Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

aspirateur cyclone

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Dossiers LesCopeaux.asso -> Equipements d'atelier
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gilles974

MessagePosté le: Jeu 28 Fév 2013 - 13:26    Sujet du message: aspirateur cyclone Répondre en citant

bonjour

une question me trotte dans la tête

le récipient devant recueillir les copeaux doit il être rigide : poubelle, fut de 200L, etc..

ou un gros sac destiné à recevoir des branchages fixé par un collier à sa tête peut il suffire.

a+
Publicité

MessagePosté le: Jeu 28 Fév 2013 - 13:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Jeu 28 Fév 2013 - 19:23    Sujet du message: aspirateur cyclone Répondre en citant

Bonsoir,

Non, ça ne va pas car le récipient subit la dépression de la turbine donc, va s'écraser. Par contre, je crois (jamais essayé) que l'on pourrait mettre un sac à l'intérieur de la poubelle à condition que le sac soit libre à l'intérieur, la dépression étant égale à l'intérieur comme à l'extérieur du sac.
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Jeu 28 Fév 2013 - 23:14    Sujet du message: aspirateur cyclone Répondre en citant

Bonsoir à tous
Comme le dit Santé, le récipient est en dépression, donc il faut du rigide. J'ai fabriqué le mien, avec un bidon plastique trouvé aux encombrants, le mieux c'est quand il y a le couvercle. Je l'utilise pour l'électro-portatif et pour le nettoyage, et avec plusieurs aspi, un ménager et aussi un Karcher, sur lesquels j'ai enlevé le sac papier, il n'y a rien dans l'aspi tout est dans la bidon. L'idéal est d'avoir un seau ou bidon bien rigide pour éviter que celui ci ne se déforme sous l'effet de la dépression si jamais l'embout de l'aspi se bouche, avec un chiffon par exemple ou un vêtement. J'ai dû moi même renforcer le cône avec des petites lattes de bois et je vais aussi le faire pour le bidon.
Si tu as des connaissances dans l'agro-alimentaire, dans les grandes surfaces, des garagistes, ils peuvent te dégoter çà, le principal est d'avoir le couvercle qui se clipse sur le seau.

Francis

MessagePosté le: Ven 1 Mar 2013 - 05:32    Sujet du message: aspirateur cyclone Répondre en citant

merci bricofranck59 et Santé

sante à mis le doigt dessus

le sac si je le rabat sur le pourtour du récipient et que je met le couvercle pardessus tenu par un gros serflex
 ca devrait être bon ??? j’obtiens une bonne étanchéité

a+
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Ven 1 Mar 2013 - 11:32    Sujet du message: aspirateur cyclone Répondre en citant

ça, je ne m'y risquerais pas, au moindre défaut d'étanchéité, le sac va être aspiré ! N'oublie pas il est nécessaire d'avoir une étanchéité absolue, à la moindre entrée d'air, les copeaux repassent par la turbine !
Au contraire, je verrais une armature métallique à l'intérieur de la poubelle, sur cette armature serait fixé le sac de telle façon que la dépression soit aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du sac. Comme cela, il me semble que ça devrait marcher ?
Le problème serait que, les copeaux subissant la force centrifuge (même à l'intérieur de la poubelle) vont avoir tendance à être projeté contre la parois de la poubelle et donc en dehors du sac.
gilles974

MessagePosté le: Ven 1 Mar 2013 - 14:56    Sujet du message: aspirateur cyclone Répondre en citant

en gros le problème principal est l’étanchéité

je vais commencer par tester avec un gros bac très épais ou il y avais des galets de chlore
la fermeture est étanche et a vis en plus

en rigidifiant le couvercle avec une couronne en bois et fixer le cyclone dessus
ça devrais être  bon

a+
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Ven 1 Mar 2013 - 16:04    Sujet du message: aspirateur cyclone Répondre en citant

gilles974 a écrit:

en gros le problème principal est l’étanchéité

a+
Exactement !
Je te dis ce que j'ai fait sur mes deux cyclones: le couvercle de la poubelle, remplacé par un panneau avec joint mousse,  est collé sur la sortie du cyclone et la poubelle su trouve sur un plancher qui peut être soulevé par un cric.  ça fonctionne très bien ! Pour vider la poubelle, il suffit de baisser le cric et la poubelle se libère.
gilles974

MessagePosté le: Ven 1 Mar 2013 - 16:35    Sujet du message: aspirateur cyclone Répondre en citant

idee simple mais fonctionelle

++
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:40    Sujet du message: aspirateur cyclone

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Dossiers LesCopeaux.asso -> Equipements d'atelier Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation