message: Une table de sciage en extérieur Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis un Lorrain de 30 ans et c'est ma première apparition sur ce forum avec l'autorisation d'Ubu roi des copeaux.
Je ne suis pas totalement novice : j'aime le bois et j'ai déjà quelques meubles (forts simples) à mon actif.
Mon père a un atelier et une combinée lurem en parfait état.

Je ne sais si je pourrais suivre régulièrement le fil des discutions car, bien que j'ai pris une année sabbatique pour cela, je construit ma maison !
Et mine de rien même si le chantier n'est pas encore officiellement ouvert, cela prend du temps !
C'est d'ailleurs là le sujet de ce message :

Lorsque l'on se lance soi-même dans une autoconstruction il faut investir dans une foule de matériels.
Je savais que le budget matériaux serait important (sans pour autant s'envoler ainsi) mais je n'imaginais pas qu'il faillait autant d'outils aussi.
Je suis donc en train de faire le tri entre les indispensables, les importants, ceux qui vous facilitent la vi et les autres...
En essayant de rester dans les clou de mes finances.

Ce n'est pas facile.

Au niveau du sciage, il m'est indispensable d'investir dans une scie circulaire avec une grande capacité de coupe.
Bien que je ne l'ai pas encore achetée, j'ai arrété mon choix sur celle-ci : http://www.tritontools.com/fr-FR/Model/TA235CSL

Par contre il me faudra à de nombreuse reprise une scie sur table.
Le but du jeu serait donc de faire la table !

Une des contrainte serait de pouvroir déplacer tout cela facilement sur mon chantier et de pouvoir récupérer à tout moment ma scie pour monter sur le toit.

Je compte démarrer avec un bureau d'adolescent en mélaminé (10euros)
J'ai également acqui des pietements en aluminium (4) réglables en hauteur (en tournant) pour rattrapper les irrégularités du terrain, pour lourde charge.
Et j'espère pouvoir adapter à cela le chariot de santé http://www.lescopeaux.asso.fr/Equipement_Atelier/Docs/Sante_Traineau.pdf qui est tout bonnement génial !

voici les idées de base :
https://docs.google.com/file/d/0BzG6DgGz-KMdbTFrbXU1dXpPQXc/edit?pli=1 (avec une scie circulaire et non radiale biensur)
http://www.robovergne.com/woodworking/combi-table/
et surtout ça : http://youtu.be/FR94aheUe60

merci à vous !

MessagePosté le: Ven 1 Mar 2013 - 18:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 1 Mar 2013 - 18:27    Sujet du message: Une table de sciage en extérieur Répondre en citant

Bonjour et Bienvenue,

J'ai déplacé tes questions dans la rubrique outillage.
Ça ne change rien pour toi : tu recevras un mail avec un lien vers ton sujet.
Visiter le site web du posteur
ACH
Membres actifs

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Ven 1 Mar 2013 - 19:00    Sujet du message: Une table de sciage en extérieur Répondre en citant

Bonjour Fabrice,

Bienvenu sur le forum.
Ton choix pour la scie circulaire est excellent. La marque "Triton" est sérieuse. La qualité et la robustesse sont au rendez-vous.
J'ai une Hilti avec les mêmes caractéristiques et elle ne m'a pas défaut jusqu'à présent.

Cordialement

Alain

ACH
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Ven 1 Mar 2013 - 19:18    Sujet du message: Une table de sciage en extérieur Répondre en citant

Bonjour à tous
Bienvenu sur ce forum
Beau projet que tu as là, et qui va prendre du temps.
Bon choix pour la circulaire, mais pourquoi pas une scie avec rail de guidage? Pour la coupe dans des panneaux c'est très utile, et je crois que tu vas en avoir pas mal à découper.
Francis

Masculin

MessagePosté le: Ven 1 Mar 2013 - 20:13    Sujet du message: Une table de sciage en extérieur Répondre en citant

J'en ai besoin surtout pour la charpente, donc le rail est peu utile.
Je réalise mes fermettes sur une partie du bati et mes des caissons pour isolé une partie en charpente tradi...
Je n'utilise aucun placo pour la construction du bati en béton cellulaire (y compris les cloisons) donc en fait pas trop de pannaux .

Le prix est donc la motivation numéro 1 : une scie avec une grande profondeur de coupe c'est assez cher avec un rail... c'est pire !

Masculin

MessagePosté le: Sam 2 Mar 2013 - 12:12    Sujet du message: Une table de sciage en extérieur Répondre en citant

J'en suis au dessin du projet avant de me lancer dans l'achat des fournitures...

J'avance doucement sur les forums...
il en ressort que vous conseillez souvent de mettre une plaque alu sur l"outil électroportatif afin de le fixer sous la table.
ne peut-on en faire autant avec la plaque de l'outil lui-même ?
ainsi l'on gagnerai en profondeur de coupe, on pourrais bénéficier de la même coupe qu'avec la scie sans la table...

Je pensais défoncer le dessus du plan de travail pour que la plaque de la scie l'affleure ...
y-a-t-il une contr'indication ?
biensur le dessous du plan sera renforcé.

Je me pose aussi la question des rails de guidage...
ici vous proposez des tringles à rideau... lesquelles ?
est-ce bien adapté au coulissage du traineau de santé ?

merci.
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 2 Mar 2013 - 12:35    Sujet du message: Une table de sciage en extérieur Répondre en citant

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Citation:

Je pensais défoncer le dessus du plan de travail pour que la plaque de la scie l'affleure ...
y-a-t-il une contr'indication ?

Non, absolument pas. Notre ami Santé a fait cela pour ses défonceuses montées sous table.
Voir ici: http://www.lescopeaux.asso.fr/Techniques/Docs/Sante_Monter_Defonceuse_Sous_…
On peut faire de même avec une scie. Il faudra juste étudier le système de fixation afin d'être capable d'ajuster la planéité de la semelle de la scie avec le plan de travail de la table.
Fabrice

Masculin

MessagePosté le: Sam 2 Mar 2013 - 12:59    Sujet du message: Une table de sciage en extérieur Répondre en citant

merci.
je n'avais pas vu celui-là...

dans ceux-ci :
http://www.lescopeaux.asso.fr/Equipement_Atelier/Docs/PCI_Sous_La_Table.pdf
http://www.lescopeaux.asso.fr/Equipement_Atelier/Docs/Sante_Centre_Usinage.…
ils sont passés par une plaque en plus dont je me pose  la question de l'utilité... surtout pour la scie.

une autre solution serait peut-être de faire une nouvelle semelle à la machine ???
Modérateur

MessagePosté le: Sam 2 Mar 2013 - 13:21    Sujet du message: Une table de sciage en extérieur Répondre en citant

De mon point de vue (je sais que Santé ne le partage pas),
c'est plus simple de mettre en place et de fixer la défonceuse ou la scie en utilisant une plaque alu de 4mm.

L'outil reste en place par son propre poids, (ma défonceuse n'est jamais fixée) il est ainsi facile de le reprendre en main si on a une coupe ou une rainure à faire de manière classique.
Je ne démonte même pas la plaque alu. cela me donne une surface d'appui plus large par exemple lorsque je fais des moulures en bordure de panneau.
C'est affaire de goût. Rien d'obligatoire.

Fais comme tu le sens. Les exemples sont nombreux pour l'utilisation des deux méthodes.

Pour la scie, si tu trouves le moyen de fixer simplement la semelle, ce sera très bien aussi.
Pour les 4mm perdus, bof, bof ...
Fabrice

Masculin

MessagePosté le: Sam 2 Mar 2013 - 18:13    Sujet du message: Une table de sciage en extérieur Répondre en citant

comme je le disais, la semelle de la machine est importante (L=470) et relativement plate :

je compte partir de ce bureau :

19euros chez ikéa. moins cher que si j'achète les plaque pour le faire moi-même.
j'avais visé un bureau d'écolier à 10 euros mais il n'y en a plus en stock, et j'y gagne : celui-ci est plus rigide : il est déjà renforcé.

du coup ça devrait donner ça :

ce n'est qu'une première esquisse...

je compte rajouter une cornière métallique tout autour pour rigidifier le plan de travail.
et je raccourcirais 2 des pattes en bois pour y mettre des roues.

je me demande quel genre de glissière utiliser...
j'attends vos critiques...
Modérateur

MessagePosté le: Sam 2 Mar 2013 - 18:24    Sujet du message: Une table de sciage en extérieur Répondre en citant

Pour le bureau, c'est une idée, mais regarde pour avoir une hauteur de travail confortable.
A l’œil, j'ai l'impression qu'elle est un peu basse. Juste une impression.

Pour la semelle de ta scie, elle semble parfaite donc pas de nécessité d'y adjoindre une autre plaque.

Dernière édition par jft68 le Dim 3 Mar 2013 - 10:35; édité 1 fois
Fabrice

Masculin

MessagePosté le: Sam 2 Mar 2013 - 22:14    Sujet du message: Une table de sciage en extérieur Répondre en citant

hauteur finie : 80cm
largeur : 100 x Profondeur : 80

Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Mar 2013 - 10:19    Sujet du message: Une table de sciage en extérieur Répondre en citant

Bonjour Fabrice,
bien content que tu te sois inscrit et...comme je te l'avais écrit tu as des réponses !
J'ai repensé à un truc ; voici une vingtaine d'années, il y avait une table pliante équipée avec un interrupteur de sécurité, des rails et on pouvait y monter scie circulaire, sauteuse, défonceuse. J'ai eu ça.
Et comme l'écrit Jean-Franco, les outils s'enlevaient en un clin d’œil et on pouvait les utiliser à la main sans enlever la plaque. Pas moyen de me souvenir de la marque ! Sad
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Dim 3 Mar 2013 - 10:41    Sujet du message: Une table de sciage en extérieur Répondre en citant

Bonjour,
Fabrice, voici comment j'ai solutionné mon problème de défonceuse sous table.
Cela peut te donner des idées pour ta scie.

Fabrice

Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Mar 2013 - 11:04    Sujet du message: Une table de sciage en extérieur Répondre en citant

c'est bien à cela que je pensais...
cependant, j'espère toujours pouvoir me passer de la plaque alu et faire directement avec la semelle de la scie circulaire.
les vis sont-elles bien utiles ?
le poids de la machine et la gravité ne suffisent-ils pas à la maintenir en place ?
(surtout que le bois à couper appui encore dessus)
cela me ferait gagner du temps pour l'enlever ...

qu'as-tu utilisé pour faire tes glissières ?

les mesures que j'ai indiquées te paraissent-elles adéquates ?

merci

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:01    Sujet du message: Une table de sciage en extérieur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation